Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les scénaristes de Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les scénaristes de Lucky Luke

Messagede Clovis Sangrail » 03/03/2026 20:54

Message précédent :
Ramen a écrit:visuellement que scénaristiquement, par rapport à ce qui se faisait après Goscinny. Même lorsqu’un album m’a semblé plus faible (« Les Oncles Dalton », « L’Homme de Washington »)

Les Tontons Dalton : j'imagine que le traduire est compliqué car c'est un album hommage parodique à un film culte en France : Les Tontons flingueurs (Testament gangstera en polonais), qui est bourré de répliques, souvent en argot, qui sont devenues des expressions consacrées. L'album est presque une "private joke".
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ramen » 03/03/2026 22:05

Oui, malheureusement il est peu connu en dehors de la France. Dans la version anglaise, il avait même une introduction comme celle-ci :

Image

Je suppose que c’est un peu comme « Astérix en Corse », qui en dehors de la France (et de la Corse) est l’un des albums les moins populaires.

Cela dit, comme c’était le ressort comique principal (dans « Les Tontons Dalton »), il ne restait pas grand-chose au-delà de ça. Même l’utilisation de Ma Dalton n’a pas réussi à le sauver.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bob Salvador » 03/03/2026 22:45

C'est un peu ce que reprochait Nordmann à la reprise de Lucky Luke : trop franco-française par rapport au lectorat mondial de la série, là où Morris l'avait rendue assez universelle (le cow-boy solitaire étant par exemple très populaire en Afrique francophone, paraît-il).
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Ramen » 04/03/2026 09:51

J’avoue que je ne l’ai vraiment ressenti que pour « La Belle Province » et « Les Tontons Dalton» ; le reste me paraissait très universel.

Mieux encore : « La Terre promise » a beaucoup plu en Pologne (d’où je viens) et les auteurs ont même été invités pour sa sortie. Cela dit, ils ont dû supprimer une référence à l’Holocauste… un sujet trop sensible.

Parmi les albums du nouveau dessinateur (sans compter « La Terre promise »), mes préférés sont :

« Un cow-boy dans le coton » — la fin est un peu deus ex machina (même si je comprends qu’il aurait été difficile de conclure autrement sans montrer un massacre, puisque ce n’est pas quelqu’un que Lucky Luke peut simplement mettre en prison). Mais au-delà de ça, j’ai beaucoup apprécié la maturité du traitement, la richesse des thèmes, et puis la Louisiane change agréablement du Far West classique.

« Cavalier seul » — j’ai toujours aimé observer ce que font les deux Dalton du milieu, et même si cet album ne fait peut-être pas énormément pour leur donner une vraie individualité, il se lit avec grand plaisir. C’est en apparence une histoire classique où Lucky Luke poursuit les Dalton, mais elle est bien renouvelée, drôle et inventive.

« Lucky Luke contre Pinkerton » — tout simplement bon, rien à ajouter
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle