Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 01/04/2019 19:05

Message précédent :
Remember a écrit:ça a quand même une autre gueule que ce que fait Yoann du personnage !
certes Tarrin est toujours en retard, mais en même temps, on a pas eu de spirou et fantasio depuis 2015 déjà ! (excepté l'histoire courte de 2017)

Tous les prétextes sont bons pour taper sur Yoann :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 01/04/2019 19:12

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:ça a quand même une autre gueule que ce que fait Yoann du personnage !
certes Tarrin est toujours en retard, mais en même temps, on a pas eu de spirou et fantasio depuis 2015 déjà ! (excepté l'histoire courte de 2017)

Tous les prétextes sont bons pour taper sur Yoann :roll:

Non. Et à mon avis tu le sais.

Je ne comprends pas comment Yoann a pu éclairer tout un pan de la bd mondiale avec son ramdam (Donjon Monsters T.6) et aussi détruire le mythe Spirou.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 01/04/2019 21:18

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:ça a quand même une autre gueule que ce que fait Yoann du personnage !
certes Tarrin est toujours en retard, mais en même temps, on a pas eu de spirou et fantasio depuis 2015 déjà ! (excepté l'histoire courte de 2017)

Tous les prétextes sont bons pour taper sur Yoann :roll:


yoann le 1er en proposant ce qu'il fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 04/04/2019 15:17

Diddu a écrit:Je suis tombé chez mon libraire (sans me faire mal, je vous rassure) [ :lol: ] sur une édition spéciale de Noël de Ptirou avec une chouette couverture. L'album est sous cellophane et je n'ai donc pas pu le compulser, mais je lis sur la BEL que cette édition comporte un dossier inédit de huit pages. Je n'en avais pas connaissance jusque là. Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus sur ces 8 pages ? S'agit-il de croquis, de planches, d'interview des auteurs ?
L'album est récent (nov. 2018)....
C'est l'album ordinaire sous jaquette rouge (comme le Zorglub t. 2), MAIS avec un cahier graphique final en couleurs : esquisses de personnages, études d'attitudes, 2 dessins en pleine page, 1 p. en crayonnés (p. 24-25 de l'album, découpage différent)... Pas de texte.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/04/2019 20:28

Merci pour l'info, Larry.
Bon rien d'exceptionnel, donc.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 14/05/2019 23:48



J'a enfin eu l'occasion de le lire et je dois dire que j'ai prit mon pied !
Non pas que ça soit un chef d’œuvre, mais c'est enfin le genre d'histoire que j'attends pour la série Spirou et Fantasio : de l'aventure et de l'humour.
Pas de message moralisateur à outrance, juste du divertissement simple et efficace !

Niveau dessin, je le trouve très bon, même si je ne suis pas à 100% satisfait par Spirou surtout au début de l'album quand il a son costume de groom.
Peu mieux faire, et Charrel Cambré a encore 2 tomes pour le peaufiner le personnage.

ça reste incompréhensible pour moi que l'editeur n'ait toujours pas sortie en version française cette "trilogie" Spirou, alors que la qualité est au rendez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 15/05/2019 00:07

Remember a écrit:

J'a enfin eu l'occasion de le lire et je dois dire que j'ai prit mon pied !
Non pas que ça soit un chef d’œuvre, mais c'est enfin le genre d'histoire que j'attends pour la série Spirou et Fantasio : de l'aventure et de l'humour.
Pas de message moralisateur à outrance, juste du divertissement simple et efficace !

Niveau dessin, je le trouve très bon, même si je ne suis pas à 100% satisfait par Spirou surtout au début de l'album quand il a son costume de groom.
Peu mieux faire, et Charrel Cambré a encore 2 tomes pour le peaufiner le personnage.

ça reste incompréhensible pour moi que l'editeur n'ait toujours pas sortie en version française cette "trilogie" Spirou, alors que la qualité est au rendez-vous !


Il y a finalement 4 albums parus en néerlandais dont un pour une opération caritative, mais les auteurs ont décidé d'en rester là, justement parce qu’il n'y avait aucun signe positif de traduction (et donc d'ouverture au marché francophone).

J'ai lu les 2 premiers et j'ai bien aimé. Je me mettrai bientôt en quête des 2 autres.

Les auteurs préfèrent poursuivre Amoras (sorte de Spin off réaliste de Bob et Bobette dont Paquet a traduit 5 albums).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 15/05/2019 00:14

Leur Amoras (Amphoria en VF) est très bons il faut dire, et le style de Cambré y est meilleur (mais l'histoire plus adulte s'y prête)

ce qui est dommage pour leur Spirou Special c'est qu'il aurait parfaitement eu sa place au sein de la série mère ! Bien plus en tout cas que ce que nous ont pondu les auteurs actuels.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 15/05/2019 09:13

Vivi2 a écrit:Il y a finalement 4 albums parus en néerlandais dont un pour une opération caritative, mais les auteurs ont décidé d'en rester là, justement parce qu’il n'y avait aucun signe positif de traduction (et donc d'ouverture au marché francophone).

J'ai lu les 2 premiers et j'ai bien aimé. Je me mettrai bientôt en quête des 2 autres.

Les auteurs préfèrent poursuivre Amoras (sorte de Spin off réaliste de Bob et Bobette dont Paquet a traduit 5 albums).
Cette série s'arrête déjà ?!... :o :(
Perso, je n'ai pu avoir que le tome 1, mais j'aimerais bien trouver les autres aussi...
L'histoire était plaisante, et l'atmosphère au moins rappelait un peu la période Franquin...
Il en faut du "succès", de nos jours, pour être publié ! :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 15/05/2019 11:13

ce n'est pas une question de manque de succès, c'est juste que les auteurs se refusant le marché francophone par DUPUIS (et certainement d'autres closes de leur contrat ne devant pas être intéressant pour les auteurs), ont décidé d’arrêter là.
Encore une fois, l’éditeur gâche une série prometteuse.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 15/05/2019 13:31

Ils devraient quand même essayer de mettre le tome 1 dans Spirou et voir les retours...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 15/05/2019 13:37

szut29 a écrit:Ils devraient quand même essayer de mettre le tome 1 dans Spirou et voir les retours...
Est-ce qu'il n'avait pas été plus ou moins prévu que le tome 1 soit traduit (... "pour voir" ??), ou est-ce que je confonds avec le Hans Kolk ??
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 15/05/2019 15:15

szut29 a écrit:Ils devraient quand même essayer de mettre le tome 1 dans Spirou et voir les retours...


Mais oui !
L'esprit a l'air sympa.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 15/05/2019 15:45

Larry Bambell a écrit:
szut29 a écrit:Ils devraient quand même essayer de mettre le tome 1 dans Spirou et voir les retours...
Est-ce qu'il n'avait pas été plus ou moins prévu que le tome 1 soit traduit (... "pour voir" ??), ou est-ce que je confonds avec le Hans Kolk ??


C'est effectivement celui de Hans KOLK qui devrait être traduit (pas de délais prévu), mais à mon avis, c'est le "family" qui devrait l'être, et comme dit plus haut, le faire paraître dans Spirou serait un bon test! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 15/05/2019 18:38

C'est en effet étrange cette histoire.

Apparemment la maison Dupuis veut multiplier les tentatives, pour tenter de retrouver un lectorat sur cette série qui a connu une longue éclipse, mais qui représente néanmoins leur personnage phare.
Et là, au vu des retours, il semblerait que l'entreprise soit réussie, qu'elle occasionnerait des ventes, du succès auprès des lecteurs, du flouze pour l'éditeur ébahi, mais non, embargo, alors que ça n'engagerait à rien...
Bon, allez comprendre, chez Dupuis on préfère encourager la série mère dénaturée et les horreurs à la Supergroom... c'est cohérent finalement.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 15/05/2019 19:00

Je n'y connais rien en problèmes Belges de communautés, mais je pose la question en toute naïveté : ce pourrait-il que ce soit en rapport avec cet aspect ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 15/05/2019 21:08

Rien dans ce tome 1 de spirou special n'est typiquement flamand !
l'esprit de la série Spirou et fantasio est là, bien plus respectueux quece qu'ont pondu Yoann et vehman, tout en donnant un petit coup de boost

le fait est que paradoxalement Dupuis a voulu prolonger le contrat de Cambré et Legendre.
au départ ils avaient signés pour 3 albums et Dupuis, face au succès, leur a proposé un contrat de 3 autres albums.
Mais les auteurs ne sont pas parvenu à un accord avec Dupuis notamment a cause du non accès au marché francophone !
Mais il n'y a sans doute pas que ça car ils sont reparti chez Standaard pour continuer les Amoras qui eux non plus ne bénéficie pas (ou plus) du marché français !
Par contre, Stansdaard fait une grosse communication des albums amoras, contrairement à Dupuis qui sortait les spirou special de façon nettement plus anonyme ! (un peu comme durant l’époque de Munuera/Morvan sur la série mère où clairement les auteurs n’étaient pas soutenus par Dupuis ! (et qui pourtant vendait nettement plus que le duo actuel qui lui a un soutien sans faille !)
Standarrd les soutient à fond (leur dernier Amoras connait un essor marketing sur les réseaux sociaux que j'ai rarement vu pour une sortie BD hors asterix et tintin.

Bref, si Dupuis faisait leur boulot, la franchise Spirou et fantasio, sensé être les bijoux de la couronne de l’éditeur, s'en porterait nettement mieux !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/05/2019 21:20

D'un côté, on peut comprendre Dupuis qui veut pas se mettre en porte à faux vis à vis des auteus de la série mère, et qui donc ne peut pas trop en faire en poussant à fond une équipe bis.

De l'autre, entre les one-shots et les Spirou par pays, si c'est la raison, c'est un poil hypocrite...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 15/05/2019 21:27

Sauf erreur, il n’y a plus d’albums de la série-mère de prévu.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/05/2019 22:18

ulys a écrit:Sauf erreur, il n’y a plus d’albums de la série-mère de prévu.


ah si, après les trois albums de Super groom.

officiellement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 15/05/2019 23:50

L'information complète (en néérlandais) sur les "Spirou special" et les autres couvertures!

http://stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités