Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 31/01/2020 10:18

Message précédent :
Remember a écrit:Les Robbedoes special sont tres bons et c'est incroyable que Dupuis ne les traduisent toujours pas !
l'humour délire est plus appuyé, je ne sais pas si ça pourrait intégrer la série mère de ce fait mais c'est clairement plus fidèle à l'esprit spirou et fantasio que ce qu'ont fait les auteurs en place...
:ok:
Va bientôt falloir apprendre le flamand, alors... :lire: :lol:

maintenant, peut-être que dupuis attend de voir ce que vont finalement "décider" y&w, puisqu'ils sont contractuellement les auteurs en titre...

en tout cas, d'après le site flamand strip machin chose, cette non traduction a été la cause de l'arrêt de ces robbedoes... :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 31/01/2020 10:32

Et bien c'est très con.

ces histoires flamandes donnent vraiment envie.
Rien que le "spirou spécial - happy family" était un vrai vent de fraicheur et de respect/retour à l'oeuvre d'origine.

Et cette planche est vraiment sympa.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 31/01/2020 10:33

Ils en font du dégât (collatéral ou non) Y&W quand même. :(
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 31/01/2020 10:59

Larry Bambell a écrit:
en tout cas, d'après le site flamand strip machin chose, cette non traduction a été la cause de l'arrêt de ces robbedoes... :(


oui vu le succes, l’éditeur voulait continuer la série, mais comme on leur refusait une traduction française, les auteurs on arrêté les frais
J'en ai parlé personnellement avec Charel Cambré le dessinateur, lors d'une séance de dedicace, il aurait bien voulu continuer mais sa condition lors de la signature du contrat, c’était d’être publié en français... comme ça n'a pas été respecté, les auteurs sont retourné faire du bob et bobette (leur Amphoria)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 31/01/2020 11:02

Fraise Tagada a écrit:Ils en font du dégât (collatéral ou non) Y&W quand même. :(


c'est surtout le staff éditorial (honorez en tête) qui ne méritent pas leurs postes et leurs salaires...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/01/2020 11:53

Remember a écrit:J'en ai parlé personnellement avec Charel Cambré le dessinateur, lors d'une séance de dedicace, il aurait bien voulu continuer mais sa condition lors de la signature du contrat, c’était d’être publié en français... comme ça n'a pas été respecté, les auteurs sont retourné faire du bob et bobette (leur Amphoria)


[:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 31/01/2020 20:31

Remember a écrit:
Image



Quelle gigne quand même! Plus je la regarde, plus cette planche fait envie. Faudrait lancer une pétition qu'on ficherait ensuite sous le pif de Dupuis pour les obliger. On pourrait même agrémenter l'affaire de menaces de séquestration pour appuyer le trait, être plus convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 31/01/2020 21:12

Qu'est-ce qu'il faut lire en bas à droite de la planche ! 3/3 ou... 313 ? :ouch:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18995
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 31/01/2020 21:23

Genug a écrit:Qu'est-ce qu'il faut lire en bas à droite de la planche ! 3/3 ou... 313 ? :ouch:

c'est la planche 3 du tome 3
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 31/01/2020 21:28

Remember a écrit:
Genug a écrit:Qu'est-ce qu'il faut lire en bas à droite de la planche ! 3/3 ou... 313 ? :ouch:

c'est la planche 3 du tome 3
Je m'disais, aussi. Merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18995
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 31/01/2020 21:40

Johnny Fletcher a écrit:Quelle gigne quand même! Plus je la regarde, plus cette planche fait envie. Faudrait lancer une pétition qu'on ficherait ensuite sous le pif de Dupuis pour les obliger. On pourrait même agrémenter l'affaire de menaces de séquestration pour appuyer le trait, être plus convaincant.
:fant2: :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 01/02/2020 11:03

J'avais lu une traduction artisanale d'un des tomes et j'avais bien rigolé. Ce n'était pas extraordinaire, mais il y avait un vent de fraicheur dans le scénario (qui ne me faisait pas culpabiliser) et dans le dessin (un style de dessin dans ceux que j'apprécie pour Spirou) tel, que ce fut un moment de bonheur. Je l'avais dit il me semble ici.

J'achète immédiatement s'ils sortaient enfin en français. Mon dernier Spirou acheté remonté désormais à si loin (La face cachée su Z)…

On signe où cette pétition ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 01/02/2020 11:10

J'ai relu pas mal de Spirou ces derniers temps. Et il y a un truc qui m'échappe.
Pourquoi quand Fournier s'est montré écolo presque jusqu'au bout des ongles, son discours n'a jamais eu de mal à passer avec moi tandis quand c'est le duo Y&V, je ressens un malaise ?
J'ai emprunté "Le groom de Snipper Alley" à la médiathèque que j'ai relu juste avant "L'Ankou", cela a été flagrant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 01/02/2020 11:50

fvrun a écrit:J'ai relu pas mal de Spirou ces derniers temps. Et il y a un truc qui m'échappe.
Pourquoi quand Fournier s'est montré écolo presque jusqu'au bout des ongles, son discours n'a jamais eu de mal à passer avec moi tandis quand c'est le duo Y&V, je ressens un malaise ?
J'ai emprunté "Le groom de Snipper Alley" à la médiathèque que j'ai relu juste avant "L'Ankou", cela a été flagrant.


parce que Velhmann est un donneur de leçons moralisateur qui prend ses lecteurs de haut, tout simplement !
De visu, c'est un gars assez sympathique cela dit, mais ce qui est énervant c'est surtout le lire dans ses interviews où clairement il s'affiche comme modèle à suivre.


Fournier, n'avait pas cette prétention et faisait passer son message dans une belle histoire !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/02/2020 12:26

Et pourtant, Vehlmann est un scénariste qui a fait de très belles choses : Green Manor, le marquis d'Anaon, le premier cycle de Seuls, Des lendemains sans nuage, Samedi et Dimanche, pour n'en citer que quelques unes.

Je crains qu'il n'ait tout simplement pris la grosse tête. C'est le genre de chose qui peut arriver à certaines personnes, et c'est difficile de redevenir humble par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 01/02/2020 12:49

Je suis parfaitement d'accord.
D'ailleurs, pour le dernier tome de "Seuls", il a apparemment indiqué dans le magazine Spirou qu'il avait eu des soucis d'écriture.
Typiquement une remarque de quelqu'un qui a pris la grosse tête.
Ça fait du bien d'avoir des foromeurs dotés d'un diplôme de psychologie avancée.
On a failli passer à côté de quelque chose, là !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ghib » 01/02/2020 12:58

Pour revenir au Marsupilami de Frank Pé l'album est prévu pour sortir cette année fin août.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 01/02/2020 13:08

Diddu a écrit:Et pourtant, Vehlmann est un scénariste qui a fait de très belles choses : Green Manor, le marquis d'Anaon, le premier cycle de Seuls, Des lendemains sans nuage, Samedi et Dimanche, pour n'en citer que quelques unes.

Je crains qu'il n'ait tout simplement pris la grosse tête. C'est le genre de chose qui peut arriver à certaines personnes, et c'est difficile de redevenir humble par la suite.


grosse tête en tant que scénariste je sais pas (même si a chaque interview il dit que en substance que si ses Spirou et fantasio ne marchent pas, c'est la faute aux méchants lecteurs qui ne comprennent pas que ce qu'il fait est génial... au lieu de se remettre en, question...), mais en tout cas, ce qui est sur c'est qu'il se positionne comme Greta. Il a une positon écologique tranché, en soit c'est même louable, mais il veut trop imposer cette vision et il s'y prend mal en transformant spirou ...en greta justement...
on est arrivé à un stade où Spirou va refuser d'aller sauver le monde d'une grande menace sous prétexte que pour cela il devra à un moment donné utiliser une voiture et donc mettre à mal son bilan carbone !

bref, c'est devenu absurde.
qu'on est une conscience ecolo ok, qu'on en viennent à de telles absurdités scénaristiques pour mettre en avant cette conscience ecolo là c'est grave !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 01/02/2020 13:15

Vivi2 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
jyache a écrit:Soumaya, c'est le titre du Spirou de Marc Hardy et Zidrou ...

... Et La Gorgone bleue celui de Dany et Yann... ;)


D'autres projets ont été cités, mais n'ont pas (jusqu'à maintenant) dépassé ce stade semble-t-il. Il reste cependant plusieurs "Spirou" parus en néerlandais. S'ils devaient être traduits, je les publierais plutôt dans la série mère!



Image



Superbe page, je trouve que d'un point de vue graphique, on est entre Fournier et Nic. Le résultat est très réussi, voilà un Spirou que j'achèterais avec plaisir s'il paraît un jour en français.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/02/2020 16:12

ghib a écrit:Pour revenir au Marsupilami de Frank Pé l'album est prévu pour sortir cette année fin août.


L'info n'est pas dans le bon sujet, mais en voilà une bonne nouvelle !
Nous attendons désormais d'en voir un petit peu plus, ce qui logiquement ne devrait finalement plus trop tarder :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 01/02/2020 17:56

je ne sais pas si Vehlmann a la grosse tête, je ne le connais pas et je ne l'ai jamais rencontré ce qui rend impossible tout jugement.
Mais il est vrai que :
- Son discours moralisateur sur l'état de la planète est pénible car il n'est pas éducatif. Y'a un coté évangile de la planète selon Dieu Vehlmann qui m'indispose fortement (même si c'est vrai que la planète va mal).
-les interviews de lui indiquant que c'est la faute aux lecteurs si Spirou marche pas, interroge. Quand je fais une photo, si elle est ratée, c'est de ma faute, pas de ce que j'ai pris ! Il ne semble pas avoir même l'idée de se poser la question. Et là, l'éditeur est en cause.
Cela me fait penser à l'anedocte de Franquin sur Zorglub. Il avait terminé son dyptique sur ce nouveau personnage et, au moment de démarrer l'histoire, il va chez Dupuis et commence à raconter son scénario : "Alors c'est Zorglub…". Et là il est arrêté par l'éditeur qui lui conseille fortement de laisser Zorglub de coté dans cette nouvelle histoire. Franquin obtempéra et on aura QRN… (je ne sais pas si c'est vrai par contre)



gusto a écrit:Superbe page, je trouve que d'un point de vue graphique, on est entre Fournier et Nic. Le résultat est très réussi, voilà un Spirou que j'achèterais avec plaisir s'il paraît un jour en français.

C'est vrai que le dessin des personnages est proche de ce que proposait Nic, quoique plus ovalisé dans le sens de la largeur on dirait. Mais coté décor, c'est plus fouillé, plus intéressant. Dans la maitrise graphique de l'ensemble, c'est plus proche de Fournier effectivement.
Bref, ça donne envie de lire.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité