Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Blackfrag » 16/05/2019 05:57

Message précédent :
Pareil j'en veux juste deux sympas qui me servirons pour faire un presse livre en fait ,donc le coté collection comme je vais virer toutes les boites comme un chacal ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede fancomvous » 16/05/2019 06:59

yannzeman a écrit:
Je fais parti de ces gens qui ne sont pas assez pauvres pour ne pas acheter du para-bd, mais pas assez riche pour acheter des turbotractions à 600 euros.

Et surtout, je me fous complètement de l'aspect collection.
Que ce soit pour les BD ou le para-BD, je manipule, je lis, sans faire attention à l'objet. Je me fous des dates de parution, des EO, des TL, etc...

J'ai très peu de para-bd ; quelques statuettes Attakus et consort, achetées à prix d'or (le darth vader à 1200 euros... [:bru:3] ) à une époque ou j'étais célibataire sans enfant et ou je gagnais moins bien ma vie (moins d'impots, donc), et puis c'est tout. Et tout ça est encore dans son emballage, c'est trop grand, trop lourd, trop fragile quand on a des enfants !

Ces voitures Tintin au 1/24, ce sont de beaux objets, sans tenir compte de leur prix de vente.
J'aurais bien envie d'acheter d'autres objets Tintin, comme le Tintin dans le vase chinois ou la fusée Tintin, mais comme je n'ai pas les moyens, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon fils de 4 ans, quand on se rend chez le buraliste, tous les 15 jours, pour acheter la nouvelle voiture parue.

Et le plaisir dans les yeux de son fils, quand on ressort de la boutique, ça n'a pas de prix.
Tout n'est pas affaire de logique financière-collectionnite ! :)


Merci pour ces explications. J'ai assez cumulé de drouilles inutiles à investissement perdu pour admettre l'absence possible de toute logique dans certaines collections.
Et bien sûr je ne me permettais aucun jugement de valeur, je m'interrogeais plus sur la "cible" de Hachette que sur le reste et sur la pérennité de cette opération. J'imagine que de sérieuses études de marché ont été menées en amont.
J'entends bien la possibilité d'achat coup de coeur en quelques occasions. Que ce soit de jolis objets etc, qu'à peu près tout le monde peut se permettre, et en ayant bien raison de le faire, de lâcher 40 euros au moins une fois sur ce genre de trucs.
L'acheteur que j'ai du mal à cerner c'est celui qui suivra peu ou prou la collection dans son intégralité, ou qui en achètera ne serait-ce que la moitié. Sera-ce le même qui s'est démené pour acquérir la collection précédente, en se saignant encore plus?
Ou le collectionneur bien aisé, que j'imagine pour ma part plus enclin à se consacrer à une gamme plus élitiste comme celle que tu évoquais?
A moins que, tout simplement, les marges soient tellement importantes que cela restera rentable pour Hachette quel que soit le devenir de cette collection...
Bref, continuez de vous faire plaisir hein?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede danielsansespace » 16/05/2019 08:02

fancomvous a écrit:J'imagine que de sérieuses études de marché ont été menées en amont.

Comme c’est ma partie, les études de marché, j’ai eu accès au dossier.
Page 52, on trouve cette analyse:
« On peut vendre 1 voiture à 1000 personnes.
On peut vendre 1000 voitures à une personne.
Mais on ne peut pas vendre 1000 voitures à 1000 personnes. »
Ce à quoi le responsable marketing aurait répondu:
« Bon, on part sur 1000, on se débrouillera s’il y a besoin de réassort »
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede fancomvous » 16/05/2019 08:05

Ha-ha.
Je n'ai pas trouvé de smiley correspondant vraiment.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede drabag » 16/05/2019 16:04

danielsansespace a écrit:
fancomvous a écrit:J'imagine que de sérieuses études de marché ont été menées en amont.

Comme c’est ma partie, les études de marché, j’ai eu accès au dossier.
Page 52, on trouve cette analyse:
« On peut vendre 1 voiture à 1000 personnes.
On peut vendre 1000 voitures à une personne.
Mais on ne peut pas vendre 1000 voitures à 1000 personnes. »
Ce à quoi le responsable marketing aurait répondu:
« Bon, on part sur 1000, on se débrouillera s’il y a besoin de réassort »


:lol: Si cela a été bien transcrit du premier coup, sans ratures, c'est déjà pas mal ! :ok: :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Timax » 17/05/2019 07:11

Sur les autres forums, les abonnés de la première heure disent qu'ils ont reçu leur colis contenant les numéros 2 et 3.
Certains ont constaté un défaut sur le bas l'aile avant droite de la numéro 3, comme un petit manque de matière...
Avatar de l’utilisateur
Timax
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 26/03/2019
Localisation: Clerval
Age: 68 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede mehidi » 17/05/2019 07:19

Enfin !!! Colis expedié !
Numeros 4 et 5.
Avatar de l’utilisateur
mehidi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 04/03/2018
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede reg95 » 17/05/2019 07:50

Du nouveau sur mon compte expédition notée au 14/06 pour les 4&5 :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede sumeretakkad » 17/05/2019 09:18

enfin 2 et 3 reçus !
je regarde s'il y a des défauts...
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede gillou33 » 17/05/2019 10:56

moi aussi, ils ont retrouvé le conteneur :
Le livret n°4 + La Jeep bleue dans Objectif Lune
Le livret n°5 + La Ford T dans Tintin au Congo
Expédié le 17 / 05 / 2019
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Ducati59240 » 17/05/2019 12:30

gillou33 a écrit:moi aussi, ils ont retrouvé le conteneur :
Le livret n°4 + La Jeep bleue dans Objectif Lune
Le livret n°5 + La Ford T dans Tintin au Congo
Expédié le <a href="tel:17 / 05 / 2019">17 / 05 / 2019</a>


+1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Ducati59240
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 11/11/2011
Localisation: Dunkerque
Age: 44 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede jxmckie » 17/05/2019 13:21

Enfin. Bon pas eu le temps d'aller chercher mon colis mais au moins il m'attend. EN effet selon les premiers commentaires le bas d'une des ailes avant semble avoir un leger defaut. A verifier mais bon vu la pression ils ont peut être dû alléger leur process qualité :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede reg95 » 17/05/2019 18:32

gillou33 a écrit:moi aussi, ils ont retrouvé le conteneur :
Le livret n°4 + La Jeep bleue dans Objectif Lune
Le livret n°5 + La Ford T dans Tintin au Congo
Expédié le 17 / 05 / 2019


Ai un mois dans la vue :cry2:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Timax » 18/05/2019 09:06

jxmckie a écrit:Enfin. Bon pas eu le temps d'aller chercher mon colis mais au moins il m'attend. EN effet selon les premiers commentaires le bas d'une des ailes avant semble avoir un leger defaut. A verifier mais bon vu la pression ils ont peut être dû alléger leur process qualité :D


En tout cas le prix, lui, n'a pas été allégé, même pour les abonnés qui attendent depuis 4 mois...
Ils auraient pu faire un petit geste sympa !
Avatar de l’utilisateur
Timax
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 26/03/2019
Localisation: Clerval
Age: 68 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Latium » 18/05/2019 12:14

fancomvous a écrit:
yannzeman a écrit:
Je fais parti de ces gens qui ne sont pas assez pauvres pour ne pas acheter du para-bd, mais pas assez riche pour acheter des turbotractions à 600 euros.

Et surtout, je me fous complètement de l'aspect collection.
Que ce soit pour les BD ou le para-BD, je manipule, je lis, sans faire attention à l'objet. Je me fous des dates de parution, des EO, des TL, etc...

J'ai très peu de para-bd ; quelques statuettes Attakus et consort, achetées à prix d'or (le darth vader à 1200 euros... [:bru:3] ) à une époque ou j'étais célibataire sans enfant et ou je gagnais moins bien ma vie (moins d'impots, donc), et puis c'est tout. Et tout ça est encore dans son emballage, c'est trop grand, trop lourd, trop fragile quand on a des enfants !

Ces voitures Tintin au 1/24, ce sont de beaux objets, sans tenir compte de leur prix de vente.
J'aurais bien envie d'acheter d'autres objets Tintin, comme le Tintin dans le vase chinois ou la fusée Tintin, mais comme je n'ai pas les moyens, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon fils de 4 ans, quand on se rend chez le buraliste, tous les 15 jours, pour acheter la nouvelle voiture parue.

Et le plaisir dans les yeux de son fils, quand on ressort de la boutique, ça n'a pas de prix.
Tout n'est pas affaire de logique financière-collectionnite ! :)


Merci pour ces explications. J'ai assez cumulé de drouilles inutiles à investissement perdu pour admettre l'absence possible de toute logique dans certaines collections.
Et bien sûr je ne me permettais aucun jugement de valeur, je m'interrogeais plus sur la "cible" de Hachette que sur le reste et sur la pérennité de cette opération. J'imagine que de sérieuses études de marché ont été menées en amont.
J'entends bien la possibilité d'achat coup de coeur en quelques occasions. Que ce soit de jolis objets etc, qu'à peu près tout le monde peut se permettre, et en ayant bien raison de le faire, de lâcher 40 euros au moins une fois sur ce genre de trucs.
L'acheteur que j'ai du mal à cerner c'est celui qui suivra peu ou prou la collection dans son intégralité, ou qui en achètera ne serait-ce que la moitié. Sera-ce le même qui s'est démené pour acquérir la collection précédente, en se saignant encore plus?
Ou le collectionneur bien aisé, que j'imagine pour ma part plus enclin à se consacrer à une gamme plus élitiste comme celle que tu évoquais?
A moins que, tout simplement, les marges soient tellement importantes que cela restera rentable pour Hachette quel que soit le devenir de cette collection...
Bref, continuez de vous faire plaisir hein?

Jusqu'à présent j'ai acheté tous les numéros parus... je suis bien parti pour faire toute la collection à ce rythme :D
Latium
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 08/08/2017
Localisation: Villeneuve-Lès-Avignon

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Timax » 19/05/2019 07:18

Se dire 'je n'ai pas les moyens d'acheter Tintin dans le vase chinois' est un faux prétexte pour acheter les voitures...
La "Potiche du Lotus Bleu" est vendue 189€, soit moins de ce que coûtent 5 voitures, et c'est une VRAIE pièce de collection!
https://boutique.tintin.com/fr/potiche-lotus-bleu-les-icones.html/
Avatar de l’utilisateur
Timax
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 26/03/2019
Localisation: Clerval
Age: 68 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Dekkele » 19/05/2019 09:42

Est-ce un faux prétexte, ou est-ce un choix ?
Vaste débat...
Bon WE à tous. [:kusanagui:6] :siffle:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede yannzeman » 19/05/2019 14:23

Timax a écrit:Se dire 'je n'ai pas les moyens d'acheter Tintin dans le vase chinois' est un faux prétexte pour acheter les voitures...
La "Potiche du Lotus Bleu" est vendue 189€, soit moins de ce que coûtent 5 voitures, et c'est une VRAIE pièce de collection!
https://boutique.tintin.com/fr/potiche-lotus-bleu-les-icones.html/


Sauf que, comme dit, je ne suis pas collectionneur.
J'ai cité ce pot de Tintin comme ça, mais je suis plus bagnoles.

Et puis, votre calcul n'est pas juste :
les 5 premières voitures de Tintin ne m'auront couté que 150 euros (et oui ! calculez :) ), soit moins qu'1 seule "statuette de collection" à 189 euros.
(et puis, mon fils préfère les bagnoles lui aussi ! ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede Timax » 19/05/2019 18:28

Yannzeman,

Désolé, mais tu as bien écrit ceci :
"J'aurais bien envie d'acheter d'autres objets Tintin, comme le Tintin dans le vase chinois ou la fusée Tintin, mais comme je n'ai pas les moyens, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon fils de 4 ans, quand on se rend chez le buraliste, tous les 15 jours, pour acheter la nouvelle voiture parue."

Alors je ne sais peut-être pas calculer mais je sais lire :D
Et dans ces lignes, je comprends (et je ne suis sans doute pas le seul) que tu voudrais bien acheter des objets de collection, mais que faute de tunes, tu achètes tous les 15 jours les voitures de Tintin. Rien ne dit que tu t'es limité aux 5 premières...

L'ensemble de 50 voitures reviendra aux acheteurs à un peu plus de 1900€ (sans compter les classeurs). Elle perdra sans doute la moitié de sa valeur quand elle sera terminée, comme toutes les collections produites de nos jours à des milliers d'exemplaires.
Moi aussi "je me fous de l'aspect collection". Je voulais juste faire remarquer que plutôt que d'acheter des dizaines d'objets et les entasser, il vaut peut-être mieux avoir (pour un prix équivalent) quelques belles pièces bien mises en valeur.
D'où ma remarque sans aucune animosité :)

C'est sur qu'à 4 ans on est bien loin de ce genre de considération, et une belle voiture Tintin ça fait plaisir ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Timax
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 26/03/2019
Localisation: Clerval
Age: 68 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede jxmckie » 20/05/2019 14:55

En effet pas le moindre geste commercial. Si certains on eu un porte clef nous c'est nada et merci d'avoir attendu 3 mois

Franchement cela ne pousse pas à s'abonner de nouveau.

La prochaine semble être déja sortie dans certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Les Voitures de Tintin au 1/24e - Hachette - 2019

Messagede yannzeman » 20/05/2019 15:06

Timax a écrit:Yannzeman,

Désolé, mais tu as bien écrit ceci :
"J'aurais bien envie d'acheter d'autres objets Tintin, comme le Tintin dans le vase chinois ou la fusée Tintin, mais comme je n'ai pas les moyens, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon fils de 4 ans, quand on se rend chez le buraliste, tous les 15 jours, pour acheter la nouvelle voiture parue."

Alors je ne sais peut-être pas calculer mais je sais lire :D
Et dans ces lignes, je comprends (et je ne suis sans doute pas le seul) que tu voudrais bien acheter des objets de collection, mais que faute de tunes, tu achètes tous les 15 jours les voitures de Tintin. Rien ne dit que tu t'es limité aux 5 premières...

L'ensemble de 50 voitures reviendra aux acheteurs à un peu plus de 1900€ (sans compter les classeurs). Elle perdra sans doute la moitié de sa valeur quand elle sera terminée, comme toutes les collections produites de nos jours à des milliers d'exemplaires.
Moi aussi "je me fous de l'aspect collection". Je voulais juste faire remarquer que plutôt que d'acheter des dizaines d'objets et les entasser, il vaut peut-être mieux avoir (pour un prix équivalent) quelques belles pièces bien mises en valeur.
D'où ma remarque sans aucune animosité :)

C'est sur qu'à 4 ans on est bien loin de ce genre de considération, et une belle voiture Tintin ça fait plaisir ! :-D


Non non, pas de souci, on est là pour discuter. :hug:
J'ai parlé du para-bd Tintin, parce que c'est celui qui se prête le mieux à ça, et parce que j'aime Tintin (comme tout le monde), en citant le 1er objet qui me passait par la tête.

Mais vraiment, ce n'est pas mon souci 1er dans la vie, ni une frustration absolue.

d'ailleurs, je n'ai pas acheté la dernière voiture Tintin sorti (Amilcar), et je ne vais sans doute pas acheter les suivantes (le combi, je me tate quand même).
Je pense en avoir assez come ça, sauf si un modèle à venir me plait vraiment.

mais autrement, je laisse le para-bd à ceux qui aiment (et ont les moyens pour !).

là, je me suis laissé séduire par des prix, au départ intéressants (10 euros, puis 20, avant d'arriver aux 40).
s'ils avaient débuté directement à 40 euros, j'aurais sans doute passé mon chemin.

ils sont filous, chez Hachette ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Para-BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités