Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 24/01/2020 10:44

Message précédent :
yannzeman a écrit:on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

encore heureux carce n'est pas unspirou de Franquin ou de Tome et Janry, et ça n'a jamais eu la pretention de l'etre
cette collection est une vision d'auteurs sur Spirou, ce n'est pas le vrai Spirou qui est present dans cette collection, et d'autant plus dans ce tome de Verron etSente où spirou n'apparait qu'en journal :p

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre

c'est le concept de la collection ! Si t'as pas compris encore après presque 15 ans (déjà !), c'est grave !
ça serait dérangeant si ça arrivait dans la collection mère (mince c'est justement ce qui arrive avec Yoann et Velhmann qui détruisent la franchise en faisant n'importe quoi !))
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 24/01/2020 13:08

Remember a écrit:
yannzeman a écrit:on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

encore heureux carce n'est pas unspirou de Franquin ou de Tome et Janry, et ça n'a jamais eu la pretention de l'etre
cette collection est une vision d'auteurs sur Spirou, ce n'est pas le vrai Spirou qui est present dans cette collection, et d'autant plus dans ce tome de Verron etSente où spirou n'apparait qu'en journal :p

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre

c'est le concept de la collection ! Si t'as pas compris encore après presque 15 ans (déjà !), c'est grave !
ça serait dérangeant si ça arrivait dans la collection mère (mince c'est justement ce qui arrive avec Yoann et Velhmann qui détruisent la franchise en faisant n'importe quoi !))


C’est bien pour cela que j’ai stoppé la série-mère à Machine qui rêve. Après Tome et Janry c’est fini pour moi.

Par contre j’apprécie assez cette collection de one-shot, assez différents les uns des autres. Après avec le développement de l’ingénu par Bravo, on sort du cadre des one shot (mais j’aime énormément son travail et les 2 suites de sa future quadrilogie, donc j'adhère pour le coup). En revanche, si je salue l'originalité apportée par chaque auteur sur la plupart des tomes de cette série « vu par », dont comme tu le dis c’est le concept de base, j’ai trouvé Ptirou un peu bavard, un peu lourd pour un Spirou.

Le dynamisme, je trouve, est le point commun des Spirou, avec des dialogues qui fusent et des cases « d’action » sans paroles (poursuite, fuite, etc.). Et Ptirou comme les derniers de Bravo sont très très bavards. Et autant j’ai accroché pour Bravo, car la dimension historique me plait, autant pour Ptirou j’ai eu plus de mal à terminer le tome. La lecture fut sympathique, mais pas marquante.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 24/01/2020 13:10

yannzeman a écrit:Le "il s'appelait Ptirou", je ne partage pas l'avis favorable de certains ici.

Un "Spirou", ça se doit d'être léger, et bien se terminer ; là, ce n'est absolument pas le cas, on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre qui n'a rien demandé, et de la détourner au point où de la dénaturer. Ce n'est pas un "spirou", alors laissez Spirou tranquille.

Appelez-ça "il s'appelait Ptirouquin" et sortez-le de la collection "Spirou et Fantasio - une aventure de"


Cela tombe bien parce qu'il ne fait pas parti de cette collection. il n'en est fait aucune mention sur la couverture ou ailleurs dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1178
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/01/2020 18:38

yannzeman a écrit: La "suite" qui est annoncée ne m'intéresse pas du tout (et j'espère bien qu'elle ne sera pas labellisée "une aventure de Spirou", parce que là, la ficelle sera vraiment trop grosse).
A priori, non, puisque Ptirou n'est plus, justement, et que c'est la jeune héroïne, Juliette, qui en sera le ... héros ! ;)
D'ailleurs, l'album "Ptirou" lui-même ne fait aucune référence (sur sa couverture) à la collection "Spirou de"...

... Mais bon, c'est tout de même une vision (romancée) des origines de SPIROU, avec mise en action de son créateur (RV), et donc il est difficile - outre la valeur propre de l'album, qui perso m'a beaucoup plu - pour un amateur de Spirou de l'écarter..

edit : - comme le dit d'ailleurs très bien Arsen33 (désolé, message non encore lu au moment de cette réponse !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 24/01/2020 19:21

Elle est bonne celle-là... Je viens de lire les échanges ci-dessus concernant "Il S'appelait Ptirou", qui m'ont donné envie de relire cet album. Du coup je vais dans ma bibliothèque, dans la case où je range mes "Spirou vu par", et surprise ! Impossible de retrouver cet album, que je suis pourtant certain de posséder.
Du coup je vais dans la case où je range mes albums de Yves Sente -je classe en principe mes BD par scénaristes, sauf pour des séries comme Spirou ou Blake et Mortimer que je classe par série, vu le nombre d'auteurs qui ont œuvrés dessus... Bref, je vais donc dans la case "Yves Sente", où je retrouve "Ptirou". Donc, je réalise qu' après ma première lecture, j'ai machinalement classé cet album en dehors de la collection "Spirou vu par"...
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 24/01/2020 22:54

arsen33 a écrit:
yannzeman a écrit:Le "il s'appelait Ptirou", je ne partage pas l'avis favorable de certains ici.

Un "Spirou", ça se doit d'être léger, et bien se terminer ; là, ce n'est absolument pas le cas, on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre qui n'a rien demandé, et de la détourner au point où de la dénaturer. Ce n'est pas un "spirou", alors laissez Spirou tranquille.

Appelez-ça "il s'appelait Ptirouquin" et sortez-le de la collection "Spirou et Fantasio - une aventure de"


Cela tombe bien parce qu'il ne fait pas parti de cette collection. il n'en est fait aucune mention sur la couverture ou ailleurs dans le bouquin.


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 24/01/2020 23:01

gusto a écrit:Elle est bonne celle-là... Je viens de lire les échanges ci-dessus concernant "Il S'appelait Ptirou", qui m'ont donné envie de relire cet album. Du coup je vais dans ma bibliothèque, dans la case où je range mes "Spirou vu par", et surprise ! Impossible de retrouver cet album, que je suis pourtant certain de posséder.
Du coup je vais dans la case où je range mes albums de Yves Sente -je classe en principe mes BD par scénaristes, sauf pour des séries comme Spirou ou Blake et Mortimer que je classe par série, vu le nombre d'auteurs qui ont œuvrés dessus... Bref, je vais donc dans la case "Yves Sente", où je retrouve "Ptirou". Donc, je réalise qu' après ma première lecture, j'ai machinalement classé cet album en dehors de la collection "Spirou vu par"...

:ok: [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 24/01/2020 23:25

On est d'accord pour dire que Supergroom est un énorme succès, qu'il convient que les auteurs doivent absolument s'impliquer sur leur création et donc passer la main sur les vraies aventures de Spirou et Fantasio ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 24/01/2020 23:34

Encore un fervent amateur du RIC ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 24/01/2020 23:46

arsen33 a écrit:
yannzeman a écrit:Le "il s'appelait Ptirou", je ne partage pas l'avis favorable de certains ici.

Un "Spirou", ça se doit d'être léger, et bien se terminer ; là, ce n'est absolument pas le cas, on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre qui n'a rien demandé, et de la détourner au point où de la dénaturer. Ce n'est pas un "spirou", alors laissez Spirou tranquille.

Appelez-ça "il s'appelait Ptirouquin" et sortez-le de la collection "Spirou et Fantasio - une aventure de"


Cela tombe bien parce qu'il ne fait pas parti de cette collection. il n'en est fait aucune mention sur la couverture ou ailleurs dans le bouquin.


C'est vrai.
Mais tout est fait pour le rattacher à Spirou.

Bon, c'est pas la faute de l'éditeur, mais où est classé "il s'appelait Ptirou" sur BDgest ?
Dans la collection "Spirou et Fantasio" - une aventure de"

Et dans quel topic on en parle ?
dans "les one shot de Spirou et Fantasio".

Il faudrait voir comment l'éditeur a vendu l'album, avec quel plan marketing ; n'y avait-il pas de l'ambiguïté, dans sa communication ?

Soyez honnêtes (je m'adresse à la communauté, pas à une personne en particulier), on a tous lu ce "il s'appelait Ptirou" parce qu'on pensait, consciemment ou inconsciemment, y trouver un peu de Spirou dedans. Si l'album s'état appelé "il s'appelait Ptigrix" et qu'il portait un costume de groom gris et mauve, on aurait sans doute été moins curieux de lire ce livre.

Livre qui n'est pas génial, franchement. Pas mauvais comme certains "spirou vu par", mais pas génial non plus, allez quoi.
(et j'aime bien Verron, j'ai tous ses "Odilon Verjus", et je suis ravi - et surpris - de retrouver ce personnage dans "Blake et Mortimer")

Quant à sa "suite", forcément, elle sera différente, puisque le personnage titre ne reviendra pas.
On verra alors comment l'éditeur communique sur cet album, et s'il marche comme celui estampillé "Spirou mais pas réellement Spirou".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 25/01/2020 00:42

fvrun a écrit:On est d'accord pour dire que Supergroom est un énorme succès, qu'il convient que les auteurs doivent absolument s'impliquer sur leur création et donc passer la main sur les vraies aventures de Spirou et Fantasio ?


Que Dieu t'entende mon ami. Franchement, c'est nul de laisser mourir à petit feu une série historique comme Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 25/01/2020 09:30

ZanZan a écrit:
fvrun a écrit:On est d'accord pour dire que Supergroom est un énorme succès, qu'il convient que les auteurs doivent absolument s'impliquer sur leur création et donc passer la main sur les vraies aventures de Spirou et Fantasio ?

Que Dieu t'entende mon ami. Franchement, c'est nul de laisser mourir à petit feu une série historique comme Spirou et Fantasio.
:( :cry: [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 25/01/2020 09:34

yannzeman a écrit: tout est fait pour le rattacher à Spirou.

Bon, c'est pas la faute de l'éditeur, mais où est classé "il s'appelait Ptirou" sur BDgest ?
Dans la collection "Spirou et Fantasio" - une aventure de"

Et dans quel topic on en parle ?
dans "les one shot de Spirou et Fantasio".

Il faudrait voir comment l'éditeur a vendu l'album, avec quel plan marketing ; n'y avait-il pas de l'ambiguïté, dans sa communication ?

C'est vrai, en furetant sur la bdThèque, on y trouve :
Image

dossier de PRESSE, qui porte bien (encore) la mention "Spirou de..."... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 25/01/2020 16:11

Je me posais une question à propos du Spirou de Franck Pé, La lumière de Bornéo que j'ai trouvé fantastique: l'album est sorti en 2016, je l'ai acheté dans les derniers jours de 2019 et il s'agissait encore de la première édition. Il y a donc deux éventualités. La première, le tirage a été très important. La seconde il s'est moins bien vendu que prévu. Ou bien un peu des deux. Quelqu'un a des infos?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 25/01/2020 16:16

Johnny Fletcher a écrit:Je me posais une question à propos du Spirou de Franck Pé, La lumière de Bornéo que j'ai trouvé fantastique: l'album est sorti en 2016, je l'ai acheté dans les derniers jours de 2019 et il s'agissait encore de la première édition. Il y a donc deux éventualités. La première, le tirage a été très important. La seconde il s'est moins bien vendu que prévu. Ou bien un peu des deux. Quelqu'un a des infos?

Tout ce que, perso, je peux dire, c'est que le tirage annoncé pour la 1è éd. est de 48.000 ex.

Pour comparaison, celui du T. 55 (La Colère...) a été de 70.000 ex. (source : rapports annuels ACBD)

https://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2016/12/Rapport-ACBD_2016.pdf

Il y a peut-être moins d'amateurs "captifs" pour les "Spirou de" ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 26/01/2020 01:37

Merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 26/01/2020 17:27

Y a pas eu de grosse promo autour, non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 26/01/2020 19:07

Johnny Fletcher a écrit:Merci pour ces infos.


L album n a pas bénéficié d une grosse promo
Il a eu un " bad buzz" totalement injuste à mon avis, les ventes se feront sur la durée , elles ont été médiocres à la sortie
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 26/01/2020 20:04

Quoi comme Bad Buzz ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 26/01/2020 20:40

A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 26/01/2020 22:13

pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pol et 1 invité