Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/08/2020 16:54

Message précédent :
Image

De retour avec le Bâtard de Kosigan. Ce second livre "Le fou prend le roi" accentue mon intérêt pour les aventures de ce personnage dans cette "France uchronique" du XIV ième siècle. Le développement avec le descendant pendant le XIX ième prenant aussi un développement intéressant. Et le coté "tombeur de ces dames" excessif du premier livre est enfin mis de coté pour s'enfoncer encore plus dans les intrigues, et question intrigue, Fabien Cerutti tient bien la barre.
Bref je compte bien prendre la direction du Saint empire qui m'attend avec le troisième volume.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 24/08/2020 11:06

Image

pas clairement indiqué sur la couverturemais c'est le tome 1 d'une trilogie, et ce premier tome se termine sur un gros cliffhanger. L'auteur est fan de GoT at Jaworski. Ca se sent. Il s'est aussi beaucoup documenté sur le moyen-âge et multiplie les notes en bas de page, genre bon élève qui se la touche. Cela dit, dans l'ensemble, ça se laisse lire. Intrigues politiques, traitrise, une pointe de fantastique... pas révolutionnaire, mais bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 25/09/2020 12:57

Mirdhynn a écrit:Relis un Kay, tu seras pas déçu (al rassan par exemple )

Mieux vaut tard que jamais :D

Image


L'empire d'Al rassan c'est l'histoire de la reconquista au XI ième siècle, quand les musulmans étaient sur le territoire espagnol, mais une fois de plus Kay transforme cela dans un monde imaginaire. Les musulmans deviennent les asharites, les chrétiens les Jaddites, et les juifs les kindaths . Nous allons suivre 1 année de la vie de trois personnages principaux, venant bien entendu des trois "factions", ainsi il y aura le "Capitaine" Rodrigo Belmonte, le guerrier-poète Ammar ibn Khairan d'Aljais, et la médecin Jehane bet Ishak. Pour des raisons diverses, les trois vont se retrouver ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à s'aimer, à rapprocher leur culture, mais les nuages se regroupent, et la guerre sainte se fait entendre de plus en plus, ils devront décider de leur futur, pour eux mais aussi pour tous ceux qui les accompagnent.
Après un début de présentation des personnages plutôt classique, même si le style de Kay est déjà là, au fil des pages, sa description de ce monde monte en crescendo pour finir en apothéose, impossible de poser le livre dans son dernier tiers tant il est prenant. Kay est capable de raconter une histoire d'une très belle manière par de superbes ellipses, et par ses différents protagonistes. Car résumer ces lions juste à ces trois personnages serait un blasphème tant les "seconds couteaux" sont riches : le roi Badir de Ragosa, Ishak ben Yonannon, le roi Ramiro, Miranda Belmonte, Husari, Mazur ben Avren... et surtout un énorme faible pour le jeune Alvar de Pellino qui pour avoir juste envie de pisser au mauvais endroit va suivre et découvrir ces "héros". C'est peut être la seule légère critique que je ferai à ce livre, de nombreux personnages ayant ce niveau de Charisme et de finesse, mais en même temps c'est une œuvre romanesque, alors si on en trouve pas là, on en trouvera jamais ailleurs. Pour être franc, à la fin de la lecture de l'épilogue, j'ai simplement pleuré, tant je suis entré dans cette histoire, j'ai toujours les mots de Jehane dans un coin de ma tête :"Qui sont mes ennemis ?".
Bref splendide lecture, le bon côté c'est qu'il me reste maintenant à trouver et à lire du même monsieur :"la chanson d'Arbonne" (inspiré de la Provence), "la mosaïque de Sarance" (empire byzantin), "les chevaux célestes" et "le fleuve céleste" (qui lorgne du côté de la Chine), en espérant que cela soit du même niveau.
Dernière édition par crepp le 25/09/2020 17:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 13:09

Je te l'avais dit !!!! (Ce final, mais ce final !!! :bravo: )
Probablement le meilleur de KAY avec Tigane.
Pour le cycle chionis, j'avoue que pour moi c'est nettement en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9848
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 25/10/2020 19:01

Image

De retour dans la "famille" Kosigan.
Au XIV ième le bâtard se retrouve donc lui et son équipe dans l'empire germanique, il aide le prince de Cologne, mais entre l'inquisition d'un coté, les sorcières de l'autre; entre l'avenir de l'empire et son propre avenir, les choix vont être cruciaux.
Quant à son descendant Kergael de Kosigan, lui et ses amis plongent dans les écrits de cet ancêtre en se demandant si tout cela tient du possible, et en ce début XX ième, là aussi les choix vont être déterminants.

Après un début poussif, et malgré le coté "James Bond" du bâtard que Fabien Cerutti aime à placer (mais qui de mon coté me plait moyennement). Je prends encore plaisir à cette lecture, surtout pour les intrigues, plus que pour les personnages. De plus je prends un intérêt croissant pour la partie début XIX ième qui est très efficace dans le récit.
Pour la première fois l'histoire ne se termine pas, il me faudra la lecture du quatrième chapitre pour avoir la fin de l'affaire. Ca tombe bien j'ai la suite sur le bureau.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 26/10/2020 11:41

Thierry_2 a écrit:Image

Nouvel incurusion dans la SF africaine, après les crimes de Molly Southbourne de Tade Thompson (mouais)et Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (franchement bien). J'en suis à la moitié et je suis assez séduit. C'est un récit choral qui se déroule dans un monde instable où l'activité sismique entrave l'activité humaine. Certains humains possèdent la capacité d'influer sur les éléments rediriger les énergies telluriques. Ils sont craints et pourchassés, à moins d'être repérés et intégrés au fulcrum.
L'univers imaginé par NK Jemesin se dévoile progressivement et apparaît particulièrement riche et cohérent. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais au fur et à mesure, tout se met en place et la sauce prend. Il est encore difficile de rattacher les destins des personnages. Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont chaque tome a décroché le prix Hugo.

Image

j'attaque le tome 2.
Premier tome très intrigant et bien construit qui posait bien les bases de l'univers, tout en suprenant avec un rebondissement très bien amené.
Franchement, je conseille
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 26/10/2020 21:03

Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 26/10/2020 21:50

Mirdhynn a écrit:Je te l'avais dit !!!! (Ce final, mais ce final !!! :bravo: )
Probablement le meilleur de KAY avec Tigane.
Pour le cycle chionis, j'avoue que pour moi c'est nettement en dessous.



Moi j'ai bien aime le cycle chinois.( surtout le deuxieme).
Mais il faut etre honnete il n'y a pas grand chose de Kay que je n'aime pas.
Au point qu'ayant lu toute sa production j'ai decide de relire certaines de ses oeuvres que je n'ai pas touche depuis plus de 20 ans...

Au programe :
Tigana, a Song for Arbonne et naturellement The lions of Al Rassan.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 26/10/2020 21:56

Le Complot a écrit:Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)


C'est tres tres bien..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 27/10/2020 07:39

Aildiin a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)


C'est tres tres bien..
J’allais dire que c’est très bien quand on n’a jamais lu de SF avant, et que ça passe mal la relecture une fois qu’on s’est forgé une culture de littéraire dite « de genre ».

J’ai adoré La nuit des temps quand je l’ai lu à 12 ans.

J’ai détesté quand je l’ai relu à 20. Le pessimisme de Barjavel, ça va bien un moment. Après, ça lasse.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 27/10/2020 09:26

Aildiin a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)


C'est tres tres bien..


tu parles de Barjavel ou Jemisin ?

Je suis tenté par Jemisin :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 27/10/2020 09:37

kobaia a écrit:
Aildiin a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)


C'est tres tres bien..
J’allais dire que c’est très bien quand on n’a jamais lu de SF avant, et que ça passe mal la relecture une fois qu’on s’est forgé une culture de littéraire dite « de genre ».

J’ai adoré La nuit des temps quand je l’ai lu à 12 ans.

J’ai détesté quand je l’ai relu à 20. Le pessimisme de Barjavel, ça va bien un moment. Après, ça lasse.

coïncidence, je viens juste de relire Ravages. je me pose des questions sur celui-là parce qu'il a été écrit en pleine occupation ( 1942) et je me demande jusquu'à quel pojt il y a un soust-texte politique dedans. Il y a des autodafés, une vision très travail-famille (patrie, un peu moins)... mais dans celui-là, le pessisime ambiant est justifié par le sujet et, dans l'ensemble, cela reste très lisible. Il y a juste un passage grotesque sur la psychiatrie [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 27/10/2020 14:37

ubr84 a écrit:
Aildiin a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air cool... 3 Hugo... :shock:

Je lis la nuit des temps, là, je ne suis que moyennement convaincu. Reste une grosse moitié cependant. ;)


C'est tres tres bien..


tu parles de Barjavel ou Jemisin ?

Je suis tenté par Jemisin :lire:


Je parlais des Jemisin
Les Barjavel je les ai lu quand j'etais ado et bizarement le me rappelle encore la pluspart de l'histoire donc je ne suis pas pret de les relire.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede BDbilos » 05/11/2020 14:55

Question de néophyte :oops:
Vous avez lu le nouveau Ted Chiang, Expiration ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 07/11/2020 11:28

L'Atalante met à disposition en accès libre Au Guet, de Terry Pratchett :

https://t.co/FKQPZbuUEF?amp=1

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 07/11/2020 11:35

Question de néophyte :oops:
Vous avez lu le nouveau Ted Chiang, Expiration ?

J'avais lu la nouvelle Expiration dans Bifrost, il y a longtemps déjà. Je l'avais trouvée pas terrible alors que j'avais beaucoup aimé la plupart des nouvelles de la Tour de Babylone...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede BDbilos » 11/11/2020 07:56

Ok, merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 16/11/2020 18:19

Image

Ce quatrième livre clôt donc l'intrigue débutée avec le 3, mais il clôt aussi une grande partie de ce qui se passe depuis le début.
Après quelques chapitres agaçants (ben oui Cerutti replonge dans le coté "James Bond" de son héros, et je n'aime pas ça), mais il laisse vite ça pour faire avancer les intrigues, et fait parler beaucoup plus de personnages dans ce "testament d'involution". Le rythme est vraiment endiablé, trop pour moi ? Surement dans un sens, pas vraiment le temps de prendre une respiration, ça court de partout, sur plusieurs époques, mais pour amener une fin avec beaucoup d'intérêt. L'auteur termine donc un cycle mais laisse des personnages et des possibilités pour une suite sans soucis.
C'est vraiment une lecture détente, pas fan totalement de tout, mais assez prenant pour jeter un oeil si un nouveau cycle doit sortir.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 23/11/2020 23:53

Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 24/11/2020 01:50

kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:

J'attends ton retour de lecture !
De mon côté, ça donne ça.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 24/11/2020 07:26

kiboko a écrit:Après avoir lu vos posts, j'ai fini par commander Tigana de Gavriel Kay (en anglais). Plus qu'à attaquer le pavé :food:

Bon choix !

Par contre, pourquoi en anglais ? La traduction française est vraiment de bonne facture
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9848
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités