Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 30/04/2008 23:16

Message précédent :
FRANK ?
Quelqu'un aurait des infos ? ( hormis le dessin posté )
Il a commencé à travailler dessus ou bieng ?
Je veux tout savoir !!!
Morti...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 30/04/2008 23:27

FRANK ? Quelqu'un aurait des infos ? ( hormis le dessin posté )
Ben justement, j'ai déjà parlé de ce dessin "canaille" et du Spip "peluche parlante", au moment où on nous a offert cette image... sans avoir pu juger du Spirou exact que Frank dessinerait en vrai !
Il s'agissait, en effet, d'une vision personnelle de Spirou réalisée uniquement pour le carnet de jeu offert avec le magazine des 70 ans, sachant que certains des dessinateurs s'étaient ingéniés à "brouiller les cartes" (d'autres, au contraire, nous aidaient éhontément ! ;) ).

Bref, rien ne dit que FRANK ait prévu de le dessiner de cette façon !

(ce qui rendrait encore plus intéressante, toute information véritable... :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede perse1976 » 04/05/2008 23:07

A propos de ce fameux magazine des 70 ans. N'achetant ce mag qu'occasionellement, je l'ai raté, apprenant trop tard son contenu alléchant. Quelqu'un sait il comment je peux m'en procurer un exemplaire ?????

Sinon, à propos du Spirou de Bravo : personnellement, je l'ai trouvé très bien. Très sombre certes, mais le trait naïf de l'auteur et son scénario sont selon moi une grande réussite. S'il a envie de ressigner un jour un one-shot (puisque le sujet est abordé en fin de l'interview publiée sur ce site) qu'il n'hésite pas !
perse1976
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Chambéry

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 05/05/2008 11:16

Ben le mieux que je dirais c'est d'attendre la sortie en recueil.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69461
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 29/05/2008 17:24

Allez, amusons-nous. Qq chiffres choppés sur edistat concernant les ventes des one-shots à ce jour.

(Attention, ça ne concerne que les ventes france en libraires et commerces, donc pas la belgique, et surtout pas les autres points de ventes).

Dans tous les cas, ça donne une idée des tendances.

[*]Géants Pétrifiés, Yoann&Velhman: 23854
[*]Marais du Temps, LeGall: 22310
[*]Tombeau de Champignac, Yann&Tarrin: 27301
[*]Journal d'un ingénu, Bravo: 22687

Le Tombeau nettement au-dessus pour le moment. Reste à voir si le Bravo le rattrapera.
Si q1 a les chiffres pour la belgique, histoire de compléter.

(une rumeur a passé d'un retirage pour le tombeau d'ailleurs... si q1 en sait plus)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 29/05/2008 17:58

moi j'ai la réedition beaucoup plus joli que l'original !
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mainecoon » 05/06/2008 19:58

il y a quoi de +

sinon g l'édition original des tombeau... + le TL de chez "Album" (superbe) et je viens de recevoir celui la auss, l'histoire en n&b (sublime)

Image
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 26/09/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 06/06/2008 00:30

à rajouter au premier post, un nouveau tome signé émile bravo (qui s'y mettra dès qu'il aura fini son nouveau jules).

je suis assez déçu de cette décision des éditions dupuis qui en acceptant qu'un auteur revienne pour faire une suite à un one shot, dénature le contrat initial : "une histoire unique qui pourrait s'intercaler dans les épisodes de la série officielle, sans lendemain. on rend le personnage comme on l'avait trouvé". manifestement, il est loin le temps de ces déclarations d'intention !

attention, ce n'est pas après bravo que je rouspète (son spirou est excellent au demeurant même si ce n'est pas ma vision préférée), mais contre dupuis.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 07/06/2008 10:02

A mon avis, l'intention de départ, c'était surtout de ne pas se laisser emporter par des exigences scénaristiques à rallonge !
Et puis peut-être aussi qu'ils ne croyaient pas eux-même obtenir un véritable succès d'estime de l'un des ces Spirou alternatifs...

Il fallait permettre à un maximum de grands auteurs de s'approprier le personnage pour produire un coup marketing axé sur le nom de l'auteur (surtout du dessinateur) et/ou la présence d'un Spirou en kiosque, et non sur l'histoire elle-même. Ils n'avaient pas vraiment prévu que l'un d'entre eux redonne vie à ce point au personnage Spirou dans une histoire sincère qui ne doit pas grand chose au jeu du marketing.
Du coup, l'objectif étant de gagner de l'argent, un second coup de ce niveau s'imposait ! (et c'est dans ces moments que le capitalisme et l'intérêt du consommateur-lecteur se rejoignent avec bonheur ;-)

Alors, les grands principes moraux qui exigent le respect du "contrat" de départ, l'unicité de chaque histoire, le respect du personnage, l'offre artistique émouvante pour un auteur fan, tout ça... c'est peut-être un peu lointain et utopiste... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ryuk and roll » 07/06/2008 10:41

Ca va inaugurer une nouvelle collection avec un joli titre encore plus à rallonge UNE DEUXIEME AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR
fant2
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chevro2 » 08/06/2008 20:21

je suis assez déçu de cette décision des éditions dupuis qui en acceptant qu'un auteur revienne pour faire une suite à un one shot, dénature le contrat initial : "une histoire unique qui pourrait s'intercaler dans les épisodes de la série officielle, sans lendemain. on rend le personnage comme on l'avait trouvé". manifestement, il est loin le temps de ces déclarations d'intention !



Pareil, je suis très déçu par cette décision !
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 09/06/2008 10:25

Moi aussi. Mais pas contre Bravo bien évidemment. C'est surtout aux éditions Dupuis que je reproche, la collection était pourtant claire au départ : un seul album par auteur. À partir du moment où on dépasse ce nombre, alors je considère cela comme faisant partie de la série-mère...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69461
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 09/06/2008 11:42

Bon ben Spirou est mort, vive SpirouS :confused:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ryuk and roll » 09/06/2008 12:10

[:croaa:2] SpirouX c'est irrégulier (comme série) comme chou, pou, caillou, hibou, etc... [:kusanagui:4]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marcelinswitch » 09/06/2008 12:11

Mais non, vous ne comprenez pas !!

Après la sortie du tome 2 de Bravo, Dupuis réalisera une intégrale et on aura bien un one-shot (mais avec 3 album...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Itomi Bhaa » 09/06/2008 12:28

Franchement, moi, tant que ça nous fait de bons Spirou à lire...
Je préfère ça que dix ans sans Spirou
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1317
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ryuk and roll » 09/06/2008 12:41

+1
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 09/06/2008 16:40

Je préfère ça que dix ans sans Spirou


Tout de suite, évidemment...
Disons que perso, je préfèrerais avoir un Spirou unique et dans la continuité des 49 albums de la série, un VRAI Spirou, quitte à n'avoir qu'un album tous les deux ans, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 09/06/2008 19:24

Je préfère ça que dix ans sans Spirou

là n'est pas mon propos ! je disais juste qu'il y avait dénaturation de l'esprit de départ de cette collection ! et que cela me disait rien de bon. parce que si il y a un second one shot du même auteur et qu'il s'agit d'une suite directe du précédant, alors cela devient série. plus rien à voir avec ce qui était prévu. car comment prendre des albums à suivre dans une collection one shot ? c'est gênant.

perso, le bon rythme serait la parution d'un one shot les années paires et d'un officiel les années impaires (ou l'inverse, peu importe). comme cela, on aurait du spirou tous les ans tout en donnant du temps pour faire un travail soigné ! pourquoi pas plus ? vu tout ce que j'achète en bd et hors bd (dvd, concert, high tech and co), ce serait le bon tempo. :siffle:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Arthis is back » 09/06/2008 22:41

Désolé de couper le fil de la conversation, mais j'ai feuilleté la rééd du Tombeau des Champignac, et j'ai été surpris de ne pas déceler de changements flagrants niveau couleurs, juste une homogénéisation des teintes
Sont-ce mes vilains yeux qui m'ont joué des tours ou quelqu'un partage-t-il mon impression?
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 10/06/2008 08:23

j'avais pas suivi, mais il devait avoir un changement dans la mise en couleur ? elle devait être refaite ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités