Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 26/02/2021 15:57

Message précédent :
Je viens de finir Forteresse des étoiles, de Caroline Janice Cherryh.

Image

Quatrième de couverture :
Tout a commencé par un flot de réfugiés déportés sur Pell, déjà surpeuplée, et parqués sur les docks de quarantaine. Après, ce fut le chaos...
Pell, petite planète dont les habitants, couverts d'une fourrure douce et brune, vous regardent d'un air étonné en écarquillant leurs yeux innocents. Pell, dernière base de ravitaillement avant l'au-delà, ultime bastion de l'Empire terrien, frontière entre l'ancien et le nouveau monde... Dans le terrible conflit que la Terre Mère livre à ses lointaines colonies stellaires, Pell a toujours tenu à sa neutralité. Face aux excès des uns et aux ambitions des autres, elle est bien décidée à conserver son indépendance. Mais cette fois, la guerre menace de s'étendre d'un bout à l'autre de l'univers. Prise entre deux feux, Pell sera-t-elle anéantie ?

Prix Hugo 1982.

Gros et long roman (une centaine de pages de trop ?), écrit selon le point de vue de nombreux protagonistes des deux sexes, à la troisième personne limitée (le même principe que les romans du Trône de fer, mais en pire...), avec un style intimiste, direct et non sentimental, presque aride, qui joue sur les silences et les ruptures de tons, l'implicite.

Le seul récitatif en début de romans décrit le contexte géopolitique interplanétaire fouillé. Ensuite, on observe de façon clinique les personnages se débattre dans une situation explosive mais plausible. Les dialogues se chargent d'exprimer leurs émotions, toujours par des tournures de phrase et souvent en creux - seuls les indigène manifestant des sentiments explicites dans un effet de contraste bien trouvé. Il est même assez difficile de s'attacher, bien que chacun soit plus complexe qu'il n'en a l'air de prime abord. L'action est rare et les ellipses un peu trop présentes.

Avec ce tableau peu flatteur, j'ai frôlé la lassitude mais je me suis quand même accroché pour savoir comment tout cela allait se terminer. Je me suis même surpris à ne pas pouvoir le lâcher et je n'ai vraiment pas vu le temps passé lors de passages captivants. Drôle de sensation...

On y retrouve enfin de nombreux thèmes actuels et des concepts repris dans plein d'oeuvres ultérieures, consciemment ou non (Babylon V, Avatar...). Enfin, ce monde a été développé par l'autrice dans plusieurs romans, dont Cyteen, depuis le camp de l'au-delà, l'Union, prix Hugo lui aussi en 1989, excusez du peu...

En conclusion, je reste sur une Impression mitigée :? , mais je comprends que ce bouquin puisse plaire à d'autres, et qu'il ait fait date, à son époque. [:lega]
Dernière édition par Sysy77 le 26/02/2021 17:16, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 26/02/2021 16:52

Cyteen également m'avait vraiment plu. Cherryh est une autrice dont j'attendais le nouveau tome tant qu'elle restait dans cet univers. Puis elle est passé à l'HF. Et je me faisait la réflexion récemment que je n'avais plus aucune idée de ce que ça racontait. C'est vraiment étrange, j'oublie assez peu les livres que je lis. Je patouille un peu avec le temps mais pas au point de ne même pas pouvoir raconter l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 26/02/2021 19:15

C'est vrai que je préfère ses œuvres SF à ses œuvres HF, mais je pense que la traduction joue aussi. J'avais sans le savoir acheté plusieurs romans en anglais, pensant ne pas les avoir lus, mais je les avais déjà en français dans ma bibliothèque. Je préfère la version originale.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 27/02/2021 20:46

thyuig a écrit:Quelqu'un ici a tenté l'expérience Erikson ? Je me méfie un peu quand toute une partie du public annonce les mêmes références dans les critiques lues ici et là, de même quand à la difficulté de lecture. Des avis ?

Image




Perso j'adore mais c'est du lourd. Il y a 10 tomes pour un total superieur a 10 000 pages.

Mais j'aime tellement que je les ai lu deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 27/02/2021 23:39

De Cherryh j'aime bien les adieux du soleil, une évocation des grandes villes du monde à la fin des temps.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 27/02/2021 23:50

Aildiin a écrit:
thyuig a écrit:Quelqu'un ici a tenté l'expérience Erikson ? Je me méfie un peu quand toute une partie du public annonce les mêmes références dans les critiques lues ici et là, de même quand à la difficulté de lecture. Des avis ?

Image




Perso j'adore mais c'est du lourd. Il y a 10 tomes pour un total superieur a 10 000 pages.

Mais j'aime tellement que je les ai lu deux fois.


Ah là tu m'intéresses ! Je pense que si je trouve le premier tome à bonne occase je franchirai le pas (parce que 25 balles, hein.)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 02/03/2021 07:36

thyuig a écrit:
Aildiin a écrit:
thyuig a écrit:Quelqu'un ici a tenté l'expérience Erikson ? Je me méfie un peu quand toute une partie du public annonce les mêmes références dans les critiques lues ici et là, de même quand à la difficulté de lecture. Des avis ?

Image




Perso j'adore mais c'est du lourd. Il y a 10 tomes pour un total superieur a 10 000 pages.

Mais j'aime tellement que je les ai lu deux fois.


Ah là tu m'intéresses ! Je pense que si je trouve le premier tome à bonne occase je franchirai le pas (parce que 25 balles, hein.)



Par contre je l'ai lu en anglais. Aucune idee de la qualite de la traduction.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 02/03/2021 14:07

Image nouvelle traduction pour ce roman qui préfigure les dystopies futures que sont 1984 et le meilleur des mondes. J'en avais entendu parler, mais jamais lu. C'est assez intrigant, jedois dire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6503
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 02/03/2021 15:08

Quelle année ? Parceque Le meilleur des mondes c'est 1932. Ahurissant quand on y pense.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 02/03/2021 15:54

nexus4 a écrit:Quelle année ? Parceque Le meilleur des mondes c'est 1932. Ahurissant quand on y pense.


1920
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 15/03/2021 15:26

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Quelle année ? Parceque Le meilleur des mondes c'est 1932. Ahurissant quand on y pense.


1920

terminé "Nous" et plutôt mitigé.
le propos est incroyable et, en effet, l'influence (assumée) que ce roman a eu sur 1984 est évidente. La trame est très proche et la description d'un système totalitaire dominé par une vision rationnelle de la société, niant toute humanité, est assez bluffante. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style. Je comprends le parti-pris, qui n'est d'ailleurs pas mauvais. Cela ne fionctionne juste pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6503
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 15/03/2021 16:15

Thierry_2 a écrit:Terminé "Nous" et plutôt mitigé.
le propos est incroyable et, en effet, l'influence (assumée) que ce roman a eu sur 1984 est évidente. La trame est très proche et la description d'un système totalitaire dominé par une vision rationnelle de la société, niant toute humanité, est assez bluffante. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style. Je comprends le parti-pris, qui n'est d'ailleurs pas mauvais. Cela ne fonctionne juste pas pour moi.

Même impression de mon côté avec Nous autres que j'ai découvert assez tardivement (il y a trois ans, peut-être). Très intéressant et certainement à découvrir mais ce roman fait bien son âge et il faut absolument en tenir compte en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 25/03/2021 23:21

Je me suis relu ça (de Iain Banks):

Banksphlebas.jpg
Banksphlebas.jpg (32.65 Kio) Vu 215 fois


(Une forme de guerre, en version française)
Pour moi ça reste un des meilleurs space opera que j'ai jamais lu. Tout le cycle de la Culture du même auteur est très bon d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1143
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sonia29 » 27/03/2021 14:32

Bonjour

Voulant un peu me détendre, et n'étant pas au fait de ces univers de science fiction et autres, quels seraient pour vous les œuvres indispensables et cependant accessibles.

L'une de mes seules incursions dans ce domaine à été au service surnaturel de sa majesté ainsi que martiens go home

Dans l'attente de vos suggestions
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede L'Ombre Jaune » 27/03/2021 14:59

Sonia29 a écrit:Bonjour

Voulant un peu me détendre, et n'étant pas au fait de ces univers de science fiction et autres, quels seraient pour vous les œuvres indispensables et cependant accessibles.

L'une de mes seules incursions dans ce domaine à été au service surnaturel de sa majesté ainsi que martiens go home

Dans l'attente de vos suggestions


Dans le domaine de la science-fiction, on peut trouver plusieurs genres et sous-genres différents (space opera, cyberpunk, uchronies, voyages dans le temps, etc)

Sans les avoir lu, je pense qu'il faut aller faire un tour du côté des oeuvres principales de Isaac Asimov ou Philippe K.Dick, par exemple.
Personnellement, je relis parfois et sans me lasser Alfred Elton Van Vogt et son cycle du non-A (non aristotélicien) ainsi que quelques nouvelles et romans de James Graham Ballard. Outre sa production riche en science-fiction vaguement apocalyptique, cet auteur avait écrit l'histoire de son enfance et prime adolescence dans un camp de prisonniers après l'invasion des concessions internationales de Shanghaï par les japonais, et qui a été magistralement portée au grand écran par Steven Spielberg, "Empire of the Sun". On y retrouve l'une de ses thématiques favorites : les comportements atypiques de ses personnages principaux qui leur permettent de survivre dans des mondes aux paradigmes radicalement bouleversés.
Je me refais aussi de temps à autre le cycle complet de Poul Anderson, et sa Patrouille du Temps.

Je suis assez hermétique au style "Fantasy", mais par contre, dans le domaine du Fantastique, et sans chauvinisme, je ne saurais trop te conseiller les romans et nouvelles du belge Jean Ray. (pas que "Malpertuis" ou "La cité de l'indicible peur", mais aussi des recueils de nouvelles comme "Le grand Nocturne", "Les Cercles de l'épouvante", "Les derniers contes de Canterbury" ou "Le livre des fantômes", par exemple.)
Toujours chez les belges, on peut aussi essayer Thomas Owen, ("les chemins étranges", "la cave aux crapauds") ou Gérard Prévot ("les contes de la Mer du Nord").

Evidemment, il ne faut pas passer à côté d'Edgard Alan Poe ("les histoires extraordinaires" et "les nouvelles histoires extraordinaires"), Howard Philips Lovecraft et sa mythologie du Cthulhu et autres contes chtoniens, et si on veut se tourner vers du très classique, ne pas oublier non plus celle qui a créé le monstre du fameux docteur avec "Frankenstein, ou le Prométhée moderne" : Mary Shelley. Avec ce chef-d'oeuvre, ce dernier auteur avait remporté un petit concours d'écriture proposé par Lord Byron.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 28/03/2021 01:26, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 27/03/2021 15:07

Si tu as aimé martiens go home je te recommande la dimension des miracles de Sheckley relu il y a peu. C'est un peu dans la même veine.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 27/03/2021 15:13

@ Sonia29 : Ca dépend,et c'est très vaste ! ;)

Déjà, est-ce que tu voudrais goûter plutôt à l'heroïc fantasy (dont l'exemple le plus évident est le Seigneur des anneaux mais qui s'est beaucoup diversifié), au space opera (aventures spatiales, dont Starwars est l'archétype mais qui comporte des oeuvres bien plus riches), l'anticipation (vision de l'avenir proche), la hard science (qui manie des concepts astronomiques ou physiques crédibles...)...

Il y a bien sûr les grands classiques comme 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'Huxley, mais qui peuvent sembler datés pour les néophytes, et ne sont pas forcément la meilleure porte d'entrée. Barjavel avec La nuit des temps ou Ravage est canonique aussi.

Dans mes incontournables de lecture et assez accessibles, dans une catégorie space opera (mas pas que !), je mettrais :
La stratégie Ender d'Orson Scott Card
La guerre Eternelle de Joe Haldeman
L'homme des jeux de Iain M. Banks
Humoristique : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

En catégorie anticipation :
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Aqua(TM) de Jean-Marc Ligny
Jack Barron et l'éternité ou Tous à Zanzibar de Norman Spinrad (bouquins des années 70 mais encore terriblement actuels)

En heroic fantasy :
Janua Vera de Jaworski, des nouvelles d'un auteur français à tomber !
Conan de Howard (le tome 1 édité par Bragelonne). Des nouvelles là encore, des années 30, mais avec une puissance d'écriture terrible.

En hard science :
2001, l'Odyssé de l'Espace d'Arthur C. Clarke
Les recueils de nouvelles de Greg Egan (Axiomatique, Radieux, Océanique), expérience de lecture ardue (mais heureusement limitée sur la longueur sous la forme de nouvelles), tellement variée et gratifiante.
Tau Zero de Poul Anderson
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sonia29 » 27/03/2021 21:42

Merci pour tout vos conseils

Je suis véritablement néophyte dans ces univers, étant plutôt attirée par des lectures plus classiques du style nothomb, le bris, lolita pille etc

J'ai juste envie de découvrir de nouveaux univers plutôt imaginaires.

Je vais donc picorer dans vos suggestions et vous tenir au courant
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 27/03/2021 21:44

Suis pas un pro de la SF (mon rayon c'est la fantasy) mais les quelques que j'ai apprécié :
-Dune
-Des milliards de tapis de cheveux
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9961
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 28/03/2021 12:38

Question difficile, en effet, surtout sans connaître tes goûts.
Quelques pistes de lectures ici parmi celles que j'ai aimées. Certaines te donneront peut-être envie ?

Je te croyais disparue dans la nature mais comme tu sembles toujours là, je relance ma question posée dans ton message de présentation, ça m'intéresse toujours de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 28/03/2021 13:47

Sysy77 a écrit:Dans mes incontournables de lecture et assez accessibles, dans une catégorie space opera (mas pas que !), je mettrais :
La stratégie Ender d'Orson Scott Card
La guerre Eternelle de Joe Haldeman
L'homme des jeux de Iain M. Banks
Humoristique : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

En catégorie anticipation :
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Aqua(TM) de Jean-Marc Ligny
Jack Barron et l'éternité ou Tous à Zanzibar de Norman Spinrad (bouquins des années 70 mais encore terriblement actuels)

Je valide tout, un bon début.

Je rajoute en space opera
- La saga Mile Vor Kosigan - Lois McMaster Bujold
Miles Vorkosiga a la maladie des os de verre. Dans une civilisation très rétrograde il serait promis à une mort certaine si il n'était le fils du régent. Mais il fait ses classes, devient agent secret, commandant d'une flotte de mercenaires, puis diplomate. C'est grandiose et plein d'humour. Il sauve mainte fois sa planète et la paix dans les confins.

- Au tréfonds du ciel - Vernor Vinge
Un vaisseau d'humains se fait pirater aux abords d'une planète où une civilisation d'araignées revient à la vie après une longue hibernation, recommence quasiment à zéro leur civilisation avant d'hiberner à nouveau et de tout oublier. Un scientifique araignée tente de trouver le moyen de passer l'hivers conscient pour ne plus repartir de zero.

- Oméga - Jack McDevitt
C'est le 4e tome de la série mais il est quasi indépendant. Des trous noirs détruisent des planetes qui ont connu une civilisation. Les héros doivent sauver une civilisation naissante d'une espèce qui ressemble à des canards. Drôle et plein de suspens.

- Marée stellaire - David Brin
Les humains ont trouvé le moyen de communiquer avec les dauphin qui font d'excellents pilotes de vaisseaux. L'un d'eux vient de se crasher sur une planète et toutes les civilisations anti-humains de la galaxie (c'est à dire toutes sauf une) se font la guerre en orbite pour avoir le plaisir de les achever. Pendant ce temps, les humains tentent de réparer leur vaisseau. Drôle et malin.

En anticipation
- En terre étrangère - Robert Henlein
Un martien sur terre. Grand classique.

- Le Club des policiers yiddish - Mickael Chabbon
Univers alternatif, pour échapper aux allemands les juifs ont fui en masse au Canada qui leur a accordé une concession qui maintenant arrive à sa fin. Il faut partir. Enquête sur un meurtre.

- Fatherland
Autre univers alternatif, les allemands ont gagné la guerre, c'est le 75e anniversaire d'Hitler, un meurtre est commis.

- Kirinyaga - Mike Resnick
Utopie africaine qui part en cacahuette.

- Spin - Robert Charles Wilson
Un jour le ciel devient tout noir. Et let emps au delà de l'atmosphère semble s'écouler beaucoup plus vite.

- Sans parler du chien - Connie Willis
Relecture poilante de trois hommes dans un bateau. Un historien du futur doit retrouver en 1940 une cruche dans la cathédrale de Coventry avant que les allemands ne la bombarde.

Le Grand livre - Connie Willis encore
Même univers où seules les historiens peuvent voyager dans le passé : Suite à une erreur technique, une historienne se retrouve coincée à la mauvaise date au XIVe siècle, en pleine épidémie de peste bubonique. [affraid] Elle tente de survivre sur ses acquis théoriques, pendant que dans le présent on s'active pour la récupérer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités