Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede RA75 » 14/11/2016 22:39

Message précédent :
kiboko a écrit:
chris24 a écrit:Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...


Assez d'accord avec çà. L'histoire m'a suffisamment captivé pour que je finisse le livre d'une seule traite. Tout s'enchaine simplement et on se laisse porter avec plaisir par le récit et l'atmosphère des îles grecques.
Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les scènes maritimes, un peu moins les tableaux sur l'Odyssée (à mon goût, mais cela reste très beau).


Je trouve les dessins de cet album d'une force exceptionnelle....graphiquement je crois que le seul pour ma part qui peut soutenir le comparaison ces dernieres semaines est Larcenet avec le tome 2 du rapport Brodeck....J'en ai pris plein les yeux et le scénario me plait, c'est peut être à cause de mon amour pour la Grèce....un si beau pays ou je passe mes vacances chaque année..... :-D
C'est rare que je mette des commentaires pour des BD....La qualité est au RDV sur les plus de 200 pages et seuls quelques grands auteurs de la jeune generation son capable de le faire (Pedrosa, Larcenet, Flao, Mezzo...).
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2016 16:44

Lu ce matin.
J'ai abordé cet album sous l'emprise d'un double sentiment ; mon plaisir certain de revoir les dessins de Lepage et de Follet, dessinateurs selon mon cœur, et la crainte d'affronter leur version imagée du livre qui a marqué comme nul autre mon enfance, l'Odyssée.
Deux heures à bord de leur navire ont dissipé mon appréhension, j'avais parcouru à nouveau la mer enchantée, ses mystères, ses colères, ses beautés.
J'ai scruté les détails des compositions picturales, et tout me parlait, Polyphème éborgné, Nausicaa ne fuyant pas Ulysse dénudé, la gouache de l'écume des vagues gigantesques, les rames luisantes suspendues au-dessus des flots déchainés, j'étais en terrain de connaissance, ses sensations éprouvées ne me faisaient pas regretter celles qui furent miennes il y a un demi-siècle lorsque je reçu le roman en prix de français, et que j'en fis mon livre de chevet, elles en étaient l'écho.
Bien sûr, d'autres récits de voyage initiatique se sont succédés depuis dans ma mémoire. Le texte de Sylvie Michel et les visages dessinés par Lepage m'en rappelaient d'autres, ceux d'Isa et de Hoël, créés par François Bourgeon. Les regards échangés entre Jules Toulet et Salomé Ziegler ont la même rare intensité.
Et la quête éternelle d'une vérité qui fuit, avant la révélation finale, je l'avais déjà connue, dans un registre différent, avec le Voyage à Madère, de Jacques Chardonne, ou les récits de Pratt et Stevenson.
Le vagabondage parallèle de Jules et Salomé, chacun poursuivant son but affectif, les réunit et les sépare, j'ai beaucoup aimé cette impasse sensuelle, comme j'ai aimé le tableau de cette famille heureuse (celle de Salomé) avant que les dieux de la narration les disperse, comme ceux de l'Olympe se jouaient du pauvre Ulysse.
Les passages du roman imprimés sur calque en rappellent la force poétique, que René Follet a su transposer en images terrifiantes, abyssales, ou écrasantes de beauté.
C'est cette beauté graphique qui coure tout au long de l'album sous le pinceau de Lepage, ses visages solaires magnifiques, ses gestes et expressions corporelles si criantes de vérité.
Je viens juste de débarquer de l'Odysseus, mais je sais qu'aux heures d'évasion je remonterai à bord. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/12/2016 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede silverfab » 16/11/2016 17:29

Nirm a écrit:Olaf parle de cet album (que je ne connais pas non plus, et donc preneur d'un retour) :



Daniel Maghen ressort ce bouquin à la fin du mois, couv' différente mais pour le contenu, n'ayant jamais lu la première version je ne peux pas vous en dire plus. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede herve26 » 16/11/2016 17:43

Voilà ce que j'écrivais, en 2012, à la sortie de cet ouvrage:

"Daniel Maghen possède un certain talent (je passe sous silence ses expositions consacrées au 9ème Art), celui de nous offrir des ouvrages de grande qualité éditoriale.(le dernier en date consacré à Maurice Tillieux est remarquable). Avec ce livre, signé Emmanuel Lepage, nous faisons le tour du monde. Nous partons de Venise en 1873, pour y revenir en 1910.
Entre ces deux dates, un formidable voyage : Soudan , Cameroun, Guinée espagnole, Egypte, Maroc, Mexique, Pérou, Ile de Pâques ; le tout mis en image par le talentueux E.Lepage. Pour ceux qui ont aimé « Muchacho » ou encore « la Terre sans mal », vous retrouverez la beauté des paysages sauvages, mais içi, en pleines pages, et en couleurs directes.
Entre la bande dessinée et le carnet de voyage (en outre la calligraphie choisie vient accentuer ce côté « carnet de voyage ») , ce tour du monde d’Anna et de Jules Toulet, n’est qu’un prétexte pour Lepage de croquer des portraits, des paysages et des situations d’une splendeur à couper le souffle.
Je ne sais si cet ouvrage est réservé aux amateurs de bandes- dessinées ou alors aux amateurs de beaux livres, mais en tout cas il mérite d’être lu et relu. "

Cet album encore plus de relief, après la parution des "Voyages d'Ulysse"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2016 19:58

Pas mieux :ok: :ok:



(et :respect: :respect: Léautaud pour partager si brillamment ton enthousiasme !!)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2016 21:55

Merci Olaf ! ;)
Rare moment de félicité la découverte de cet album :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede chris24 » 16/11/2016 22:54

Joli texte c'est vrai ! Tout emprunt de sensibilité et de poésie... les images reviennent à la lecture de tes mots... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2016 23:59

chris24 a écrit:Joli texte c'est vrai ! Tout emprunt de sensibilité et de poésie... les images reviennent à la lecture de tes mots... ;)


Le style habituel de Léautaud, quoi. :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede drabag » 17/11/2016 01:07

Mâtin, quel style, qui même si habituel n'en est pas moins délectable et me conforte dans l'idée de demander l'ouvrage au Père Noël ! Merci Léautaud :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Nirm » 17/11/2016 02:26

LEAUTAUD est un hobbit en fait. La veille de son anniversaire, il nous fait le cadeau d'un texte qui transpire le plaisir qu'il a pris à sa lecture.
Je dis Monsieur... :respect:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 17/11/2016 21:30

Partager un bonheur de lecture avec vous est très gratifiant, merci les amis ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2016 19:01

L'album vient de recevoir le Grand Prix de la critique décerné par l'ACBD (communiqué de Laurent Turpin).
J'en suis très heureux pour les auteurs ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Yoda33 » 28/11/2016 23:56

LEAUTAUD a écrit:L'album vient de recevoir le Grand Prix de la critique décerné par l'ACBD (communiqué de Laurent Turpin).
J'en suis très heureux pour les auteurs ! :ok:


Mérité en effet ! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede jolan » 29/11/2016 20:35

Pas encore lu, mais amplement mérité :-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede bone » 29/11/2016 22:35

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede anguss » 01/12/2016 15:04

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede silverfab » 01/12/2016 15:34

Perso ça me fait beaucoup plaisir pour René Follet qui est, à mon humble avis, l'un des grands de la BD et illustration franco-belge encore en vie (et en activité), et pas assez reconnu. :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede juju13 » 02/12/2016 00:40

Je me tâte pour cet album car d'après vos avis le dessin est superbe mais le scénario pas suffisamment élaboré. Ce que je recherche dans une BD c'est une histoire qui me transporte, les dessins viennent après pour ma part.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede kiboko » 02/12/2016 09:17

juju13 a écrit:Je me tâte pour cet album car d'après vos avis le dessin est superbe mais le scénario pas suffisamment élaboré. Ce que je recherche dans une BD c'est une histoire qui me transporte, les dessins viennent après pour ma part.


Je comprends tes hésitations. En fait si j'avais lu cet entretien de Lepage et Michel avant d'acheter le livre, je ne l'aurais peut-être pas acheté: ils donnent un peu l'impression qu'ils ont fait du bricolage au niveau scénario, sans trop savoir où ils allaient. Cà fait un peu peur. Et pourtant pour moi le résultat a très bien fonctionné: l'histoire de Salomé est quand même bien charpentée, çà tient la route. Tu devrais l'emprunter pour te faire une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2016 12:07

kiboko a écrit:
juju13 a écrit:Je me tâte pour cet album car d'après vos avis le dessin est superbe mais le scénario pas suffisamment élaboré. Ce que je recherche dans une BD c'est une histoire qui me transporte, les dessins viennent après pour ma part.


Je comprends tes hésitations. En fait si j'avais lu cet entretien de Lepage et Michel avant d'acheter le livre, je ne l'aurais peut-être pas acheté: ils donnent un peu l'impression qu'ils ont fait du bricolage au niveau scénario, sans trop savoir où ils allaient. Cà fait un peu peur. Et pourtant pour moi le résultat a très bien fonctionné: l'histoire de Salomé est quand même bien charpentée, çà tient la route. Tu devrais l'emprunter pour te faire une idée ;)


C'est d'ailleurs ce qui fait en partie le charme de cette histoire à rebondissements, je suis d'accord.
Mais je lme garderai bien de qualifier le récit de bricolage.
Pour rappel, l'Odyssée est AUSSI un récit "bricolé" qui part apparemment dans toutes les directions, alors que le fil directeur reste obstinément tendu vers son but : le retour final d'Ulysse à Ithaque, auprès de sa Pénélope. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/12/2016 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les voyages d'Ulysse - Lepage, Follet - Maghen

Messagede Cooltrane » 07/12/2016 11:48

silverfab a écrit:
Nirm a écrit:Olaf parle de cet album (que je ne connais pas non plus, et donc preneur d'un retour) :



Daniel Maghen ressort ce bouquin à la fin du mois, couv' différente mais pour le contenu, n'ayant jamais lu la première version je ne peux pas vous en dire plus. ;)


Ayabnt commence par ceci, je lirai bientôt Ulysse... (je ne savais pas que les bouquins étaient relies intimement).

Par contre, ne serait-il pas judiciaux de mettere les deux bouquins sous un meme heading (sous Ulusse ou sous Anna

car celui-ci n'est pas evident à dénicher dans la BEL (faut regarder à Lepage (Aut)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités