Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 25/04/2019 20:43

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:le roman de Watson m'avait tellement marqué que du coup j'ai lu les impressions d'Afrique. plutôt éprouvant et guère emballant au final.


Très bel effort :ouch: , j'y ai renoncé assez vite pour part, ne voulant pas y laisser trop de neurones.
A noter qu'un site propose une écriture "facilitant" de façon très relative la lecture enchâssée à l'aide de liens hyper texte.

Ça reste ardu mais que cela ne décourage personne de lire le roman de Watson nettement plus facile et ayant très bien vieilli.

"Le site que vous êtes en train de visiter contient Nouvelles Impressions d’Afrique (Lemerre :1932), le texte le plus complexe de Raymond Roussel (1877-1933) dont chaque vers aurait demandé à son auteur quinze heures de travail.

Dans sa première édition papier cette oeuvre est composée de quatre chants chacun desquels forme une seule phrase assez simple à l’intérieur de laquelle se multiplient les incises de telle sorte que le lecteur oublie assez vite la proposition principale pour s’enfoncer dans les méandres des incidentes empilées. Nous en ignorons les raisons profondes, mais sans doute pour en faciliter la lecture, Roussel a choisi de marquer typographiquement l’insertion des incises au moyen de parenthèses qui s’emboîtent les unes dans les autres comme des poupées gigognes et de notes en bas de page (qui peuvent elles-mêmes donner lieu à d’autres incises) et de distribuer son texte sur 237 pages à chacune desquelles se rapporte une illustration placée entre les pages non coupées du volume.

Rabattu sur une ligne le système de phrases à emboîtements des Nouvelles Impressions pourrait être schématisé comme suit :

A--- ( --- (( --- ((( --- ))) --- ((( --- ))) --- ((( --- (((( --- )))) --- (((( --- ((((( --- ))))) --- ((((( --- ))))) --- ((((( --- ))))) --- )))) --- (((( --- )))) --- ))) --- )) --- ) --- ( --- ) ----- B

C’est ce système à emboîtements multiples qui est représenté sur le site par un dégradé de couleur bleue allant du plus clair, pour le texte non-emboîté au plus foncé pour le niveau le plus profond d’emboîtement, qui correspond au neuvième niveau du chant IV.

Le site que vous êtes en train de découvrir n’est pas une présentation de la version papier à travers des moyens plus sophistiqués. Il faut plutôt y voir une « adaptation » de l’oeuvre de Roussel à un nouveau support capable d’en exploiter la poétique et de mettre en relief son caractère avant-gardiste. ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 25/04/2019 22:22

nexus4 a écrit:Pour les amateurs de La Culture :



:amoure: :amoure: :amoure:
Merci beaucoup Nexus pour le partage, c'est somptueux !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 25/04/2019 22:58

Moulignac a écrit:Je viens de lire l'excellent "Enchâssement" de Ian Watson (un auteur britannique) paru en 1973.

Le livre est lui-même construit à partir du roman en vers "Nouvelles impressions d'Afrique" publié en 1932 par Raymond Roussel et réputé illisible à cause de sa technique d'écriture enchâssée.


De Raymond Roussel, on peut lire plutôt Locus Solus, qui est de la (proto-)SF et dans lequel il y a aussi un peu d'enchâssement si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 27/04/2019 10:08

lobo a écrit:De Raymond Roussel, on peut lire plutôt Locus Solus, qui est de la (proto-)SF et dans lequel il y a aussi un peu d'enchâssement si je me souviens bien...


Ça a l'air intéressant, je vais essayer de le trouver. Merci en tout cas. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 28/04/2019 19:51

Et je me suis pas encore "farci" l'Exégèse de Dick, en 2 tomes, mais seulement quelques passages. Fascinant, évidemment.

Quelques mots d'un GAFA :D
Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d'entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, l'Exégèse constitue une part essentielle de l'oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens à ses expériences visionnaires de mars-avril 1974.


A essayer après avoir lu quelques Dick, quand même, c'est loin d'être une porte d'entrée.

PS : Commencez par Ubik, pour Dick... 8-) 8-) 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 28/04/2019 20:24

Le Complot a écrit:Commencez par Ubik, pour Dick... 8-) 8-) 8-)

Mouais... on dit toujours ça. Je suis pas convaincu. Aucun de ses romans n est vraiment bon d un bout à l autre je trouve sauf à scanner darkly. Comme beaucoup des grands anciens de la SF il excelle dans les nouvelles mais est moins bon sur plus longue distance.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 28/04/2019 20:50

lobo a écrit:
Le Complot a écrit:Commencez par Ubik, pour Dick... 8-) 8-) 8-)

Mouais... on dit toujours ça. Je suis pas convaincu. Aucun de ses romans n est vraiment bon d un bout à l autre je trouve sauf à scanner darkly. Comme beaucoup des grands anciens de la SF il excelle dans les nouvelles mais est moins bon sur plus longue distance.

Nooon, toi ? :shock: ;)

Ubik n'est pas bon de la première lettre à la dernière ? :shock: :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 28/04/2019 22:21

lobo a écrit:
Le Complot a écrit:Commencez par Ubik, pour Dick... 8-) 8-) 8-)

Mouais... on dit toujours ça. Je suis pas convaincu. Aucun de ses romans n est vraiment bon d un bout à l autre je trouve sauf à scanner darkly. Comme beaucoup des grands anciens de la SF il excelle dans les nouvelles mais est moins bon sur plus longue distance.


Dick n'est peut-être pas un bon écrivain mais il est un écrivain profondément unique, ce qui le rend très précieux.
Il y a pas mal de romans mal torchés dans sa biblio mais aussi un paquet de romans qui exposent ses obsessions avec brio.
Mais si on ne rentre pas dans ce côté obsessionnel, on passe à côté du truc et en effet alors, on peut ne voir en Dick qu'un écrivain besogneux dont les romans ne sont jamais "vraiment bon d'un bout à l'autre".
Dick est vraiment l'exemple du romancier pour lequel il faut accrocher à des critères autre que littéraires pour pouvoir l'apprécier. On est dickien ou on ne l'est pas. Et si on l'est, ce n'est pas vraiment pour la beauté de sa prose ou la qualité de ses intrigues. Dick, c'est autre chose.
Pour moi, Le dieu venu du Centaure, Glissement de temps sur Mars, Ubik et d'autres sont des romans marquants. J'ai aussi un faible pour des romans moins connus comme Mensonges et cie par exemple.
Sinon, Substance mort est aussi un de mes Dick préférés.

Par contre, je trouve Dick assez quelconque au rayon nouvelles.
Quelques nouvelles de sa grande période 60's sont très intéressantes mais elles ne valent pas les romans qu'il écrivait à l'époque et les paquets de nouvelles qu'il a écrites dans les années 50 sont au-mieux amusantes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 28/04/2019 22:52

Glissement de temps sur Mars


Encore un sommet ça... [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2019 00:03

Parallèlement, Ubik propose de nombreuses mises en abyme et joue complètement sur les faux-semblants. Une telle richesse dans le fond ne peut pas donner comme résultante un "mauvais écrivain". Désolé.

Pour la vérité avant-dernière, c'est quand même du très très sérieux, comme de la très bonne SF quoi. Rien de plus "réaliste" que la SF, surtout depuis une cinquantaine d'années. Bref, Dick n'est peut-être pas au sommet pour le style (bien que je ne l'aie pas lu dans sa langue, hein) mais pour les thèmes et la vision, il est presque inégalé sur la durée.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 29/04/2019 00:17

Le dieu venu du centaure c est the three stigmata of palmer eldrich. Peut etre je le préfère à Ubik. The penultimate truth aussi est très bon. Et Zap gun. Je suis pas dickien mais je pense que j ai à peu près tout lu de lui romans et nouvelles sauf la trilogie divine. Preuve que j ai été sënsible à ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2019 06:50

C'est parfait et le "meilleur" dans ton histoire avec Dick, c'est que tu risques peut-être d'adorer sa trilogie divine ! Parce que c'est encore autre chose, vraiment.. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede RosbOOm » 29/04/2019 13:59

Entamé le nouveau roman de Damasio, un bon équilibre entre le très engagé La Zone du Dehors et la musicalité poétique de La Horde du Contrevent, et on sent encore le travail acharné avec le vocabulaire et la narration à plusieurs voix. Peut être une adaptation BD à la clé là aussi...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 29/04/2019 15:38

Finalement, j'ai lu avec un peu plus d'attention qu'hier les arguments de euh...si vous le dites et du Complot. Je me range à leurs avis... C'est vrai que la plupart des romans de Dick sont bancals amha (notamment Ubik et le maître du haut château souvent cités comme ses chefs d'oeuvre) mais c'est pas là qu'est sa grandeur, OK. Ses nouvelles par contre sont toujours bien ficelées, bien équilibrées, et, en qualité, elles vont du pas mal à l'excellent (j'en ai lu l'intégrale chez Lunes d'encre Denoël il y a quelques années). C'est pour ça que je disais préférer ses nouvelles à ses romans. Et globalement, pour la SF, je préfère souvent les nouvelles ou les novella, aux romans (et je ne suis pas fan des cycles immersifs interminables genre Dune).
M'intrigue le Complot quand tu dis : "Rien de plus "réaliste" que la SF, surtout depuis une cinquantaine d'années"...
En ce moment je lis Empire des chimères qui n'est pas vraiment de la SF ni de la fantasy, mais une espèce d'uchronie (un monde des années 1980, sans Walt Disney ni Mickey Mouse, mais avec Mitterrand et Reagan) où un jeu de rôle assez gore, Empire des Chimères, empiète sur la réalité... Ce serait un peu dickien, tiens...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2019 19:05

Oui, plus simplement, il n'y a rien de plus sérieux que la SF, surtout quand on entame Le meilleur des mondes, mais mea culpa, ça fait un peu plus de 50 ans, que le bouquin est paru, en effet. Par contre, il y a aussi Fahrenheit 451 sur la destruction des livres et donc du langage (c'est la transmission qui disparaît), qui colle déjà un peu plus sur les dates.

Ah, Bradbury, Chroniques Martiennes est d'ailleurs le meilleur bouquin que j'aie lu en classe. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 29/04/2019 19:12

lobo a écrit:Finalement, j'ai lu avec un peu plus d'attention qu'hier les arguments de euh...si vous le dites et du Complot. Je me range à leurs avis... C'est vrai que la plupart des romans de Dick sont bancals amha (notamment Ubik et le maître du haut château souvent cités comme ses chefs d'oeuvre) mais c'est pas là qu'est sa grandeur, OK. Ses nouvelles par contre sont toujours bien ficelées, bien équilibrées, et, en qualité, elles vont du pas mal à l'excellent (j'en ai lu l'intégrale chez Lunes d'encre Denoël il y a quelques années). C'est pour ça que je disais préférer ses nouvelles à ses romans. Et globalement, pour la SF, je préfère souvent les nouvelles ou les novella, aux romans (et je ne suis pas fan des cycles immersifs interminables genre Dune).

Dune est à part mais je partage ton point de vue sur les nouvelles. Un genre déprécié en France mais adoubé outre Atlantique qui magnifie les oeuvres de certains cardors un peu faibles de la plume en roman: Dick, Asimov, Bradbury et j'en passe
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede MLH » 29/04/2019 20:13

lobo a écrit:
Le Complot a écrit:Commencez par Ubik, pour Dick... 8-) 8-) 8-)

Mouais... on dit toujours ça. Je suis pas convaincu. Aucun de ses romans n est vraiment bon d un bout à l autre je trouve sauf à scanner darkly. Comme beaucoup des grands anciens de la SF il excelle dans les nouvelles mais est moins bon sur plus longue distance.

Sur la "longue distance" autant j'ai aimé Le maître du Haut château, autant j'ai été déçu par Ubik.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 29/04/2019 22:17

Le Complot a écrit:Oui, plus simplement, il n'y a rien de plus sérieux que la SF, surtout quand on entame Le meilleur des mondes, mais mea culpa, ça fait un peu plus de 50 ans, que le bouquin est paru, en effet. Par contre, il y a aussi Fahrenheit 451 sur la destruction des livres et donc du langage (c'est la transmission qui disparaît), qui colle déjà un peu plus sur les dates.

Ah, Bradbury, Chroniques Martiennes est d'ailleurs le meilleur bouquin que j'aie lu en classe. ;)


Tout ce que tu cites là, d'abord ça a beaucoup plus de 50 ans, ensuite c'est de la SF du genre qui plait aux profs de collège quand ils sont obligés de faire un peu de SF au programme... C'est pas mauvais mais c'est pas vraiment de la SF pour amateur de SF. La SF de ces 50 dernières années, c'est le cyberpunk, c'est le steampunk, c'est le New Space Opera, c'est la weird fiction, etc. Rien de bien "réaliste" ni de bien "sérieux" dans tout ça. Pour ça que je comprenais pas bien ta remarque.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Le Complot » 29/04/2019 22:26

lobo a écrit:
Le Complot a écrit:Oui, plus simplement, il n'y a rien de plus sérieux que la SF, surtout quand on entame Le meilleur des mondes, mais mea culpa, ça fait un peu plus de 50 ans, que le bouquin est paru, en effet. Par contre, il y a aussi Fahrenheit 451 sur la destruction des livres et donc du langage (c'est la transmission qui disparaît), qui colle déjà un peu plus sur les dates.

Ah, Bradbury, Chroniques Martiennes est d'ailleurs le meilleur bouquin que j'aie lu en classe. ;)


Tout ce que tu cites là, d'abord ça a beaucoup plus de 50 ans, ensuite c'est de la SF du genre qui plait aux profs de collège quand ils sont obligés de faire un peu de SF au programme... C'est pas mauvais mais c'est pas vraiment de la SF pour amateur de SF. La SF de ces 50 dernières années, c'est le cyberpunk, c'est le steampunk, c'est le New Space Opera, c'est la weird fiction, etc. Rien de bien "réaliste" ni de bien "sérieux" dans tout ça. Pour ça que je comprenais pas bien ta remarque.

Pourtant plus loin c'est dans le temps, plus c'est "réaliste", à part Jules Vernes.. Et encore.

Mais c'est tout-à-fait exact que nous ne sommes plus en 2003... :oops:
Age auquel j'ai découvert Fahrenheit. :oops: :cry:

Le loop est fait, passons à autre chose, si tu le veux bien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 29/04/2019 22:46

Le Complot a écrit:Le loop est fait, passons à autre chose, si tu le veux bien.

Oui, oui... pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 30/04/2019 13:40

Une rapide recherche sur le sujet le montre que personne n’a mentionné la série Honor Harrington et ses dérivées.

C’est un space opera, se passant dans un univers qui ressemble fort à la vieille Europe, mais... dans l’espace. C’est bien construit, les personnages ne sont pas si stéreotypiques que ce qu’il y parait. 14 tomes de la série principale parus.

Et en fantasy, je dois lire depuis sa sortie (je n’ai que quelques années de retard, ouf) l’ultime tome de Téméraire, une revisite des guerres napoléoniennes dans une uchronie draconique. Fort plaisant, même si la série se fait longue. Naomi Novik, l’autrice, a voulu mettre trop de choses dans son univers, qui en devient déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité