Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 11:13

Message précédent :
Pour la colorisation, les deux premières pages vues mille fois depuis dix ans, on sait tous que ce ne sont pas les couleurs finales car il y a la broutille cmjk-rgb.

La nouvelle (pour moi), la colo risque bien d'être celle finale. Mais j'avoue que j'ai plus été surpris par la jupe blanche en bas à droite et ce qu"elle laisse voir. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 07/02/2020 11:19

gusto a écrit:Je ne suis pas fan de Dany, mais je dois dire que ces pages sont plutôt alléchantes.
Tout le contraire en ce qui me concerne.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Malabarte » 07/02/2020 11:34

Je n'ai pas du tout envie de lire ça non plus.
C'est le système des "Spirou par" dans tout ce qu'il a de pire et de pervers (plutôt deux fois qu'une). Des vieux auteurs maison à qui Dupuis ne peut pas refuser de faire un Spirou (voire un 5ème !). Résultat, une alchimie parfaite pour ce qui est d'être has-been et (très) vulgaire.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 07/02/2020 12:43

:x Encore et toujours du Yann... Je n'en peux plus. On le saura qu'il voulait le perso :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 07/02/2020 15:57

Diddu a écrit:Ces planches avaient déjà été montrées à l'époque, mais pour moi, il s'agit d'un projet plus ou moins abandonné.

Il est prévu pour 2021 ou 2022, comme celui de Hardy (Soumaya).
Lequel sortira avant l'autre ? On ne sait pas pour le moment.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 07/02/2020 16:19

Malabarte a écrit:Je n'ai pas du tout envie de lire ça non plus.
C'est le système des "Spirou par" dans tout ce qu'il a de pire et de pervers (plutôt deux fois qu'une). Des vieux auteurs maison à qui Dupuis ne peut pas refuser de faire un Spirou (voire un 5ème !). Résultat, une alchimie parfaite pour ce qui est d'être has-been et (très) vulgaire.
Pour ma part le principe de la "série" ne me pose pas de problème (je ne prends que ceux qui m'intéressent -- les Bravo, quoi ;) ). C'est juste que autant j'aime -- beaucoup et depuis longtemps -- le trait de Dany en humoristique (Olivier Rameau jusqu'au 11 :love: ) et (plus ou moins) réaliste (Arlequin :ok: ), autant je trouve ces planches-ci vraiment très moyennes, le trait entre deux chaises (oh, et puis zou ! on parle de Dany, il est permis d'écrire « cul » ! :lol: ), voire même un cran en dessous. Et en effet ça me fait juste pas envie du tout.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 07/02/2020 16:45

Genug a écrit:
Malabarte a écrit:Je n'ai pas du tout envie de lire ça non plus.
C'est le système des "Spirou par" dans tout ce qu'il a de pire et de pervers (plutôt deux fois qu'une). Des vieux auteurs maison à qui Dupuis ne peut pas refuser de faire un Spirou (voire un 5ème !). Résultat, une alchimie parfaite pour ce qui est d'être has-been et (très) vulgaire.
Pour ma part le principe de la "série" ne me pose pas de problème (je ne prends que ceux qui m'intéressent -- les Bravo, quoi ;) ). C'est juste que autant j'aime -- beaucoup et depuis longtemps -- le trait de Dany en humoristique (Olivier Rameau jusqu'au 11 :love: ) et (plus ou moins) réaliste (Arlequin :ok: ), autant je trouve ces planches-ci vraiment très moyennes, le trait entre deux chaises (oh, et puis zou ! on parle de Dany, il est permis d'écrire « cul » ! :lol: ), voire même un cran en dessous. Et en effet ça me fait juste pas envie du tout.

Je plussoie. J'aimais bien le Dany des débuts mais son dessin est devenu vulgaire depuis pas mal d'années et il dessine toujours le même type de femmes.
On est loin de la classe de Colombe Tiredaile qui ne me laissait pas insensible dans ma jeunesse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 07/02/2020 17:32

C'est étrange à quoi ça tient, non ? Autant j'ai adoré découvrir Arlequin et Histoire sans héros (les deux époques), moins son Bernard Prince (en dépit de superbes choses mais à cause du scénario), je n'ai d'emblée pas du tout accroché à son Equator (au point de les revendre) -- et je ne dois pas être le seul puisque sinon les deux tomes auraient sans doute été compilés depuis --, précisément à cause de cet entre-deux graphique.
Tout cela posé, Dany reste pour moi un auteur important, dont bien des pages ont fait mes délices (et pas seulement en raison de la courte robe de Colombe ;) ). :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 07/02/2020 21:52

Perso, j'aime presque tout de DANY et j'ai été très heureux de lire qu'il avait trouvé un terrain d'entente avec YANN pour finir la "Gorgone bleue". J'ai été tout heureux de ses autres projets (voir la rubrique sur Olivier Rameau).

Vu qu'il a terminé son album pour Aire libre (parution le mois prochain) et qu'il avait déjà dessiné la moitié du "Spirou", je suppose qu'on pourra voir rapidement (en 2021) les premières pages dans "Spirou".

J'en profite pour dire que j'avais aussi aimé "Equator" et que s'il décide un jour de terminer le t.3 (si le scénario était terminé? Si DESBERG nous lit?), je serais également partant car cette série avait du potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jyache » 05/03/2020 21:26

La "suite" de "Il s'appelait Ptirou" est annoncé en prépublication courant du printemps prochain, dans le numéro du journal de la semaine prochaine.

L'histoire sera centrée sur Juliette et se passera durant l'expo universel de Paris en 1937 ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 06/03/2020 00:07

C'est raccord avec ce qui avait déjà été annoncé, et ça me ravit !
Vivement !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 07/03/2020 11:09

Le titre de ce nouvel album : Je ne me marierai jamais

Les auteurs nous apprennent qu'ils envisagent même une série, permettant de suivre leur héroïne Juliette au fil de l'histoire du XXème siècle. Une forme de roman du siècle comme le dit Sente.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 09/03/2020 15:34

Ca m'intrigue de savoir comment ils vont rattacher au premier album en terme de fabrication de l'objet. Va-t-on avoir un premier tome re-nommé "Juliette tome 1 : Il s'appelait Ptirou" ? Ou "Ptirou tome 2" (ce qui serait idiot, mais bon...) ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 09/03/2020 16:15

Je me suis posé la même question.
je ne pense pas à P'tirou 2 ou quelque chose en approchant, car P'tirou ne devrait pas être présent
(ou bien alors sous forme de caméo tout au plus).
Je pense que chaque album aura son propre titre, et au mieux une même maquette, mais sans faire référence à une quelconque série ou numérotation.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 09/03/2020 17:29

J'y pensais aussi, mais commercialement, c'est un peu casse-gueule, non ?
Ou alors, il faut vraiment que les histoires soient très très indépendantes, et presque qu'on présente à nouveau Juliette à chaque fois, pour ceux qui achèteraient le "tome 3" par exemple sans avoir lu les 2 premiers. Ca serait un peu lourd par contre pour ceux qui suivent...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 09/03/2020 17:37

Il suffit de marquer la liste des tomes précédents au quatrième plat de couverture.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 09/03/2020 18:02

Nous verrons l'option choisie par les auteurs et l'éditeur.
Cette "suite "est en tout cas une bonne nouvelle pour moi, car j'ai vraiment bien apprécié P'tirou, et le personnage de Juliette dégage véritablement quelque chose. Elle "crève l'écran" comme dit Sente.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 10/03/2020 13:52

D'après ce que j'ai lu, ce sera bien une série (un peu comme "Champignac") et Juliette en sera le personnage principal. Le question est plutôt de savoir si "Ptirou" sera intégré dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 10/03/2020 14:44

intégrer un mort, c'est pas gagné ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 10/03/2020 16:08

zourbi le grec a écrit:intégrer un mort, c'est pas gagné ;)


:-D

Collection "Juliette", tome 1 "Ptirou". Sauf si on raconte un épisode de la vie de Juliette avant la rencontre avec Ptirou vu que le but est de survoler le 20° siècle!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ferrandis » 11/03/2020 11:46

Ne pas oublier que le personnage de Juliette est inspirée d'une personne ayant existé. Ca jouera peut-être sur la présentation de cette "série".
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron