PEB a écrit:
Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.
Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).
Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque.
Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.
c'est clair que la mi-80's est une date séparant le bon du moyen (pour rester diplomatique) et cela va en s'empirant (aussi bien chez Lefranc qu'Alix).... Certains Morales sont limite inregardables (Icare et Roma2, par ex) et Simon n'était pas encore le dessinateur qu'il est ajd. Pourtant Roma2 semble être un album assez pertinant pour l'univers autour d'Alix.
Quant à Lefranc, comme je le dis sur un forum (tout récement rejoint, t'y es aussi

Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.
PEB a écrit:Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...
Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale....

Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.