Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 19/05/2017 21:51

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est super daté qd même. Et pas loin d'être imbitable. De la SF comme alibi philosophique. Me suis copieusement ennuyé.

Ouais c'est pas un bon conseil je trouve. Moi j'ai une vieille affection pour van Vogt parce que j'ai commencé la SF par ça, entre autre, mais il y a de ça un million d'années au bas mot et ça a beaucoup vieilli. Et comme dit Nexus c'est imbitable, remarque ça n'a pas été écrit pour être cohérent, surtout le cycle du non-A. A tout prendre je conseillerais plutôt le cycle des armureries d'Isher.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 19/05/2017 23:49

L'autre jour, en mettant tous mes cartons de bouquins de SF au débarras, un s'éventre et plaf, tout par terre. En remballant le tout à la hâte, je tombe sur CYTEEN en m'écriant "Ah mais c'était biennn, cà !" avant de me rendre compte que je ne sais plus du tout de quoi ca cause. Sauf que c'est tout un univers sur plusieurs bouquins, que c'est parfois copieux mais que ca vaut le coup de s'accrocher. Prix Hugo (un ou plusieurs ?). Mais quand à l'histoire et à la spécificité de l'univers, plus aucun souvenir. Faut que j'aille voir sur Wiki, tiens.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de SF et de Fantasy

Messagede Cooltrane » 20/05/2017 00:32

Jules Verne (lu quasi tout), Tolkien (Anneaux uniquement), Franck Herbert (les Dunes uniquement), Isaac Asimov (Empire et Fondations, Veuve Noire, Robots, one-shots, etc...), Jack Vance, Michael Moorcock, pour citer les principaux, mais ni la SF, ni la HF sont des genres qui branche beaucoup

Autant j'adore le film BladeRunner (bon, pas sûr que j'aie voir le T2), autant j'ai jamais réussi à lire un bouquin de PK Dick... Même la BD Electric Sheep m'est tombée des mains



j'essaie de continuer tant bien que mal la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson (suis arrivé au tiers du T1 - Red Mars), mais il y a tellement de trucs plus prioritaires - donc le cœur n' y est qu' à moitié (sans doute pas un bon moment pour moi de me lancer dans un truc aussi long)
Dernière édition par Cooltrane le 21/05/2017 08:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede jibi » 20/05/2017 08:32

Asimov : le cycle de Fondation étendu ; le cycle des Robots...
Matheson : l'intégrale de ses nouvelles en 3 tomes :ok:
Zelazny : les princes d'Ambre (1er cycle)
K. Dick : Le maître du haut château (récemment adapté en série mais pas encore vu, quelqu'un a un avis dessus ?)
Frederic Brown : pas mal du tout, récemment lu "L'univers en folie" :ok:
Christopher Priest : Le prestige :ok: , Le monde inverti :ok:
Dan Simmons : Hypérion, L'échiquier du mal excellent mais plus fantastique que SF
Mary Gentle : Le cycle de Cendres
Lovecraft : découvert il y a quelques années seulement mais bien apprécié
Jack Vance, Robert Holdstock, Norman Spinrad, Stefan Wül, Silverberg, Orson Scott Card, Thomas Day...
"Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
jibi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1992
Inscription: 29/04/2004
Localisation: Hanoi, Vietnam
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Gurvan » 20/05/2017 08:39

Le dernier Cory Doctorow : Walkaway est assez excellent et chaudement recommandé ! :ok:

Pour Daniel O'Malley, après avoir lu les deux premiers tomes, finalement, je préfère quand même Charles Stross même si ce n'est pas mauvais du tout !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede etienne12 » 20/05/2017 15:06

Il y a aussi l'ensemble du Cycle de la Culture de Ian M Banks que j'ai trouvé vraiment excellent.
Le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds est sympa aussi notamment la Cité du Gouffre.

Dans les plus anciens, il y a la tétralogie de John Brunner avec en particulier Tous à Zanzibar.
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 13/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 21/05/2017 10:36

Je suis un très gros lecteur, notamment en fantasy. A force, je suis devenu un peu allergique aux livres "du jeune paumé qui au travers d'une quête avec l'un ou l'autre ami apprendra qu'il est le fils d'un grand personnage et qu'il aura droit au trône à la fin", tout comme les histoires de héros sans accros et leurs amis qui vont traverser les pires situations en s'en sortant avec au maximum une griffe sur la fesse droite (dédicace spéciale à drizzt do'urden de Salvatore).

Gagner la guerre, mentionné plus haut, et son préquel étaient très bien. Mettre Jaworski comme meilleur auteur contemporain me semble un peu exagéré. C'est un bon auteur français (et c'est déjà pas mal ^^)

Actuellement je finis le cycle des épées, de Fritz Leiber. Ca date un peu, mais il avait déjà une longueur d'avance sur bcp d'autres à l'époque pour son humour sans y toucher, ses héros qui ne le sont pas vraiment, et son second degré. Par contre rééditer le tome 2 d'une intégrale alors que le premier tome est épuisé, c'est un peu nul.

SInon j'ai reçu la fin de Fritz and the fool, la suite et fin de l'assassin royal. Je n'ai pas lu l'histoire principale, qui me semblait trop convenue, et j'ai attaqué de suite par ce dernier cycle. Ca se lit très bien, à la limite mieux que si j'avais commencé tout au début du scénar. Un très très bonne écriture de l'auteure, des héros qui ne sont pas du tout comme des blocs de marbre qui passent sans une égratignure tous les dangers.

Je reste fan de Glen Cook, avec la compagnie noire, une merveille de fantasy, et aussi de Garrett détective privé, détective dans un monde fantasy (même s'il y a de la redite après qlq tomes. L'humour compense).

Si vous aimez la fantasy plus dure et plus noire, je vous conseille Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson. Une des meilleures séries de fantasy, mais aussi très sombre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14096
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Tapir » 06/07/2017 09:29

Sinon, si vous voulez de la SF méchante vous pouvez vous lire ce chapitre W40K des spaces wolves!

ça envoie du pue! Et il y a une suite ( que je viens de commencer) ;)

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 06/07/2017 10:45

Robin Hobb je peux pas. Je trouve qu'elle n'a aucun sens du rythme, ses descriptions arrivent comme un cheveu sur la soupe et je déteste ses personnages.

Par contre, Glen Cook... qu'est ce que j'ai aimé The Black Company. Le style, les personnages, la trame. Un petit bijou, et ce n'était pas gagné en début de lecture. Justement à cause du style, qui varie en fonction du chroniqueur. C'était assez brut au début.

Un bouquin de SF que j'ai beaucoup aimé "Avance Rapide". Où il y a des chats. Traduit par Ange. Les 2 raisons qui m'ont fait lire ce bouquin. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais à la lecture j'avais adoré.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 06/07/2017 11:05

De mon coté, j'ai lu le mois dernier Bankgreen de Thierry DI ROLLO.
J'ai pas aimé. Pas de souffle. Une ambiance sombre de guerre permanente et de génocides. Un style d'écriture pour le moins "hermétique".
Une histoire qui se traîne à un point où on se demande si elle n'est pas prétexte a décrire des scènes de "bad trip"

Par contre, j'ai entamé Royaumes de vent et de colères de DEL SOCORRO qui démarre plutot bien :-D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9851
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 06/07/2017 12:42

Personne n'a cité Bordage? Le cycle des Guerriers du Silence m'avait beaucoup plu.

Et aussi John Scalzi: cycle du Vieil homme et la guerre (vraiment excellent je trouve) et Redshirts, original et drôle.

En Fantasy j'ai lu plein de choses mais je ne me souviens pas toujours des auteurs; entre autres, récemment, le Puits des âmes et la trilogie de Wieldstadt (de Pevel).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 06/07/2017 19:53

kiboko a écrit:Et aussi John Scalzi: cycle du Vieil homme et la guerre (vraiment excellent je trouve) et Redshirts, original et drôle.

John Scalzi je suis un peu partagé. J'ai lu les deux que tu cites et je les ai trouvés bons mais... totalement prévisibles. On est dans une histoire très carrée, sans vraiment d'originalité. Bien écrite, agréable à lire, mais qui ne laisse pas de grande trace.

Je l'ai certainement déjà dit mais mes grands plaisirs de lecture SF / Fantastique de ces dernières années c'est... Silo et Au Service Surnaturel de sa Majesté !
Ca c'est vraiment chouette et très original.

Un peu en retrait mais sympa quand même, la trilogie L'Aube de la Nuit, de Peter F Hamilton. Si vous tombez sur la même édition que moi, ne vous fiez pas au texte au dos de la couverture qui est nul. Ca vaut le détour... même si c'est (très) long.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede adricube » 07/07/2017 09:29

j'avais loupé ce sujet ;

bon moi je ne comprends jamais pourquoi fantasy et SF sont rangés ensemble dans les biblios, donc je n’approuve pas la fusion des sujets mais ce n'est pas grave ...

je suis plus SF que fantasy : dans ceux déjà cités, en vrac, Asimov, Boulle, Spinrad (plus les nouvelles que les romans), Silverberg (les monades urbaines), Barjavel ("la nuit des temps" :inlove: ), Huxley, Bordage (pas tout, il me fatigue avec son obsession anti-chrétienne), Orwell


Du post apocalyptique et assimilé (pas toujours vraiment de la SF), j'adore, mais je crois qu'il y a un autre sujet (ou alors c'est que pour les BD ?) :

Je suis entièrement d'accord avec Coldo pour Silo, j'ai beaucoup aimé, un super univers.

Robert Merle pour Malevil, , mon livre de chevet, et "Les hommes protégés" (idem, pas vraiment SF)

Et Greg Bear, pour "L'Échelle de Darwin" et "Les Enfants de Darwin"
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 19/10/2004
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mr Degryse » 07/07/2017 10:27

Au Service Surnaturel de sa Majesté !


Je viens de lire la suite. Moins bon que le premier car plus foutraque ( on se demande parfois si l'auteur sait ou il va ) mais c'est toujours aussi fun. J'adore cet univers.


J'ai lu aussi les 3 Silo cet année. Beaucoup aimé le premier mais après même si cela reste bon cela fait redites.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2017 15:32

Quelques balises cruciales de ma carrière de lecteur :


- La machine à explorer le temps / H.G Wells
déjà, tout le bouquin est bien, mais sa description de la fin des temps est d'une bouleversante beauté et m'a marqué à jamais, c'est une vision qui m'accompagne en permanence et qui définit ma façon d'appréhender la vie. oui, oui, carrément.

- à peu près tout Barjavel, avec forcément la Nuit des temps en exergue

- Malevil, également, pour plein de raisons, et encore un livre qui a marqué durablement ma manière de voir

- pas mal de Silverberg aussi, notamment les Guetteurs des étoiles, l'homme dans le labyrinthe, et le premier Majipoor.

- Le monde aveugle, Daniel F Galouye, sur un thème rappelant les morlocks de Wells, narrant la vie d'une humanité réfugiée depuis des générations dans l'obscurité d'un vaste réseaux de cavernes...

- comme beaucoup ici visiblement, le Monde inverti de Priest, les Matheson (Je suis une légende, mais aussi voire surtout, Le jeune homme, la mort et le temps), Dune, pas mal de Jack Vance...


et plus confidentiels :

- Le secret de la vie, Rudy Rucker : un étudiant des années 60 découvre qu'il est extra-terrestre, avec certains pouvoirs plus ou moins contrôlés... mais ce qui l'intéresse avant tout, c'est de se pinter la gueule, d'expérimenter les drogues, et de se trouver une copine. Un roman de SF assez iconoclaste et déjanté que j'avais beaucoup aimé.

- Ptah Hotep, Charles Duits : Plutôt Fantasy bien que paru chez Présence du futur, un roman magnifiquement beau, plus proche d'un long poème en prose que d'un récit classique, avec une écriture hypnotisante accumulant les paraphrases, les circonvolutions, les descriptions alambiquées, avec des expressions revenant tels des refrains, des phrases interminables, tout ça en fait une expérience unique, proche de la lecture d'un texte mythologique. Et justement, l'histoire brasse un peu toutes les influences des civilisations antiques. Bref, même si l'histoire est un assez classique roman d'apprentissage, c'est un truc à essayer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32812
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 07/07/2017 15:36

Olaf Le Bou a écrit:- comme beaucoup ici visiblement, le Monde inverti de Priest,


C'est très particulier Priest. C'est un grand styliste. C'est un vrai plaisir à lire. Difficile de dire quelle part vient de lui et quelle part vient du traducteur mais il m'impressionne.

Et du coup Le Monde Inverti et surtout Le Prestige, ce sont de très bons souvenirs de lecture.

Mais par contre, d'autres trucs que j'ai tentés étaient beaucoup plus fumeux...L'Archipel du Rêve, Les Insulaires... déjà je recommande beaucoup moins.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede MLH » 07/07/2017 19:13

Olaf Le Bou a écrit:à peu près tout Barjavel [...]

:bravo:

Olaf Le Bou a écrit:[...] avec forcément la Nuit des temps en exergue

:bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 07/07/2017 19:44

Perso, dans un genre mélant HF et SF, Gene Wolfe m'enchante. Ca fait quelques années maintenant que j'ai lu l'Ombre du bourreau, mais ce bouquin m'a profondément marqué. C'est fin, original, les personnages sont très denses. Un très beau souvenir de lecture.

De même, il m'arrive souvent de lire et relire les bouquins d'Ursula Le Guin, toujours aussi pertinents même si brassant toujours les mêmes sujets : la violence faite aux femme, la propriété, l'idée de dieu, le communisme. Auteur essentielle pour moi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede mandrake57 » 07/07/2017 22:26

Ils datent un peu ... beaucoup ... toute ma jeunesse ...
Asimov : cycle Fondation + Robots + La fin de l’éternité
Herbert : Cycle Dune
Theodore Sturgeon : Les plus qu’humains - Cristal qui songe: plutôt roman fantastiquo-poêtique que SF ; à lire absolument... une ambiance ... )
Robert Silverberg : L’Homme programmé - L'Homme dans le labyrinthe (genre misanthropique)
Joe Haldeman : La guerre éternelle; De la vraie SF – un de mes préférés, manifeste contre la guerre.
Van Voght : cycle du Non-A - Les armureries d'Isher – La faune de l’espace - A la poursuite des Slans - et tout le reste ...
Clifford D. Simak : Demain les Chiens : l’être humain vu par des … chiens … a-t-il vraiment existé ?
Aldous Huxley : Le meilleur des Mondes - Un classe-ic (1er livre SF étudié en classe) ...
Bob OTTUM : Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? Un tantinet loufoque – un extraterrestre infiltre la terre pour préparer la venue des siens et porte un regard amusé sur la société américaine…
Robert A. Heinlein : Etoiles garde à vous (Starship troopers )
James Blish : Semailles humaines ; plaidoyer contre le racisme… un must a lire avec "l'homme dans le labyrinthe" plus haut
Philip K. Dick :
- La Vérité avant-dernière : manipulation et désinformation
- Ubik : Un monde de rêve pour tout capitaliste… je vais être obligé de le relire …
Curieusement je n’ai jamais lu « Le maitre du haut château » … cet été …
J’y ajouterais
Jack Vance : Les mondes d'Alastor
Dan Simmons : Hyperion
Arcadi et Boris Strougatski : Stalker

Je ne connais pas trop les auteurs récents; je ne demande qu'à faire leur connaissance ... ;)
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 07/07/2017 22:54

Je relance de François Baranger, avec son adaptation SF de la Jérusalem Délivrée : Dominium Mundi. C'est intelligent, bien écrit, et ça posé quelques questions sur la religion plutôt sympathiques. Je viens d'acheter sa nouveauté, L'effet domino j'attends d'avoir un peu de temps pour m'y plonger.

Et aussi : Ayerdhal. Un grand auteur, un homme en plus très bon. Je lis un de ses romans par an, pas plus, pour savourer son écriture.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 07/07/2017 22:57

Tres grand fan et lecteur egalement. ( environ 60 romans par an, un petit peu moins en ce moment)
Je lis les anglo saxons en anglais depuis une vingtaine d'annee.

Guy Gavriel Kay est en effect exceptionnel. Apres une periode moyenne, ses trois derniers romans ( deux en Chine et le dernier en Croatie et Turquie) sont a nouveau super et au niveau des premiers qui sont mentionnes plus haut (Tiganna, A Song for Arbonne,...)

Je lis trop d'auteurs pour tous les lister.

Parmi les francais je ne suis pas a jour du tout mais Bordage, Ayerdhal et Mathieu Gaborit sont tres bien ( j'ai rencontre plusieurs fois Bordages en personne a ses debuts et il etait tres sympa).

Chez les anglo saxons je suis beaucoup plus a jour.
Il y a en ce moment plethore de bons auteurs de fantasy, qui est le secteur qui marche le mieux ( merci GoT).
Dans le desordre : Robert Jackson Bennett, Brian Stavekey, Brian McCLellan, Brent Weeks, Max Gladstone, Brandon Sanderson, Django Wexler, Mark Lawrence, Michael j Sullivan, Joe Abercrombie, Daniel Abraham, Steven Erikson ( Malazan Book of the Fallen est genial, mais ca demande un sacre investissement.)

En ce moment je suis en train de decouvrir Scott R Baker.


En SF je conseille James S Corey ( qui est un pseudo pour une collaboration entre Daniel Abraham et Ty Franck). Ils ont une serie de 6 space opera en cours, adapte a la tele US avec une fin apres chaque roman.
La nouvelle serie de Ian Mc Donald sur la Lune est pas mal du tout egalement. ( Luna : Wolf Moon, Luna : New Moon).
Tout ce qu'a ecrit Paolo Bacigalupi est tres tres bien.
Je suis fan de Mira Grant ( un pseudo de Seanan McGuire qui fait de la fantasy urbaine egalement), et de Peter F Hamilton( probablement le meilleur auteur de ses 20 dernieres annees mais je trouve que ses derniers romans ne sont pas aussi bon).

Enfin en inclassable : China Mieville qui touche a tout, avec toujours une tres bonne qualite a l'arrivee.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités