Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 07/10/2019 14:59

Message précédent :
Pour que tu le commandes!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 07/10/2019 15:02

Non, vraiment, je vois pas... :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 09/10/2019 22:47

l'histoire qui parait actuellement dans le journal, scénarisée par F. Neidhart et dessinée par Tarrin est géniale. Il y a tout,les références mais sans alourdir le propos, une histoire rondement menée, des héros parfaitement typés. Je retrouve un plaisir inégalé depuis les Tome et Janry de la grande époque. Une dizaine de pages déjà publiées avec des personnages comme Charles D, Cauvin, Gaston, un Fantasio inventeur, le Spip avec un vrai rôle ... Je l'achèterai sans hésitation, et en attendant, je déguste dans le magazine.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 10/10/2019 03:19

Justement je trouve les clins d'oeil un peu lourdingues encore une fois.
Le coup de la référence à Tintin, ça fait quoi ? la 5 eme ou 6 eme fois qu'on nous la sert dans un One Shot en 11 ans ?
Et pour les références à Gaston, c'est très très attendu.

Concernant l'histoire je ne peux pas me prononcer, mais comme pour Bravo je remarque que Spirou est encore une coquille vide ( il ne parle pratiquement pas au début de l'aventure), et Fantasio un vantard pas très sympa.
J'espère que ça va changer dès les prochaines pages...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 10/10/2019 14:08

Comme je le disais plus haut, à mes yeux, ces références seront supportables (seulement trois pages) si elles se limitent au lancement de l'histoire.
Autrement, le seul truc qui me pose un peu problème, c'est l'esthétique de Fantasio, plutôt "bancale". Tarrin la maîtrisait bien dans Le Tombeau des Champignac, mais là, je la trouve ratée une fois sur deux. C'est quoi cette non-coupe de cheveux bizarroïde qu'il lui fait !?

Sinon, Spirou a toujours été plus ou moins une coquille vide. Et Fantasio retrouve ici le côté pédant et snob que lui donnait Franquin dans les années 1950. On est loin du personnage abject que décrit Bravo, même s'il s'est (artificiellement) amélioré dans les plus récentes pages de L'Espoir malgré tout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 10/10/2019 14:27

pierryves a écrit:C'est quoi cette non-coupe de cheveux bizarroïde qu'il lui fait !?

Tu le sauras à la fin de l'album ! :lire:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ArvinSloane » 17/10/2019 17:50

bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 17/10/2019 18:12

ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?


Je vais feuilleter un peu pour voir
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BOBetBOBETTE » 17/10/2019 18:48

ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?


Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10035
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 17/10/2019 20:51

ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?


Vu le dessin, je ne risque pas de le prendre pour ma part. Trop éloigné des autres Spirou que j’affectionne.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1661
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 17/10/2019 20:53

Il me tente bien pour ma part. Pas dans mes priorités, mais je lirai c’est certain.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31940
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 17/10/2019 21:32

Dunyre a écrit:
ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?


Vu le dessin, je ne risque pas de le prendre pour ma part. Trop éloigné des autres Spirou que j’affectionne.


Ayant vécu à Berlin pendant prêt d'un an, ce Spirou me tentait bien mais je l'ai feuilleté aujourd'hui... J'ai tout de même besoin d'être attiré par le dessin pour avoir envie de lire une bd...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 18/10/2019 07:50

arsen33 a écrit:
Dunyre a écrit:
ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?


Vu le dessin, je ne risque pas de le prendre pour ma part. Trop éloigné des autres Spirou que j’affectionne.


Ayant vécu à Berlin pendant prêt d'un an, ce Spirou me tentait bien mais je l'ai feuilleté aujourd'hui... J'ai tout de même besoin d'être attiré par le dessin pour avoir envie de lire une bd...


Oui voilà la thématique est intéressante, Berlin est un sujet attirant. Mais le dessin pour le coup l’est nettement moins amha. Après les goûts et les couleurs, il devrait trouver son public.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1661
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 18/10/2019 08:35

pierryves a écrit:On est loin du personnage abject que décrit Bravo, même s'il s'est (artificiellement) amélioré dans les plus récentes pages de L'Espoir malgré tout.


Ou comment mélanger jugement moral à deux balles et pseudo critique de bande dessinée :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2019 09:46

pierryves a écrit:Sinon, Spirou a toujours été plus ou moins une coquille vide.
Que chaque auteur pouvait emplir de son propre contenu. Oui, ce n'est pas faux.

pierryves a écrit:Et Fantasio retrouve ici le côté pédant et snob que lui donnait Franquin dans les années 1950. On est loin du personnage abject que décrit Bravo, même s'il s'est (artificiellement) amélioré dans les plus récentes pages de L'Espoir malgré tout.
Personnage abject comme peut l'être un parfait abruti dans le tome 1, évidemment. Et peut-être encore un peu dans le tome 2, non ? Si Spirou ne lui ouvrait pas les yeux, Fantasio foncerait tête baissée se mettre au service de l'occupant.
Comment exonérer Fantasio sauf à le considérer comme un parfait crétin ? Mais un crétin n'inspire-t-il pas le dégoût et le mépris par sa bassesse et son sens moral dégradé (pour reprendre la définition du Larousse) ?
Etre aussi ignorant de ce qui se trame alors qu'il est tout de même journaliste (et qu'on peut supposer qu'à ce titre il a, d'une part, à la fin des années 30, "fait ses humanités" comme on le disait alors de ceux qui entreprenaient des études littéraires, études au programme desquelles la philosophie tenait une certaine place ; et d'autre part, une formation et une situation privilégiée pour comprendre et analyser certains événements, décrypter certains faits... En toute logique, c'est Fantasio qui devrait éclairer Spirou de ses lumières...) et aussi aveugle devant l'abjection de ceux qui (= les pires collabos) attendaient l'occasion de se mettre servilement au service de l'ordre nouveau, ne pas avoir la moindre méfiance à l'égard des nazis dont on parle dans toute l'Europe depuis le début des années 30, qui n'ont cessé de montrer leurs muscles à travers leur puissance militaire (qui n'aurait jamais dû exister si le Traité de Versailles avait été respecté) et ont déjà déclenché un début d'apocalypse ? En effet, la sottise de Fantasio, sa bêtise crasse, confinent à une certaine abjection lorsque Bravo en fait (provisoirement, certes) un obscur valet d'un régime brutal et hideux. Une brutalité (même en ignorant tout de certaines réalités, comme celle des camps) qui pouvait être appréhendée par des enfants et des adolescents.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2019 18:27

Franquin, le premier à donner de la consistance aux personnages, n'a jamais dépeint Fantasio comme un individu très sympathique.
Il est souvent prétentieux, lâche, râleur, misogyne et autres qualités ;)
Et n'oublions pas qu'il est le cousin de Zantafio. Mauvais sang ne saurait mentir :D

Je trouve que le parti pris de Bravo d'en faire un individu vraiment antipathique au départ qui s'humanise au contact de Spirou et des épreuves de la guerre, tient la route et est tout à fait respectable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 18/10/2019 20:35

Oui c'est la vie qui est initiatique, pas les études.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2019 20:48

stephane_ a écrit:Oui c'est la vie qui est initiatique, pas les études.

Et il faut avoir fait un paquet d'études pour sortir une sentence pareille :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2019 21:00

Cabarezalonzo a écrit:]Personnage abject comme peut l'être un parfait abruti dans le tome 1, évidemment. Et peut-être encore un peu dans le tome 2, non ? Si Spirou ne lui ouvrait pas les yeux, Fantasio foncerait tête baissée se mettre au service de l'occupant.
Comment exonérer Fantasio sauf à le considérer comme un parfait crétin ? Mais un crétin n'inspire-t-il pas le dégoût et le mépris par sa bassesse et son sens moral dégradé (pour reprendre la définition du Larousse) ?
Etre aussi ignorant de ce qui se trame alors qu'il est tout de même journaliste (et qu'on peut supposer qu'à ce titre il a, d'une part, à la fin des années 30, "fait ses humanités" comme on le disait alors de ceux qui entreprenaient des études littéraires, études au programme desquelles la philosophie tenait une certaine place ; et d'autre part, une formation et une situation privilégiée pour comprendre et analyser certains événements, décrypter certains faits... En toute logique, c'est Fantasio qui devrait éclairer Spirou de ses lumières...) et aussi aveugle devant l'abjection de ceux qui (= les pires collabos) attendaient l'occasion de se mettre servilement au service de l'ordre nouveau, ne pas avoir la moindre méfiance à l'égard des nazis dont on parle dans toute l'Europe depuis le début des années 30, qui n'ont cessé de montrer leurs muscles à travers leur puissance militaire (qui n'aurait jamais dû exister si le Traité de Versailles avait été respecté) et ont déjà déclenché un début d'apocalypse ? En effet, la sottise de Fantasio, sa bêtise crasse, confinent à une certaine abjection lorsque Bravo en fait (provisoirement, certes) un obscur valet d'un régime brutal et hideux. Une brutalité (même en ignorant tout de certaines réalités, comme celle des camps) qui pouvait être appréhendée par des enfants et des adolescents.

L'excellente chronique d'A. Perroud souligne bien que cette longue épopée de Spirou à travers la guerre est surtout l'occasion de nous interroger sur ce que nous aurions fait dans ces circonstances.
Comme le Lacombe Lucien de Louis Malle, Fantasio penche furieusement du côté des collaborateurs sans être pour autant un monstre, et Spirou est là pour le tirer du "bon côté", tels nos démons et anges intérieurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 18/10/2019 22:45

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Oui c'est la vie qui est initiatique, pas les études.

Et il faut avoir fait un paquet d'études pour sortir une sentence pareille :lol:


Une bonne sentence vaut mieux qu'un long discours :D
Dernière édition par stephane_ le 18/10/2019 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2019 23:05

Edit. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/10/2019 00:02, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités