Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Marapelisse » 06/02/2020 10:58

Message précédent :
grelots a écrit:
wazzie a écrit:
zourbi le grec a écrit:Faire un dessin à un flic, c'est sa manière de manifester son anti-policarismes :D


Est-ce que le crs lui a balancé un coup de LBD dans la tronche quand il a vu son dessin ?


Non il l'a roulé proprement et il était embêté pour le stocker... :D


Comme quoi les CRS sont vraiment sympas ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 06/02/2020 10:59

grelots a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pour info, Velhmann c'est le scénariste, pas le dessinateur :siffle:


Je l'ai vu faire une dédicace à un CRS à Angoulême... Il lui a fait un dessin :roll: :D :lol: :lol: :lol:

Image

Bon le dessin n'était pas top [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]


Je ne connais pas le contexte précis, mais la photo avec les bébés CRS hipster au lbd à la ceinture est des plus sympathique!
Dernière édition par Le Tapir le 06/02/2020 11:01, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 06/02/2020 11:00

Marapelisse a écrit:
grelots a écrit:
wazzie a écrit:
zourbi le grec a écrit:Faire un dessin à un flic, c'est sa manière de manifester son anti-policarismes :D


Est-ce que le crs lui a balancé un coup de LBD dans la tronche quand il a vu son dessin ?


Non il l'a roulé proprement et il était embêté pour le stocker... :D


Comme quoi les CRS sont vraiment sympas ;)

ou cons :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 06/02/2020 11:02

zourbi le grec a écrit:Pour info, Velhmann c'est le scénariste, pas le dessinateur :siffle:


Ah oui, merde c'est vrai !

Bon, vous aurez compris que je parlais du dessinateur, Yoann.
Mais à toujours les nommer ensemble, Y&V, j'en ai oublié qui était le dessinateur.

Mes reproches demeurent, mes regrets aussi.

Le dessinateur ne sait pas dessiner Spirou dans certaines situations, il lui donne un visage affreux qui ne convient pas.

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Dans ce cas, si ce Spirou - Robbedoes" (désolé pour l'orthographe approximative) ne vous convient pas, parce que untel a la tête de travers, ne lisez pas le "Spirou à Berlin" !
C'est pire. :-D

Ben non, c'est pas pire, c'est son style. Il faut selon moi faire la différence entre les Spirou "d'auteurs" et ceux de la série mère.
Une "vision d'auteur" implique une appropriation graphique, qui peut plaire ou non. Par exemple, le Spirou de Le Gall ne me plaît pas, mais il est dans son style et c'est très bien comme ça. Idem pour le Spirou de Flix, encore que là, on pourrait pinailler en disant que son style vient avec des nez carrés donc il s'est adapté aux exigences de l'éditeur.
Pour un Spirou de la série mère, j'attends une certaine constance graphique.

Donc ma "critique" du dessin de ce flamand vient du fait que je pars du principe (comme tout le monde ici, non ?) que ça s'intégrerait à la série mère. Le dessin est effectivement entre Fournier et Nic Broca, mais en moins abouti selon moi.


Non, j'ai lu le "Robbedoes - happy family" (en VF) comme un "Spirou vu par", et pas comme un album de la série-mère.
Et je l'ai comparé avec le "spirou vu par" de Tarrin.
Deux "spirou vu par", dont les auteurs pourraient fort bien dessiner la série-mère, en améliorant certains aspects de leur style.

Tarrin a amélioré ses décors, dans le Spirou (en URSS) qu'il propose actuellement, par rapport à son album "le tombeau des Champignac".
Je suis sur que les auteurs de "Robbedoes - happy family" pourraient eux aussi améliorer ce qu'ils ont proposé dans cet album, si ils reprenaient la série-mère. Mais j'ai trouvé cet album déjà très bien comme ça.
(le rapace, quelle belle trouvaille !)

Seccotine, par exemple, dans la planche qu'on nous montre ici, sans être un copier/coller de celle de Franquin ou de Tome & Janry, et bien moi je la trouve réussie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 06/02/2020 12:18

Marapelisse a écrit:
grelots a écrit:
wazzie a écrit:
zourbi le grec a écrit:Faire un dessin à un flic, c'est sa manière de manifester son anti-policarismes :D


Est-ce que le crs lui a balancé un coup de LBD dans la tronche quand il a vu son dessin ?


Non il l'a roulé proprement et il était embêté pour le stocker... :D


Comme quoi les CRS sont vraiment sympas ;)

Et Vehlmann aussi. ;)

yannzeman a écrit:Seccotine, par exemple, dans la planche qu'on nous montre ici, sans être un copier/coller de celle de Franquin ou de Tome & Janry, et bien moi je la trouve réussie.

Oui Seccotine est plutôt bien (malgré certains défauts que je pointais sur l'ovale de son visage), et je la trouve même "structurellement" plus réussie que chez Tome & Janry. Je veux dire par là que Franquin l'a créée comme une emm***euse professionnelle (cf. son nom), avec un visage de fouine, quelqu'un d'assez "sec" finalement, et T&J en ont fait une bimbo, très agréable à l'oeil, comme tous les personnages féminins du duo, mais on y perd physiquement son côté sec pour un aspect plus sexualisé.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 06/02/2020 12:26

Ils étaient simplement là pour le service d'ordre à 16h30 le vendredi et vu la tranquillité de la manif... Ça va ils étaient pas sur les dents... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 06/02/2020 13:53

Je ne dirais pas "emmerdeuse" pour Seccotine. Pour moi Franquin ne la voyait pas ainsi. Journaliste, très bonne journaliste, avec la pugnacité, la finesse, l'intuition, la roublardise parfois, qui font partie des qualités d'un(e) bon(ne) journaliste. Elle est emmerdeuse uniquement du point de vue de Fantasio qui sur le terrain professionnel n'a pas le niveau me semble-t-il. Pête-sec sans doute, mais dans ce milieu et à l'époque il le falait sans doute pour se faire entendre et reconnaitre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 06/02/2020 14:25

BDbilos a écrit:Je ne dirais pas "emmerdeuse" pour Seccotine. Pour moi Franquin ne la voyait pas ainsi. Journaliste, très bonne journaliste, avec la pugnacité, la finesse, l'intuition, la roublardise parfois, qui font partie des qualités d'un(e) bon(ne) journaliste. Elle est emmerdeuse uniquement du point de vue de Fantasio qui sur le terrain professionnel n'a pas le niveau me semble-t-il. Pête-sec sans doute, mais dans ce milieu et à l'époque il le falait sans doute pour se faire entendre et reconnaitre.

:ok:
Oui, Seccotine c'est littéralement un pot-de-colle car elle ne lache rien mais pas une emmerdeuse. Et puis, il faut bien qu'elle existe face aux machos style Fantasio ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 06/02/2020 15:16

pas de quoi à se faire encoller à la seccotine

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 06/02/2020 20:06

:lol: je l'avaks oubliée celle ci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede lestercokney » 06/02/2020 23:13

Image

Je ne crois pas que l'on ait déjà publié ici des images du futur Dany/Yann (sinon désolé...)
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Crystal Bowie » 06/02/2020 23:43

On reconnaît bien la patte de Dany! J'aime assez!

On est bien dans l'esprit des "Vu par...". Si toutefois, le projet voit le jour! J

Les couleurs sont bien pétantes en tout cas! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2076
Inscription: 21/07/2017

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede lestercokney » 06/02/2020 23:57

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 07/02/2020 03:30

J'aime bien.
J'espère juste que les couleurs seront un peu moins flashy sur papier et, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je regrette juste la lourdeur de certains dialogues de Yann (problème récurrent chez lui - ici prostate et hémorroïdes).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 07/02/2020 08:09

Ces planches avaient déjà été montrées à l'époque, mais pour moi, il s'agit d'un projet plus ou moins abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 08:20

Les planches avec les "gorgones" aussi ? J'en avais pas souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 07/02/2020 09:06

Je ne suis pas fan de Dany, mais je dois dire que ces pages sont plutôt alléchantes. Son style semi réaliste peut bien coller à une aventure de Spirou. Je serai curieux de lire cet album s'il parait un jour.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 07/02/2020 10:49

gusto a écrit:Je ne suis pas fan de Dany, mais je dois dire que ces pages sont plutôt alléchantes. Son style semi réaliste peut bien coller à une aventure de Spirou. Je serai curieux de lire cet album s'il parait un jour.

Pourquoi non ?... Dany dit même que ce sera probablement son "prochain album" !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 07/02/2020 10:52

Brian Addav a écrit:Les planches avec les "gorgones" aussi ? J'en avais pas souvenirs.
Effectivement non.
On ne connaissait, je crois, que la moitié de la 5 (sur la plage), et la 25 (à Champignac, avec la Nissan Z)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 07/02/2020 11:03

J'espère que ce n'est pas l'histoire finale car je trouve les extraits banals (la malbouffe) et le dessin de Dany très moyen. Il mets toujours des bimbos stéréotypées à toutes les pages mais cela ne suffit pas à rendre l'histoire intéressante.

Et je ne parle pas de la colorisation qui est atroce et qui doit rendre épileptique au bout de quelques pages :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 11:13

Pour la colorisation, les deux premières pages vues mille fois depuis dix ans, on sait tous que ce ne sont pas les couleurs finales car il y a la broutille cmjk-rgb.

La nouvelle (pour moi), la colo risque bien d'être celle finale. Mais j'avoue que j'ai plus été surpris par la jupe blanche en bas à droite et ce qu"elle laisse voir. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité