Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 24/07/2018 18:30

Message précédent :
the frog a écrit:
Le Complot a écrit:Y’a plus de saison ;)


A qui le dites vous!

:lol: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/07/2018 19:39

Spirou in Berlin, par Flix:

https://flix.gibtsnichtueberall.de/Flix-Spirou-in-Berlin

(qq pages à découvrir)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 26/07/2018 19:49

Que Dupuis nous traduise ça !
On se tape 10 tomes de Yann et 12 tomes de Bravo alors qu’il y a des trucs qui ont l’air sympas ailleurs. Dommage !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 26/07/2018 20:02

Brian Addav a écrit:Spirou in Berlin, par Flix:

https://flix.gibtsnichtueberall.de/Flix-Spirou-in-Berlin

(qq pages à découvrir)


C'est un 'officiel' (pas un pirate) :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/07/2018 20:06

Oui, c'est un officiel.

Y'a eu avant les Spirou de Hollande (je sais même plus lesquels, tellement j'ai pu envie de suivre [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/07/2018 22:25

Brian Addav a écrit:Oui, c'est un officiel.
En effet. ça avait été annoncé sur le site Actualitte :

https://www.actualitte.com/article/bd-m ... rlin/85299
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 23/09/2018 16:04

Je viens de lire Le Petit Théâtre de Spirou et je voudrais savoir si c'est normal d'avoir inversé les noms de Tif & Tondu ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 23/09/2018 16:55

ulys a écrit:Que Dupuis nous traduise ça !
On se tape 10 tomes de Yann et 12 tomes de Bravo alors qu’il y a des trucs qui ont l’air sympas ailleurs. Dommage !
[:flocon:2] :ok: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede makidoo » 23/09/2018 17:32

pierryves a écrit:Je viens de lire Le Petit Théâtre de Spirou et je voudrais savoir si c'est normal d'avoir inversé les noms de Tif & Tondu ?

J’aimerais bien savoir ce que tu en as pensé, ça vaut le coup ou c’est surtout de l’illustration ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 23/09/2018 17:54

C'est joli. Mais c'est décevant.
Les histoires sont courtes et simplettes (l'époque qui veut ça et c'était destiné aux enfants à l'origine).
Severin a dessiné les personnages/marionnettes évoluant exclusivement sur la scène du théâtre. On ne voit donc qu'un décor unique et les personnages/marionnettes qui dialoguent et agissent. C'est d'ailleurs surtout Spip qui est en mouvement.
Ce qui est frustrant, c'est de voir au début le public qui arrive et qui repart à la fin. Parce que là le travail de Severin donne vraiment envie d'en voir plus. Mais les historiettes naïves sur fond uni sont décevantes.
On souhaiterait voir un jour un vrai album de BD par Severin qui ressemble aux premières et dernière pages de cet album (bel objet d'ailleurs).
C'est donc plus à considérer pour un historien de la BD ou pour les complétistes acharnés de SPIROU (que je ne suis plus depuis longtemps à cause des Morvan/Munuera, des Yoann & Vehlmann, des Bravo, des Yann, des Tehem, Toldac, Féroumont & co... ) qu'à un public plus classique.
Et, encore une fois, je ne comprends par pourquoi ils ont inversé les noms de Tif & Tondu. Peut-être qu'ils le faisaient lors des représentations du théâtre de marionnettes à l'époque (mais là encore : pourquoi ?).
Si c'est une erreur, c'est plutôt surprenant de la part de M. Pissavy-Yvernault.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 23/09/2018 18:22

pierryves a écrit:On souhaiterait voir un jour un vrai album de BD par Severin qui ressemble aux premières et dernière pages de cet album (bel objet d'ailleurs).


Ouais bah je crois qu'on peut attendre longtemps.
Ca doit bien faire 30 ans ( les "Bonbons" dans l'album sur Brel ) que je me dis qu'il pourrait faire de belles choses ( comme Bédu dans le même album ), mais il n'en fait rien.
Talent gâché. Ce n'est pas le seul, hélas...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede makidoo » 23/09/2018 19:39

Merci beaucoup Pierryves pour le retour. :ok:
Ça confirme mes craintes, et en effet, j’aurai bien aimé un véritable album de Spirou par Severin, dommage.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 23/09/2018 19:44

makidoo a écrit:Merci beaucoup Pierryves pour le retour. :ok:
Ça confirme mes craintes, et en effet, j’aurai bien aimé un véritable album de Spirou par Severin, dommage.


Je confirme en tous points le compte-rendu de Pierreyves.
Un gaspillage de talent (Severin), pour une histoire sans intérêt.
j'ai lâché l'affaire assez vite dans la lecture, et ensuite, j'ai feuilleté pour voir si ça allait changer avant la fin, mais non.

Je me demande qui va apprécier cet album...
(les plus de 90 ans ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 23/09/2018 19:54

Je ne regrette pas d'avoir laissé passer mon tour pour ce Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 23/09/2018 20:04

pierryves a écrit: encore une fois, je ne comprends par pourquoi ils ont inversé les noms de Tif & Tondu.
Si c'est une erreur, c'est plutôt surprenant de la part de M. Pissavy-Yvernault.
Plutôt, oui !!... :lol:

Sinon, Séverin est un merveilleux illustrateur... De manière générale, chacune d'elles est une véritable scène à soi seule... Ce que pierryves a bien mis en évidence ici en mettant en avant les entrée/sortie du théâtre...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 23/09/2018 20:51

Lu le bouquin, on va dire qu'il s'adresse spécialement à des historiens de la bd.
Mais à la différence des derniers albums de Séverin, c'est un album de 44 pages avec des histoires et non une succession d'illustrations, je suppose qu'il a proposé en trois actes (La première, c'est Spirou et la momie, en sous-texte, il dénonce les gens qui profitaient de la guerre pour s'enrichir; la seconde, c'est Fantasio qui fait une intervention burlesque avec l'apparence que lui avait conféré Doisy avec sa mèche blanche, et pour clôturer Tif & Tondu qui font du marketing avant l'heure pour le journal Spirou) ce que pouvait voir les enfants qui ont eu la chance d'assister au spectacle du théâtre du Farfadet.
L'inversion entre Tif & Tondu était certainement reprise dans le scénario de Doisy, ils n'ont pas voulu la modifier dans l'histoire.

Par contre le livret, c'était une reproduction avec des dessins de Séverin de ceux existant à l'époque ?
Ce qui manque à la fin, c'est un petit historique du théâtre du Farfadet et des principaux personnages qui y gravitaient et son rôle qu'il a pu jouer au sein de la résistance.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 23/09/2018 21:56

corentin a écrit:Ce qui manque à la fin, c'est un petit historique du théâtre du Farfadet et des principaux personnages qui y gravitaient et son rôle qu'il a pu jouer au sein de la résistance.
C'est vrai... mais on peut le lire dans le tome 1 de la VHDS ! ;)
Presque sûr que ceux qui prendront ce bel album de Séverin (... trop rare !) ont déjà la VHDS, non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 24/09/2018 13:12

Larry Bambell a écrit:
corentin a écrit:Ce qui manque à la fin, c'est un petit historique du théâtre du Farfadet et des principaux personnages qui y gravitaient et son rôle qu'il a pu jouer au sein de la résistance.
C'est vrai... mais on peut le lire dans le tome 1 de la VHDS ! ;)
Presque sûr que ceux qui prendront ce bel album de Séverin (... trop rare !) ont déjà la VHDS, non ?...


Pas nécessairement, et puis tout le monde n'a pas envie d'investir 60-70 euros dans ce bouquin. ;)
Dans les intégrales dont les directeurs de collection sont le couple Pissavy-Yvernault, on retrouve à la fin de chaque ouvrage, une biographies des auteurs, il aurait pu faire la même chose dans cet album, surtout que ce dernier ne va intéresser que les historiens de la bd et du personnage.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/09/2018 13:19

Il m'intriguait ce petit théâtre de Spirou, et je l'avais plus ou moins déjà noté dans mes achats directs, mais au vu de vos premiers retours, j'irai peut-être plutôt le feuilleter avant de passer en caisse...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 24/09/2018 13:21

LA PREVIEW :

Image

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande...

Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre 'dégénérée', et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la 'question juive' et la complexité de la situation internationale.

Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs. Cette grande oeuvre (330 pages en 4 volumes) est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 24/09/2018 13:26

J'ai mis à jour le post dédié ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités