friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.
Vous accepteriez que Tintin change de tête, vous?
friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.

louis13 a écrit:friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.
Vous accepteriez que Tintin change de tête, vous?

louis13 a écrit:friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.
Vous accepteriez que Tintin change de tête, vous?


louis13 a écrit:Vous parlez du Conquérant ?
Certains Jhen sont en effet pas mal ( les portes de fer) mais le comité a misé autant sur le dessin que le scénario, Le procès de Gilles de Rais de Pleyers et Nejib en est le meilleur exemple.
Les scénarios de Seiter pour Alix , et certaines de ses histoires pour Lefranc ainsi que les scénarios de Jacquemart sont aussi réussis.Je ne pense pas que ce soit vrai lorsque vous écrivez que le Comité Martin a misé plus sur le dessin que sur le scénario, c'est une vision un peu naïve .


arnaze a écrit:Nejib est meilleur repreneur scénaristique, il est à mon avis le plus proche de l'ADN de la série. Pour les autres scénaristes, que ce soit pour Jhen, Lefranc ou Alix, il en ont fait des séries pour ados, alors que Martin, sauf sur la fin, a toujours créé des scénarios adultes.

PEB a écrit:Au final, la qualité moyenne des reprises de Jhen est infiniment supérieure à celle des deux autres séries.

PEB a écrit:arnaze a écrit:Nejib est meilleur repreneur scénaristique, il est à mon avis le plus proche de l'ADN de la série. Pour les autres scénaristes, que ce soit pour Jhen, Lefranc ou Alix, il en ont fait des séries pour ados, alors que Martin, sauf sur la fin, a toujours créé des scénarios adultes.
Tu as globalement raison, même si:
- pour Néjib, sa deuxième reprise ("Jeanne des Armoises") est très, très en-dessous de la première, et certainement pas meilleure que les Cornette/Frissen
- pour Lefranc, les scénarios de Jacquemart étaient clairement "pour adultes" (notamment "Noël Noir"); c'est aussi le cas des scénarios de David B. pour Alix, très contestés par ailleurs;
- les scénarios des reprises de Jhen restent globalement plus "adultes" que celles des deux autres séries.

arnaze a écrit:D'accord avec toi sur tout sauf sur Les enfants du Bunker de Jacquemart, qui pour moi n'a rien d'un Lefranc.


friks a écrit:Si je me rappelle bien c'est le comité Martin qui avait souhaité une histoire au ton fantastique... J'ai trouvé pas mal et très bien de ne pas revoir A.Borg dans tous les épisodes (voir aussi l'autre sujet sur Martin)


Cooltrane a écrit:PEB a écrit:Au final, la qualité moyenne des reprises de Jhen est infiniment supérieure à celle des deux autres séries.
Ouais, p-ê selon toi, mais les notes des albums sont très faibles entre le T10 et T15 (je crois, pas trop vérifié) sur BDGest.
Perso, l'époque m'ennuie (du moins racontée par Martin), et comme je ne suis pas fan du dessin de Pleyers, je n'ai jamais tenté de rattraper mon retard après son arrêt, donc je n'ai pas d'avis objectif sur ceux post-millénium.



arnaze a écrit:C'est le mien aussi. Excellente analyse très argumentée.


louis13 a écrit:C´est toute les difficultés des reprises. Meme si nous, lecteurs, voulons retrouver les ambiances de ces séries créés par l´auteur originel, les auteurs repreneurs qui travaillent sur ces reprises ont aussi leur propre adn et leur parcours. Il me paraît difficile, sans faire un plagiat ou une caricature, de retrouver du Martin pur. Idem pour le dessin d'ailleurs. Martin a voulu que son œuvre lui survive. Ok.Ce sera alors différent. Certains lecteurs (dont je fus) ne veulent pas lire les nouveaux albums et restent sur le souvenir de l´œuvre de Martin.
louis13 a écrit:Par ailleurs, je trouve l´idée d´ Alix Senator très intéressante , faire vivre et vieillir les personnages principaux en leur faisant vivre de nouvelles histoires, avec un dessin différent, tout en restant dans l´adn de la serie . Et si des lecteurs trouvent Senator violent, il l´est autant chez Martin.
louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

PEB a écrit:louis13 a écrit:C´est toute les difficultés des reprises. Meme si nous, lecteurs, voulons retrouver les ambiances de ces séries créés par l´auteur originel, les auteurs repreneurs qui travaillent sur ces reprises ont aussi leur propre adn et leur parcours. Il me paraît difficile, sans faire un plagiat ou une caricature, de retrouver du Martin pur. Idem pour le dessin d'ailleurs. Martin a voulu que son œuvre lui survive. Ok.Ce sera alors différent. Certains lecteurs (dont je fus) ne veulent pas lire les nouveaux albums et restent sur le souvenir de l´œuvre de Martin.
Oui, c'est vrai. Mais je pense que certaines reprises de classiques sont mieux réussies que d'autres: je pense à Blake et Mortimer, qui a accouché de reprises très réussies - et d'autres franchement ratées, c'est vrai. Idem pour une série (mineure) comme Vasco, formidablement conclue après le décès de Gilles Chaillet. Dans ce dernier cas, les éditeurs n'étant pas poussé par l'appât du gain, la série a su s'arrêter avant que ça ne parte en cacahuètes.
PEB a écrit:louis13 a écrit:Par ailleurs, je trouve l´idée d´ Alix Senator très intéressante , faire vivre et vieillir les personnages principaux en leur faisant vivre de nouvelles histoires, avec un dessin différent, tout en restant dans l´adn de la serie . Et si des lecteurs trouvent Senator violent, il l´est autant chez Martin.
Je suis tout à fait d'accord. Et de fait, la série est inégale, mais bien plus intéressante que les reprises de la série mère.
Il aurait été possible de faire de même pour la série Alix originale, en décidant, par exemple, de poursuivre les aventures d'Alix après la mort de César. Ça aurait été l'occasion de poursuivre les aventures d'Alix en les modernisant, avec un héros encore jeune mais plus mûr, un Enak un peu moins gnangnan, bref de donner plus de liberté aux repreneurs tout en respectant une charte graphique et un ordre chronologique. Le comité Martin a fait un choix conservateur et étriqué, c'est bien dommage.
Pour Lefranc, dont les aventures étaient censé se dérouler à l'époque où leur auteur les publiaient, c'était mort d'avance.
PEB a écrit:louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.
Tout à fait d'accord, je n'aurais pas mieux su l'exprimer. Incompréhensible. A noter que sa reprise de Jhen est moins mauvaise que ses Alix...


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités