Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 07/07/2017 23:57

Message précédent :
Tres grand fan et lecteur egalement. ( environ 60 romans par an, un petit peu moins en ce moment)
Je lis les anglo saxons en anglais depuis une vingtaine d'annee.

Guy Gavriel Kay est en effect exceptionnel. Apres une periode moyenne, ses trois derniers romans ( deux en Chine et le dernier en Croatie et Turquie) sont a nouveau super et au niveau des premiers qui sont mentionnes plus haut (Tiganna, A Song for Arbonne,...)

Je lis trop d'auteurs pour tous les lister.

Parmi les francais je ne suis pas a jour du tout mais Bordage, Ayerdhal et Mathieu Gaborit sont tres bien ( j'ai rencontre plusieurs fois Bordages en personne a ses debuts et il etait tres sympa).

Chez les anglo saxons je suis beaucoup plus a jour.
Il y a en ce moment plethore de bons auteurs de fantasy, qui est le secteur qui marche le mieux ( merci GoT).
Dans le desordre : Robert Jackson Bennett, Brian Stavekey, Brian McCLellan, Brent Weeks, Max Gladstone, Brandon Sanderson, Django Wexler, Mark Lawrence, Michael j Sullivan, Joe Abercrombie, Daniel Abraham, Steven Erikson ( Malazan Book of the Fallen est genial, mais ca demande un sacre investissement.)

En ce moment je suis en train de decouvrir Scott R Baker.


En SF je conseille James S Corey ( qui est un pseudo pour une collaboration entre Daniel Abraham et Ty Franck). Ils ont une serie de 6 space opera en cours, adapte a la tele US avec une fin apres chaque roman.
La nouvelle serie de Ian Mc Donald sur la Lune est pas mal du tout egalement. ( Luna : Wolf Moon, Luna : New Moon).
Tout ce qu'a ecrit Paolo Bacigalupi est tres tres bien.
Je suis fan de Mira Grant ( un pseudo de Seanan McGuire qui fait de la fantasy urbaine egalement), et de Peter F Hamilton( probablement le meilleur auteur de ses 20 dernieres annees mais je trouve que ses derniers romans ne sont pas aussi bon).

Enfin en inclassable : China Mieville qui touche a tout, avec toujours une tres bonne qualite a l'arrivee.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Gurvan » 08/07/2017 08:58

Aildiin a écrit:Tout ce qu'a ecrit Paolo Bacigalupi est tres tres bien.


Effectivement, c'est assez excellent ! :ok:

J'ai bien aimé le dernier Stephenson (en collaboration cette fois-ci...)

Image
https://www.goodreads.com/book/show/320 ... of-d-o-d-o

Du voyage temporel, de la magie et de la haute technologie... Pas sublime mais un très bon moment de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 08/07/2017 13:22

Aildiin a écrit:Tout ce qu'a ecrit Paolo Bacigalupi est tres tres bien.

Bien d'accord. C'est la révélation de ces 10 dernières années.
Il y a un vieil auteur qui a été assez mal traduit en France à l'époque (bicoz réputation d'auteur de droite) et que le Belial permet de redécouvrir, c'est Poul Anderson. Souvent entre la SF et la fantasy.
Je vois aussi qu'ils (le Belial) viennent de traduire un auteur que le trouve très bon mais qui est inconnu en France, Geoffrey A. Landis.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 10/07/2017 23:28

Et en plus Paolo est presque local pour moi ;)
Je ne l'ai jamais rencontre mais c'est par manque d'effort, il vient souvent signer ses bouquins a Denver.
Il y a quelque moi j'etais tombe par hasard sur Dan Simmons en train de lire le premier chapitre de son dernier bouquin..
En fait il y a beaucoup de tres bon auteurs au Colorado et au Nouveau Mexique ( c'est pas tres loin).
Entre autres Dan Simmons, Paolo Bacigalupi, Connie Willis, Georges R.R. Martin, Daniel Abraham, Carri Vaughn.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede jibi » 11/07/2017 07:54

Concernant Dan Simmons, Hypérion déborde d'idées fantastiques et originales : le gritche lui-même, le parasite cruciforme (s'en sont-ils inspirés dans la bd Sillage, tome intitulé Q.R.I. ?), la fille qui rajeunit, etc. Un des must qu'il faut avoir lu !
"Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
jibi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1998
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Hanoi, Vietnam
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 11/07/2017 10:45

Flashback de Dan Simmons est vachement bien. Dans le genre anticipation sombre on est assez proches dans la forme des grandes utopies négatives de John Brunner comme Tous à Zanzibar ou Le Troupeau aveugle. Mais bien sur en plus moderne (même si Bruner avait inventé les virus informatique avant qu'ils n'existent).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 11/07/2017 16:18

Je me rappelle que tous a Zanzibar m'avait beaucoup marque et pendant tres longtemps je le considerai comme un des 5 meilleurs livres de SF mais je ne me rappelle plus du tout de quoi ca parle... C'est dur de vieillir...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Anianka » 11/07/2017 16:26

nexus4 a écrit:Flashback de Dan Simmons est vachement bien. Dans le genre anticipation sombre on est assez proches dans la forme des grandes utopies négatives de John Brunner comme Tous à Zanzibar ou Le Troupeau aveugle. Mais bien sur en plus moderne (même si Bruner avait inventé les virus informatique avant qu'ils n'existent).

pas entendu parler de celui là, faudra que je jette un coup d’œil (j'ai décroché Simmons avec Illium)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 11/07/2017 17:25

C'est de l'anticipation 2020-2030, les états unis sont en faillite, des musulmans se partagent le gâteau avec les puissances économique d’extrême orient. Israël... hum, j'en ds pas plus. :P

@Aildiin : Tous a Zanzibar est sur la surpopulation, Le troupeau aveugle est sur la surpolution. C'est dans Tous à Zanzibar qu'il y a un vieux philosophe fort en gueule chargé de causer avec un ordinateur pour le débugguer (et la fameuse à allusion à La Chasse au Snark de Lewis Carroll avec "Ce que je dis trois fois est vrai").

Ah, La Chasse au Snark, voilà un beau poème fantastique, philosophique et drolatique. J'avais pour ambition de l'adapter en BD fut un temps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede logan1973 » 04/08/2017 16:18



c'est pas exactement sur le roman, mais y a des trucs intéressants dedans.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 27/09/2017 17:48

Dites moi, il y a un lien évident entre les Cantos d'Hypérion et la Divine comédie de Dante ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 27/09/2017 17:49

nexus4 a écrit:Dites moi, il y a un lien évident entre les Cantos d'Hypérion et la Divine comédie de Dante ?

Je suis en passe d'en avoir lu trois sur les quatre, des Cantos, et je n'ai jamais rien entendu de tel. Après je ne connais pas bien Dante.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 27/09/2017 19:15

Ca m'a pris comme une envie de pisser. Je tilte que La divine comédie est un poème d'une centaine de chants (cantos) et on y retrouve l'Acheron, fleuve qui traverse les enfers similaire à celui qui traverse les planètes dans le livre de Dan SImmons. Bon ca fait léger mais l'ayant lu il y a 20 ans, je me demandais si je n'étais pas passé à coté d'une évidence (ou ne m'en rappelais plus).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Bigwolf » 29/09/2017 15:54

En heroic fantasy, je viens de finir le tome III du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti (Mnémos) : c'est français et c'est très sympa.
Le pitch du premier volume >>>

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un.

En mode uchronique, j'ai lu juste avant Alexandre et les aigles de Rome de Javier Negrete (Atalante Poche),c'est très érudit et très prenant. Bon la fin mérite débat

Le pitch >>>

Alexandre le Grand est mort à Babylone le 28 daisios au soir, c’est-à-dire le 10 juin de l’an 323 avant J.-C., à l’âge de trente-trois ans.Sauf que...
Alexandre le Grand ne meurt pas ce jour-là. Un mystérieux médecin qui se dit envoyé par l’oracle de Delphes le sauve d’une tentative d’empoisonnement.
Six ans plus tard, Alexandre regarde vers Rome

Voilà quelques lectures
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede queyrel05 » 29/09/2017 16:25

Ca m'a pris comme une envie de pisser. Je tilte que La divine comédie est un poème d'une centaine de chants (cantos) et on y retrouve l'Acheron, fleuve qui traverse les enfers similaire à celui qui traverse les planètes dans le livre de Dan SImmons. Bon ca fait léger mais l'ayant lu il y a 20 ans, je me demandais si je n'étais pas passé à coté d'une évidence (ou ne m'en rappelais plus).


Il me semble que la série Hypérion est surtout liée à l’œuvre du poète anglais J. Keats (il y a d'ailleurs un gonze qui s'appelle Keats dans le bouquin si je me rappelle bien, un androïde ou je ne sais plus trop... ça commence aussi à dater pour moi) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperion_(Keats).

Sinon, récemment moi j'ai lu en héroïc fantasy "The name of the wind" et "The wise man's fear" qui sont 2 bouquins d'une série qui devrait en comporter 3 au total : The Kingkiller Chronicles, de P. Rothfuss.
Un héros qui raconte sa vie en 3 jours (un bouquin par jour). Ça révolutionne clairement pas le genre de l'HF, mais j'ai trouvé ça vraiment génial, j'ai dévoré les bouquins. Au point que c'est clairement ma meilleure lecture depuis plusieurs années.
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 30/09/2017 05:36

Bonne attente pour le tome 3. Ça fait 6 ans que le tome 2 est sorti et pas l'ombre de la suite. Par contre il y aura une adaptation en série télé. J'ai peur du syndrome "G.R.R. Martin".

Mais j'ai été conquise par l'histoire, par Kvothe et par le style. Je peux attendre la fin encore des années, ça donne un prétexte pour relire les 2 premiers.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 01/10/2017 17:37

Personne ne cite "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? Trop classiques désormais pour être encore assimilés à de la SF ?

Sinon "Etoiles, garde-à-vous !" qui a inspiré le scénario de "Starship Troopers" (c'est d'ailleurs le titre original du roman) de Paul Verhoeven n'est pas mal dans son genre ... Le film en est un détournement, le livre se voulant au contraire très militariste.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 01/10/2017 18:25

Moulignac a écrit:Personne ne cite "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? Trop classiques désormais pour être encore assimilés à de la SF ?
Sinon "Etoiles, garde-à-vous !" qui a inspiré le scénario de "Starship Troopers" (c'est d'ailleurs le titre original du roman) de Paul Verhoeven n'est pas mal dans son genre ... Le film en est un détournement, le livre se voulant au contraire très militariste.

Pas vraiment militariste stricto sensu. Heinlein défend plutôt l'idée d'une société où seuls celles et ceux qui ont risqué leur vie pour la défendre, en allant à la guerre, ont droit de cité...
Sinon 1984 et le meilleur des mondes n'ont jamais été complètement assimilé à la SF, il s'agissait d'oeuvres d'auteurs étrangers pour le reste à la SF et édités en litt gen.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 01/10/2017 18:46

lobo a écrit:Pas vraiment militariste stricto sensu. Heinlein défend plutôt l'idée d'une société où seuls celles et ceux qui ont risqué leur vie pour la défendre, en allant à la guerre, ont droit de cité...

Voilà, thèse égrainée tout au long du bouquin et torchée en 1mn dans le film, avec un sourire niais de Denise Richard en apothéose.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 01/10/2017 18:58

La description qu'en fait Lobo a tout de même un aspect "droit dans les bottes" assez marqué. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede queyrel05 » 23/02/2018 15:31

Je viens de finir la trilogie "Mistborn" (Fils-des-brumes en FR) de Brandon Sanderson. L'auteur décrit ça comme de la "hard-fantasy", à savoir ce que ça veut dire... C'est sûr qu'il n'y est pas allé de main-morte en inventant toute la magie qui sévit dans son univers... On pourrait penser que c'est un peut "too-much" d'ailleurs. On découvre de nouveaux aspects assez continuellement au cours de la lecture.

Grosso modo ça tourne autour de gonzes ayant des pouvoirs liés aux métaux, qui leur permettent d'agir sur eux-même ou sur le monde environnant. Je serais curieux de savoir s'il s'est inspiré d'autres œuvres (je n'ai pas une grosse culture en fantaisy).

Bon, disons que même s'il s'est fait plaisir, c'est tout de même pas mal amené, l'intrigue tient assez bien la route sans être ni trop simpliste ni non plus incompréhensible. Il arrive à nous faire deviner certaines choses tout en réservant tout de même quelques surprises. Efficace. Le 1er bouquin est à part et aboutit à une sorte de fin, les 2 suivants se ressemblent plus, et on a changé de un peu de sujet. À noter qu'à la fin de la trilogie on a une fin claire et sans ambiguïté, non sujette à l'interprétation du lecteur.

In fine, j'ai passé un bon moment sans me prendre trop la tête, et j'ai dévoré les 3 bouquins. Il y a une suite qui se passe plus loin dans l'histoire du monde, certains l'ont-ils lue ? ça vaut le coup ?
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités