Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 02/03/2020 12:21

Message précédent :
Par contre la couverture de cette édition est très belle, je trouve. De qui est-elle ? Manchu ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 02/03/2020 12:45

ubr84 a écrit:
kobaia a écrit:Et le style est trop ampoulé. C'est Jaworskien, sans la qualité d'un Jaworski.


C'est marrant, j'ai lu Platteau avant Jaworski.

Et j'ai le même avis que toi, mais à l'envers :lol:
Je trouve Jaworski ampoulé et plutôt relou, là où Platteau me fait rêver et je dirai qu'il a une magnifique écriture poétique.

C'est je pense du coup symptomatique que les deux ont finalement un style propre !

Jaworski a été publié avant Platteau. C’est lui qui me l’a recommandé d’ailleurs, je lui en veux un peu.

Ceci dit, j’ai du mal avec la nouvelle saga celte de Jaworski, j’arrive pas à rentrer dans le tome 2.2... ça fait 2 ans qu’il est commencé, 2 ans que j’en suis à la page 60.

Trop stylisé, trop long.Alors que Gagner la guerre est toujours aussi bon (malgré une fin qui traîne un peu).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 02/03/2020 12:57

kobaia a écrit:Jaworski a été publié avant Platteau. C’est lui qui me l’a recommandé d’ailleurs, je lui en veux un peu.


Te lire me fais vraiment marrer.
Parce que c'est une interview de Platteau où il conseille Jaworski qui m'a fait lire gagner la guerre.

On a exactement le même parcours sur ces deux auteurs, mais inversé !
Et à peu près le même ressenti, mais inversé aussi.

L'ordre de lecture joue un rôle je pense, au delà de la qualité certaine de ces deux auteurs.

Pour ma part conseillé par Platteau j'ai adoré Chien du heaume de Justine Niogret que je conseille grandement.
Et j'ai commencé Ursula Le Guin ce matin :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 02/03/2020 13:48

Niogret, je peux pas. J'ai testé, pas accroché. En effet, on a des goûts complètement opposés pour ces auteurs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede clovis25000 » 02/03/2020 16:58

Bon plusieurs romans pour moi a ajouter ici

Tout d'abord Image
Très bonne surprise avec ce roman qui se révèle beaucoup plus dense que prévu. Prix des futuriales 2011

1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 22/03/2020 10:30

Image

Ce catalogue de l'expo Tolkien est d'une richesse incroyable. Indispensable pour tout amateur de l'oeuvre du monsieur, et qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir vu l'expo.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/03/2020 15:43

Image

Une réédition de cette nouvelle de Jaworski en "hommage" à Tolkien, illustré par Melchior Ascaride (il fait de nombreuses couvertures pour les éditions moutons électriques). Toujours aussi prenant de suivre ce groupe de nains et de gnomes, avec une chute très forte. Un petit régal.
encore merci à kilfou pour la dédicace des deux auteurs [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 26/03/2020 18:14

https://delivery.shopifyapps.com/-/11ec5d0a8532e401/0dba26db92f29f14

pour qui ça intéresse, les larmes du cardinal en audiolivre, offert. Cela fait partie de l'initiative confinement lecture, qui propose 5 ebook par jour gratuitement pendant la crise du covid19. Il y a à boire et à manger, pour faire du yoga avec son enfant, de la romance, du Pierre Pevel

https://covid19.confinementlecture.com/
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 11/04/2020 23:20

La légende du Peuple Turquoise, premier tome de la trilogie Les Trois Lunes de Tanjor (rebaptisée Ayesha lors de sa sortie en intégrale en 2010).

Probablement la meilleure série de fantasy en langue française. 3 tomes, une très belle écriture, une histoire qui semble classique, mais...

Par Ange. Illustration de couverture de l’édition originale par Varanda. Carte par Janolle.

Chez Bragelonne.
Dernière édition par kobaia le 12/04/2020 07:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 12/04/2020 06:55

kobaia a écrit:La légende du Peuple Turquoise.

Probablement la meilleure série de fantasy en langue française. 3 tomes, une très belle écriture, une histoire qui semble classique, mais...

Par Ange. Illustration de couverture de l’édition originale par Varanda. Carte par Janolle.

Chez Bragelonne.


Hein ! :idea:
Carrément ?

Bon, je vais regarder parce que j'ai la dalle ! :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 12/04/2020 07:23

Le Monde a écrit:LA MORT D'AYESHA, d'Ange

Troisième volume d'une trilogie intitulée « Les Trois Lunes de Tanjor », La Mort d'Ayesha confirme ce que les deux premiers tomes laissaient présager : nous sommes en présence, ici, de l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus réussie de la « fantasy » épique française. Ambitieuse parce qu'elle traite sans concession, ainsi qu'en témoigne la fin abrupte du roman, du pouvoir religieux et de son emprise sur les esprits au point même de conduire au génocide, mais aussi de son influence délétère sur l'exercice de la politique. Quoique l'intrigue se déroule dans un monde moyenâgeux et cruel d'inspiration orientale, elle n'est pas sans échos contemporains... Réussie, parce qu'Ange possède un indéniable talent de conteuse, l'art de tresser les péripéties, du souffle, mais aussi une science plus rare de peintre de fresque.


Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.

(En fait, la série c'est Les Trois Lunes de Tanjor, rebaptisée Ayesha lors de sa sortie en intégrale, je vais corriger mon post).

A noter que dans la même livraison d'avis express, Carbone modifié est très apprécié. Traduction française par... Ange.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2020 12:17

kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.


Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 12/04/2020 12:31

euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.


Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...


Pour découvrir Platteau, un conseil pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2020 12:34

crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.


Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...


Pour découvrir Platteau, un conseil pour commencer ?


Ben, t'as pas tellement le choix : Manesh.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 12/04/2020 12:37

euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.


Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...
Mais Ayesha c’est au dessus. Plus abordable, certes, avec une histoire vraiment très intelligente Pour de la fantasy grand public.

(Platteau, je n’aime pas en plus, il a pompé son idée de base sur un cycle de fantasy américain en transposant ça dans un monde pseudo-hindouiste pour que le plagiat ne se voit pas).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 12/04/2020 12:44

De toutes façons, rien ne vaut la fantasy anglophone, désolé.
La fantasy française ça arrive au mieux à se hisser péniblement à la hauteur d'un cycle moyen anglais ou américain. (Perso, je ne vois que Tanjor, le secret de Ji et chroniques d'un guerrier Sinham)
C'est un peu comme les séries TV, on arrive rarement à en faire des bonnes juste parce qu'on a pas de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 12/04/2020 12:51

euh... si vous le dites a écrit:
crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
kobaia a écrit:Voilà voilà ce qui était écrit dans Le Monde en 2003 à l'occasion de la sortie du tome 3.


Depuis 2003, pas mal d'eau a coulé sous les ponts : Jaworski, Platteau,...


Pour découvrir Platteau, un conseil pour commencer ?


Ben, t'as pas tellement le choix : Manesh.


Ah je croyais qu'il avait fait plus de choses.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 12/04/2020 13:58

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, rien ne vaut la fantasy anglophone, désolé.
La fantasy française ça arrive au mieux à se hisser péniblement à la hauteur d'un cycle moyen anglais ou américain. (Perso, je ne vois que Tanjor, le secret de Ji et chroniques d'un guerrier Sinham)
C'est un peu comme les séries TV, on arrive rarement à en faire des bonnes juste parce qu'on a pas de bonnes idées.

Je suis assez d'accord. L'exception qui confirme la règle est pour moi Les Guerriers du Silence de Bordage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2020 14:31

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, rien ne vaut la fantasy anglophone, désolé.
La fantasy française ça arrive au mieux à se hisser péniblement à la hauteur d'un cycle moyen anglais ou américain. (Perso, je ne vois que Tanjor, le secret de Ji et chroniques d'un guerrier Sinham)
C'est un peu comme les séries TV, on arrive rarement à en faire des bonnes juste parce qu'on a pas de bonnes idées.


Je ne suis pas d'accord.
Pour ma part, je prends beaucoup plus de plaisir à lire Jaworski ou Platteau qu'à lire de la fantasy anglophone.
Ceci dit, je ne suis pas un grand fan de fantasy à la base, j'en lis juste à l'occasion, et ce qui me plait chez Jaworski et Platteau c'est un côté littéraire que je ne trouve souvent pas chez les anglo-saxons qui pratiquent au mieux une écriture efficace mais complètement transparente. Le trône de fer par exemple, c'est addictif mais au niveau du style littéraire, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (pour info, j'ai lu la saga en anglais).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 12/04/2020 15:09

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:De toutes façons, rien ne vaut la fantasy anglophone, désolé.
La fantasy française ça arrive au mieux à se hisser péniblement à la hauteur d'un cycle moyen anglais ou américain. (Perso, je ne vois que Tanjor, le secret de Ji et chroniques d'un guerrier Sinham)
C'est un peu comme les séries TV, on arrive rarement à en faire des bonnes juste parce qu'on a pas de bonnes idées.


Je ne suis pas d'accord.
Pour ma part, je prends beaucoup plus de plaisir à lire Jaworski ou Platteau qu'à lire de la fantasy anglophone.
Ceci dit, je ne suis pas un grand fan de fantasy à la base, j'en lis juste à l'occasion, et ce qui me plait chez Jaworski et Platteau c'est un côté littéraire que je ne trouve souvent pas chez les anglo-saxons qui pratiquent au mieux une écriture efficace mais complètement transparente. Le trône de fer par exemple, c'est addictif mais au niveau du style littéraire, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (pour info, j'ai lu la saga en anglais).


Je lis exclusivement de la fantasy depuis mes 12 ans (j'en ai 42).
Je peux te garantir que les meilleurs auteurs sont Anglais ou Américains. Ce style ne colle pas vraiment aux auteurs que nous avons en France, ni au lecteur lambda Français, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 12/04/2020 15:29

Kobaïa parlait de série, c'est la raison pour laquelle je ne mentionnais pas Jaworski sur le coup. ;)

Sinon, assez d'accord pour dire la meilleure Fantasy est anglo-saxonne, même litteraire : je pense à l'Ombre du bourreau, au cycle de Terremer, à China Mieville.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités