Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 30/04/2019 13:40

Message précédent :
Une rapide recherche sur le sujet le montre que personne n’a mentionné la série Honor Harrington et ses dérivées.

C’est un space opera, se passant dans un univers qui ressemble fort à la vieille Europe, mais... dans l’espace. C’est bien construit, les personnages ne sont pas si stéreotypiques que ce qu’il y parait. 14 tomes de la série principale parus.

Et en fantasy, je dois lire depuis sa sortie (je n’ai que quelques années de retard, ouf) l’ultime tome de Téméraire, une revisite des guerres napoléoniennes dans une uchronie draconique. Fort plaisant, même si la série se fait longue. Naomi Novik, l’autrice, a voulu mettre trop de choses dans son univers, qui en devient déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 30/04/2019 13:41

kobaia a écrit:Une rapide recherche sur le sujet le montre que personne n’a mentionné la série Honor Harrington et ses dérivées.

C’est un space opera, se passant dans un univers qui ressemble fort à la vieille Europe, mais... dans l’espace. C’est bien construit, les personnages ne sont pas si stéreotypiques que ce qu’il y parait. 14 tomes de la série principale parus.

Et en fantasy, je dois lire depuis sa sortie (je n’ai que quelques années de retard, ouf) l’ultime tome de Téméraire, une revisite des guerres napoléoniennes dans une uchronie draconique. Fort plaisant, même si la série se fait longue. Naomi Novik, l’autrice, a voulu mettre trop de choses dans son univers, qui en devient déséquilibré.


Ca a l'air.. Tout est possible sur le papier. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 30/04/2019 14:19

kobaia a écrit:Une rapide recherche sur le sujet le montre que personne n’a mentionné la série Honor Harrington et ses dérivées. C’est un space opera, se passant dans un univers qui ressemble fort à la vieille Europe, mais... dans l’espace. C’est bien construit, les personnages ne sont pas si stéreotypiques que ce qu’il y parait. 14 tomes de la série principale parus.

Ah oui, Honor Harrington, c'est génial ! On est là aux antipodes de Dick, dans la géographie de la SF. C'est amha le sommet de la SF diplomatico-militaire. Il faut les lire dans l'ordre depuis Mission Basilic jusqu'à L'orage gronde, et la série Autour d'Honor. Je disais que je n'aimais pas les cycles interminables, j'aurais dû ajouter à l'exclusion de Honor Harrington. A noter que le principal ennemi d'Honor est la République de Havre qui est en gros la France dans l'espace. Elle cumule toutes les tares que les Anglo-saxons reprochent à la France : dictature politique au nom du peuple, coups d'état fréquents, assistanat décourageant l'initiative, etc. Mais les militaires y sont bons et donnent du fil à retordre à Honor...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 30/04/2019 16:01

On n'a pas dit le nom de l'auteur d'Honor Harrington. C'est David Weber. Mais l'univers d'Honor a été sharecroppé par tous les grands de la science-fiction militaire, David Drake, Timothy Zahn, Roland Green, Eric Flint, John Ringo (mais pas Paul George, non :D ). C'est dire les possibilités de l'Honorverse...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 16:20

lobo a écrit:Ah oui, Honor Harrington, c'est génial ! On est là aux antipodes de Dick, dans la géographie de la SF. C'est amha le sommet de la SF diplomatico-militaire.


C'est typiquement le style de sf qui ne m'intéresse absolument pas.
En fait, je trouve ce genre de trucs complètement illisibles.

Sinon, plus bas, on parlait d'auteurs de sf plus intéressants dans le domaine de la nouvelle que du roman et si je peux apporter ma petite pierre en citant quelques auteurs contemporains (la sf, ce n'est pas que des grands anciens), il faut absolument lire les nouvelles de Greg Egan, Ken Liu ou Peter Watts.
Pour la forme courte, la récente collection Une heure-lumière des éditions du Bélial est également une très bonne porte d'entrée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 30/04/2019 16:30

euh... si vous le dites a écrit: il faut absolument lire les nouvelles de Greg Egan, Ken Liu ou Peter Watts.

Je plussoie pour Ken Liu et surtout Greg Egan (dont les romans sont à la limite du lisible surtout ces dernières années, mais les nouvelles souvent géniales).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 30/04/2019 18:46

lobo a écrit:
kobaia a écrit:Une rapide recherche sur le sujet le montre que personne n’a mentionné la série Honor Harrington et ses dérivées. C’est un space opera, se passant dans un univers qui ressemble fort à la vieille Europe, mais... dans l’espace. C’est bien construit, les personnages ne sont pas si stéreotypiques que ce qu’il y parait. 14 tomes de la série principale parus.

Ah oui, Honor Harrington, c'est génial ! On est là aux antipodes de Dick, dans la géographie de la SF. C'est amha le sommet de la SF diplomatico-militaire. Il faut les lire dans l'ordre depuis Mission Basilic jusqu'à L'orage gronde, et la série Autour d'Honor. Je disais que je n'aimais pas les cycles interminables, j'aurais dû ajouter à l'exclusion de Honor Harrington. A noter que le principal ennemi d'Honor est la République de Havre qui est en gros la France dans l'espace. Elle cumule toutes les tares que les Anglo-saxons reprochent à la France : dictature politique au nom du peuple, coups d'état fréquents, assistanat décourageant l'initiative, etc. Mais les militaires y sont bons et donnent du fil à retordre à Honor...



Honor c'etait tres bien.
Mais les 5-6 derniers bouquins c'est des merdes finis...
Depuis que Weber a commence a partager son Univers chaque bouquin passe le premier tier a raconte ce qui s'est passe dans un autre bouquin ..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 03/06/2019 12:09

Image

J'avais lu il y a longtemps du même auteur les trois tomes de la tapisserie de Fionavar, c'était sympa, mais je n'ai pas poursuivi d'autres livres, jusqu'à aujourd'hui.
Quand meurt son fils, le puissant Brandin d'Ygrath détruit la Tigane, sa magie lui permet même d’effacer jusqu'à son nom, comment faire pour ne pas oublier avec cette extimité ? Tigane est un petit bijou sur la mémoire, avec une construction très intéressante, de sacrés personnages, et une description d'une certaine magie en tout point merveilleuse. Tigane aurait pu même être une merveille sans une partie un peu répétitive (dans son dernier quart , avant la chute qui me laisse encore sur le cul).
Comme j'ai beaucoup apprécié, il y a des fans de l'auteur je crois ici, je m'attaque à quoi ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 03/06/2019 12:17

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Ah oui, Honor Harrington, c'est génial ! On est là aux antipodes de Dick, dans la géographie de la SF. C'est amha le sommet de la SF diplomatico-militaire.


C'est typiquement le style de sf qui ne m'intéresse absolument pas.
En fait, je trouve ce genre de trucs complètement illisibles.

Sinon, plus bas, on parlait d'auteurs de sf plus intéressants dans le domaine de la nouvelle que du roman et si je peux apporter ma petite pierre en citant quelques auteurs contemporains (la sf, ce n'est pas que des grands anciens), il faut absolument lire les nouvelles de Greg Egan, Ken Liu ou Peter Watts.
Pour la forme courte, la récente collection Une heure-lumière des éditions du Bélial est également une très bonne porte d'entrée.

et Ted Chiang !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 03/06/2019 12:28

Thierry_2 a écrit:et Ted Chiang !


Je m'étais poliment ennuyé à la lecture de son recueil de nouvelles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 03/06/2019 12:35

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:et Ted Chiang !


Je m'étais poliment ennuyé à la lecture de son recueil de nouvelles.

j'avais adoré "toute l'histoire de ta vie", qui a inspiré Arrival, la tour de babel et "aimer ce que nous sommes, un documentaire" dont le principe narratif a été répliqué par Ken Liu pour "l'homme qui mit fin à l'histoire" (mais en moins bien, amha)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 03/06/2019 12:42

Thierry_2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:et Ted Chiang !


Je m'étais poliment ennuyé à la lecture de son recueil de nouvelles.

j'avais adoré "toute l'histoire de ta vie", qui a inspiré Arrival, la tour de babel et "aimer ce que nous sommes, un documentaire" dont le principe narratif a été répliqué par Ken Liu pour "l'homme qui mit fin à l'histoire" (mais en moins bien, amha)


J'ai eu avec Ted Chiang le problème que j'ai avec beaucoup d'écrivains de science-fiction tendance hard, j'ai trouvé ça mal écrit.
Il y a un moment où, même si les idées sont brillantes, la pauvreté du style m'éloigne du propos.
Je trouve que Ken Liu s'en tire mieux à ce niveau.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 03/06/2019 12:48

crepp a écrit:Image

J'avais lu il y a longtemps du même auteur les trois tomes de la tapisserie de Fionavar, c'était sympa, mais je n'ai pas poursuivi d'autres livres, jusqu'à aujourd'hui.
Quand meurt son fils, le puissant Brandin d'Ygrath détruit la Tigane, sa magie lui permet même d’effacer jusqu'à son nom, comment faire pour ne pas oublier avec cette extimité ? Tigane est un petit bijou sur la mémoire, avec une construction très intéressante, de sacrés personnages, et une description d'une certaine magie en tout point merveilleuse. Tigane aurait pu même être une merveille sans une partie un peu répétitive (dans son dernier quart , avant la chute qui me laisse encore sur le cul).
Comme j'ai beaucoup apprécié, il y a des fans de l'auteur je crois ici, je m'attaque à quoi ensuite ?


LA tapisserie est le moins bon de cet auteur car il n'avait pas encore trouvé son style.
Pour la suite :
Les lions d'Al Rassan (reconquista espagnole)
La mosaique de Sarance (Empire Romain d'Orient)
Chanson d'Arbonne (Le sud de la France et ses troubadours)

Je suis moins fan de ce qu'il a fait sur la Chine, question d'ambiance. Je suis plutôt hermétique aux charmes de l'Asie :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 03/06/2019 12:54

Thierry_2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:et Ted Chiang !


Je m'étais poliment ennuyé à la lecture de son recueil de nouvelles.

j'avais adoré "toute l'histoire de ta vie", qui a inspiré Arrival, la tour de babel et "aimer ce que nous sommes, un documentaire" dont le principe narratif a été répliqué par Ken Liu pour "l'homme qui mit fin à l'histoire" (mais en moins bien, amha)


Outre l'histoire de ta vie, j'ai surtout gardé le souvenir de la Tour de Babylone, qui ressortit à un sous-genre de la SF peu fréquenté (mais quand même quelques textes qui me reviennent à l'esprit chez Farmer, Lafferty, Waldrop, Baxter, Swanwick...) où une conception proto-scientifique du monde qui a eu son heure de gloire à un moment devient en fait le cadre de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 03/06/2019 12:56

euh... si vous le dites a écrit: J'ai eu avec Ted Chiang le problème que j'ai avec beaucoup d'écrivains de science-fiction tendance hard, j'ai trouvé ça mal écrit.

Et ça te gêne pas chez Greg Egan ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 03/06/2019 13:16

lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: J'ai eu avec Ted Chiang le problème que j'ai avec beaucoup d'écrivains de science-fiction tendance hard, j'ai trouvé ça mal écrit.

Et ça te gêne pas chez Greg Egan ?


Si, ça me gêne.
D'ailleurs, je me garde bien de lire ses romans.
Mais ses nouvelles me paraissent beaucoup plus marquantes que celles de Chiang et j'arrive à passer outre le style peu engageant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 03/06/2019 17:22

A vous lire je me remémorais The City and the city de China Mieville (sans doute par association d'idée Chiang / China [:lega] ) et en cherchant ses nouveautés je vois qu'il y a une série sur YT.



Deux questions :

:arrow: Quelqu'un l'a testé ?
:arrow: Après The City and the city vous conseilleriez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 03/06/2019 17:43

nexus4 a écrit:A vous lire je me remémorais The City and the city de China Mieville (sans doute par association d'idée Chiang / China [:lega] ) et en cherchant ses nouveautés je vois qu'il y a une série sur YT.



Deux questions :

:arrow: Quelqu'un l'a testé ?
:arrow: Après The City and the city vous conseilleriez quoi ?


Non, j'ai vu le trailer. C'était bien vu l'évision je trouve.
Après The city and the city, tu veux dire un autre China Mieville ou un autre livre de SF ? Comme auteurs actuels j'aime bien Ken Liu ou Paolo Bacigalupi. Un roman dont on fait grand cas sur un forum SF que je fréquente, c'est l'empire des chimères d'Antoine Chainas, un mélange polar, uchronie, fantastique, jeux de rôle, qui m'a à moitié convaincu.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 03/06/2019 17:56

Je parlais de Mieville, mais je prends les conseils quand même. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 03/06/2019 18:08

Perdido Street Station, c'est quand même cool. BOn, rien à voir avec The City..., mais c'est un bon Miéville.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 03/06/2019 18:45

thyuig a écrit:Perdido Street Station, c'est quand même cool. BOn, rien à voir avec The City..., mais c'est un bon Miéville.


Je plussoie sur Perdido, que je trouve même largement meilleur que juste cool.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités