Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Murdock » 30/06/2020 13:28

Un retour sur cette BD ?



Me laisserais bien tenter par le voyage...
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 02/07/2020 10:03

Une expo virtuelle ici :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Cooltrane » 02/07/2020 22:36

Je zyeute l'arrivée de ce nouvel Alessandra avec impatience (je lorgne sur la version luxe de plus) :food:


Depuis qqes temps ses bouquins ne m'enthousiasmaient plus trop, mais là, il revient à ses origines :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2020 10:11

hop, le prochain cadeau pour mon paternel est tout trouvé :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Cooltrane » 23/07/2020 18:39

Bon, lecture du TL (bel objet) parfois (un peu) ardue, car parfois répétitive, et surtout géographiquement approximative (peu réaliste) avec ses circonvolutions voyageuses peu efficaces.

un exemple: à moins qu'il y ait un village indien sur la côte ouest u sous-continent qui s'appelle Kandahar, je ne vois pas comment le fantaisiste et fantasque Ibn Battuta a pu prendre un bateau de cette ville d'Afghanistan pour la Chine.

Alors je ne sais pas si le Lofti Akalay (RIP depuis l'élaboration du bouquin, à ce que j'ai lu) a fidèlement respecté l’œuvre du routard médiéval, ou si lui-même est aussi fantasque que Battuta. A l'entendre toutes les femmes musulmanes étaient faciles à se faire durant son époque.

Le dessin et travail d'aquarelles d'Alessandra est égal à lui-même :inlove: , mais ce n'est pas un coup de cœur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 14:42

Superbe bd, et superbe voyage orientaliste. Je ne peux que conseiller cette bd exceptionnelle à plus d'un titre et qui détonne dans le paysage éditorial actuel.

ps: qui plus est, c'est très bien édité par Dupuis. Très beau bouquin à la hauteur du récit, et des aquarelles de Joël Alessandra.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede chris24 » 07/09/2020 20:26

Ah bah moi j'ai l'avais diamétralement opposé, je me suis rarement autant ennuyé en lisant une BD. La faute à l'enchainement "cataloguesque" ultra répétitif et qui survole chaque lieu visité très succinctement. Au final on a une énumération sans aucune émotion. Rien à retenir de cette lecture à part les jolis dessins et les belles couleurs. Aucune narration, j'ai fait ci, j'ai visité ça, puis je prends le bateau je vais là, etc., etc. pendant 200 très longues pages. A éviter sérieusement. J'aime bien le travail d'Alessandra mais force est de constater qu'à mes yeux de lecteurs il s'embarque toujours dans des projets un peu foireux et c'est bien dommage car il mériterait de trouver un scénariste qui sache vraiment raconter talentueusement une histoire.

Ici, au lieu de ce catalogue ennuyeux, pourquoi ne pas s'être arrêté sur un ou quelques épisodes les plus intéressants et de les faire vivre avec une vraie histoire, de vrais dialogues et une vraie narration ? S'appuyer sur un fait historique ok mais si c'est au final pour en faire quelque chose d'anti-narratif et ennuyeux à ce point il vaut mieux éviter. L'impression que les auteurs ont perdu leur temps et moi avec...

Désolé mon Tapir ! :bisou:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Le Tapir » 08/09/2020 07:33

Vraiment désolé pour toi que tu n'ai pas perçu la portée de cette bd, historique, culturelle et esthétique...
Je te conseille de la laisser reposer et de la relire un jour. Par contre dire que "Joël Alessandra "s'embarque dans des projets un peu foireux" sur l'illustration des " voyages d'Ibn Battuta" ce n'est pas brillant de ta part, tu m'en excuseras. De mon point de vue, c'est une chance, une opportunité qu'il a su magnifiquement saisir. Et la bd qui ressort de cette collaboration fait partie, à mes yeux d'amateur de récits de voyages et de bds d'aventure, d'une des plus grande réussite de 2020.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede chris24 » 08/09/2020 13:04

Alors c'est vrai, je dois faire amende honorable : je pensais avoir lu plusieurs ouvrages de lui et en parcourant sa bibliographie, je me suis aperçu que je n'ai lu que "Errance en mer Rouge" ! :shock: (qui ma foi était pas trop mal quand même mais pas suffisamment pour que je garde). C'est vraiment curieux, j'étais certains d'avoir lu 3 ou 4 BD de lui je dirais... Toutes mes excuses à l'auteur ! [:lega]

Ennedi, la beauté du monde, Carnet de route dans le désert Tchadien a l'air très beau...

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Le Tapir » 08/09/2020 13:11

La bd, il y a des jours ou tu pourras l'apprécier, d'autres ou tu passeras à coté, c'est comme ça! C'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter pour revendre des bouquins sur un coup de tête amha!

Je parle de mon expérience de lecteur : j'ai eu lu des trucs que j'ai trouvé repoussant de prime abord pour y revenir quelques temps après, voir quelques années, et me surprendre à apprécier tout à fait! Il faut toujours laisser une deuxième chance à un livre, sans parler du fait que nos gouts évoluent toujours un petit peu dans le temps.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede Le Tapir » 08/09/2020 13:15

Pour revenir à la bd " Les voyages d'Ibn Battuta", je trouve qu'il y a une très belle complémentarité entre le scénario et la façon de dessiner (notamment les carnets de voyage) de Joël Alessandra!
On peut voir ça comme "les carnets de voyage d'Ibn Battuta ressuscités"! Personnellement, je trouve qu'il y a un gros travail d'écriture graphique derrière!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede chris24 » 08/09/2020 13:55

Je sais pas, j'ai dû la lire en 6 ou 7 fois celle-là et j'ai eu le même ressenti tout du long... Pas été captivé du tout.
Trop de BD en retard pour donner une 2ème chance quand la lecture n'est pas au moins assez bonne/mitigée, là c'est tranché. Et une fois le retard rattrapé, j'aimerais bien relire plein de trucs que je n'ai lu qu'une fois... 1800 BD c'est en fait encore beaucoup trop, surtout qu'il y en a un bon paquet avec une forte pagination, pas la BD que tu lis en 30 mn quoi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Voyages d'Ibn Battûta - Aire Libre - Dupuis

Messagede chris24 » 26/10/2020 16:29

Je vais faire mon BO-BD !

Pourrait-on imaginer écouter un disque plus approprié pour accompagner cette lecture ? :

Image

Les extraits semblent ne pas fonctionner sur le site Aliavox.
Mais on peut en écouter sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/playlist/7378076084

Franchement ça n'aurait pas été idiot de présenter un coffret BD et CD/Book réunis pour noël...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités