Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 26/01/2020 23:13

Message précédent :
pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 26/01/2020 23:28

pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.


Absolument. J'ai été égaré en découvrant que des lecteurs n'avaient pas saisi l'intérêt et le sens de cet épisode. Certains arguaient même que les auteurs n'avaient fait que du remplissage.
Cet album reste pour moi l'une des plus belles lectures de l'année passée (je sais, j'ai mis 3 ans avant de le découvrir [:bru:3]... ) et plusieurs jours après, il m'habite encore. Ça c'est de la magie!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 27/01/2020 16:14

Johnny Fletcher a écrit:
pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.


Absolument. J'ai été égaré en découvrant que des lecteurs n'avaient pas saisi l'intérêt et le sens de cet épisode. Certains arguaient même que les auteurs n'avaient fait que du remplissage.
Cet album reste pour moi l'une des plus belles lectures de l'année passée (je sais, j'ai mis 3 ans avant de le découvrir [:bru:3]... ) et plusieurs jours après, il m'habite encore. Ça c'est de la magie!


Je fais parti de ceux qui n'ont pas compris l'histoire en parallèle des champignons.
Je n'ai pas descendu l'album pour autant, tant la partie Spirou était fabuleuse.


Mais ça m'intéresserait d'avoir votre explication sur les champignons (pas d'ironie dans ma question), en utilisant la fonction qui permet de dissimuler la réponse, si ça arrange tout le monde.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 27/01/2020 17:19

pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.


Cette histoire de champignons est exactement ce que je n'avais pas saisi à la première lecture, comme beaucoup visiblement. C'est à la seconde lecture quelques mois plus tard que j'ai fais le lien, peut-être aussi parce qu'entre-temps j'avais lu quelques interviews de Frank Pé parlant de cet album, et que cela m'a aidé à faire le lien entre l'histoire principale de ce récit et cette partie en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/01/2020 17:28

yannzeman a écrit:Je fais parti de ceux qui n'ont pas compris l'histoire en parallèle des champignons.
Je n'ai pas descendu l'album pour autant, tant la partie Spirou était fabuleuse.

Mais ça m'intéresserait d'avoir votre explication sur les champignons (pas d'ironie dans ma question), en utilisant la fonction qui permet de dissimuler la réponse, si ça arrange tout le monde.
:ok: (+1)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 27/01/2020 17:45

Je ne retrouve pas les interviews de Frank Pé de l'époque, il y en avait une très instructive sur ce album où il expliquait très bien sans spoiler. Si je le retrouve je mettrais le lien.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 27/01/2020 18:01

Je ne veux pas sortir de l'ombre ce que les auteurs ont laissé au soin de chaque lecteur de mettre en lumière. Cela serait comme saboter leur travail car l'un des intérêts du récit qu'ils ont bâti est de trouver un sens à l'épisode des champignons noirs par le biais des émotions et des pensées que ce récit fait naître chez le lecteur. C'est en quelques sortes la force de ce dernier, son sel aussi. Donner comme cela, à la manière d'un instituteur, une explication amputerait sottement cet album d'une part essentielle de sa magie. Cela n'aurait pas trop de sens non plus. Donner l'identité de l'assassin d'un roman d'Agatha Christie serait absurde. Eh bien là ce serait pareil. Il appartient à chaque lecteur de suivre le fil du récit et de trouver le sens de l'épisode des champignons noirs. C'est une des beautés du livre, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de l’altérer.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 28/01/2020 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 27/01/2020 18:09

Bien dit Johnny. C'est pour ça que j'aimerai remettre la main sur ces interviews de Frank Pé, il est le mieux placé pour parler de son album, avec les mots justes, pour aiguiller le lecteur sans saborder la beauté de son récit.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 27/01/2020 22:22

Y a ça, ça ne parle pas vraiment de l'épisode champignons noirs

https://www.youtube.com/watch?v=Bc_8MXy2iLI
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 27/01/2020 22:39

Yoda33 a écrit:Y a ça, ça ne parle pas vraiment de l'épisode champignons noirs

https://www.youtube.com/watch?v=Bc_8MXy2iLI


L'interview en question, c'est celle-là.
Ne la lisez pas si vous voulez garder votre imagination intacte. Relisez plutôt la bd.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 27/01/2020 22:58

Bin je ne comprend toujours pas ce que cette invasion de champignos vient faire dans l'album de frank Pé, et pourquoi cette histoire ne rejoins jamais celle de Spirou...

Cet entretien ne m'a en rien renseigné.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 28/01/2020 07:59

Ce n'était pas dans une vidéo, c'était une interview à lire, je n'arrive pas à la retrouver.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 28/01/2020 09:55

Bon c'était un acte manqué. Je ne voulais vraiment pas que vous la lisiez cette interview...
Voici le lien que j'avais oublié de coller dans mon post précédent et comme vous pouvez le voir il n'y avait pas loin à chercher:
https://www.bdgest.com/news-1108-BD-Faire-un-deuxieme-Spirou-Tout-est-possible.html
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/01/2020 10:38

Merci, Arsen33 !... :ok: :lire:

... même si j'ai pas bien tout compris des explications de l'auteur !! :fant2:

Au fait, FP dit ça :
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. »

Cette "réédition" n'est donc pas parue, finalement ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 28/01/2020 11:43

Larry Bambell a écrit:Merci, Arsen33 !... :ok: :lire:

... même si j'ai pas bien tout compris des explications de l'auteur !! :fant2:

Au fait, FP dit ça :
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. »

Cette "réédition" n'est donc pas parue, finalement ?...


Moi aussi, j'ai pas plus compris le sens de cette histoire parallèle, malgré les explications !
:-D

Bon, pas grave, l'album est beau, et (me concernant) suffisamment réussi pour sa partie "spirou".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 28/01/2020 12:05

BDGest: L’absence d’explication (sur l'épisode des champignons noirs en l'occurence) a permis aux lecteurs d’imaginer de nombreuses hypothèses…


Franck Pé : Tant mieux ! Ce qui me chagrine un peu, ce sont les clichés à l’emporte pièce quand justement on ne se pose pas assez de questions et qu’on y met des réponses toutes faites en disant par exemple : « l’auteur s’est juste fait plaisir en mettant telle ou telle séquence. » Il faut regarder le boulot qu’on a mis dans cette histoire, ce n’est pas possible qu’en travaillant autant on fasse l’erreur de se faire plaisir, ça n’a pas de sens. C’est même absurde. Quand j’étais ado, on n’avait pas cette prétention-là. On se disait : « Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? ». Aujourd’hui, on voit des gens qui se pensent plus intelligents que tout le monde et ils jugent tout, croient qu’ils peuvent tout comprendre tout de suite. On confond à ce point consommation et Art que l’on juge tout comme un hamburger ! Bon ou mauvais, vite fait bien fait ! Mais la fonction artistique est toute autre : nous questionner pour nous élever !


Cette intervention est terriblement pertinente et explique pourquoi l'auteur ne doit pas tout expliquer. Le lecteur (ou le spectateur) a sa part de travail à faire, c'est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 28/01/2020 13:22

Larry Bambell a écrit:Merci, Arsen33 !... :ok: :lire:

... même si j'ai pas bien tout compris des explications de l'auteur !! :fant2:

Au fait, FP dit ça :
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. »

Cette "réédition" n'est donc pas parue, finalement ?...


Il y a en effet un début d'explication dans cette interview concernant les champignons noirs, dans l'interview que je recherche depuis hier il en parlait de façon plus détaillée, le lien entre l'histoire et les champignons était plus expliqué. Mais celle-ci devrait déjà mettre les lecteurs qui n'ont pas encore le lien entre les deux partie de l'histoire d'aborder leur prochaine lecture différemment.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 28/01/2020 14:40

Il explique bien la fonction des champignons noirs
Au passage il met une bonne petite claque à ceux qui n ayant pas pris le temps le chercher, l ont critiqué sur ce sujet en le sous estimant notoirement
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 28/01/2020 15:43

Ce qui est très vrai en tout cas, et une remarque que je m'étais faite depuis déjà bien longtemps, c'est que Broussaille, c'est Spirou. Sans tout le folklore et l'univers qui gravite autour du personnage, mais c'est la quintessence du personnage.
Un Spirou peut-être un peu plus rêveur, contemplatif et poétique que dans certains albums, mais c'est bien le même personnage.

Franquin avait atteint un sommet avec son Spirou, Tome & Janry ont trouvé le leur avec brio, et le 3ème Spirou "parfait" pour moi, c'est Broussaille. Je rêve de retrouver une nouvelle version de Spirou, avec un auteur qui lui imprime sa propre patte et atteigne un même degré de perfection.

Je rêve aussi de lire un jour un nouveau Broussaille, même si je sais que cela n'arrivera sans doute jamais.
Je reste pour le moment dans l'attente de sa version du Marsupilami, même si les quelques ébauches graphiques qui ont été dévoilées ne me rassurent guère pour le moment (beaucoup trop réaliste). Mais Frank Pé sait toujours nous surprendre, et je reste donc à l'affut !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 28/01/2020 17:08

Ça serait quand même drôlement bath que Franck Pé réalise un second épisode de Spirou et Fantasio. Il évoquait l'idée à la sortie du premier album. Mais je crains que les ventes n'aient pas emballé l'éditeur pour s'embarquer dans un autre album avec les mêmes auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Marapelisse » 28/01/2020 17:59

Johnny Fletcher a écrit:Ça serait quand même drôlement bath que Franck Pé réalise un second épisode de Spirou et Fantasio. Il évoquait l'idée à la sortie du premier album. Mais je crains que les ventes n'aient pas emballé l'éditeur pour s'embarquer dans un autre album avec les mêmes auteurs.


Il n'était pas question d'un Marsupilami de Frank pour 2020? Je crois l'avoir lu quelque part... ou pas :?:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité