Je viens de terminer l'album, acheté de justesse avant le confinement.
j'avais lu le 1er épisode dans spirou et fait l'impasse les semaines suivantes pour le lire d'une traite une fois l'album sorti.
Il faut bien avouer que c'est plutôt une réussite ce tome 65 !
ça faisait longtemps que le scénario d'un "Tuniques Bleues" n'avait pas été aussi dense, aussi riche ! Les derniers de Cauvin reposait trop sur une simple anecdote qu'il étirait sur 44 planches...
Niveau dessins, je suis plutôt bon client de Munuera (déjà sur ses Spirou et Fantasio), donc globalement j'ai apprécié, même si je déplore la façon dont Lambil a été écarté.
Maintenant, le même scénario avec le dessin de Lambil, je suis pas sur que ça aurait fonctionné.
Les 2 premières planches du tome 64, présentées en fin d'album, font quand même peine à voir malgré toute l'admiration que je porte à Lambil, les visages des personnages sont méconnaissables, ça ne m'avait pas frappé comme ça sur les tomes précédents !
A priori, si on en croit le DBD de ce mois ci, Munuera et les Beka ont déjà 2 scénarios de prêt (même si absolument rien n'est signé pour le moment). Le dessin sera confié à Lambil si lui-même et Dupuis sont partants.
Personnellement, au moins pour le principe, j'aimerai voir Lambil aux dessins d'un tome 66, rien que pour le voir à l’œuvre sur un scénario plus dense que ce que Cauvin lui fournissait ces dernières années.
Maintenant, quand je vois les 2 planches du 64, je me dis qu'il atteint peut être ses limites. D'ici 2022 (date de la sortie du tome 66 a priori), il n'aura pas rajeuni, et ce tome 65 ne doit surement pas le motiver non plus à poursuivre, tant cela ressemble de la part de Dupuis à une invitation à prendre la porte...