Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 24/11/2020 07:26

Message précédent :
kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:

Bon choix !

Par contre, pourquoi en anglais ? La traduction française est vraiment de bonne facture
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 24/11/2020 22:46

kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:



tres bon choix !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 25/11/2020 01:30

Mirdhynn a écrit:
kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:

Bon choix !

Par contre, pourquoi en anglais ? La traduction française est vraiment de bonne facture

Lire un auteur dans sa langue, c'est quand même mieux, je trouve, quand on en a la possibilité. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 25/11/2020 09:23

Mouais, moi j'y arrive pas.
J'ai pourtant un bon niveau en anglais, mais j'arrive pas à me plonger dans un bouquin en VO
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 25/11/2020 09:25

Mirdhynn a écrit:
kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:

Bon choix !

Par contre, pourquoi en anglais ? La traduction française est vraiment de bonne facture


Je lis couramment l'anglais, donc à chaque fois que c'est possible je lis en VO.
Je fais pareil avec l'espagnol mais c'est plus dur.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 25/11/2020 11:35

Ce qui est chaud avec la SF et la fantasy en VO, c'est que quand on tombe sur un mot qu'on ne connait pas, on ne sait jamais si c'est un mot inventé ou pas. (A l'oral, j'ai souvent le même problème avec les noms propres qui me prennent quelques instant pour déterminer que c'est pas un mot de vocabulaire, juste le temps de perdre le fil de la discussion. :P )

A l'inverse, l'étranger qui va lire Gagner la guerre, je lui souhaite bien du courage avec tout le vocabulaire d'us et de métiers d'antan. Moi qui ne lit pas trop de récits de fantasy, c'est vivifiant comme une pluie sur un sol aride, les mots s'immiscent dans ma mémoire et rétablissent des connexions longtemps oubliées. Un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 25/11/2020 12:06

nexus4 a écrit: Ce qui est chaud avec la SF et la fantasy en VO, c'est que quand on tombe sur un mot qu'on ne connait pas, on ne sait jamais si c'est un mot inventé ou pas.

Toutafé. En tout cas pour la SF. Comme c'est pas un genre mimétique et qu'on ne sait pas dans quel univers on est, on peut commettre des contre-sens linguistiques ou fictionnels, on ne sait pas. Malgré ça, moi je lis la SF presqu'uniquement en anglais parce que les éditeurs ne traduisent plus que les trucs très consensuels (parce que le marché est tout riquiqui en France) et que moi c'est souvent pas la SF que j'aime. Par exemple l'écurie Analog est très rarement traduite... Après, la SF, c'est pas non plus de la littérature. Ca souffre pas trop à la traduction.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 25/11/2020 12:18

Et la BD c'est pas des vrais livres. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 25/11/2020 14:02

Un livre qui souffrait beaucoup à la traduction, c'est Le guide du routard galactique de Douglas Adams.
Je l'ai lu dans les 2 langues, et malgré un super travail des traducteurs, c'est presque impossible de retranscrire tous les jeux de mots, l'humour et les références culturelles. Donc dans ce cas la VO était mieux, même si je ne saisissais pas toutes le subtilités.
Pour de la SF classique (space opera entre autres), ça passe très bien en VO (James Corey, Iain Banks, etc.).
Pour la fantasy on verra, je crois que c'est la première fois que j'en lis en anglais.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 25/11/2020 14:06

kiboko a écrit:Un livre qui souffrait beaucoup à la traduction, c'est Le guide du routard galactique de Douglas Adams.
Je l'ai lu dans les 2 langues, et malgré un super travail des traducteurs, c'est presque impossible de retranscrire tous les jeux de mots, l'humour et les références culturelles. Donc dans ce cas la VO était mieux, même si je ne saisissais pas toutes le subtilités.
Pour de la SF classique (space opera entre autres), ça passe très bien en VO (James Corey, Iain Banks, etc.).
Pour la fantasy on verra, je crois que c'est la première fois que j'en lis en anglais.



Et encore, c'est pas de la "high" fantasy, Tigane. Il y a un fond de magie, mais c'est loin d'être dominant. Tu devrais quand même retrouver tes petits .
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 06/12/2020 08:53

Bon voilà je l'ai lu ce Tigana, j'ai beaucoup apprécié. A part une petite partie où ça traîne en longueur vers les 2/3 du livre, le reste est excellent.
La fin est particulièrement bien amenée. Le point fort c'est les relations au sein du groupe de héros, avec des personnages bien campés.
C'est "propre" aussi, pas de violence ni vulgarité inutiles.

Dès que j'aurai un peu plus de temps j'attaque les lions d'Al Rassan.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 06/12/2020 08:56

Ma fille vient de finir les lions d'Al Rassan son premier Kay, conclusion : une nouvelle adepte :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 08/01/2021 18:18

Image

Oui je suis retourné dans l'univers du batard de Kosigan.
Ce bouquin est constitué de 6 nouvelles. Je ne vais pas trop entrer dans les intrigues pour éviter des spoils sur l'œuvre de base. Il faut tout de même savoir que les secrets portent bien leur nom, car cela enrichit le monde de Fabien Cerutti, et donne des clefs sur certaines questions que le lecteur pouvait se poser après la lecture des 4 livres du batard.
Toutes les nouvelles ont un intérêt global sur cet enrichissement de l'univers, maintenant elles n'ont pas toutes le même intérêt en plaisir de lecture. Je vais passer rapidement sur la dernière, la pièce de théâtre "Les Jeux de la cour et du hasard" qui reste trop mineure (même si le pourquoi et le comment de son existence est bien amené, mais encore une fois pas de spoil, c'est dur dur).
L'autre nouvelle sur le batard en lui même se nomme "Fille de joute", et là aussi, ça ne fonctionne pas vraiment avec moi, trop court, trop rapide, et assez prévisible.
En fait dès que l'auteur largue son "héros naturel" je trouve que ça fait mouche. Et c'est le cas sur les nouvelles qui traitent plutôt du "pourquoi et du comment" des croisades noires.
"Ineffabilis Amor" parle des amours entre un futur pape et une satire, pour une fois j'ai aimé les descriptions de cul de l'auteur.
"Le crépuscule et l’aube" parle de la création d'une fay, c'est surement la nouvelle la plus finement écrite, la plus touchante, une belle réussite.
Enfin "Le livre des merveilles du monde" décrit la mission en chine de Jehan de Mandeville, il cherche les derniers elfes de ce bout du monde pour amener un message, cette nouvelle fonctionne car elle est la plus proche de l'univers de jeu de rôle d'un ami, et sa conclusion me fait encore rêver.
Pour arriver à 6 il nous manque donc "Légende du premier monde", histoire la plus ancienne qui donne quelques explications sur "le sang noir" et sur la création de races que l'on retrouvera dans la série.
Pour certains, les secrets du premier coffre sont une porte d'entrée facile d'accès à l'univers de l'auteur. Perso, je pense plutôt l'inverse, commencer par les livres , et enrichir l'univers en terminant par ces nouvelles.
C'est assez étonnant, mon rapport avec Fabien Cerutti. Je trouve régulièrement des défauts, mais il réussit toujours à un moment à m'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 02/02/2021 20:10

Image

"Jusqu’à ce que meure le soleil et que tombent les lunes, l’Arbonne et le Gorhaut ne vivront pas en harmonie côte à côte." Comme le décrit la chanson, les deux pays ne s'entendent guère. Il faut dire que l'Arbonne est dirigée par des femmes, que l'amour courtois y a une grande valeur et que sa divinité principale est une déesse. Du coté des nordiques du Gorhaut cela est inconcevable depuis trop longtemps, le dieu mâle Corannos ne peut accepter cette vison des choses explique régulièrement le primat de ce territoire. C'est dans cette tension croissante qu'un homme du nord devient mercenaire au service d'un des plus grands personnages d'Arbonne, il va découvrir ce monde qu'il ne comprend pas, en tout cas au début.
De retour dans la fantasy-historique de Guy Gavriel Kay, et encore une fois je ne vais pas m'en plaindre. Même si je commence à mieux cerner l'auteur, à connaître certaines "ficelles" , il arrive toujours à me transporter, à me chambouler, à me faire rêver comme peu d'autres écrivains, et cela pour deux raisons principales : son ambiance et ses personnages.
Et une fois de plus, à la fin de la lecture des noms comme Bertran de Talair, Ariane de Carenzu,Cygne de Barbentain, Blaise du Gorhaut...restent en mémoire.
Jamais manichéenne, souvent captivante, cette chanson restera en tête encore quelques temps.
Guy Gavriel Kay, c'est bon, mangez en !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 03/02/2021 08:57

crepp a écrit:De retour dans la fantasy-historique de Guy Gavriel Kay, et encore une fois je ne vais pas m'en plaindre. Même si je commence à mieux cerner l'auteur, à connaître certaines "ficelles" , il arrive toujours à me transporter, à me chambouler, à me faire rêver comme peu d'autres écrivains, et cela pour deux raisons principales : son ambiance et ses personnages.


Alors ne lis pas son dernier opus "Un éclat d'antan".
Je viens de le lire, et, même si ça reste très agréable, j'ai été plusieurs fois agacé parce que j'appellerais du fan service (plusieurs références à ses autres romans arrivant de nulle part et n'ayant que trés peu de rapport avec l'histoire en elle même)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 03/02/2021 09:17

Cela me rappelle que j'ai terminé les Lions d'Al-Rassan il y a quelques semaines, que j'ai trouvé vraiment très bien. Une histoire qui ferait un bon film d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 03/02/2021 09:19

kiboko a écrit:Cela me rappelle que j'ai terminé les Lions d'Al-Rassan il y a quelques semaines, que j'ai trouvé vraiment très bien. Une histoire qui ferait un bon film d'ailleurs.


Les Lions d'Al-Rassan, c'est son top level, si j'ose dire. Je te raconte pas si tu le lis en pleines vacances en Andalousie comme moi, ça fait son effet :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 03/02/2021 11:32

Mirdhynn a écrit:
crepp a écrit:De retour dans la fantasy-historique de Guy Gavriel Kay, et encore une fois je ne vais pas m'en plaindre. Même si je commence à mieux cerner l'auteur, à connaître certaines "ficelles" , il arrive toujours à me transporter, à me chambouler, à me faire rêver comme peu d'autres écrivains, et cela pour deux raisons principales : son ambiance et ses personnages.


Alors ne lis pas son dernier opus "Un éclat d'antan".
Je viens de le lire, et, même si ça reste très agréable, j'ai été plusieurs fois agacé parce que j'appellerais du fan service (plusieurs références à ses autres romans arrivant de nulle part et n'ayant que trés peu de rapport avec l'histoire en elle même)


Des cadeaux de noel il me reste encore à lire "Ysabel", et "voile vers Sarance"
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 03/02/2021 12:21

voile vers Sarance est un trés bon livre !
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9845
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 24/02/2021 07:41

Quelqu'un ici a tenté l'expérience Erikson ? Je me méfie un peu quand toute une partie du public annonce les mêmes références dans les critiques lues ici et là, de même quand à la difficulté de lecture. Des avis ?

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 26/02/2021 14:57

Je viens de finir Forteresse des étoiles, de Caroline Janice Cherryh.

Image

Quatrième de couverture :
Tout a commencé par un flot de réfugiés déportés sur Pell, déjà surpeuplée, et parqués sur les docks de quarantaine. Après, ce fut le chaos...
Pell, petite planète dont les habitants, couverts d'une fourrure douce et brune, vous regardent d'un air étonné en écarquillant leurs yeux innocents. Pell, dernière base de ravitaillement avant l'au-delà, ultime bastion de l'Empire terrien, frontière entre l'ancien et le nouveau monde... Dans le terrible conflit que la Terre Mère livre à ses lointaines colonies stellaires, Pell a toujours tenu à sa neutralité. Face aux excès des uns et aux ambitions des autres, elle est bien décidée à conserver son indépendance. Mais cette fois, la guerre menace de s'étendre d'un bout à l'autre de l'univers. Prise entre deux feux, Pell sera-t-elle anéantie ?

Prix Hugo 1982.

Gros et long roman (une centaine de pages de trop ?), écrit selon le point de vue de nombreux protagonistes des deux sexes, à la troisième personne limitée (le même principe que les romans du Trône de fer, mais en pire...), avec un style intimiste, direct et non sentimental, presque aride, qui joue sur les silences et les ruptures de tons, l'implicite.

Le seul récitatif en début de romans décrit le contexte géopolitique interplanétaire fouillé. Ensuite, on observe de façon clinique les personnages se débattre dans une situation explosive mais plausible. Les dialogues se chargent d'exprimer leurs émotions, toujours par des tournures de phrase et souvent en creux - seuls les indigène manifestant des sentiments explicites dans un effet de contraste bien trouvé. Il est même assez difficile de s'attacher, bien que chacun soit plus complexe qu'il n'en a l'air de prime abord. L'action est rare et les ellipses un peu trop présentes.

Avec ce tableau peu flatteur, j'ai frôlé la lassitude mais je me suis quand même accroché pour savoir comment tout cela allait se terminer. Je me suis même surpris à ne pas pouvoir le lâcher et je n'ai vraiment pas vu le temps passé lors de passages captivants. Drôle de sensation...

On y retrouve enfin de nombreux thèmes actuels et des concepts repris dans plein d'oeuvres ultérieures, consciemment ou non (Babylon V, Avatar...). Enfin, ce monde a été développé par l'autrice dans plusieurs romans, dont Cyteen, depuis le camp de l'au-delà, l'Union, prix Hugo lui aussi en 1989, excusez du peu...

En conclusion, je reste sur une Impression mitigée :? , mais je comprends que ce bouquin puisse plaire à d'autres, et qu'il ait fait date, à son époque. [:lega]
Dernière édition par Sysy77 le 26/02/2021 16:16, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3211
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités