Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 14:11

Message précédent :
:bravo:
J'avais beaucoup aimé, Ubr84 et Nexus aussi !
https://www.bdgest.com/forum/search.php ... only&ch=-1

Personnellement, je n'ai lu que le premier tome, qui se tient très bien tout seul.
Et je me garde les suivants sous le coude, comme des petites doses de bienveillance à lire en cas de déprime :love:

C'est rigolo, je m'étais dit ce matin que ce topic était un peu trop calme et j'avais prévu de rédiger un énorme pavé au sujet de mes lectures SF depuis plusieurs mois pour le relancer.
Après ton message, je vais attendre un peu.
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/10/2025 14:20

Image

Un peu toujours la même chose, lassitude, tout ça, j'ai laissé tombé la fantasy (roman et BD) il y a quelques temps. Cette trouvaille dans une boîte-à-livres m'a fait retenter le coup et [:kusanagui:3] . Passé la construction du récit qui est (un peu) originale, que du déjà lu (quête, repentance, sacrifice) avec une distribution pas moins bateau (le vieux combattant dépassé qui a su gardé l'esprit noble, le padawan qui cache son jeu, la jeune (et jolie) candide qui réalise que la vraie vie est différente que dans les livres, etc.). Bref, bof.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 14:49

Sa présence dans une boîte à livres n'était peut-être pas un hasard ?
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/10/2025 14:54

C'est pas faux :lol: .

(par contre, on trouve de tout dans les boîtes-à-livre, faut juste se renseigner avant pour écarter le pire :lisezmoi: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 15:54

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes retours de lecture.
Presque un an, même :P

Dans le désordre, voici donc quelques avis à froid et qui n’engagent que moi, histoire de discuter entre amateurs de SF et d’HF :hug:

(Pardon d’avance pour la longueur du pavé :oops: et de ne pas avoir recopié ici les quatrièmes de couverture afin de ne pas le rallonger encore).

Ymir de Rich Larson

Image

Un chasseur d’antiques chimères militaires retourne sur son monde glacé natal, Ymir, à la demande de son employeur, un puissant groupe industriel minier, après avoir fui une révolution brisée il y a de nombreuses années. Mais sous la glace, la rébellion gronde à nouveau. Quel camp choisira-t-il cette fois-ci ?

C’est froid (c’est normal après tout pour une histoire qui se passe sur un monde glacé), âpre, violent, un peu décousu parfois et avec quelques problèmes de rythme, mais intéressant pour qui veut bien faire quelques efforts. Tout n’est pas explicité ni même parfaitement limpide. L’auteur, comme à son habitude, se montre avare envers toute forme d’exposition et a fait le choix de se placer uniquement à la hauteur des protagonistes.
Tout cela renforce le sentiment de confusion, d’urgence et de lutte dans cet environnement hostile. Conséquence directe, ça fait mal et on ne voit pas toujours les coups venir.

Au final, l’aventure est dépaysante et malgré la lecture exigeante, c’est déjà très bien :love:

Anecdote amusante pour les abonnés à Netflix : cette histoire pourrait parfaitement se dérouler dans le futur de l’épisode 2 « Ice » de la saison 2 de la série d'animation de SF « Love, death and robots », dont l’auteur a écrit le scénario, et qui se passe sur un monde de glace très ressemblant à Ymir ;)

Barbares de Rich Larson (encore !)

Image

Une novella amusante et sans prétention qui se déroule dans un monde exotique (le cadavre d’une créature spatiale titanesque) exploré par des chercheurs de trésor haut en couleurs. C’est potache, ça tâche avec plein de liquides organiques, de personnages loufoques et de sous-créatures.
Toujours aussi peu d’exposition, l’action prime, ça va vite, on comprend parfois tardivement ce qu’il se passe, mais on passe un bon moment (sans être inoubliable) :ok:

Le cycle de la terre fracturée de N.K. Jemisin

Image

Alors là, changement de registre et alerte gros pavés.
3 Hugo pour 3 romans, boum :shock:
Autant dire que l’œuvre est intimidante.
Pour ma part, je l’ai abordé frontalement sur la base de ce pedigree prestigieux, sans aucun a priori ni information excessive afin d’éviter tout divulgâchage (J’adore ce mot, merci le Québec :amoure: ).

Un cataclysme déchire, littéralement, le monde et jette sur les routes des hordes de réfugiés. En cause les pouvoirs telluriques que détiennent quelques personnes. De tels évènements, plus ou moins graves, se sont déjà produits par le passé, nécessitant l’endoctrinement ou l’annihilation des rares individus affectés. Lorsque toute vie est menacée, une fille et sa mère entament chacune de leur côté un long voyage vers les secrets de ce monde, cachés dans les replis du passé.

Qu’en dire ?
Le plus important d’abord : je suis resté sur ma faim.
Oui, oui, malgré les 1600 pages de la version poche, je n’ai pas été totalement satisfait. Disons qu’après lecture, je comprends pourquoi les critiques insistaient sur le fait que ces romans sont de la fantasy, alors que j’en espérais autre chose en cours de lecture (voir ci-dessous).

L’univers de cette saga est d’emblée intrigant et attirant, il donne envie d’en savoir plus sur son histoire, sa géographie, ses coutumes. Les caractères des personnages, leurs motivations et leurs interactions sont fouillés, crédibles, on souffre avec eux. La psychologie des protagonistes est particulièrement soignée, l’autrice a un réel talent pour nous mettre à leur place. Le récit a du souffle et offre des descriptions grandioses. L’action reste assez rare parmi de longs voyages et contemplations mais quand il faut, la tension peut monter et exploser en séismes et colères dévastateurs.

Parmi mes reproches, j’ai trouvé qu’il y avait quand même trop de longueurs, quelques intrigues et passages tournant franchement en rond, et les dernières pages ne sont, de mon point de vue, pas à la hauteur.
Plus grave, et c’est là mon principal grief, la révélation des secrets du fonctionnement du monde manque trop de clarté.
Si j'ai cru jusque tardivement qu'il y aurait une forme de science-fiction dans ces bouquins, le propos reste de l'ordre de la fantasy de bout en bout. J'aurais pu en faire mon affaire, je suis aussi client de ce courant, mais là où le bât blesse est le manque de rigueur et de constance dans la description de ces fameux pouvoirs et de leurs origines, l'absence d'explication pleinement satisfaisante à tout cela, alors que le récit propose justement, par la quête des héroïnes et par la construction du texte en alternance de chapitres au présent et au passé, d'élucider cette énigme.
[Révéler] Spoiler:
Alors que là, les révélations finales forment une sorte de gloubi-boulga magique que j’ai trouvé trop indigeste. Par exemple, les deux formes de magies : pardon ? C’est un ajout de dernière minute ou j’ai loupé un truc ? Ou encore la planète réellement vivante : OK, j'achète ! Mais alors autant y aller à fond ! Pour expliquer les tremblements de terre, il aurait fallu imaginer qu'il faille la blesser pour qu’elle réagisse, ou bien la dompter, ou que sais-je encore ? Alors que là, on a un trou qui ne sert à rien sinon à dire que les humains ont blessé la planète et à visiter son centre. Et pourquoi certains ont le pouvoir et d'autres non ? On n'en saura guère plus, ou alors c'était dilué sous une masse d'autres infos bien moins utiles (les décorations des bâtiments du temps jadis, c'est joli mais ça n'explique pas grand chose). Il y a aussi cette injustice originelle auprès d'une peuplade magique ancienne qui a été spoliée de ses pouvoirs latents pour qu'ils soient concentrés (de ce que j'ai retenu et si j'ai bien compris). Super idée, qui résonne avec les crimes de l'esclavage, mais trop vite balayée alors qu'elle aurait pu être encore plus exploitée, etc... Les idées fortes se retrouvent noyées dans tout le reste, tandis que les dernières péripéties et décors sont un peu risibles : je descends, je remonte puis redescends puis remonte, le trou au milieu du monde qui est immense mais dont on peut faire le tour, etc... C'est un peu comme si l'autrice n'avait pas su exploiter tout le potentiel de son monde, pousser ses idées jusqu'au bout et s'était perdue en chemin...

Bon, je n’en dirai pas plus, d’autres que moi ont été emballés, d’où les 3 Hugo.
Je les comprends et les envie un peu, quelque part.
Quant à moi, même si j’ai fini les bouquins, j’ai été « sorti » de l’histoire (et je le regrette).
Tant pis :(

L’alchimiste de Khaim de Paolo Bacigalupi

Image

Un petit conte bien troussé de la taille d’une novella.
Un alchimiste met au point un remède contre les ronces maléfiques qui envahissent un peu plus le royaume à chaque utilisation de la magie. Mais quels usages les puissants feront-ils réellement de son invention ?
L’auteur, dont je connaissais le talent à écrire sur des formats courts (cf son recueil La Fille flûte :love: ), livre en quelques pages une fable piquante d’Heroic-Fantasy, aux accents politiques.
Inattendu et exotique :ok:

De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds

Image

Novella plaisante mais pas inoubliable.

Un astronaute sur Mars devient le dernier représentant de l’humanité à la suite d’une catastrophe sur Terre. Alors qu’il se retrouve seul dans une base en ruine, un piano puis un pianiste lui apparaissent et lui tiennent compagnie.

On y retrouve la « patte » de l’auteur, dans quelques passages extrêmes, tout en démesure (rappelant ses nouvelles Diamond Dogs, Turquoise Days, ou des chapitres entiers de son Cycle des inhibiteurs mais ici en format concentré), ou au contraire plein de mélancolie (voir Eversion, chef d’œuvre :amoure: :respect: ).
Toutefois, j’ai trouvé le récit trop inégal et décousu pour en faire un grand texte.
Enfin, hélas, je n’ai pas été touché par son humour, ce qui est fort dommage dans le cas présent...
:|

Le dernier des aînés d’Adrian Tchaikosvky

Image

Afin de lutter contre un démon qui ravage son monde, une princesse médiévale mal-aimée par sa famille va chercher de l’aide auprès d’un puissant magicien, allié ancestral de sa dynastie. Or il se trouve que celui-ci est le dernier anthropologue posté en observation sur cette planète par une mission scientifique il y a des siècles, et délaissé depuis par la Terre dont il est sans nouvelle.
Soyez rassurés, je ne divulgâche rien, c’est exposé par l’histoire dès les premières pages.

Pour ceux qui les ont lus, on comprend vite que l’intrigue se déroule dans le même univers que ses gros romans Dans la toile du temps :amoure: et Dans les profondeurs du temps :love: , mais sans lien avec eux.

L’idée est excellente et le récit bien maitrisé, le décalage de perception entre magie et science donnant lieu à quelques scènes cocasses. Les personnages ont des motivations crédibles et des psychologies fouillées malgré le peu de mots employés. Enfin, j’ai apprécié la résolution assez ambitieuse
[Révéler] Spoiler:
qui introduit une sorte de décalage supplémentaire avec cette ouverture vers une autre dimension, qui justifie les troubles observés mais d'une façon inexplicable pour l'anthropologue moderne, dans un joli effet de mise en abyme.

Une agréable lecture plaisir, légère et qui donne le sourire :love:

Attention, denier pavé :
Black Out et All Clear ou Le cycle du Blitz de Connie Willis

Image

1720 pages en poche, ouch.
Une œuvre colossale, dans tous les sens du terme.
J’ai adoré, fin :amoure:

Plus sérieusement, tout a déjà été dit, et par de meilleurs critiques que moi, sur ce monument littéraire.
De l’humour, du suspens, de l’héroïsme, de la documentation historique, de l’humanité, il y a tout cela dedans !

Et même un peu plus car on est en droit de regretter de petites les quelques les nombreuses longueurs. Le bouquin aurait d’ailleurs pu s’appeler « Le quotidien britannique en temps de guerre » tellement les moindres faits et gestes y sont retranscrits en temps réel. C’est à la fois passionnant et épuisant.

Heureusement, comme dans ses autres romans des voyageurs temporels d’Oxford, l’autrice sait nous arracher de belles émotions et de francs sourires à la fin.
Donc chef d’œuvre :amoure:

-----------------------------------------------------------

Enfin, je ne pourrai pas aller aux Utopiales de Nantes cette année, après m’y être rendu 3 années de suite.
Je fais une pause mais le plateau s’annonce fabuleux !
Mathieu Bablet pour la BD, Alastair Reynolds pour la SF…
Précipitez-vous y !
:lisezmoi: :inlove:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 17/10/2025 23:31

Merci Sysy77 pour tes critiques. Beau travail !
Cela dit à part Connie Willis rien ne me semble hyper-indispensable à lire tes critiques.
J'hésitais à lire les Larson dont j'avais bien aimé la fabrique des lendemains, mais ce que tu en dis me refroidit un peu.
Willis j'ai les livres chez moi, je les lirai, encouragé par ce que tu en dis. Je sais qu'il y a toujours des longueurs chez elle (il y en a dans le Grand Livre, il y en a dans Passage...). Là, j'avais peur que ça ressemble trop à Sans parler du chien (que j'ai adoré mais bon, c'est la même période en partie).
Alaistair Reynolds, mouais... J'avais pas été plus que ça emballé à l'époque de l'espace de la révélation ou la cité du gouffre... J'en suis resté là.
Perso je suis en train de relire Distress de Greg Egan. Je suis très fan du Greg Egan de cette époque là (les 90's), surtout ses nouvelles. Ses romans, il y a une idée par ligne, c'est parfois à la limite du lisible mais c'est très bon quand même. Faut aimer la hard.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 17/10/2025 23:39

Ah oui Bacigalupi aussi. J'aime beaucoup ses univers SF, mais là c'est de la fantasy semble-t-il.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro