Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/01/2020 16:23

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ca doit être l'accent dans l'URL. Tout fout le camp. :P

Tentes ceci : https://cutt.ly/erb9rre


Ca marche. Merci !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/01/2020 16:34

Donne envie de (re)lire ses romans africains, Kirinyaga et le reste... Mais il a fait aussi des space op qui ont l'air bien... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 20/01/2020 16:42

thyuig a écrit:Toubib est un personnage que l'on n'oublie pas ! ;)


Surtout qu'il s'installe petit à petit. Dès le début j'avais plutôt un faible sur Volesprit :inlove:, voir Corbeau.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 03/02/2020 12:33

Image

je remets un petit résumé au cas où certains/certaines ne connaissent pas cette trilogie (bon c'est plutôt moi qui suis à la ramasse de le lire que maintenant :)

"Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !"

Ce mélange fantasy - roman de capes et d'épées est plutôt sympathique. Le premier mot qui me vient c'est "efficace", je trouve le style de Pierre Pevel direct, faisant mouche, comme ses description de combat. Pour être franc, c'est quand même avec la troisième partie que je me suis le plus amusé. Par contre il a un coté répétitif dans ses descriptions, avec lui tu ne peux pas oublier un personnage tant il aime repréciser quand/ou tu l'as croisé.
Donc lecture agréable mais pas au point d'être dans mon top 10.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 03/02/2020 13:38

Pas pu aller plus loin que le tome 1 pour ma part. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 07/02/2020 19:11

Je viens de finir le dernier bouquin de Guy Gavriel Kay que je n'avais pas lu.
Ysabel.
ysabel.jpg
ysabel.jpg (55.43 Kio) Vu 960 fois

En bonus ca se passe en Provences.

Et en fait ca me donne vachement envie de relire ses premiers romans que j'ai pas lu depuis 25 ans et dont j'ai oublie la majorite de l'histoire...

Par consequence j'ai decide de relire Tigana et The Fionnavar tapestry cette annee 2020...

tigana.jpg
Tigana
tigana.jpg (30.26 Kio) Vu 943 fois



Pendant tres longtemps je considerais que Tigana etait mon deuxieme roman de fantasy prefere de tous les temps apres le seigneur des anneaux...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 09/02/2020 19:32

Si Isabel t'as plus lis plutôt une chanson pour arbonne!
Ça se passe aussi dans le sud
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 10/02/2020 19:36

Mirdhynn a écrit:Si Isabel t'as plus lis plutôt une chanson pour arbonne!
Ça se passe aussi dans le sud



Deja lu mais ca fait parti de ceux que je veux relire.
J'ai lu tout Kay et j'ai particulierement envie de relire :

- Tigana
- A Song for Arbonne
- The Lions of Al-Rassan
- The Fionnavar tapestry.


Ses autres bouquins sont bien aussi( les 2 sur la Chine sont super) mais je les lu il y a moins longtemps et je m'en rappele encore.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 16/02/2020 13:48

J'ai lu ceci le mois dernier :


Image
Image
Image

J'ai lu beaucoup de Fantasy (j'ai des centaines de livres chez moi, et quelques dizaines d'autres dans ma liseuse, 20 ans de lecture...) et je pense que c'est l'un des meilleurs bouquins qu'il m'ait été donné de lire depuis des années. Au même niveau que du kay ou du Keyes.
J'attends le tome 3 avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 16/02/2020 13:55

Mirdhynn a écrit:J'attends le tome 3 avec impatience !

Ah ah ah... Le tome 3 des Chroniques du Tueur de Roi, on ne le verra jamais, comme le tome 6 de GoT. Ca fait plus de 8 ans que le tome 2 est sorti en anglais, et Rothfuss semble être un peu coincé sur le tome 3. Ajoute une adaptation en série TV / film / jeu vidéo...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 16/02/2020 13:58

kobaia a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'attends le tome 3 avec impatience !

Ah ah ah... Le tome 3 des Chroniques du Tueur de Roi, on ne le verra jamais, comme le tome 6 de GoT. Ca fait plus de 8 ans que le tome 2 est sorti en anglais, et Rothfuss semble être un peu coincé sur le tome 3. Ajoute une adaptation en série TV / film / jeu vidéo...


Un peu d'espoir, que diable ! ;)

http://www.elbakin.net/fantasy/news/255 ... e-3-avance

Et puis me s'il n'y arrive pas, il m'aura fait rêver pendant 1 mois :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 27/02/2020 10:34

Image

Nouvel incurusion dans la SF africaine, après les crimes de Molly Southbourne de Tade Thompson (mouais)et Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (franchement bien). J'en suis à la moitié et je suis assez séduit. C'est un récit choral qui se déroule dans un monde instable où l'activité sismique entrave l'activité humaine. Certains humains possèdent la capacité d'influer sur les éléments rediriger les énergies telluriques. Ils sont craints et pourchassés, à moins d'être repérés et intégrés au fulcrum.
L'univers imaginé par NK Jemesin se dévoile progressivement et apparaît particulièrement riche et cohérent. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais au fur et à mesure, tout se met en place et la sauce prend. Il est encore difficile de rattacher les destins des personnages. Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont chaque tome a décroché le prix Hugo.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 27/02/2020 14:20

Alléchant, merci Thierry_2 !
:ok:

De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Image

Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.

L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !

Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.

J'ai ensuite enchaîné avec F.A.U.S.T. de Serge Lehman.

Image

J'avais déjà lu il y a bien longtemps la première nouvelle et le premier tome. Je n'en suis qu'à la relecture de la première nouvelle, et j'ai déjà envie de crier : chef d'oeuvre !

Augmentée d'une préface M.O.N.S.T.R.U.E.U.S.E. d'Alain Damasio, cette intégrale sortie récemment prouve la prescience de l'auteur dans sa description de l'histoire du monde futur. Ecrite dans un style sec et percutant, sans un poil de gras, l'intrigue est d'une ambition folle. Ses perspectives sont encore d'une rare justesse, proclamant toujours les menaces intrinsèques aux développements actuels de l'économie et de la politique, et ce, même si elles ont été écrites 20 ans auparavant : chapeau !

Indispensable.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3217
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 01/03/2020 10:21

Lu récemment, ce classique anglais des années 50. Une épidémie (venue de Chine ...) touchant d'abord le blé provoque la disparition des céréales et de la plupart des végétaux engendrant famine et violences dans toute l'Europe.
Rappelle un peu Malevil de Robert Merle écrit une quinzaine d'années plus tard.

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 01/03/2020 16:26

Sysy77 a écrit:Alléchant, merci Thierry_2 !
:ok:

De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Image

Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.

L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !

Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.



J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours, et je l'ai trouvé très bon. D'ailleurs il peut suffire à terminer l'histoire, même si je lirai sûrement le T3 quand il sortira en poche.

Sinon lu aussi "Les jeux de Némésis", le tome 5 de la série de James Corey. J'aime toujours autant suivre ce petit groupe de personnages, notamment pour ce tome où chaque membre du groupe replonge dans son passé.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 01/03/2020 19:17

Image

"C'est les aventures d'un jeune apprenti porcher, las de son quotidien, lui il veut se battre, être un héros, mais il s'occupe d'une truie, mais pas n'importe quelle truie, elle est capable de lire l'avenir. Bien entendu une diseuse d'avenir même non humaine peut faire des envieux."

J'avoue j'ai lu ce livre par nostalgie, car si je dis le nom du héros "Taram", certains auront peut être le même souvenir que moi de "Taram et le chaudron magique" de chez Disney. Pour être franc, je ne savais pas que le film d'animation était tiré d'un roman (le tome deux de cette série je crois). Si vous cherchez un livre d'aventures pour enfant d'une belle qualité, ben essayez donc ce récit de Lloyd Alexander, ça peut marcher. Et si vous avez gardé votre âme d'enfant, tout comme moi, ça pourrait aussi vous plaire.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 01/03/2020 22:36

Je suis en train de lire Le Sentier des Astres de Stefan Platteau, je trouve ça plutôt relou. C'est bourré d'emprunt à d'autres grandes sagas de fantasy, mais au lieu de mettre ça à la sauce "religion chrétienne" il va chercher plutôt dans les religions d'Asie.

Et le style est trop ampoulé. C'est Jaworskien, sans la qualité d'un Jaworski.

Bref, je n'accroche pas.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 02/03/2020 10:10

kobaia a écrit:Et le style est trop ampoulé. C'est Jaworskien, sans la qualité d'un Jaworski.


C'est marrant, j'ai lu Platteau avant Jaworski.

Et j'ai le même avis que toi, mais à l'envers :lol:
Je trouve Jaworski ampoulé et plutôt relou, là où Platteau me fait rêver et je dirai qu'il a une magnifique écriture poétique.

C'est je pense du coup symptomatique que les deux ont finalement un style propre !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 02/03/2020 10:59

kiboko a écrit:
Sysy77 a écrit:Alléchant, merci Thierry_2 !
:ok:

De mon côté, je viens de finir Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Image

Un bouquin que j'ai trouvé un peu déstabilisant mais auquel j'ai été surpris de m'attacher autant, au point de finalement le dévorer.

L'auteur fait preuve d'une solide culture scientifique et aborde des concepts ardus avec énormément d'intelligence et une réelle vulgarisation. Si certains personnages font parfois preuve d'une sensibilité déroutante, je l'attribue à une sorte de mentalité chinoise (ou qui passe pour moi comme tel) imprégnant toute l'oeuvre : peu de rebellion ni de remise en cause de la collectivité et de la hiérarchie, abnégation et fatalisme, chasse au traître. L'histoire chinoise, ancienne comme moderne (la Révolution culturelle), sert de trame de fond à la fiction. L'intrigue monte agréablement en puissance avec des mystères dans le monde scientifique et des "miracles" bien trouvés, se prolonge ensuite par l'exploration d'un jeu vidéo étrange et accélère en dévoilant le pot aux roses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait expédié un peu vite les explications finales, en quelques paragraphes très denses (limite sortis du chapeau), et noué par-ci par-là des ficelles un peu grosses par rapport au reste.
ATTENTION : ne surtout pas lire le quatrième de couverture de l'édition grand format brochée qui spoile carrément le dernier tiers du livre et ruine un suspens pourtant bien élaboré. Honte aux éditeurs !

Pour digérer, j'ai décidé de faire une pause avant d'aborder sa suite "La forêt sombre", et je ne suis pas pressé car le troisième et dernier tome "La mort immortelle" (sic) n'est encore pas sorti en format poche.



J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours, et je l'ai trouvé très bon. D'ailleurs il peut suffire à terminer l'histoire, même si je lirai sûrement le T3 quand il sortira en poche.

Sinon lu aussi "Les jeux de Némésis", le tome 5 de la série de James Corey. J'aime toujours autant suivre ce petit groupe de personnages, notamment pour ce tome où chaque membre du groupe replonge dans son passé.

j'avais bien aime le tome 1 de the expanse, mais le 2 mais vraiment ennuyé... l'impression de revoir la même histoire et que c'était lonnnnnnng
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 02/03/2020 11:11

Je n'ai lu que le tome 1 du problème à trois corps que j'ai trouvé plutôt ennuyeux, sauf quelques passages satiriques rigolos... Sinon, pour parler d'autre chose (et qui ne concerne que les lecteurs de SF, pas ceux de fantasy), je viens d'entendre une rubrique sur la mort de Freeman Dyson. Freeman Dyson c'est celui qui a inventé (à la suite de diverses influences notamment Olaf Stapeldon) la sphère de Dyson, employée dans nombre de textes de SF, une sphère qui enveloppe un système solaire pour récupérer la radiation de l'étoile... Dyson était persuadé que toute civilisation un peu avancée avait construit sa sphère de Dyson...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 02/03/2020 11:21

Par contre la couverture de cette édition est très belle, je trouve. De qui est-elle ? Manchu ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités