Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 18/05/2019 21:31

Message précédent :
fvrun a écrit:"Une famille heureuse" se lit rapidement.

On est loin de ce qu'à pu faire Franquin, T&J ou bien Fournier. Le dessin n'est pas transcendant (supérieur à Broca et plus respectueux que d'autres auteurs du "canon historique") ni l'histoire de haute volée.

Mais voilà, il y a longtemps que je n'avais pas rigolé avec un Spirou. Ce qui n'est guère possible avec la production de ces dernières années (que ce soit avec les one shots de type Émile Bravo "pleurons dans les chaumières" ou la version moralisatrice de Y&V). Il y a de l'action, un humour (qui ne vole pas haut), des situations gaguesques, une trame qui reste légère, mais cohérente. Bref, cela tient la route, même si le public visé est clairement celui de la jeunesse et qu'il n'y a pas de lecture à plusieurs niveaux comme on a pu être habitué dans le passé.

J'en arrive presque à regretter qu'une adaptation en VF n'existe pas officiellement, rien que pour voir leur Zantafio.


Je suis assez d'accord.
Graphiquement, c'est un tout peu décousu, mais comme c'est le premier album d'une reprise, ça peut se comprendre.
Et effectivement, il est bien drôle ce Spirou, et il se contente de faire du Spirou, pas la morale.

Par contre, à la lecture, je comprends qu'il n'ait pas été traduit pour le marché français, il se serait fait détruire par les biens pensants qui auraient trouvé que certaines caricatures étaient dignes d'un temps ancien ou l'humour était pour eux qq chose de honteux [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 18/05/2019 21:43

Faut que je trouve ça !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 18/05/2019 22:55

Brian Addav a écrit: je comprends qu'il n'ait pas été traduit pour le marché français, il se serait fait détruire par les biens pensants qui auraient trouvé que certaines caricatures étaient dignes d'un temps ancien ou l'humour était pour eux qq chose de honteux [:kusanagui:6]
:lol: :ok:

Maintenant, s'ils avaient vraiment voulu traduire, auraient-ils osé "censurer", si l'on ose dire ?! ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 19/05/2019 09:55

Lu moi aussi ce "spirou et fantasio spécial - happy family".

C'est fou ce qu'il fait du bien !
Pas de prise de tête, pas de vulgarité, pas de chouinerie, juste de la rigolade avec un zeste de nostalgie et de road-movie à la "le corniaud" (avec de Funes et Bourvil, oui, le film).

L'ambiance est résolument 60s, mais avec une pointe de modernité un peu étrange (je crois que Champignac parle de "drone" ; alors, est-ce mal traduit ? et le lecteur de K7, dans un car du début des années 60 ?).

Il y a quand même en contexte une référence au mariage pour tous, ça parait évident. C'est le seul reproche que je ferai à cet album qui m'a bien plu.
Même graphiquement, si ce n'est pas à la hauteur d'un Franquin des années 50 jusqu'à mi-60, c'est quand même très propre, et avec de beaux décors bien soignés (Champignac, mais aussi la virée dans le sud de la France).

Surtout, j'ai adoré la 1ère moitié de l'album, à Champignac (un village à l'ancienne ; ça fait du bien de le retrouver, ainsi que ses habitants les plus fameux !), et avec une mention spéciale au vautour.
Idée géniale, qui pallie astucieusement (et avec réussite, me concernant) l'absence du Marsupilami.

J'aurais aimé que le vautour fasse le voyage. J'espère qu'on le retrouve dans les albums suivants.

Au final, un bon petit album nostalgique.
je ne comprend pas que Dupuis ne le traduise pas officiellement ; peur de la comparaison avec le Bravo ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 19/05/2019 10:59

Ce concert de louange me donne bien envie de découvrir cet album.
Vous auriez un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 19/05/2019 11:28

Diddu a écrit:Ce concert de louange me donne bien envie de découvrir cet album.
Vous auriez un lien ?
Franchement cherche et tu tombes dessus quasi directement (en revanche si tu passes par le même chemin que moi faut pas être pressé... :siffle: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 19/05/2019 11:47

À l'occasion des commentaires ci-dessus j'ai lu à mon tour cet album...
En effet c'est une lecture agréable, rythmée, souvent amusante et parfois drôle.

Graphiquement c'est très décent, même si, dans l'ensemble, assez impersonnel.
Quant au scénario il y a quand même un certain nombre d'approximations ou d'erreurs dans la narration :
[Révéler] Spoiler:
• page 20, la pipe de Fantasio devrait être visible dès la case 2 sinon le gag est bancal -- gag que je n'ai d'ailleurs pas compris (peut-être à cause de la traduction ?) Il semble que Fantasio aurait plutôt dû dire quelque chose comme « monsieur Spirou pense que sa femme n'a pas le droit de fumer la pipe », non ? Si l'idée était vraiment que « sa femme est incapable d'arrêter de fumer la pipe quand elle le veut », alors le gag est bien foiré, mal amené, et la pipe d'autant plus indispensable dès la case 2
• Champignac déclare que la poupée ressemble à une vraie petite fille, alors quand les passagers du car touristiques la volent, est-ce qu'ils commettent sciemment un kidnapping, ou bien ont-ils pris la poupée pour ce qu'elle est ? Le truc est d'autant plus bancal qu'à l'hôtel tout le monde la prend bien pour une vraie petite fille...
• lors de sa courte apparition le maire n'utilise pas le langage qu'on lui connaît alors que c'est ce qu'on attend de lui ; idem pour Champignac, dont les textes non plus ne sont pas caractérisés.

Pour finir, d'une manière générale il y a trop de fautes d'orthographe et de virgules mal placées, et la traduction est manifestement assez peu inspirée, souvent lourdingue voire fautive ("18-1" : "Voilà tout ce que nous avons besoin pour (...)").

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture légère qui laisse un goût sympathique ; j'aimerais pouvoir en dire autant de tous les différents Spirou que j'ai lus ces dernières années...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 19/05/2019 11:49

À la réflexion j'ai un peu le sentiment d'avoir lu un assez bon Sammy...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bewegen » 19/05/2019 12:43

J’ai un peu l’impression que comme vous l’avez piraté, vous trouvez tous que c’est pas mal, mais que si vous aviez payé l’album 15 euros dans la collection one shot, vous seriez tous en train de pinailler car la tour du château n’est pas droite, ou parce qu’il manque des boutons sur le costume de Spirou. Je précise que je n’ai pas lu l’album.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 19/05/2019 12:52

Il y a des imperfections, on n'est pas au niveau de Franquin ou Tome/Janry, mais je situerais l'album dans le peloton suivant (où je place la majorité des Fourniers et des Morvan/Munuera) donc loin devant les derniers albums (de la série mère) ou les Broca/Cauvin. Je compte en tout cas trouver ceux qui me manquent encore (et pas besoin de version pirate). :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 19/05/2019 14:12

bewegen a écrit:J’ai un peu l’impression que comme vous l’avez piraté, vous trouvez tous que c’est pas mal, mais que si vous aviez payé l’album 15 euros dans la collection one shot, vous seriez tous en train de pinailler car la tour du château n’est pas droite, ou parce qu’il manque des boutons sur le costume de Spirou. Je précise que je n’ai pas lu l’album.

Non non. Je pinaille pareil avec tout ce que j'achète, si/quand je trouve matière à.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 19/05/2019 14:15

Genug a écrit:
bewegen a écrit:J’ai un peu l’impression que comme vous l’avez piraté, vous trouvez tous que c’est pas mal, mais que si vous aviez payé l’album 15 euros dans la collection one shot, vous seriez tous en train de pinailler car la tour du château n’est pas droite, ou parce qu’il manque des boutons sur le costume de Spirou. Je précise que je n’ai pas lu l’album.

Non non. Je pinaille pareil avec tout ce que j'achète, si/quand je trouve matière à.


Idem.
et sincèrement, si il sort en album VF, je l'achète.
Rien que pour le vautour ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 19/05/2019 15:47

yannzeman a écrit:si il sort en album VF, je l'achète.
Rien que pour le vautour ! :)
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 19/05/2019 23:47

Genug a écrit:Pour finir, d'une manière générale il y a trop de fautes d'orthographe et de virgules mal placées, et la traduction est manifestement assez peu inspirée, souvent lourdingue voire fautive ("18-1" : "Voilà tout ce que nous avons besoin pour (...)").
Il est fort possible que la traduction a été faite à l'aide d'un outil comme googletrad, mais qu'en aucun cas il ne s'agit d'une traduction officielle. Cela se ressent, mais on a que cela à se mettre sous la dent.

Genug a écrit:Il n'en reste pas moins que c'est une lecture légère qui laisse un goût sympathique ; j'aimerais pouvoir en dire autant de tous les différents Spirou que j'ai lus ces dernières années...
Comme c'est ce que je disais, j'approuve.

bewegen a écrit:J’ai un peu l’impression que comme vous l’avez piraté, vous trouvez tous que c’est pas mal, mais que si vous aviez payé l’album 15 euros dans la collection one shot, vous seriez tous en train de pinailler car la tour du château n’est pas droite, ou parce qu’il manque des boutons sur le costume de Spirou. Je précise que je n’ai pas lu l’album.
Ce n'est pas impossible. Mais si demain il sortait, il atterrirait chez moi afin de pouvoir le lire dans de meilleures conditions.
Parce que clairement, j'ai pris plaisir à lire un Spirou, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des lustres. Je ne me suis pas pris la tête, ni essayer de décoder les pensées. J'ai ri avec le vautour, avec les péripéties de la poupée dans Champignac, avec les clones de Ibn-Mah-Zout, etc. Et c'est ce que je veux quand je lis un Spirou. Prendre du bon temps, sans prise de tête.

En fait, cet album est l'antithèse parfaite de ce qu'offre l'éditeur depuis quelques années. C'est simple, frais, plaisant. J'achète. Ah ben non, je ne peux pas…
Dupuis, tu fais quoi ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 20/05/2019 00:12

tsinapah23 a écrit:
Par contre, le Frank Pé... :inlove:


Meilleur album de Spirou des vingt dernières années :ok:


Dessin magnifique qui vaut à lui seul d acheter l album
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 20/05/2019 00:41

fvrun a écrit:En fait, cet album est l'antithèse parfaite de ce qu'offre l'éditeur depuis quelques années. C'est simple, frais, plaisant. J'achète. Ah ben non, je ne peux pas…
Dupuis, tu fais quoi ?


exactement !
Les auteurs de la série mère devraient en prendre de la graine ! Une histoire simple, divertissante, efficace, avec un graphisme honnête et lisible.
Si ils se décident à enfin sortir la série en VF, c'est clair que ça atterrit directement chez moi, malgré l’existence de ce scantrad (dont une nouvelle version expurgée des fautes sera bientôt dispo, ainsi que la suite)

Il est clair que DUPUIS en ne faisant pas son boulot correctement s'expose a ce genre de piraterie. Ce qui est dommage c'est que ça risque de plomber un peu les ventes du bouquin si il sort un jour en français officiellement. (bon on compte quand même sur une traduction plus juste pour cette éventuelle sortie officielle pour apporter une plus valu).

A défaut d'une sortie officielle, au moins on aura ça
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 20/05/2019 06:37

Remember a écrit:une nouvelle version expurgée des fautes sera bientôt dispo, ainsi que la suite
Sûr ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 20/05/2019 09:21

fvrun a écrit: cet album est [...] simple, frais, plaisant. J'achète. Ah ben non, je ne peux pas…
Dupuis, tu fais quoi ?
:lol: :o :( :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 20/05/2019 09:57

Genug a écrit:
Remember a écrit:une nouvelle version expurgée des fautes sera bientôt dispo, ainsi que la suite
Sûr ?


oui, maintenant je sais pas si ce sera au moment où le tome 2 sortira ou si c'est imminent (la version corrigée étant déjà prête)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 20/05/2019 11:02

Remember a écrit:Il est clair que DUPUIS en ne faisant pas son boulot correctement s'expose a ce genre de piraterie. Ce qui est dommage c'est que ça risque de plomber un peu les ventes du bouquin si il sort un jour en français officiellement.



mouais, je suis vraiùent pas sûr que ça plombe tellement les éventuelles futures ventes, surtout vues les réaction sici.
Et à mon avis, c'est un bon test pour voir si l'album serait bien reçu, d'une certaine façon...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 20/05/2019 11:05

Brian Addav a écrit:
Remember a écrit:Il est clair que DUPUIS en ne faisant pas son boulot correctement s'expose a ce genre de piraterie. Ce qui est dommage c'est que ça risque de plomber un peu les ventes du bouquin si il sort un jour en français officiellement.



mouais, je suis vraiùent pas sûr que ça plombe tellement les éventuelles futures ventes, surtout vues les réaction sici.
Et à mon avis, c'est un bon test pour voir si l'album serait bien reçu, d'une certaine façon...


j'ai bien dit "un peu" :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités