Ils datent un peu ... beaucoup ... toute ma jeunesse ...
Asimov : cycle Fondation + Robots + La fin de l’éternité
Herbert : Cycle Dune
Theodore Sturgeon : Les plus qu’humains - Cristal qui songe: plutôt roman fantastiquo-poêtique que SF ; à lire absolument... une ambiance ... )
Robert Silverberg : L’Homme programmé - L'Homme dans le labyrinthe (genre misanthropique)
Joe Haldeman : La guerre éternelle; De la vraie SF – un de mes préférés, manifeste contre la guerre.
Van Voght : cycle du Non-A - Les armureries d'Isher – La faune de l’espace - A la poursuite des Slans - et tout le reste ...
Clifford D. Simak : Demain les Chiens : l’être humain vu par des … chiens … a-t-il vraiment existé ?
Aldous Huxley : Le meilleur des Mondes - Un classe-ic (1er livre SF étudié en classe) ...
Bob OTTUM : Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? Un tantinet loufoque – un extraterrestre infiltre la terre pour préparer la venue des siens et porte un regard amusé sur la société américaine…
Robert A. Heinlein : Etoiles garde à vous (Starship troopers )
James Blish : Semailles humaines ; plaidoyer contre le racisme… un must a lire avec "l'homme dans le labyrinthe" plus haut
Philip K. Dick :
- La Vérité avant-dernière : manipulation et désinformation
- Ubik : Un monde de rêve pour tout capitaliste… je vais être obligé de le relire …
Curieusement je n’ai jamais lu « Le maitre du haut château » … cet été …
J’y ajouterais
Jack Vance : Les mondes d'Alastor
Dan Simmons : Hyperion
Arcadi et Boris Strougatski : Stalker
Je ne connais pas trop les auteurs récents; je ne demande qu'à faire leur connaissance ...