Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 03/06/2019 18:45

Message précédent :
thyuig a écrit:Perdido Street Station, c'est quand même cool. BOn, rien à voir avec The City..., mais c'est un bon Miéville.


Je plussoie sur Perdido, que je trouve même largement meilleur que juste cool.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 28/06/2019 18:45

Image

"Tout commence par une histoire, racontée par Loulia la Perdrix. Elle souhaite décrire la mort de l'empire, celui qui tient depuis plus de 10 siècles, elle souhaite surtout parler des différents personnages qui ont joué un rôle plus ou moins petit, Alors elle va écrire sur Sainte étoile, Maeve, Wens, Sorenz, Sigalit, Janosh ..."
C'est bien le choix de nombreux personnages, mais il faut réussir un difficile équilibre pour y trouver son intérêt. Et le premier problème de cette lecture, est que j'ai vraiment eu des préférences dans les personnages. Cela aurait pu même être sympa si Estelle Faye me pose un problème sur un type de description : le sentiment amoureux. Autant les personnages, les lieux, la faune, la flore, je m'y fais, mais "les amourettes" de ce livre me passent totalement au dessus de la tête.
Bref une déception (je sauve vraiment Sainte Etoile), en tout cas je me sens loin de "la dark fantasy spectaculaire et épique" que l'on m'annonce.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Tapir » 12/07/2019 15:22

Bon, je sais que ça va faire loler dans les brancards (et au milieu) , mais j'ai craqué et je l'ai pris!


Image


Oui je sais! Je prends un petit risque de me retrouver avec un truc daubesque! Mais que voulez-vous, c'est l'été! Roman de gare, de plage, toussa!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 12/07/2019 19:44

crepp a écrit:Bref une déception (je sauve vraiment Sainte Etoile), en tout cas je me sens loin de "la dark fantasy spectaculaire et épique" que l'on m'annonce.


Relis un Kay, tu seras pas déçu (al rassan par exemple )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 15/07/2019 18:35

Lu ces derniers jours :
Image

Ils sont quatre. Quatre étudiants qui ont décidé de s’assurer l’immortalité physique, fût-ce au prix d’une terrible ascèse. Ils sont partis à la recherche du monastère de la Fraternité des Crânes dont ils ont découvert l’existence par accident dans le Livre. Mais pour atteindre l’éternité, il leur faut se découvrir. A la lisière du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l’horreur, un des chefs-d’œuvre absolus d’un des plus grands écrivains américains de notre temps, Robert Silverberg.


Des livres de Robert Silverberg m'ont souvent accompagné sur la table de chevet depuis que je lis de la SF, c'est à dire il y a plus de 25 ans, même si j'en ai lu beaucoup tardivement par rapport à leur première parution. L'oreille interne , daté de 1972, avait été un véritable coup de foudre. L'homme dans le labyrinthe, de 1970, au propos un peu plus "daté" avait aussi été une belle expérience humaniste.

Quant à celui-ci, écrit pile entre les 2 autres, je tournais autour sans trop savoir pourquoi. Peut-être par peur du volet horrifique, que je n'apprécie habituellement pas. J'ai sauté le pas en pleine canicule, et, coïncidence, c'était la météo idéale pour cette lecture (il se déroule en grande partie dans le désert de l'Arizona) !

Autant dire tout de suite que, pour qui n'est pas fermé à la lecture d'époque, ce texte est à la fois terriblement marqué par son temps, et d'une modernité totale, preuve absolue de la puissance de vision de ce maître écrivain. Ecrit sous l'inspiration de Dostoïevsky, les chapitres alternent les points de vue entre les 4 protagonistes, sans exposé objectif extérieur, ce qui rend l'expérience enivrante et déstabilisante. Comme eux, le lecteur doit faire un acte de foi pour s'immerger totalement dans l'œuvre, accepter ou être rejeté. Lorsque la forme et le fond se rejoignent, un immense ouvrage !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 20/07/2019 19:39

Amusant, aujourd'hui où jamais :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 20/07/2019 19:48

Ca donne très très envie quand on connaît un tant soi peu la bibliographie du bonhomme.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 22/07/2019 13:30

Je viens de finir le tome 2 de la saga en cours de Stefan Platteau, un auteur belge.

Clairement ma meilleure lecture de tous les temps en fantasy, c'est magnifiquement écrit, c'est un univers original, cohérent et fascinant. C'est assez poétique et du coup plutôt lent au démarrage mais merveilleux.

Si vous voulez de la bonne fantasy qui change des orcs et des elfes : lisez Stefan Platteau !
Fichiers joints
41INaSrxsSL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
41INaSrxsSL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg (28.42 Kio) Vu 540 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede toine74 » 22/07/2019 14:20

Image

Comme beaucoup j'avais vu le film qui ne fait vraiment pas honneur au roman. Le portrait du héros est sans concession (un alcoolique dépressif), la montée dramatique glaçante et la conclusion (1 page et le mot fin) sans pitié par sa logique implacable. L'écriture simple, dure et précise de Matheson est impeccable. :ok: :ok: :ok:
Dernière édition par toine74 le 23/07/2019 01:29, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 22/07/2019 14:27

toine74 a écrit:Comme beaucoup j'avais vu le film qui ne fait vraiment pas honneur au roman.


C'est le moins que l'on puisse dire...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 22/07/2019 14:33

Sinon, je viens de terminer

Image

C'est une uchronie matinée d'une (très, très) légère touche de fantastique...
Plongée dans les intrigues de la république de Venise et de l'empire Ottoman juste après la prise de Constantinople.
La petite histoire dans la grande avec malgré tout une importance de ces personnages d'arrière plan dans le déclenchement des événements. Du Guy Gavriel Kay classique mais toujours sympa à lire.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 22/07/2019 16:35

nexus4 a écrit:Amusant, aujourd'hui où jamais :


Ah mais je l'ai lu celui là !...

Attendez, je vais rechercher (oui, j'ai un fichier excel où j'enregistre tout ce que je lis)...

Eh je l'ai lu il y a 25 ans ! en 1994 !

J'avoue ne plus trop savoir ce qu'il y a dedans...

https://www.sffworld.com/2019/07/arthur-c-clarkes-july-20th-2019/
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 22/07/2019 16:36

Et je lis Le Royaume Immobile.

3ème tome de la série Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

Image

Et qu'est-ce que c'est toujours bien !!! Remarquablement écrit, élégant, subtil, avec une histoire passionnante.

J'adore, vraiment !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 22/07/2019 18:50

ah tiens justement, je suis en train de lire Pevel moi aussi, Les Lames du Cardinal. J'aimerais savoir en quoi c'est magnifiquement bien écrit ? Je tique un peu sur le style justement, l'impression qu'il en fait trop. POur le moment c'est plus agaçant que plaisant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 22/07/2019 23:37

Il en fait trop dans Les Lames. On aime ou pas. J’aime beaucoup, une amie déteste.

Le Paris des Merveilles est plus léger niveau style. Une adaptation en BD avec Étienne Willem au dessin va sortir en janvier 2020 chez Drakoo. Enfin adaptation... nouveaux personnages et nouvelle histoire dans l’univers du Paris des Merveilles.

Pour commencer Pevel, je recommande Wielstadt. Quelques maladresses de style mais une bonne intrigue.

Ses meilleurs bouquins à ce jour c’est Haut-Royaume. La maturité.
Dernière édition par kobaia le 23/07/2019 07:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 22/07/2019 23:57

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Comme beaucoup j'avais vu le film qui ne fait vraiment pas honneur au roman.


C'est le moins que l'on puisse dire...

Oui, ce roman apocalyptique est un sommet et des Matheson, j'en ai lus énormément... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede magic_fred » 23/07/2019 08:32

J'ai bien aimé les Lames du cardinal mais j'adore tout particulièrement Haut royaume concernant Pevel. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Coldo3895 » 23/07/2019 11:06

thyuig a écrit:ah tiens justement, je suis en train de lire Pevel moi aussi, Les Lames du Cardinal. J'aimerais savoir en quoi c'est magnifiquement bien écrit ? Je tique un peu sur le style justement, l'impression qu'il en fait trop. POur le moment c'est plus agaçant que plaisant.

Alors moi je ne connais que les 3 tomes du Paris des Merveilles, et j'accroche bien sur le côté très distingué des dialogues. Je trouve que le style convient parfaitement à l'histoire.

Mais je conçois que dans une histoire plus traditionnellement "fantasy", ça pourrait dériver vers le pompeux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 23/07/2019 13:07

thyuig a écrit:ah tiens justement, je suis en train de lire Pevel moi aussi, Les Lames du Cardinal. J'aimerais savoir en quoi c'est magnifiquement bien écrit ? Je tique un peu sur le style justement, l'impression qu'il en fait trop. POur le moment c'est plus agaçant que plaisant.


toi aussi t'as craqué sur l’intégrale des trois tomes pour 10 euros ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7634
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 23/07/2019 15:07

Ben oui, faut bien nourrir la bête ! :D

Et coldo et kobaia : merci pour vos réponses ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 23/07/2019 17:22

Pevel, meilleur vendeur de fantasy française. De très loin.

Je contribue modestement au phénomène avec 3 versions du Paris des Merveilles et 2 des Lames.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités