rennois a écrit:Je pense pour ma part avoir éviter d'assimiler...
Absolument rien contre le travail de Munuera, mais ça n'est pas mes "tuniques bleues".
J'en veux plus à l'éditeur qui tente de la jouer transition tranquille, au lieu de se sortir les couilles pour marquer une rupture nette à l'attention des lecteurs, avec un nouveau schéma ( scénariste, dessinateur, format, lettrage, numérotation ? Etc... )
Là, c'eut été clair, tu adhères ou pas au changement.
Au lieu de ça, son action à la con a fait s'affronter les gardiens du temple et les partisans du changement, dans la continuité ou la rupture
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Et ce en faisant repasser Lambil après Munuera, entre autres énormités !
Ah mais je suis bien d'accord !
L'idée de Dupuis est d'une connerie absolue. Je ne vois aucune justification possible à ce qu'ils ont essayé de faire.
Sortir un 65 avant le 64 avec d'autres auteurs, juste parce que Lambil avait pris du retard sur le 64 ?? D'emblée le signal est mauvais : pour l'éditeur, ce qui compte ce n'est pas la qualité, mais de sortir un album chaque automne. Quels que soient les auteurs du moment que c'est marqué "Tuniques Bleues" en grand dessus.
Bien sûr que pour Dupuis, la transition est déjà dans les tuyaux. Et c'est d'une telle bassesse pour Lambil qu'on ne peut qu'exprimer son désaccord.
Maintenant, si le procédé me répugne, j'ai jugé le T65 en toute indépendance. C'est un très bon album. Bien écrit, bien dessiné, bien construit.
Mais tout était construit dès le départ pour que Munuera se prenne des coups.
Par contre, une chose m'agace à un point ... C'est le fait que cette série ronronnait depuis 20 ans. Qu'ici-même, tout le monde ou presque critiquait de manière métronomique chaque sortie ("les scénarios ne sont plus à la hauteur", "c'est de la redite", "Lambil est de moins en moins précis" ...).
L'opinion générale était que passé le T20 (ou 30 pour les plus généreux), la série aurait dû s'arrêter.
Et maintenant que la série est sur la pente de la reprise, ceux qui critiquaient cette série se réveillent justement en "gardiens du temple" ...
C'est comme quand un "artiste" meurt. Subitement, tout le monde se déclare fan de la première heure.
Maintenant, que les "gardiens" se rassurent. Dupuis a tenté un coup. Faut pas me la faire. Changer de style sur cette série, apparemment c'est casse-gueule.
Donc, lorsque la reprise sera effective, ce sera dans une continuité graphique. Et ce sera donc mauvais, car des dessinateurs comme Lambil, c'est comme pour Morris ou Franquin, tu peux très bien trouver des gars qui imiteront le trait à la perfection (quitte à reproduire l’asymétrie des yeux de Blutch et Chesterfield), mais niveau cadrage, composition graphique et art de la narration, tu peux toujours chercher !
Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.
Ce sera pareil pour le successeur de Lambil.