Alors je decouvre la fantasy francophone de ces 25 dernieres annees a l'occasion( je connaissais jusque 2000, date de mon depart de France) de la sortie d'integrales pas les editions Mnemos pour celebrer leurs 30 ans .
Premier titre, le chant des Epines d'Adrien Thomas.

- chant des epines.jpg (44.6 Kio) Vu 338 fois
C'est une l'edition qui est tres bien construite. On a une edition a reliure cousue avec du tres beau papier et chaque exemplaire est numerote.( ca fait assez penser aux integrales BD que Glenat a sorti pour celebrer ses 40 ans et je pense que ca a du inspirer Mnemos).
Maintenant parlons de l'histoire.
L'ecriture est de tres bonne qualite. L'intrigue est un peu trop complexe a mon gout, particulierement le melange de pseudo science et de fantasy que je n'ai jamais vraiment apprecie.( on parle d'automates et de genetique en meme temps que de magie et d'elfes).
Il y a egalement un peu trops de concepts pour me plaire( l'auteur a voulu integrer toutes les idees qu'il a eu et faire un tri et en oublier certaines aurait peut etre ete judicieux, pas sur qu'on ait besoin de Nains, elfes, sylves, automates, necromants, mandragores, dragons, vampires,... dans le meme livre) et j'ai trouve que le premier tome passait trop de temps a mettre les choses en place ( il faut attendre les 2/3 de l'integrale avant que la menace annoncee se concretise).
Par contre, J'ai trouve la fin tres bien et tres fantasy francaise en ce que tout n'est pas bien et mal et tout ne se termine pas toujours comme dans les contes de fees.
Au final j'ai quand meme passe un assez bon moment( pas super , mais tres honnete).