Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 22/12/2018 19:59

Message précédent :
samus84 a écrit:Vacance romaine est plus un film culte qu'un chef d'oeuvre.
Elle a joué aussi dans un western de John Huston dont je ne me souviens plus le nom. Film vu
il y a quelques années et qui ne m'a pas du tout marqué, comme à peu près toute la filmo
de Huston d'ailleurs. Ce cinéaste ne me touche pas du tout.

D'une façon générale, je ne suis pas fan des films dans lesquels à joué Hepburn,
à l'exception notable de Charade. Alors là j'adore!


(Je n'ai jamais qualifié "Vacances romaines" de chef d'oeuvre hein )

Le Vent de la Plaine ( The Unforgiven ) de 1960. Un petit western avec Lancaster, pas désagréable.
Moi non plus je ne suis pas fan de Huston, hormis "La Nuit de l'Iguane", "L'Homme qui voulut être roi" et "Le Faucon maltais".
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 23/12/2018 09:47

Avec Le trésor de la sierra madre on est pas loin chef d'oeuvre quand même.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede rennois » 23/12/2018 12:54

J'ajoute ma petite pièce, mais tout en associant un film à un nom :

- Raymond Bernard et "les croix de bois"
- Jean-pierre Melville et "l'armée des ombres"
- Jean Renoir et "Boudu sauvé des eaux"
- Luchino Visconti" et "Le guépard"
- Orson Welles et "La splendeur des amberson"
- Kenji Misumi et "Baby cart"
- Alfred Hitchcock et "fenêtre sur cour"
- Stanley Kubrick et "les sentiers de la gloire"
- Henri Georges-clouzot et "le corbeau"
- Marcel Carné et "drôle de drame"
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede lobo » 23/12/2018 14:47

Ah vous mélangez trop les époques là. Pour moi on ne peut pas mettre dans la même catégorie old school Buster Keaton et Werner Herzog qui tourne encore (il a sorti un excellent film il y a deux ou trois ans sur le couloir de la mort). Pour la période 30-50 mes préférés ce sont Lang Hitchcock Orson Welles et Howard Hawks et en France Renoir et Tati et au Japon Kurosawa Mizoguchi et Ozu. Pour l après 50 il y en a trop mais Kubrick quand même... Pas un fan de Bergman moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 24/12/2018 01:40

Sinon il y a un topic de filmographies quelque part dans les limbes du forum pour les ceusses qui veulent discuter et comparer leur goûts sur certaines filmos ;)

Ici ont est plus pour parler des vraiment vieux films qu'on a vus/découverts
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede lobo » 25/12/2018 22:51

samus84 a écrit:Dernier film vu:
- La nuit de Cabiria de Fellini. J'ai adoré, comme tous ses films de ses débuts
d'ailleurs qui justement me procurent énormément d'émotions (Ah La Strada :amoure: )

J'aime bien le Cheik blanc parmi ses premiers, l'histoire d'une jeune femme lectrice de romans-photos qui profite d'un voyage à Rome avec son fiancé pour visiter les studios.

La Dolce Vita et 8 1/2 m'ennuient au plus au point.

Vu récemment la Dolce Vita, je n'ai pas pu aller au bout. Mais il y a pire, c'est Juliette des Esprits...
Sinon Casanova j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/12/2018 09:59

samus84 a écrit:Je suis beaucoup plus sensible au cinéma de Visconti

Egalement. Plus élégant, plus narratif et moins fantaisiste. Deux écoles se distinguent en Italie, et je ne connais pas grand monde qui aime les deux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede cicerobuck » 26/12/2018 12:59

Ah ouais, quand même, éliminer John Huston ou presque pour uncinéphile, faut le faire :lol:

Bon en même temps, pour moi, c'est limite le meilleur de l'histoire du cinéma, un vrai aventurier esthète, le genre de gars qui pouvais se dire qu'il voulait aller passer des vacances en Guyane et cherchait dans sa bibliothèque quel livre il pourrait y adapter.

