de Ramen » 04/03/2026 09:51
J’avoue que je ne l’ai vraiment ressenti que pour « La Belle Province » et « Les Tontons Dalton» ; le reste me paraissait très universel.
Mieux encore : « La Terre promise » a beaucoup plu en Pologne (d’où je viens) et les auteurs ont même été invités pour sa sortie. Cela dit, ils ont dû supprimer une référence à l’Holocauste… un sujet trop sensible.
Parmi les albums du nouveau dessinateur (sans compter « La Terre promise »), mes préférés sont :
« Un cow-boy dans le coton » — la fin est un peu deus ex machina (même si je comprends qu’il aurait été difficile de conclure autrement sans montrer un massacre, puisque ce n’est pas quelqu’un que Lucky Luke peut simplement mettre en prison). Mais au-delà de ça, j’ai beaucoup apprécié la maturité du traitement, la richesse des thèmes, et puis la Louisiane change agréablement du Far West classique.
« Cavalier seul » — j’ai toujours aimé observer ce que font les deux Dalton du milieu, et même si cet album ne fait peut-être pas énormément pour leur donner une vraie individualité, il se lit avec grand plaisir. C’est en apparence une histoire classique où Lucky Luke poursuit les Dalton, mais elle est bien renouvelée, drôle et inventive.
« Lucky Luke contre Pinkerton » — tout simplement bon, rien à ajouter