Je partage avec vous mon retour sur Morwenna de Jo Walton que j'ai trouvé sympathique

Je me suis lancé suite aux discussions ici et sur la base de son pitch assez original, intrigué aussi par la démarche "méta" de l'autrice via les retours de lecture du personnage sur les classiques de SF des années 60 et 70 qui émaillent le bouquin. Véritables pépites, je les ai trouvées rigolotes lorsque je connaissais les oeuvres en questions ou leurs auteurs et elles m'ont même donné envie si ce n'était pas le cas, preuve que cela a marché sur moi.
Pour le reste, le début de lecture a été un peu laborieux mais je me suis finalement pris d'affection pour cette ado et son journal intime, quoique banal mais truffé d'ellipses, de non-dits et de demi-mots et ai adhéré également au volet féérique et fantastique. S'il est tentant de chercher de prime abord à distinguer les parts de vérités et d'affabulations dans le récit, j'ai fini par ne pas remettre en cause sa réalité ni la santé mentale de l'héroïne, et ce en raison paradoxalement de la bizarrerie du tout et du détachement clinique avec lequel l'ensemble est abordé.
En écrivant ces lignes et avec du recul, je me demande si il ne s'agirait pas d'une sorte de test de notre propre suspension temporaire d'incrédulité, concept cher aux auteurs et aux lecteurs de SF, auquel nous soumettrait ici l'autrice.
Etrange impression.

Au final, je trouve la démarche pour le moins originale et réussie, même sans en avoir trouvé toutes les clés et sans que cela soit bien grave pour autant, et recommande donc ce livre à ceux qui veulent sortir des sentiers battus avec une histoire ouverte, car sujette à interprétation, et fortement auto-référencée.