Mon film préféré de l'histoire du ciné demeure La Nuit De L'Iguane, mais presque toute sa filmo est passionnante. Et ses apparaition en tant qu'acteur sont presques toutes savoureuses, mes préférées étant Myra Breckinridge et Le Cardinal.

ma petite liste alorsde cinéastes vraiment du passé (je ne pourrais perso pas y mettre quelqu'un n'ayant pas commencé sa carrière avant les années 60)

John Huston
Otto Preminger
Joseph Mankiewicz
Murnau
Michael Powell
Orson Welles
Kurosawa
Eisenstein
Chaplin
Fritz Lang

Et j'aurais envie d'ajouter Cousteau.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 26/12/2018 13:22

Pas deux écoles de cinéma, juste deux écoles (c'est l'expression consacrée), et même, Visconti c'est l'inverse du néoréalisme. ;)

Le réalisateur (pour) prolétaire(s) et l'autre noble, en plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede cicerobuck » 26/12/2018 14:06

Le réalisateur (pour) prolétaire(s), c'est Monicelli? Dans ce cas je le choisi tout les jours!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede euh... si vous le dites » 26/12/2018 22:29

Pas trop fan de John Huston non plus.
Un top 10 cinéma classique (dont la carrière commence significativement avant 1960), à l'arrache, sans trop réfléchir et complètement dans le désordre :
* F.W. Murnau
* Fritz Lang (surtout pour sa période américaine)
* Nicholas Ray
* Ernst Lubitsch
* Max Ophuls
* Jacques Tourneur
* Kenji Mizoguchi
* Mikio Naruse
* Yasujiro Ozu
* Ingmar Bergman
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7725
Inscription: 14/06/2018

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nubuc » 01/01/2019 19:01

Ça manque cruellement de français dans vos listes, pas de Renoir, de Resnais ou de Truffaut. On est si nul que ça en France ?
:shock:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede rennois » 01/01/2019 19:32

En quoi ?

ça devrait être inscrit dans le marbre qu'ils doivent forcément être admirés par tous et être dans le top de chacun ? :roll:

On est un mauvais cinéphile, dans ce cas ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Blackfrag » 01/01/2019 19:46

Non,même en France on avait du très Lourd comme Carné, Resnais, Bresson que j'adore ou encore Renoir, Cocteau, Guitry ... mais le cinéma Français à quand même décollé que vers les années 50/60 .Avant la nouvelle vague qui à vu déferler tout un tas de nouveaux réalisateurs, ils n'étaient pas si nombreux que ça non plus.Truffaut j'aime beaucoup aussi mais c'est pas si vieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 01/01/2019 23:46

Non, moi je suis fan de Carné, Pagnol, Cocteau, Guitry, Decoin, Marc Allégret, Yves Allégret, Becker, Dréville, Grémillon, Verneuil, ( comme pour les USA, je préfère le cinéma avant 1960, et fort heureusement il me reste encore des centaines de films à découvrir, d'où ce topic - et dire que le cinéma français n'a décollé que vers 50/60 et qu'il y avait très peu de réalisateurs avant la Nouvelle vague ( composée d'une dizaine de cinéastes ) c'est très mal le connaître ), mais aussi Sautet, Rohmer, Deville, Truffaut, Chabrol, Carax, Bonnell, Hers, etc

Et il y a aussi nombre d'excellents films de réalisateurs français ( ceux chez qui je ne peux décemment pas retenir toute la filmographie ) : L'Herbier, Renoir, Clair, Duvivier, Delannoy, Lacombe, Clouzot, Richebé, Pottier, Chenal, Berthomieu, Autant-Lara, Christian-Jaque, Clément, Ophüls, Grangier, Gréville, Cayatte, Bresson, Melville, Resnais, Malle, Molinaro, Broca, Lelouch, Godard, Rappeneau, Blier, Tavernier, Boisset, Berri, Téchiné, Corneau, Doillon, Leconte, Annaud, Besson, Assayas, Desplechin, Klapisch, Jeunet.

Mais c'est vrai que si je devais énoncer un top 10, il y aurait indéniablement Carax, Sautet, et après je pense que ça irait à l'étranger. Ptet Allégret ou Carné en prime, mais il faut faire des choix. Pour Rohmer ou Truffaut, comme Guitry, pour moi ce sont plus des raconteurs que de grands cinéastes.
Dernière édition par jolan le 02/01/2019 04:44, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Blackfrag » 02/01/2019 02:02

et dire que le cinéma français n'a décollé que vers 50/60 et qu'il y avait très peu de réalisateurs avant la Nouvelle vague ( composée d'une dizaine de cinéastes ) c'est très mal le connaître


Avant de juger ce que je sais ou pas (d'ailleurs merci de ne pas modifier mes propos, entre "pas si nombreux" et "très peu"y'a une nuance...), Jeunet & Klapish, je ne vois pas ce que ça viens faire dans ce topic mais bon..., les vraiment vieux films français pour moi, c'est bien avant Truffaut ; c'est l'âge d'or de 1930/1945, c'est la période du réalisme poétique, du passage des films muets au parlant qui à coûté une blinde après la crise financière de 1932, c'est l'époque ou les Renoir et compagnie quittaient la France sous l'occupation, celle du comité d'organisation des industries du cinéma de 1940 qui contrôlait la production du cinéma sous Vichy , de la censure militaire ou celle de l'institut des hautes études du cinéma de Marcel L'herbier ...Le nombre de réalisateurs était donc bien plus limité pour diverses raisons historiques,politiques et financières que depuis la nouvelle vague (je faisais aussi allusion à ceux qui se sont reconnus du mouvement après coup et leur héritiers donc bien plus de 10... :roll:) rien à voir avec ta liste wiki des meilleurs réalisateurs français des années 20 à 90 ... :lol:
quand je dis que le cinéma français à "décollé" dans les années 50/60 c'est par rapport à l'évolution du cinéma en France également et même si les années 50 ont fait perdurer quelques temps le réalisme poétique (donc Marcel Carné était un des pionniers de l'époque d'ailleurs) l'arrivée de la couleur à donner un bel élan aussi quand aux possibilités d’esthétique possible (rien à voir avec un procédé Rouxcolor genre "la belle meunière" de Pagnol en 48 :? ). C'est donc bien à partir des années 50/60 que le métier s'est relevé aussi bien financièrement que techniquement et notamment pour les films en studio ( Max Ophuls qui en était un des maîtres incontesté était déjà mort en 58) Et puis la couleur à apportée un sacré renouveau dans le milieu des années 50 avec des films comme les trois mousquetaires, Le comte de Monte Cristo ou la dame aux camélias et pleins d'autres... c'est ce qui fera parti d'un des moteurs aussi des diverses créations issues de la nouvelle vague qui en France prenait une place plus que considérable pour faire dégringoler l'importation de films US chez nous.
Le cinéma en France à vraiment "décollé" dans les années 50/60,que ça te plaise ou non en fait.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 02/01/2019 07:18

Et personne ne cite Duvivier. Ah la la.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/01/2019 16:55

Et ma liste wiki c'est pour les chiens ptet :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 02/01/2019 18:17

T'as pas dit que t'étais fan, ça compte pas :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/01/2019 22:10

Non, à part "Voici le temps des assassins" et "Marie-Octobre", je n'ai vu de lui que de petits films moyens, ou qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 03/01/2019 06:25

jolan a écrit:Non, à part "Voici le temps des assassins" et "Marie-Octobre", je n'ai vu de lui que de petits films moyens, ou qui ne m'ont laissé aucun souvenir.


Faut voir ses films muets, Au Bonheur des Dames en tête, où il y a des scènes qui sont assez époustouflantes.
Son Golem est très très bien aussi.
Y'a un sens du cadre et de la mise en scène que j'aime beaucoup chez lui.
(Même son pot-bouille a de la geule. La fin du jour aussi. Et ses Gabins).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité