Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 30/06/2020 10:36

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Sinon, je vous trouve souvent dur avec Cauvin. Personnellement, pour ne lire des TB que de temps en temps, je trouve que la qualité reste constante (sauf sur ses albums flash-back). Le soucis est surtout l'absence de renouvellement. J'ai repris des TB après 20 ans d'absence, et j'y ai eu le même plaisir. Mais si j'en avais lu un par an pendant ces 20 ans, pas sûr que la lassitude n'ai pas été au rendez-vous, car il n'y a pas eu vraiment d'évolution dans la narration, Lambil demeurant un dessinateur hyper lisible et dynamique, comme au début.


J'éprouve le même plaisir à lire mon TB chaque automne.
La qualité a toujours été au rendez-vous. Seulement, avec l'âge, le dessin est parfois moins précis, et le scénario moins dense.
A 80 ans passés, c'est absolument normal et on ne peut au contraire qu'être admiratif de maintenir un tel niveau à leur age.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 30/06/2020 12:18

La prépublication de ce tome 65 commencera en septembre dans Spirou
pour une sortie en album en octobre (donc comme d’habitude, l'album sortira avant la fin de la prépublication dans spirou)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 30/06/2020 15:10

alambix a écrit:Je ne suis pas sûr que les avis auraient été meilleurs, si Dupuis avait choisi un dessinateur qui aurait cherché à copier trait pour trait façon Conrad sur Astérix, ou Verron sur Boule et Bill.
Beaucoup auraient reproché un dessin sans âme, pâle copie de l'original. En faisant "du Lambil", tu seras forcément moins bon que Lambil, et ne restera qu'une copie. Un peu comme les groupes de rock "tribute".

Je crois que pas grand monde ne reproche à Conrad son travail sur Astérix. Oh évidemment il y a du "copie de l'original mais moins bon qu'Uderzo" qui traine. Mais les critiques sur la reprise sont avant tout sur le scénario.
Moi tu me mets un mec qui dessine les TB aussi bien que Conrad dessine Astérix, je suis content ! Et je ne dirais pas comme ci-dessus que les couleurs sont fades ou que le style de l'âne est vraiment déplacé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Vivi2 » 30/06/2020 15:50

J'ai arrête l'achat des "Tuniques bleues" depuis des années, même si je continue à les lire dans le "Journal de Spirou". Je pense que je ferai une exception en achetant cet album. J'avais beaucoup aimé le récit que MUNUERA avait déjà réalisé, voilà quelques temps et dont l'ambiance étant plus sombre que celle de CAUVIN.

Et après, on verra car, outre "Zorglub", il me semble que MUNUERA avait un autre projet dont on avait vu la première histoire (la petite fille et son ours dans un monde futur), toujours dans "Spirou".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Gorkh » 30/06/2020 15:58

Mister_Eko a écrit:Je suis en accord avec la majorité des réticences exprimées ici. Reste qu'avec le recul, peut être que ce sera une bonne décision d'avoir fait des changements si francs. Combien de séries (pas forcément BD) se sont totalement réinventées pour au final donner des choses positives ?

C'est pas vraiment un changement vu qu'il n'est pas prévu que Munuera et les Beka ne continuent. Lambil reprendra dès le 66.
Je suis surtout impatient de savoir quel scénariste va lui être associé.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 30/06/2020 16:10

Gorkh a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis en accord avec la majorité des réticences exprimées ici. Reste qu'avec le recul, peut être que ce sera une bonne décision d'avoir fait des changements si francs. Combien de séries (pas forcément BD) se sont totalement réinventées pour au final donner des choses positives ?

C'est pas vraiment un changement vu qu'il n'est pas prévu que Munuera et les Beka ne continuent. Lambil reprendra dès le 66.
Je suis surtout impatient de savoir quel scénariste va lui être associé.


La méthode appliquée et les raisons avancées restant très flous, je crains quand même que Dupuis ne teste une reprise ...
Si Lambil avait du mal à remettre ses planches à temps pour une parution en Octobre, je vois pas pourquoi Dupuis ne pouvait pas, par respect pour cet auteur, patienter et décaler la sortie.
Là, on a une réaction d'entreprise et non d'éditeur. Et c'est, mine de rien, du jamais vu.

Non, je ne vois aucune raison logique qui justifiait de sortir coûte que coûte un TB en octobre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 30/06/2020 16:16

Une logique... financière :|
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 30/06/2020 16:27

BDbilos a écrit:Une logique... financière :|


Oui, c'est la seule raison logique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede e m » 30/06/2020 16:53

Avez-vous lu l'interview dont le lien a été posté en page précédente ?
W.Lambil a donné son accord.


--------
Pour ma part je suis ravi. Depuis des années que j'avais arrêté cette série dont les scénarios ne me convenaient plus, je suis impatient de pouvoir acheter cet album.
Savoir que JL.Munuera est au dessin ne me déplait pas non plus. Même si on apprécie pas son style, je pense qu'on peut être assuré que ce ne sera pas un travail bâclé.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mister_Eko » 30/06/2020 16:59

Gorkh a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis en accord avec la majorité des réticences exprimées ici. Reste qu'avec le recul, peut être que ce sera une bonne décision d'avoir fait des changements si francs. Combien de séries (pas forcément BD) se sont totalement réinventées pour au final donner des choses positives ?

C'est pas vraiment un changement vu qu'il n'est pas prévu que Munuera et les Beka ne continuent. Lambil reprendra dès le 66.
Je suis surtout impatient de savoir quel scénariste va lui être associé.
Ce que je comprends de ce qui a été dit dans les différents articles c'est que Lambil a été poussé vers la sortie.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 30/06/2020 18:23

alambix a écrit:Là, on a une réaction d'entreprise et non d'éditeur. Et c'est, mine de rien, du jamais vu.


c'est là tout le problème de Dupuis depuis que Media participation l'a racheté ! (et ça se retrouve chez Dargaud et Lombard, eux aussi sous la coupe de Media part !)
ce sont des marketeurs et non des éditeurs qui prennent les décisions !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 30/06/2020 19:47

BDbilos a écrit:Une logique... financière :|


Et il faut prendre en compte la crise qui est passé par là. Faut se rappeler que le Journal a perdu son imprimeur par exemple.
Et je ne vois pas pourquoi, vu comment toutes les entreprises ont morflé, Dupuis serait passé au travers des gouttes.

Un TB, par qui que ce soit, ça doit quand même, d'un point sinistrement comptable, assurer un minimum quant aux comptes de l'entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 30/06/2020 19:57

Bien d'accord. C'est pourquoi j'ai mis un smiley neutre. Difficilultés pour toutes entreprises, donc réaction logique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 30/06/2020 20:21

alambix a écrit:
onehmouninehl a écrit:Sinon, je vous trouve souvent dur avec Cauvin. Personnellement, pour ne lire des TB que de temps en temps, je trouve que la qualité reste constante (sauf sur ses albums flash-back). Le soucis est surtout l'absence de renouvellement. J'ai repris des TB après 20 ans d'absence, et j'y ai eu le même plaisir. Mais si j'en avais lu un par an pendant ces 20 ans, pas sûr que la lassitude n'ai pas été au rendez-vous, car il n'y a pas eu vraiment d'évolution dans la narration, Lambil demeurant un dessinateur hyper lisible et dynamique, comme au début.


J'éprouve le même plaisir à lire mon TB chaque automne.
La qualité a toujours été au rendez-vous. Seulement, avec l'âge, le dessin est parfois moins précis, et le scénario moins dense.
A 80 ans passés, c'est absolument normal et on ne peut au contraire qu'être admiratif de maintenir un tel niveau à leur age.


Voilà :ok:
Je me suis toujours gardé de toute critique. ça restait, et j'appelai ça ainsi, ma "récréation annuelle", comme la prise de rdv de plaisir de l'automne ( sachant qu'il ne fallait pas exagérer la baisse de qualité, comme certains ont pu le faire ).

Bon, je constate sur ce topic depuis 2 jours que sinon de garder ses fidèles ad vitam (comme dit hier, pour ma part, pas d'achat du 65, j'attendrai le 64, qui sera le dernier chez moi, Lambil ne rempilera pas après et tout est goupillé pour l'écarter ) ou de drainer de nouveaux lecteurs ( ce qui arrivera sûrement parmi les jeunes, avec un dessin jugé plus au goût du jour ), la série va retrouver des membres de son ancien lectorat ( au moins par curiosité ).

Qu'il en soit ainsi, il n'est plus l'heure de regretter...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mister_Eko » 30/06/2020 22:04

Brian Addav a écrit:
BDbilos a écrit:Une logique... financière :|


Et il faut prendre en compte la crise qui est passé par là. Faut se rappeler que le Journal a perdu son imprimeur par exemple.
Et je ne vois pas pourquoi, vu comment toutes les entreprises ont morflé, Dupuis serait passé au travers des gouttes.

Un TB, par qui que ce soit, ça doit quand même, d'un point sinistrement comptable, assurer un minimum quant aux comptes de l'entreprise.
Les ventes sur les TB ça doit pas être si énorme que ça non ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pabelbaba » 30/06/2020 22:05

Même si c'est 15.000ex, c'est pas négligeable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 30/06/2020 22:26

Ce qui m'a gêné avec Cauvin, c'est qu'il a très peu creusé la psychologie de ses personnages.
Les principaux protagonistes traversent quand même un des pires drames des Etats-Unis, et on ne sait pas grand chose de leurs émotions une fois l'habituel numéro de vieux couple passé.
L'autre point négatif chez lui, ça a été l'absence de poésie.

Concernant le tome 65, je ne veux pas trop critiquer sans avoir lu, mais j'en ai peu ras-le-bol de voir encore et encore Munuera sur les reprises Dupuis.
Surtout que son style Disney me semble très éloigné de Lambil/Salvérius.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 30/06/2020 22:57

pabelbaba a écrit:Même si c'est 15.000ex, c'est pas négligeable.



en 2012, ils étaient encore dans le top 50 avec 50 000 ventes.
Je pense qu'ils y sont toujours, avec un score autour de 40 000.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede papyjulio » 30/06/2020 23:01

Brian Addav a écrit:Et il faut prendre en compte la crise qui est passé par là. Faut se rappeler que le Journal a perdu son imprimeur par exemple.
Et je ne vois pas pourquoi, vu comment toutes les entreprises ont morflé, Dupuis serait passé au travers des gouttes.

Un TB, par qui que ce soit, ça doit quand même, d'un point sinistrement comptable, assurer un minimum quant aux comptes de l'entreprise.

Mouai ça m'étonnerais que ce projet ne date que de 2 mois, je sens qu'elle va avoir bon dos cette crise.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 30/06/2020 23:03

papyjulio a écrit:
Brian Addav a écrit:Et il faut prendre en compte la crise qui est passé par là. Faut se rappeler que le Journal a perdu son imprimeur par exemple.
Et je ne vois pas pourquoi, vu comment toutes les entreprises ont morflé, Dupuis serait passé au travers des gouttes.

Un TB, par qui que ce soit, ça doit quand même, d'un point sinistrement comptable, assurer un minimum quant aux comptes de l'entreprise.

Mouai ça m'étonnerais que ce projet ne date que de 2 mois, je sens qu'elle va avoir bon dos cette crise.


ça été dit, le projet est né en octobre/novembre 2019 déjà !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 01/07/2020 07:36

on parle juste du fait de le sortir en tant que 65 de la série mère parce que Lambil est en retard sur le 64...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité