Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les rêveurs fait dans la littérature

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede mypilote » 20/04/2008 15:40

Les Editions Les Rêveurs, petites par sa taille mais très grande par la qualité de son catalogue, font dans la littérature. Après Baudelaire, Casanave se lance sur les traces de Verlaine. Découvrez en avant-première les 10 premières planches de ce nouvel album dans la section Projets du site officiel de ce merveilleux éditeur :

http://www.editionslesreveurs.com/projets.php

Bonne lecture
mypilote
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 19/04/2008
Localisation: Paris

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Mr Albert » 20/04/2008 19:29

Autant je dis oui pour les rêveurs, autant je dis laisser la poésie tranquille, elle est bien là où elle est. Elle n'a pas besoin de la bande dessinée et la bande dessinée devrait cesser de lui tenir le bas de pantalon.
Z'ont déjà été plus inspirés chez les rêveurs...
Peut être le manque de sommeil?
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede mypilote » 21/04/2008 09:12

Bien sûr mais dans le cas des Rêveurs c'est plutôt une rêverie poético-littéraire autour de l'auteur et de son univers. Dans un champ de BD accès sur des séries politico-financière ou héroïc fantasy, c'est pas mal d'avoir un peu de poésie qui nous rappelle plein de chose. Baudelaire et Verlaine sont des poètes que nous avons étudié au lycée ! Ha ! le Lycée !
mypilote
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 19/04/2008
Localisation: Paris

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 10:29

Justement, ce qu'a commencer a saccagé le lycée ne doit pas être achevé avec la BD.
Mais bon, pourquoi pas, on verra après tout, mais cela me parait un exercice périlleux.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Gilles X » 21/04/2008 10:48

Certes, mais avant de crier au loup, de dire que tout va être saccagé, ne serait-il pas de bon ton de vérifier ce que l'auteur a déjà commis, comme par exemple :




ou



Et même sa très belle



Car là, tu sombres vite dans le procès d'intention ...
"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles X
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Pully
Age: 51 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 10:52

Justement, j'assume le procès d'intention car ce que je condamne c'est l'idée et non le résultat.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Gilles X » 21/04/2008 11:05

Alors je ne te comprends pas. La poésie est un genre à part ? On a pas le droit d'y toucher ?

C'est pourtant de la littérature, rien d'autre ... à partir de l'instant où elle est couchée sur papier bien sûr.

La poésie n'est que futilités à mon sens, comme la BD et tant d'autres champs de la créativité...
"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles X
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Pully
Age: 51 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 11:18

Je crois, gill X, que ton propos résume bien le fossé qui sépare encore des genres comme la BD et la littérature, lorsque tu parle de futilité. La plupart des amateur de BD aujourd'hui la considère juste comme un exercice de style, un jeux avec des codes, des règles, un divertissement populaire (vision que je ne partage pas du tout) alors que la littérature est considéré pour beaucoup d'abord comme une philosophie, une démarche existentiel. Parlé de futilité en évoquant fréderico Garcia Lorca y'a que sur un forum BD que tu peut te le permettre. Mais là on est déjà hors sujet.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Gilles X » 21/04/2008 12:23

Ok, je te comprend mieux là.

Alors oui, la poésie a une dimension philosophique. Ou plutôt peut avoir cette dimension, de même que tous les autres champs littéraire.

Beaucoup de littérature ont de multiples niveaux de lecture, ou de compréhension ...

Tu n'es pas obligé d'aller aussi loin à l'étranger que Lorca (c'est pas Fédérico sans r son prénom?), qui parlera probablement à peu de monde ici. Regarde déjà ce que nous pouvons faire à ce niveau avec un Prévert ...

Enfin, la "futilité" que j'évoque, n'est que pure provocation, et rien d'autre. Ce n'est pas pour rien que nombre de poètes, comme Baudelaire, figurent dans les enfers des bibliothèques.
"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles X
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Pully
Age: 51 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 12:43

Oui désolé pour fédérico je l'avais francisé.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede mypilote » 21/04/2008 19:29

Fort heureusement, la poésie est ouverte à tout le monde et pas seulement à une élite intellectuelle, sinon il n'y aurait pas de poésie. Que la BD s'empare de la poésie n'est pas une façon à elle de devenir un genre majeur de la littérature. La BD développe de l'imaginaire ! de la poésie autour de la poésie ! parce que la poésie appartient à tous les genre même la BD ! il ne s'agit pas là d'une écriture imagée du profil de l'oeuvre de Verlaine Une saison en enfer ! A en croire les extraits bien sûr !
mypilote
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 19/04/2008
Localisation: Paris

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede reddef » 21/04/2008 21:28

Pour avoir lu d'autres posts de Mr Albert, je pense, sans me tromper, que ce dernier est plutôt défavorable à l'idée d'adaptation d'oeuvre littéraire en BD.
Avis que je peux comprendre sans pour autant le cautionner tant que je n'ai pas lu l'adaptation.
Si c'est pour faire du coller/copier, il est sûr qu'en dehors de la dimension graphique du projet il n'y a pas grand interêt. Par contre si l'adaptateur y apporte sa mise en scène, sa vision, son interprétation, là, il y a un interêt, que l'on adhère ou pas à la sensibilité de l'auteur qui adapte.

Pour l'ouvrage de Casanave, c'est plutot axé sur le personnage de Verlaine que sur son oeuvre, il se trouve de facto hors sujet des petites bisbilles qui nous occupent.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Les rêveurs fait dans la littérature

Messagede ckicmoi » 18/08/2008 00:47

Chronique de Verlaine - Une saison en enfer en ligne :wink:

:arrow: Verlaine par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités