La chronique de Les sentiers d'Anahuac est en ligne (depuis un moment d'ailleurs !)
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)


Casou a écrit:Un album à lire pour son esthétique et l'intelligence du propos.
Dytar mêle avec brio les 2 cultures avec de superbes trouvailles graphiques. Ça vaut sans souci la lecture, il m'a cependant manqué un peu d'émotion pour être transporté complètement par le récit. La fiction cède le pas au documentaire. Ça devient une caractéristique de Dytar, pas étonnant qu'il ait intitulé une de ses premières œuvres Le sourire des marionnettes : il y a un petit côté pantin qui s'agite (parfois en vain) dans ses personnages que l'auteur, en artisan doué, anime sous nos yeux, qui sursaute une dernière fois avant son " nomiquizpan ".
Avec Dytar, la vie ressemble souvent à un théâtre d'ombres, un brin désincarné, très cérébral, mais toujours intéressant et graphiquement épatant. Je n'ai pas vibré pour cet album, mais c'est un des livres de l'année malgré tout.

Jean Dytar, auteur de BD : « Le récit des vaincus permet une autre vision des choses »
« Dans ma bulle ».
« Les Sentiers d’Anahuac », bande dessinée réalisée avec l’historien Romain Bertrand, imagine comment les derniers Aztèques ont couché sur le papier leur histoire et leurs traditions, à l’heure où elles disparaissaient sous la pression des conquistadors.







fanche a écrit:Lecture pas encore terminée mais la vache qu'est ce que c'est beau![]()
La suite plus tard


fanche a écrit:La suite a mis du temps.
C'est vraiment un travail magnifique de la part de Dytar mais aussi dans la conception du bouquin, le reste est un peu léger. Même si on sent le boulot abattu (notamment avec la postface) il n'y a pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, l'envahisseur prenant déjà ses aises. Tout n'a été que destruction assez tôt finalement, les premières "heures" de l'arrivée des colons rapidement évoquées auraient été sûrement plus intéressantes



Blueskin Pierre a écrit:Je conseille également le site de Jean Dytar, qui apporte des compléments sur la création de cet album : https://www.jeandytar.com/lesn-sentiers-danahuac/sources-visuelles-2/




L'Histoire de Tlaxcala (en espagnol : Historia de Tlaxcala ) est un texte alphabétique en espagnol avec des illustrations écrit par et sous la supervision de Diego Muñoz Camargo dans les années précédant 1585.


nexus4 a écrit:A mon sens, non. Volontairement ou non La Malinche favorise la destruction alors qu'Antonio sauve les meubles.
: un superbe objet - assez étonnamment fort léger pour son format - et un papier de luxe et mat. 
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités