Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/08/2019 14:02

Message précédent :
alambix a écrit:3) L'ordre de parution est (quasi) chronologique ! Çà c'est un vrai + pour moi qui ne possède qu'une petite vingtaine d'albums. J'adore le fait de pouvoir me réserver tous les 15 jours un moment pour lire le tome paru, et celà dans l'ordre chronologique.Même si on peut lire les albums sans ordre précis, c'est quand même mieux de pouvoir le faire dans l'ordre, et ainsi apprécier l'évolution des auteurs dans leur manière d'écrire ou de dessiner.


La sortie par ordre chronologique est incontestablement un + pour les raisons évoquées ci-dessus, cela devrait d'ailleurs être selon moi la norme pour toute bonne collection qui se respecte.

Il est à noter qu'à présent la plupart des intégrales suivent également cette tendance à respecter l'ordre chronologique de parution, ce qui est une bonne chose car les sorties à "thèmes" tournaient vite au capharnaüm
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede clement2 » 14/08/2019 23:51

Alors j'ai du mal a suivre.
J'ai très envie de me faire cette série (je la dévorais enfant et la possède déjà, mais veux me la refaire avec la frise).
Mais je ne comprend pas si elle est faite de manière chronologique ou pas, quand j'essaye de lire les titres sur les tranches de la photo de la série complète, j'ai l'impression que c'est dans le désordre, ce qui m'embêterais...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede indianaced » 15/08/2019 00:40

clement2 a écrit:Alors j'ai du mal a suivre.
J'ai très envie de me faire cette série (je la dévorais enfant et la possède déjà, mais veux me la refaire avec la frise).
Mais je ne comprend pas si elle est faite de manière chronologique ou pas, quand j'essaye de lire les titres sur les tranches de la photo de la série complète, j'ai l'impression que c'est dans le désordre, ce qui m'embêterais...



ben non c'est dans l'ordre (juste les 5 premier tome seront vendu a la fin de la collection pour les mettre au début de la serie donc les dos seront bien dans l'ordre
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 15/08/2019 09:02

Oui.
La série ayant d'abord été dessinée par Salvérius (dans un style très différent), la collection Hachette démarre ses parutions par le tome 5 (le 1er album dessiné par Lambil) et de manière chronologique à partir de celui-ci.
La semaine prochaine paraitra le tome6, puis le 7,8,9 ...

Les 4 derniers tomes à paraitre seront alors les tomes 1,2,3,4, ceux de Salvérius.

Il s'agit certainement d'une manière de ne pas déstabiliser le grand public, qui peut sauter sur l'occasion d'un numéro 1 à 1,99 €, mais ne reconnaîtrait pas la série qu'il connait s'il s'agissait du Tome 1 de Salvérius.

Plutôt malin, commercialement parlant.

C'était la même chose avec Iznogoud et le fameux tome 0, sorti à la toute fin.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede clement2 » 15/08/2019 14:36

D'accord, merci, alors je vais craqué pour... :-D
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Dunyre » 15/08/2019 18:15

Bonjour à tous,

J'ai acheté et lu ce premier tome de la nouvelle collection hachette. Le fait est que je suis un grand fan des intégrales Dupuis, et que j'ai acquis par ce moyen la plupart des classiques de la BD Franco-belge... hormis Astérix et les Tuniques bleues du coup, qui ne sont pas entièrement en intégrale (pour l'instant ?)

Ma patience commence à être mise à rude épreuve pour les Tuniques bleues, d'où mon achat plein d'espoir... Mais après lecture du tome, autant l'album est comme toujours un plaisir à lire (rien de nouveau, je les dévorais gamins, mon père ayant les albums unitaires), autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...

[Révéler] Spoiler:
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.

Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?

J'avoue n'avoir fait qu'une seule collection hachette, pour Valérian et Laureline, car je ne trouvais pas l'intégrale Dargaud à mon goût. Elle m'a admirablement convenue, mais la structure des bonus, avec les petits mots des auteurs, la présentation d'un personnage-clé, le contexte de création avec la période, etc. tout cela contribuait à rendre la lecture du dossier passionnante.

Merci [:fantaroux:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede purplebird » 15/08/2019 19:59

Ne pas craquer car j'ai déjà tous les albums mais cela va être dur :)
purplebird
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 10/06/2018

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede clement2 » 15/08/2019 22:37

purplebird a écrit:Ne pas craquer car j'ai déjà tous les albums mais cela va être dur :)


je suis dans le même cas... mais j'ai craqué ce soir... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 16/08/2019 08:58

Dunyre a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté et lu ce premier tome de la nouvelle collection hachette. Le fait est que je suis un grand fan des intégrales Dupuis, et que j'ai acquis par ce moyen la plupart des classiques de la BD Franco-belge... hormis Astérix et les Tuniques bleues du coup, qui ne sont pas entièrement en intégrale (pour l'instant ?)

Ma patience commence à être mise à rude épreuve pour les Tuniques bleues, d'où mon achat plein d'espoir... Mais après lecture du tome, autant l'album est comme toujours un plaisir à lire (rien de nouveau, je les dévorais gamins, mon père ayant les albums unitaires), autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...

[Révéler] Spoiler:
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.

Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?

J'avoue n'avoir fait qu'une seule collection hachette, pour Valérian et Laureline, car je ne trouvais pas l'intégrale Dargaud à mon goût. Elle m'a admirablement convenue, mais la structure des bonus, avec les petits mots des auteurs, la présentation d'un personnage-clé, le contexte de création avec la période, etc. tout cela contribuait à rendre la lecture du dossier passionnante.

Merci [:fantaroux:2]


Tout dépend de tes connaissances sur le sujet.
Un lecteur moins averti trouvera certainement des infos intéressantes.
Après, très honnêtement, il est des auteurs pour lesquels il est plus facile de concocter des bonus intéressants. Franquin, Peyo, Hergé, Morris ...
Les bonus de la collection Schtroumpfs était extrêmement bien fait, en deux parties. La première consacré à la genèse de l'album, avec crayonnées, projets de couvertures et anecdotes sur la réalisation de celui-ci, et la deuxième consacré à la vie de Peyo. Un vrai modèle pour moi.
Les bonus Iznogoud étaient par contre catastrophiques.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Dunyre » 16/08/2019 09:24

alambix a écrit:
Dunyre a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté et lu ce premier tome de la nouvelle collection hachette. Le fait est que je suis un grand fan des intégrales Dupuis, et que j'ai acquis par ce moyen la plupart des classiques de la BD Franco-belge... hormis Astérix et les Tuniques bleues du coup, qui ne sont pas entièrement en intégrale (pour l'instant ?)

Ma patience commence à être mise à rude épreuve pour les Tuniques bleues, d'où mon achat plein d'espoir... Mais après lecture du tome, autant l'album est comme toujours un plaisir à lire (rien de nouveau, je les dévorais gamins, mon père ayant les albums unitaires), autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...

[Révéler] Spoiler:
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.

Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?

J'avoue n'avoir fait qu'une seule collection hachette, pour Valérian et Laureline, car je ne trouvais pas l'intégrale Dargaud à mon goût. Elle m'a admirablement convenue, mais la structure des bonus, avec les petits mots des auteurs, la présentation d'un personnage-clé, le contexte de création avec la période, etc. tout cela contribuait à rendre la lecture du dossier passionnante.

Merci [:fantaroux:2]


Tout dépend de tes connaissances sur le sujet.
Un lecteur moins averti trouvera certainement des infos intéressantes.
Après, très honnêtement, il est des auteurs pour lesquels il est plus facile de concocter des bonus intéressants. Franquin, Peyo, Hergé, Morris ...
Les bonus de la collection Schtroumpfs était extrêmement bien fait, en deux parties. La première consacré à la genèse de l'album, avec crayonnées, projets de couvertures et anecdotes sur la réalisation de celui-ci, et la deuxième consacré à la vie de Peyo. Un vrai modèle pour moi.
Les bonus Iznogoud étaient par contre catastrophiques.


Mes connaissances sont moyennes on va dire, comme celle d’un lecteur des Tuniques bleues depuis près de 20 ans, sans pour autant avoir lu d’analyse approfondie de l’œuvre ni d’éléments de contextualisation de rédaction. D’où mon attrait pour les intégrales Dupuis en général, qui font bien le travail. Mais là de ce que j’ai lu, les bonus sont plus proches d’un résumé globale de l’histoire des Tuniques bleues, donc pour néophyte, que d’une vraie mise en contexte de chaque album (dans quelles conditions il a été écrit, quels axes sont à l’origine du sujet, etc.)

C’est pour cela que je me demande, pour ceux qui ont eu la collection 2011, si la suite des bonus vaut le coup ou si à chaque fois c’est à peu près dans la même veine. Pour savoir si je me laisse tenter ou pas, car si c’est juste pour les albums 12,99 euros ça fait cher, les intégrales actuelles de Salverius étant à 25 euros, on peut imaginer des suites (un jour) entre 25 et 30 euros pour dossier et 3 albums.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Cabarezalonzo » 24/08/2019 22:53

Vu aujourd'hui dans le capharnaüm d'un magasin Super U le second volume des TB à prix d'appel (6,99) : La prison de Robertsonville.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 06/09/2019 09:53

Cabarezalonzo a écrit:Vu aujourd'hui dans le capharnaüm d'un magasin Super U le second volume des TB à prix d'appel (6,99) : La prison de Robertsonville.


Je viens juste de le lire, et je voudrais saluer le travail d'Hachette sur cette collection.
Très belle maquette, couv, et frise.
Et des bonus intéressants.
Le cahier de cet album comprend une présentation très instructive (pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire) de la prison d'Andersonville.
Et j'apprécie aussi beaucoup la séquence sur l'analyse d'une planche, mettant en valeur tout le travail de Lambil.

Et çà : J'Hachette !!! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede jc_denton » 06/09/2019 14:24

Il y en a qui ont reçu leur premier colis ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede denisc » 06/09/2019 18:12

J'ai eu une notification d'envoi
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Yoda33 » 07/09/2019 15:46

Dunyre a écrit:autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...

[Révéler] Spoiler:
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.

Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?



J ai acheté le no1 que j ai offert ensuite
Les bonus sont minables, rien à voir avec ce que Dupuis sort dans ses intégrales
J attendrai la suite de l intégrale Dupuis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 07/09/2019 18:36

Yoda33 a écrit:
J ai acheté le no1 que j ai offert ensuite
Les bonus sont minables, rien à voir avec ce que Dupuis sort dans ses intégrales
J attendrai la suite de l intégrale Dupuis ...


Les bonus sont bien meilleurs dans le 2 :ok:
Et pour l'intégrale, ne sois pas pressé ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede brettsinclair » 07/09/2019 21:31

Yoda33 a écrit:
Dunyre a écrit:autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...

[Révéler] Spoiler:
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.

Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?



J ai acheté le no1 que j ai offert ensuite
Les bonus sont minables, rien à voir avec ce que Dupuis sort dans ses intégrales
J attendrai la suite de l intégrale Dupuis ...


Les bonus de ce type de collection s'adresse vraiment aux personnes qui ne connaissent pas du tout, ou très peu, l'univers de la Bd en question : les auteurs etc..
Si tu connais déjà, c'est clair que c'est des évidences enoncées.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Yoda33 » 10/09/2019 12:46

alambix a écrit:Et pour l'intégrale, ne sois pas pressé ...


J attendrai
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 10/09/2019 13:49

Je confirme quand même que tu aurais dû attendre le numéro 2 avant d'être aussi catégorique sur les bonus ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede onehmouninehl » 10/09/2019 13:56

Yoda33 a écrit:
alambix a écrit:Et pour l'intégrale, ne sois pas pressé ...


J attendrai


J'espère que tu attendras le plus longtemps possible, car la parution d'une intégrale voudrait dire que Lambil est décédé :cry2: :cry: .
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Yoda33 » 10/09/2019 14:28

onehmouninehl a écrit:
Yoda33 a écrit:
alambix a écrit:Et pour l'intégrale, ne sois pas pressé ...


J attendrai


J'espère que tu attendras le plus longtemps possible, car la parution d'une intégrale voudrait dire que Lambil est décédé :cry2: :cry: .


... ou qu il a changé d avis, il ne serait pas le premier, et l arret de la série pourrait en etre le déclencheur
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités