Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Madus » 07/11/2011 14:30

Message précédent :
Après avoir lu en grande partie la preview du monde, je ne suis pas sûr d'acquérir ce nouveau Delisle. Comme beaucoup, chroniques Birmanes m'avait un peu déçu et j'ai retrouvé ce qui constitue selon moi la cause principale de ma déception dans ce nouveau tome : l'auteur ne bosse pas et nous narre ses péripéties de père. Cela peut intéresser certains mais je ne fais pas partie du lot et ce qui faisait la fraîcheur du Shenzen et de Pyongyang semble avoir disparu.

A cela s'ajoute un ton un peu trop doux selon moi. Le contraste avec un Gaza 1956 et surtout avec des ouvrages (hors BD) engagés sur la situation Israël/Palestine est trop important. Certes Delisle ne parle que de Jérusalem et de ce qu'il y voit, on n'a donc pas une vision d'ensemble, mais au final je m'attendais à quelque chose de plus vitriolé.

Il me reste tout de même la fin du bouquin que je n'ai pas lue car j'avais arrêté la preview avant mais je doute que les pages qui me manquent puissent corriger tout cela.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 18:39

Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

beau palmarès... :?

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede tom pouce » 07/11/2011 19:48

Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

beau palmarès... :?

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)


Penses-tu vraiment que le peuple libyen va être mieux loti :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Charlus » 07/11/2011 23:40

Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

Le point commun entre ces pays, c'est plutôt d'être des pays délinquants au niveau international. Israel est au contraire un pays très démocratique.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 07/11/2011 23:56

Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

beau palmarès... :?

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)



J'aime bien quand les gens se font des jugements à l'emporte pièce comme cela, sans tenter de comprendre le pourquoi du comment. c'est tellement facile de balancer un bon mot juste pour se faire plaisir... [:bru:3]

Guy Delisle, s'il a été en Birmanie puis en Israel, c'est tout simplement parce qu'il suit sa femme qui est dans l'action humanitaire (Medecin du monde ou la croix rouge, je ne sais plus). C'est bête, hein, c'est une chose qui n'est pas tellement critiquable (je parle de suivre sa femme ou de faire de l'humanitaire).

Pour la Chine, c'était professionnel, il allait superviser un DA de mémoire. là encore, on peut dire : "ouhhhh, il va travailler chez les méchants, c'est pas bien". En achettant chinois, on favorise plus la dictature qu'en allant y travailler. Regardons la pourtre chez nous plutôt que la paille du voisin.
Pour Pyongyang, c'était également pour superviser un DA.

Bref, ce qui en résulte, c'est un vrai travail de journalisme. Certes, pas celui du grand reporter qui brave tous les dangers, ou ce n'est pas un Joe Sacco, mais du journalisme tout de même avec un vrai témoignage.
Alors après, que doit-on faire ? ne plus aller dans ces pays pour en ramener un reportage sous prétexte qu'ils sont plus ou moins totalitaire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede forumnath » 08/11/2011 06:49

Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, il y a une longue interview de Delisle dans le dernier DBD.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 08/11/2011 10:30

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:Il à l'air d'aimer fréquenter les endroits sordides et antidémocratique Delisle (même si c'est pour les dénoncer)... la Chine, la Corée (du Nord), la Birmanie et maintenant Israël....

beau palmarès... :?

à quand la Somalie et le Soudan? (vu qu'il à loupé la Lybie et la Syrie sera terminé avant le prochain bouquin)



J'aime bien quand les gens se font des jugements à l'emporte pièce comme cela, sans tenter de comprendre le pourquoi du comment. c'est tellement facile de balancer un bon mot juste pour se faire plaisir... [:bru:3]

Guy Delisle, s'il a été en Birmanie puis en Israel, c'est tout simplement parce qu'il suit sa femme qui est dans l'action humanitaire (Medecin du monde ou la croix rouge, je ne sais plus). C'est bête, hein, c'est une chose qui n'est pas tellement critiquable (je parle de suivre sa femme ou de faire de l'humanitaire).

Pour la Chine, c'était professionnel, il allait superviser un DA de mémoire. là encore, on peut dire : "ouhhhh, il va travailler chez les méchants, c'est pas bien". En achettant chinois, on favorise plus la dictature qu'en allant y travailler. Regardons la pourtre chez nous plutôt que la paille du voisin.
Pour Pyongyang, c'était également pour superviser un DA.

Bref, ce qui en résulte, c'est un vrai travail de journalisme. Certes, pas celui du grand reporter qui brave tous les dangers, ou ce n'est pas un Joe Sacco, mais du journalisme tout de même avec un vrai témoignage.
Alors après, que doit-on faire ? ne plus aller dans ces pays pour en ramener un reportage sous prétexte qu'ils sont plus ou moins totalitaire ?



je suis au courant des raisons des déplacement de Delisle, puisque j'ai lu les bouquins ... sauf pour Jérusalem - là j'hésite, car franchement il faut savoir faire des choix - et si Delisle a certainement une vue intéressante, je dois dire que le sujet me fout la diarrhée....

Effectivement, c'était juste l'occasion d'un bon mot contre cet empire du mal qu'est l'état Sionniste.... je ne dis pas que j'absous la Palestine de sa violence, pour autant... mais faire un parallèle entre Sionland et Kim Il Sungland... C'était trop tentant... C'est tout!

il pourrait pas faire un reportage sur les Maoris, les Vahinées ou les Kannaks??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Coldo3895 » 08/11/2011 18:02

Je sais, c'est vulgaire, mais bon...

L'image qui annonce la Preview, là... Delisle la tête penchée en avant, la langue sortir, une goutte de sueur sur le front... Moi j'ai l'impression qu'il n'est pas en train de dessiner...
J'ai l'esprit tordu, je sais, mais tout de même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede rahoul » 08/11/2011 18:19

Coltrane a écrit:il pourrait pas faire un reportage sur les Maoris, les Vahinées ou les Kannaks??


Ce serait aussi intéressant que ses autres récits ethno-touristiques précédents.

Et on y trouverait surement aussi des allusions politiques choquantes, ou au moins dérangeantes, comme partout dans le reste du monde... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 08/11/2011 20:28

Coldo3895 a écrit:Je sais, c'est vulgaire, mais bon...

L'image qui annonce la Preview, là... Delisle la tête penchée en avant, la langue sortir, une goutte de sueur sur le front... Moi j'ai l'impression qu'il n'est pas en train de dessiner...
J'ai l'esprit tordu, je sais, mais tout de même...


Ah parce que tu tires la langue toi dans ces moments là ? :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 08/11/2011 20:31

Coltrane a écrit:Effectivement, c'était juste l'occasion d'un bon mot

Pour un bon mot, pense à mettre un smiley adapté qui illustre ton propos parce que là c'est pas crédible.
Dernière édition par Croaa le 13/11/2011 00:19, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2011 17:10

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:Effectivement, c'était juste l'occasion d'un bon mot

Pour un bon mot, pense à mettre un smiley adapté qui l'illustre ton propos parce que là c'est pas crédible.


Pour un bon mot, il n'est pas interdit de faire encore un effort supplémentaire, allant jusqu'à essayer d'être drôle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2011 17:19

Ah, pour en revenir au sujet, j'ai fait lire cette semaine les "Chroniques Birmanes" à ma mère, en partance pour ce beau pays du Myanmar.

je précise qu'elle n'a jamais lu de BD de sa vie, même pas un tintin. Compte-rendu de lecture :

- les fautes d'orthographe sont-elles volontaires ??
- tout ça est quand même d'une grande pauvreté de langage, c'est vraiment basique.


Voilà, voilà, je suis rentré calmé, et vais attendre un peu avant de lui passer le dernier spin-off de lanfeust ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede kilfou » 10/11/2011 17:59

:lol: :lol: :lol:

Bah elle a pas forcément tort non plus hein. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede rahoul » 10/11/2011 18:07

tu lui demanderas à son retour de faire un journal de voyage pour comparer ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 19:22

Olaf Le Bou a écrit:Ah, pour en revenir au sujet, j'ai fait lire cette semaine les "Chroniques Birmanes" à ma mère, en partance pour ce beau pays du Myanmar.

je précise qu'elle n'a jamais lu de BD de sa vie, même pas un tintin. Compte-rendu de lecture :

- les fautes d'orthographe sont-elles volontaires ??
- tout ça est quand même d'une grande pauvreté de langage, c'est vraiment basique.


Voilà, voilà, je suis rentré calmé, et vais attendre un peu avant de lui passer le dernier spin-off de lanfeust ...




Euhhhh!!!... tu lui as subtilisé le billet de retour, j'espère??

Question qu'elle ne vienne plus empoisonner ton plaisir de lecture, à cette barbare....

voilà un autre bon mot, drôle et sans smiley (sauf celui-ci >> ;o))))))))) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 19:25

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:Effectivement, c'était juste l'occasion d'un bon mot

Pour un bon mot, pense à mettre un smiley adapté qui l'illustre ton propos parce que là c'est pas crédible.


Pour un bon mot, il n'est pas interdit de faire encore un effort supplémentaire, allant jusqu'à essayer d'être drôle.



Tu sais, ces tristes-sires et connards de sionnistes ne me donnent pas envie d'être drôle.... juste de faire un bon mot, un peu méchant et bien sous la ceinture, si possible....

Je crois que je préfèrre encore la junte Myanmaresque....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 10/11/2011 23:20

Visiblement coltrane, ton objectif est d'utiliser le mot sioniste le plus possible pour tenter de lancer une polémique sur Israel. Tu peux peut être aller ailleurs pour le faire parce que ce n'est pas le lieu. Là, l'idée c'est de parler des albums, si possible après les avoir lu.
Merci. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 23:37

Croaa a écrit:Visiblement coltrane, ton objectif est d'utiliser le mot sioniste le plus possible pour tenter de lancer une polémique sur Israel. Tu peux peut être aller ailleurs pour le faire parce que ce n'est pas le lieu. Là, l'idée c'est de parler des albums, si possible après les avoir lu.
Merci. ;)



Si tu m'avais laché la grappe dès le départ et n'avais pas relevé mon mot, on aurait même pas parlé de ceci...

Donc, le fautif..... c'est toi!! :twisted:

Dans le style CON-seiller d'orientation, on va droit à la guerre, avec toi!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede le moine » 11/11/2011 02:20

Ah p'tain, comment tu l'as cassé !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Cooltrane » 11/11/2011 09:52

le moine a écrit:Ah p'tain, comment tu l'as cassé !

faut pas croire que celà m'amuse, mais le jour où il me cherchera plus de puces (même virtuelles, j'en ai pas), il arrêtera de ramasser mes baffes virtuelles :D


Mais faut croire qu'il est un peu maso [:my name snake:2] , car c'est au moins la cinquième que je lui fout une, et il en redemande :?


(où alors, il comprend vraiment pas vite) [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités