Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si Lambil continue à prendre du plaisir à dessiner les Tuniques bleues, il a mille fois raison de continuer à le faire
Et personnellement en tant que grand fan de cet auteur, j'en suis le premier ravi

alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.

Regardez le lettrage, si vous avez des yeux (et si par ailleurs le dessin ne vous semble pas problématique)...jolan a écrit:alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.
Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)
Bien sûr, personne (sauf peut-être l'éditeur, qui ne s'en prive parfois pas, cf. les séries de Cauvin qu'il a arrêtées) ne peut, ne doit dire à un auteur de poser les outils. Je l'ai écrit, Lambil a été un auteur qui m'a ravi (dès Sandy et Hoppy, et j'aime beaucoup ses Hobby et Koala*) et un dessinateur qui m'a épaté, mais...jolan a écrit:Mais je suis bien d'accord : qu'il fasse absolument ce qui lui fait plaisir, qu'il continue de dessiner cette série, tant que les éditeurs le gardent et le respectent c'est parfait.

jolan a écrit:alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.
Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)
.

alambix a écrit:jolan a écrit:alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.
.
Non je ne le vois pas car pour moi, il n'y en a pas.
Le fait que vous êtes "nombreux à le constater" n'en fait pas une vérité absolue.
La BD est un art, tout est question de perception et d'avis personnel.
Lorsque je lis les derniers albums, je les lis en prenant en compte l'age du monsieur. Et çà m'épate. C'est une variable à prendre en compte.

jolan a écrit:rendre visite à son pote Cauvin
SylvainC a écrit:Pourquoi vous écrivez "basher" ? Le verbe français, c'est "bâcher", tout simplement (enfin, avec accent circonflexe, qd mm).

jolan a écrit:Le retrait de son vieux comparse aurait pu être un moment parfait, mais puisqu'il est persuadé qu'arrêter le tuerait, qu'il continue encore 40 ans ça me va très bien.

Keorl a écrit:SylvainC a écrit:Pourquoi vous écrivez "basher" ? Le verbe français, c'est "bâcher", tout simplement (enfin, avec accent circonflexe, qd mm).
Contrairement par exemple au nom "topique" qui est souvent écrit en anglais sans raison ("topic"), le verbe français "bâcher" n'est pas du tout synonyme du franglais "basher".
Bâcher, c'est couvrir d'une bâche.
Basher (de l'anglais to bash, avec le suffixe français -er), c'est attaquer, critiquer négativement, de manière plus ou moins injustifiée. Tu pourrais dire "descendre" ou "s'en prendre à" par exemple.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Il n'est d'ailleurs pas certain que la série lui survivra tant elle est liée à lui, beaucoup de fans l'arrêteront probablement après son départ

Alex2021 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Il n'est d'ailleurs pas certain que la série lui survivra tant elle est liée à lui, beaucoup de fans l'arrêteront probablement après son départ
Comme pour Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Corto, Boule & Bill....![]()
La seule série du catalogue Dupuis qui ne sera certainement pas reprise après la mort de son créateur, c'est Yoko Tsuno.
Les toutes première planches de cette histoire sont "bâclées" surtout au niveau des visages des personnages, mais je mets ça sur le compte que cet album a été très difficile à enfanter pour Lambil.
Même si Cauvin n'est pas son ami, cette collaboration durait depuis 50 ans, c'est la fin d'une histoire, mais aussi pratiquement la sienne, il faut l'encaisser surtout avec une personne qui est dépressive.

Le Rescator a écrit:
N'y a-t-il jamais eu d'opportunité pour lui d'aborder une autre série pour se changer les idées et oublier le blue(s) qui transparaît selon le titre éponyme à longueur de pages.

Keorl a écrit:Si j'ai bien suivi, un des auteurs clame que les récits sont inspirés de la réalité, l'autre clame que tout est totalement fictif.

Dans mon souvenir l'origine de leur brouille a une cause plus précise.Alex2021 a écrit:C'est même l'origine de sa mésentente avec Cauvin car comme il avait donné ses traits au personnage, tout le monde a cru que les récits étaient autobiographiques.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités