Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede mome » 01/02/2016 20:54

Message précédent :


La chronique de Les spectaculaires T.1 par L. Gianati est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede vacom » 01/02/2016 22:16

silenttimo a écrit:Je l'ai acquis sans savoir grand chose, sur les critères : Hautière + Rue de Sèvres + personnages de cirque début XXe siècle (j'aime beaucoup le film "Freaks / la monstrueuse parade" et les séries BD "le cirque aléatoire" et "Ring circus").


Voilà des références qui me parlent :-D
vacom
 

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 02/02/2016 14:41

Les auteurs donnent envie, le dessin et les couleurs donnent envie, le pitch et l'univers donnent envie... et la chronique également ! Bref, je crois n'avoir aucune raison de laisser passer cet album :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede silenttimo » 03/02/2016 12:47

Blueskin Pierre a écrit:Les auteurs donnent envie, le dessin et les couleurs donnent envie, le pitch et l'univers donnent envie... et la chronique également ! Bref, je crois n'avoir aucune raison de laisser passer cet album :D

Je suis passé dans une librairie hier (parce qu'elle avait encore l'intégrale "Bone"), et c'était le coup de cœur des libraires (avec le nouveau "Carnet de Cerise").

Franchement, une bonne BD !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2016 13:00

Lu hier soir, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet album !

C'est frais, léger, virevoltant, une super ambiance burlesque, les personnages sont bien croqués et tous attachants. Dans le genre ça m'a un peu fait penser à Louis la Lune d'Alban Guillemois.
Le dessin est vif et inspiré, mois "charbonneux" que pour la Croisière Jaune mais tout aussi clair et lisible. Certaines grandes cases sont absolument magnifiques. Les couleurs ne sont pas flashy mais vraiment bien dosées.

Un chouette divertissement que je recommande !
Dernière édition par Blueskin Pierre le 04/02/2016 14:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede nexus4 » 04/02/2016 14:11

LA PREVIEW :

Image

Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion.

Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede bdglouton » 08/02/2016 20:29

Un très bon Franco belge !

Un bon équilibre comme j'attendrais d'un Spirou et Fantasio par exemple

Un peu rapide tout de même !
du fait qu'il s'agit du tome 1, tous les persos doivent être présentés mais sans qu'on ait cependant suffisamment de temps à y consacrer !

Ça mériterait une série :ok:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 09/02/2016 10:24

bdglouton a écrit:Ça mériterait une série :ok:


C'est noté "1" sur le dos ;)
Mais effectivement, j'espère que les ventes seront suffisamment bonnes pour avoir au moins un tome 2 de leurs aventures loufoques.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Nirm » 09/02/2016 11:13

Rue de Sèvres offre ce confort aux auteurs de ne pas attendre d'éventuels chiffres pour lancer la suite.
Le T2 est acté, A. Poitevin en a commencé le dessin. R. Hautière a la trame du T3.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 09/02/2016 11:16

Merci pour ces précisions, c'est une excellente nouvelle :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Regis Hautiere » 09/02/2016 13:45

Et en plus les chiffres sont bons puisque l'album est déjà parti en réimpression. :)
A noter, pour les parents de collégiens : L'Ecole des loisirs devrait proposer une version à couverture souple du Cabaret des ombres dans son abonnement Supermax à la rentrée prochaine.
Merci à tous pour vos retours de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 09/02/2016 13:59

Une réimpression c'est toujours bon signe (bon, après ça dépend du nombre tiré au départ ;) ). Je conseille cet album dans tout mon entourage.

Bon puisqu'on vous tient Régis, qu'en est-il de la Croisière Jaune ? :D J'espère que vous arriverez à trouver une solution pour conclure la série.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Nirm » 09/02/2016 14:03

Regis Hautiere a écrit:Et en plus les chiffres sont bons puisque l'album est déjà parti en réimpression. :)
A noter, pour les parents de collégiens : L'Ecole des loisirs devrait proposer une version à couverture souple du Cabaret des ombres dans son abonnement Supermax à la rentrée prochaine.
Merci à tous pour vos retours de lecture !

Et comme les choses sont bien faites pour les bonnes séries, Alienor Mandragore fait aussi partie des titres qui seront proposés dans l'abonnement. (Pour les 11-13 si je me souviens bien de ce que S. Gauthier m'a dit).

Et encore bravo pour cet album, on se régale à la maison!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Regis Hautiere » 09/02/2016 15:52

Blueskin Pierre a écrit:Une réimpression c'est toujours bon signe (bon, après ça dépend du nombre tiré au départ ;) ).

Le tirage initial était de 10 000 exemplaires (ce qui, par les temps qui courent, est un tirage très correct pour une nouvelle série).

Blueskin Pierre a écrit:Bon puisqu'on vous tient Régis, qu'en est-il de la Croisière Jaune ? :D J'espère que vous arriverez à trouver une solution pour conclure la série.

Pour la Croisière jaune, ça ne va pas être simple. Il faudrait que nous récupérions les droits sur la série pour pouvoir la poursuivre ailleurs, puisque Quadrants ne désire pas éditer la suite. Nous ne désespérons pas de le faire mais, pour l'instant, nous nous consacrons aux deux prochaines aventures des Spectaculaires.
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Blueskin Pierre » 09/02/2016 16:04

Regis Hautiere a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Une réimpression c'est toujours bon signe (bon, après ça dépend du nombre tiré au départ ;) ).

Le tirage initial était de 10 000 exemplaires (ce qui, par les temps qui courent, est un tirage très correct pour une nouvelle série).


Effectivement, c'est un beau premier tirage. Et donc une réussite d'autant plus belle !

Regis Hautiere a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Bon puisqu'on vous tient Régis, qu'en est-il de la Croisière Jaune ? :D J'espère que vous arriverez à trouver une solution pour conclure la série.

Pour la Croisière jaune, ça ne va pas être simple. Il faudrait que nous récupérions les droits sur la série pour pouvoir la poursuivre ailleurs, puisque Quadrants ne désire pas éditer la suite. Nous ne désespérons pas de le faire mais, pour l'instant, nous nous consacrons aux deux prochaines aventures des Spectaculaires.


Croisons les doigts que ça se fasse un jour...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede bone » 09/02/2016 23:07

Regis Hautiere a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Une réimpression c'est toujours bon signe (bon, après ça dépend du nombre tiré au départ ;) ).

Le tirage initial était de 10 000 exemplaires (ce qui, par les temps qui courent, est un tirage très correct pour une nouvelle série).


Une réimpression, un mois après la parution pour un tome 1 doit être une très bonne nouvelle pour les auteurs

Pour les amateurs de BD, une réimpression ne veut pas dire que l'EO n'est pas trouvable :roll:
mais il faut se dépêcher
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede rameuj » 23/02/2016 01:21

Clairement mon coup de cœur du début de l'année !
J'espère que si ça marche bien ils feront un grand format comme Le Château des étoiles !
rameuj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 22/07/2014

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede simonradius » 23/02/2016 07:18

C'est vrai que c'est une très bonne BD...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede calvin II » 03/06/2016 13:56

Du burlesque, du foldinguesque, du grand guignolesque et du bras cassé, tous les ingrédients sont réunis dans cette superbe histoire.
On s'amuse, rien n'est pris au sérieux, les persos sont tous plus barrés les uns que les autres, bref une très bonne entrée pour cette troupe spectaculairement loufoque. Le dessin de l'ami Poitevin sont superbement léchés et colle parfaitement à l'ambiance.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et ça mérite un petit up dans le Forum...
Pour ceux qui aurait loupé la sortie, allez y les yeux fermés c'est du tres bon !

J'espère juste que les "petits réglages" dont parle Pipolet à la fin ne seront pas si performants que ça et que nos "héros" continueront à être de vrais bras cassés lors de leurs prochaines aventures... ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Shaddam4 » 01/09/2016 10:12

Très bonne bd. Si ca vous intéresse, ma critique sur mon blog BD ici:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres

Messagede Nirm » 16/11/2016 11:31

Régis Hautière donne des news du T.2 :
Regis Hautiere a écrit:Merci !
Le tome 2 des Spectaculaires est sur les rails. Arnaud a démarré le dessin un peu plus tard que prévu parce qu'il avait un autre album à faire entre deux mais il cravache à présent pour rattraper le temps perdu. L'atterrissage (en catastrophe, pour rester dans l'esprit de la série) de l'album est prévu pour le premier semestre 2017.
La couverture (pas encore tout à fait finalisée) :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité