Faire voile vers Sarance" c'est tout d'abord aller dans la cité des cités, la merveilleuse capitale, mais c'est aussi insinuer qu'une personne ira vers la fortune ou s'échouera sans possibilité de retour. C'est donc dans cette direction que les pas de notre héros "Crispin de Varène" se dirige, pourtant ce n'est pas lui qui est convoqué par l'empereur Valérius II, son ami l'envoie à sa place pour y créer la plus belle mosaïque pour le plus beau sanctuaire en construction. Sa vie en sera totalement bouleversée.
Ah revenir chez Guy Gavriel Kay, reste un plaisir ! On est toujours dans cette fantasy-Historique. Sarance étant un hommage à Byzance, le titre rend hommage au "voile vers Byzance" de Yeats. Encore une fois la description de l'époque (l'architecture, la vie sociale, les courses de chars..) .est un des atouts de cette lecture. Autre point important : la qualité de ses personnages, on suit les aventures des différents protagonistes dans ces intrigues politiques très riches. Alors si vous cherchez une lecture avec de l'action "physique", je recommande plutôt de découvrir Kay avec "les lions d'Al Rassan". Pourtant sa description religieuse, son rythme lent, ses différents angles selon quel personnage parle, ça ma plait toujours autant. Il y a tout de même la présence d'une certaine forme de magie plus présente que dans d'autres de ses livres. Et puis j'aime toujours cette manière de suivre un "petit" personnage dans la grande Histoire.
Bref de ce diptyque je vais bien entendu lire la suite.
De plus la couverture d'Antoine Helbert est magnifique ! D'autres de ses travaux sur Byzance : https://www.antoine-helbert.com/categories-annexes/portraits-byzantins/