de Cyril91 » 16/08/2025 14:27
Le titre de l'album est quelque peu trompeur : s'il traite de la traite des noirs entre l'Afrique et l'Amérique, le code noir lui-même, recueil de textes rédigé sous l'autorité de Colbert pour réglementer l'esclavage dans les colonies françaises, n'apparaît que dans les toutes dernières pages, le reste de l'histoire n'ayant pas de rapport direct avec celui-ci - il n'est d'ailleurs pas encore en place au moment des faits, juste en cours de rédaction.
L'histoire commene alors que Loïs, qui se repose dans son château, reçoit un visiteur inattendu : Kris Morsan de Hauteroche, qui avait perdu son château au jeu contre le roi et, après s'être refait, entend le récupérer. Loïs n'étant pas d'accord, cela tourne au conflit, et, vaincu, Morsan s'enfuit, non sans avoir pris en otage le jeune indien Cristobal et annoncé qu'il allait le vendre comme esclave en Amérique. Loïs va bien entendu le poursuivre avec Joseph, son père.
L'histoire est globalement bien menée : on a quelques pistes qui ne mènent nulle part (par exemple le bâteau acheté à un escroc mais qui se révèle être en fait un bon navire au lieu de l'épave à laquelle on s'attendait), le vrai but des Anglais apparaît sans guère d'indices préalables (on s'en doutait, ceci dit...), morsan apparaît trop peu. Mais dans l'ensemble, ça se tient, avec de bons personnages et un manihéisme évité. Smith est certainement le personnage le plus ambigü et le plus intéressant, ce qui donne envie de le revoir. Au vu de la fin, Morsan devrait aussi faire son retour. On verra s'il a l'aura d'une némésis sur le long terme.
Les dernières pages ont aussi pour intérêt de mettre le chevleresque Loïs en face du cynisme de Louis XIV (plutôt épargné dans les deux premiers albums) et de Colbert. Le contraste est intéressant, même si pas trop creusé et s'il ne débouche pas sur grand chose.