Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ferrandis » 11/03/2020 11:46

Message précédent :
Ne pas oublier que le personnage de Juliette est inspirée d'une personne ayant existé. Ca jouera peut-être sur la présentation de cette "série".
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/04/2020 09:38

J'ai relu La grosse tête qui ne m'avait pas convaincu à sa sortie et cela m'a conforté dans mon impression.
Ce n'est pas une mauvaise histoire dans l'absolu mais cela n'a aucun rapport avec l'univers de Spirou et Fantasio.
Sans parler du dessin dont le style n'est pas assez fouillé à mon avis pour faire un bon Spirou héritage de Franquin oblige, je n'ai rien retrouvé de l'esprit des personnages ni quoi que ce soit qui puisse évoquer la série.

Dans d'autres one-shot on sent l'admiration pour le travail des grands auteurs de la série, ici pas du tout.
C'est une pure opération commerciale à mon avis :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 12/04/2020 09:56

zourbi le grec a écrit:C'est une pure opération commerciale à mon avis :(
À mon sens une authentique opération commerciale, ce serait par exemple un Spirou par Philippe Francq (ou Hermann,ou Patrick Sobral -- etc.). Ici, on ne peut pas dire que les signatures étaient l'assurance de bonnes ventes ; par ailleurs -- sauf erreur ? -- c'est l'un des albums qui ont paru fort longtemps après qu'on ait eu vent de leur existence, et il n'a même pas été prépublié dans le magazine. Tu ne crois pas ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/04/2020 10:11

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est une pure opération commerciale à mon avis :(
À mon sens une authentique opération commerciale, ce serait par exemple un Spirou par Philippe Francq (ou Hermann,ou Patrick Sobral -- etc.). Ici, on ne peut pas dire que les signatures étaient l'assurance de bonnes ventes ; par ailleurs -- sauf erreur ? -- c'est l'un des albums qui ont paru fort longtemps après qu'on ait eu vent de leur existence, et il n'a même pas été prépublié dans le magazine. Tu ne crois pas ?

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est le nom de Spirou et Fantasio qui est vendeur.
Si les auteurs avaient fait une histoire sur la rivalité de deux amis sans que cela soit Spirou et Fantasio, je doute que les ventes auraient été identiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 12/04/2020 10:12

Comme beaucoup de Spirou.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 12/04/2020 10:52

zourbi le grec a écrit:Si les auteurs avaient fait une histoire sur la rivalité de deux amis sans que cela soit Spirou et Fantasio, je doute que les ventes auraient été identiques
On serait curieux de connaître celles de ce titre-là.
ulys a écrit:Comme beaucoup de Spirou.
Sûr.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 12/04/2020 13:37

Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.


Tout a été prépublié dans Spirou, je ne sais pas où tu as été chercher cette information.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jyache » 12/04/2020 13:47

Cette histoire-ci n'a pas été prépubliée dans le journal ;) :
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 859
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 12/04/2020 14:03

Diddu a écrit:
Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.


Tout a été prépublié dans Spirou, je ne sais pas où tu as été chercher cette information.
Mon "sauf erreur" portait sur ce point aussi ; je me serai donc trompé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 12/04/2020 14:19

jyache a écrit:Cette histoire-ci n'a pas été prépubliée dans le journal ;) :


Je parlais des vus par, Spirou à Berlin n'en fait pas partie.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/04/2020 14:20

Diddu a écrit:
Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.

Tout a été prépublié dans Spirou, je ne sais pas où tu as été chercher cette information.

:ok: Exact ! (n° 3998 à 4007, sauf erreur... ;) )

Effectivement, en revanche, le Flix ("Berlin") , lui, n'a pas connu cet honneur... :? :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/04/2020 14:25

Diddu a écrit:Je parlais des vus par, Spirou à Berlin n'en fait pas partie.

La bdthèque le considère comme tome [16] des Spirou de... :
https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et ... 75253.html

Perso, je pense qu'ils ont raison... ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 12/04/2020 14:30

Sauf que c'est Dupuis l'éditeur, et même si la BDthèque le classe ainsi (faute de savoir où le situer, je suppose), cela n'en fait pas un vu par...
La BDthèque est pleine d'erreurs, ce n'est ni la première, ni la dernière.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/04/2020 14:42

Diddu a écrit:Sauf que c'est Dupuis l'éditeur, et même si la BDthèque le classe ainsi (faute de savoir où le situer, je suppose), cela n'en fait pas un vu par...

Chez Dupuis, il est quand même répertorié comme "Le Spirou de Flix".... comme pour les Bravo par ex. ("LSd Bravo")
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 12/04/2020 15:27

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Sauf que c'est Dupuis l'éditeur, et même si la BDthèque le classe ainsi (faute de savoir où le situer, je suppose), cela n'en fait pas un vu par...

Chez Dupuis, il est quand même répertorié comme "Le Spirou de Flix".... comme pour les Bravo par ex. ("LSd Bravo")


Je crois que même chez Dupuis, ils sont complétement perdu avec le monstre qu'ils ont fini par créer 20 ans après que ce fameux directeur du concept en ait eu l'idée (transformer Spirou en un nouveau Mickey/Donald et en vider toute la substance que Franquin et ses collaborateur avait mis dedans).
Nous avons des "Spirou de..." listé incluant le Ptirou de Zidrou et Verron alors que ce dernier n'a plus sur sa couverture définitive la mention "le Spirou de...".
Et il y a le Spirou de Flix et le Spirou d'Emile Bravo incluant la réédition 2018 du "Journal d'un Ingénu" qui n'ont pas (plus dans le cas du Journal) la mention "le Spirou de..." sur la couverture.
Même Dupuis ne sait plus comment géré tout cela...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/04/2020 15:32

Les Américains font ça avec Batman et je ne trouve pas que ça soit plus choquant
Franquin a été le meilleur récipiendaire de la franchise Spirou, mais ça n empeche en rien la diversité
Le fait de tout vouloir ramener à Franquin est stérile et n est pas l avenir du personnage
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 12/04/2020 15:49

Si je parlais de Franquin, c'est que lui-même disait que Spirou était une coquille vide et c'était vrai à sa reprise du personnage. Mais à la fin, ça n'était plus le cas. Fournier a conservé en bonne partie ce que Franquin avait mis dedans y ajoutant un pointe d'écologie. Tome et Janry et même Nic et Cauvin ont essentiellement suivi et même si Tome et Janry ont perverti le nom en créant le petit Spirou, la série mère est bien l'héritière de ce qui précède. Il y a juste un peu plus de violence / cynisme chez Tome et Janry que je n'apprécie pas vraiment mais cela reflète l'évolution de la société.

Sinon effectivement, je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt. Une forme de logorrhée de pages imprimées qui vise pour l'éditeur à capturer le lecteur. Alors que Dupuis fasse de même avec Spirou, cela ne me plait pas. Les one-shots passent encore mais lorsque cela devient une série dérivée cela me dérange. Quand à Yoann et Velhman et leur Fantomiald (euh pardon Supergroom), cela a été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 12/04/2020 16:29

arsen33 a écrit:Si je parlais de Franquin (...) cela reflète l'évolution de la société.
Pour ma part je fais mien ce raisonnement (à ceci près que je ne vois pas Le petit Spirou comme une perversion du grand, mais comme une délicieuse série humoristique -- jusqu'au tome 5 du moins).
arsen33 a écrit:je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt.
Tu es donc passé à côté d'Alan Moore et de Frank Miller, et je me permets de t'assurer que c'est dommage. ;)
arsen33 a écrit:Quand à Yoann et Velhman et leur Fantomiald (euh pardon Supergroom), cela a été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Je continue à lire quand ça paraît dans le magazine... et je continue à chercher l'intérêt. J'aimerais bien des amateurs de cette déclinaison-là nous disent ici ce qu'ils y trouvent.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 12/04/2020 16:46

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:Si je parlais de Franquin (...) cela reflète l'évolution de la société.
Pour ma part je fais mien ce raisonnement (à ceci près que je ne vois pas Le petit Spirou comme une perversion du grand, mais comme une délicieuse série humoristique -- jusqu'au tome 5 du moins).


Là il faut lire perversion, dans le sens où le petit Spirou n'a pour moi rien à voir avec le grand si ce n'est le nom et le costume. Tome et Janry auraient pu développer la même série sans utiliser ce nom. Il est vrai qu'au départ cela vient d'une présentation humoristique courte de la vie de Spirou enfant.

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt.
Tu es donc passé à côté d'Alan Moore et de Frank Miller, et je me permets de t'assurer que c'est dommage. ;)


Non pas totalement, Frank Miller je le connais pour son Sin City. Je ne suis pas fan mais je reconnais que c'est du très bon boulot, tant au niveau dessin que conception scénaristique. Par contre, Alan Moore, je ne connais que de nom.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 12/04/2020 18:48

Alan Moore, il a fait quelques trucs bien.
Je pense qu'on peut conseiller Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, La Ligue des Gentleman Extraordinaires, notamment.
Ce serait dommage de mourir sans avoir lu ceux-là (au moins les deux premiers).
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/04/2020 18:52

arsen33 a écrit:Je crois que même chez Dupuis, ils sont complétement perdu avec le monstre qu'ils ont fini par créer 20 ans après que ce fameux directeur du concept en ait eu l'idée (transformer Spirou en un nouveau Mickey/Donald et en vider toute la substance que Franquin et ses collaborateur avait mis dedans).
Nous avons des "Spirou de..." listé incluant le Ptirou de Zidrou et Verron alors que ce dernier n'a plus sur sa couverture définitive la mention "le Spirou de...".
Et il y a le Spirou de Flix et le Spirou d'Emile Bravo incluant la réédition 2018 du "Journal d'un Ingénu" qui n'ont pas (plus dans le cas du Journal) la mention "le Spirou de..." sur la couverture.
Même Dupuis ne sait plus comment géré tout cela...
[:flocon:2] :ok: :respect:
Effectivement...
À un moment, ils ont même voulu découper la série normale : "Spirou de..." Franquin, ...., DE Yoann & Vehlmann !! [affraid]
Ils ont finalement renoncé à ce massacre...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités