Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 20/06/2018 09:36

Message précédent :
Spirou, celui hérité de Rob-vel, est mis en pause prolongée.


Je pensais plutôt à des termes médicaux qu'à une "pause prolongée", mais par respect pour les souffrants, je ne les emploierai pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/06/2018 09:43

Le Complot a écrit:
Spirou, celui hérité de Rob-vel, est mis en pause prolongée.


Je pensais plutôt à des termes médicaux qu'à une "pause prolongée", mais par respect pour les souffrants, je ne les emploierai pas.


Mon optimisme habituel me fait dire qu'il y a suffisamment de bons auteurs pour qu'un repreneur de qualité apparaisse un jour. Un repreneur qui soit un bon auteur, mais surtout qui ait compris Spirou.
Et un éditeur qui fasse son travail à côté, bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Sonicvic » 20/06/2018 09:46

C'est franchement injuste pour les auteurs qui ont (presque) fini leur Spirou par... de leur dire d'attendre 3 ou 4 ans avant que l'histoire ne soit publiée. :roll:
Le cas de Zorglub est ambiguë, puisque la série n'utilise pas le personnage de Spirou. On va attendre la confirmation de son statut, mais je ne vois pas l'intérêt de l'arrêter. Autant suspendre la sortie des Petit Spirou et Marsupilami dans ce cas.

D'un côté, c'est bien de se recentrer sur seulement une ou deux séries, de l'autre je trouve l'éditeur extrêmement généreux envers Yoann et Vehlmann (qui avaient déjà profité d'une période de pause dans les Vu par au début des années 2010). Je surinterprète peut-être, mais je trouve que ça traduit un manque de confiance envers leur nouveau bébé s'ils ont besoin de retarder toutes les publications prévues pour ne pas leur faire de l'ombre. :?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/06/2018 09:52

Le petit Spirou, c'est déjà arrêté depuis un moment, non ? (comme toutes les séries scénarisées par Tome en fait)

Sonicvic a écrit:Je surinterprète peut-être, mais je trouve que ça traduit un manque de confiance envers leur nouveau bébé s'ils ont besoin de retarder toutes les publications prévues pour ne pas leur faire de l'ombre. :?


Le problème, c'est que le reste de la bande dessinée ne va pas s'arrêter pour eux, et les albums de qualité, qu'ils soient étiquetés Spirou ou non leur feront toujours de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 20/06/2018 09:55

nikoman a écrit:et celui d'Emile Bravo e 4 tomes.

Je pensais que c'était des "Spirou de..." aussi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 20/06/2018 10:02

"la décision prise par Dupuis est de suspendre la série principale et les «Spirou de…», pour ne garder que deux publications. D’une part, Emile Bravo continue de raconter sa version de la jeunesse du personnage pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un style hérité de la ligne claire. (…) D’autre part, Yoann et Vehlmann quittent les rails de la série officielle pour trois albums de Supergroom. «C’est une série parallèle à l’adresse des jeunes», explique le dessinateur Yoann. Supergroom est la version masquée de Spirou, «une sorte de X-Men belge» ou de «Fantomiald», du nom de super-héros de Donald. (…) Dupuis a vu le potentiel de la chose pour conquérir une population plus jeune qui n’a pas forcément lu tout Franquin. Après une tentative de lorgner du côté du manga avec la période Morvan et Munuera, les BD se rapprocheront cette fois du comics. Le format sera moins haut que le traditionnel album franco-belge, plus épais avec 80 pages «et une narration moins serrée, plus aérée». Le premier volume de Supergroom sortira en janvier 2019"
Extraits de http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... ou_1657273

Ils feraient mieux de considérer "Supergroom" comme une série hors Spirou (comme Zorglub que j'espère aussi voir continuer) et de retrouver de bons auteurs pour la série mère!

Le Spirou de de ETIEN étant terminé (et donc les planches payées), je vois mal Dupuis décider soudain de le mettre au frigo pour des années. "ne garder que deux publications …" doit donc certainement être nuancé et je ne veux comme preuve que l'annonce de la sortie du "Petit théâtre de Spirou" en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 20/06/2018 12:17

Pourtant, et on l'a déjà dit ailleurs, c'est aussi confirmé par C. Durieux, son Spirou vu par ne paraîtra qu'après les tomes d'E. Bravo.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 20/06/2018 12:55

Enfin !
Bonne nouvelle !

Parce que, vu ce qui nous attendait : le Champignac VS les nazis, un Spirou (libidineux?) par un vieux Yann qui tourne en rond, un Tarrin (lol), ou un album sur la meuf de Ptirou mais sans Ptirou, il était temps d'arrêter les cornichonneries.
Qu'on paye leurs planches et puis basta.

Et qu'on vire le type qui a autorisé autant de projets. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 20/06/2018 13:32

Vivi2 a écrit:"la décision prise par Dupuis est de suspendre la série principale et les «Spirou de…», pour ne garder que deux publications. D’une part, Emile Bravo continue de raconter sa version de la jeunesse du personnage pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un style hérité de la ligne claire. (…) D’autre part, Yoann et Vehlmann quittent les rails de la série officielle pour trois albums de Supergroom. «C’est une série parallèle à l’adresse des jeunes», explique le dessinateur Yoann. Supergroom est la version masquée de Spirou, «une sorte de X-Men belge» ou de «Fantomiald», du nom de super-héros de Donald. (…) Dupuis a vu le potentiel de la chose pour conquérir une population plus jeune qui n’a pas forcément lu tout Franquin. Après une tentative de lorgner du côté du manga avec la période Morvan et Munuera, les BD se rapprocheront cette fois du comics. Le format sera moins haut que le traditionnel album franco-belge, plus épais avec 80 pages «et une narration moins serrée, plus aérée». Le premier volume de Supergroom sortira en janvier 2019"
Extraits de http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... ou_1657273

Ils feraient mieux de considérer "Supergroom" comme une série hors Spirou (comme Zorglub que j'espère aussi voir continuer) et de retrouver de bons auteurs pour la série mère!

Le Spirou de de ETIEN étant terminé (et donc les planches payées), je vois mal Dupuis décider soudain de le mettre au frigo pour des années. "ne garder que deux publications …" doit donc certainement être nuancé et je ne veux comme preuve que l'annonce de la sortie du "Petit théâtre de Spirou" en septembre.


Comme déjà dit plus haut, certains auteurs travailant actuellement sur des "spirou vu par..." disent qu'ils travaillent / finissent de travailler mais ils savent déjà que ça ne sortira pas avant la fin de parution des 4 Spirou de Bravo.
Donc, si, ça parait plus que crédible, cette mise au frigo.

Edit : Ah zut, j'avais pas vu la réponse de Nirm ! :oops:
redondance...
Dernière édition par yannzeman le 20/06/2018 13:34, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 20/06/2018 13:33

Mr Hubert a écrit: Et qu'on vire le type qui a autorisé autant de projets.


Hum, alors ça, vu le virage pris, ça ne m'étonnerait pas que ce soit fait.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 20/06/2018 14:32

Mouais... je ne vois rien de nouveau dans ce que dit Libé.

Dans cet article, c'est juste raconté en prenant le problème à l'envers. On sait déjà ici tout ce qui est raconté dedans depuis des semaines : Yoann & Vehlmann vont se consacrer exclusivement à SUPERGROOM durant les trois prochaines années (tu parles d'un scoop ! :D ) Conséquence logique : la série-mère au frigo pour trois ans.
De même, on sait aussi que les Bravo vont paraître à la suite jusqu'en 2020, monopolisant ainsi le marché des VU PAR... pendant trois ans. Conséquence logique : les autres VU PAR... sont mis de côté pendant ce temps-là. Ça aussi c'est nouveau ! Je suis sous le choc. :lol:

Libé inverse juste causes et conséquences : "Dupuis ne se consacre plus qu'à deux séries parce que les ventes baissent." Mais ça, c'est de la comm'. Dupuis utilise juste son planning de publications pour dire que c'est en fait une révision drastique de la politique éditoriale de la maison ("On arrête Spirou & Fantasio", "On arrête les VU PAR...") parce qu'ils ont bien vu que le lectorat désertait ses publications groomesques. Genre "Chers lecteurs, nous vous avons compris. Regardez, nous allons faire le ménage !" Sauf que ces petits filous nous vendent le Bravo comme une série à part entière alors que c'est une mini-série incluse dans les VU PAR... et qu'une fois que ce sera paru, les choses reprendront comme elles l'étaient jusqu'à présent.

Mais à côté de ça, ZORGLUB va continuer à paraître. Je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient si ça marche ; il faudrait vraiment être con pour se priver de continuer une série qui, pour une fois, semble avoir les faveurs du public. Le Petit Théâtre de Spirou est au programme des publications de Dupuis de la rentrée. Quant au Etien (Champignac), qui était annoncé pour 2019 après Un mauvais départ de Bravo, il sera peut-être repoussé à 2020 ou 2021, mais je ne parierais pas là-dessus. Etien disait lui-même il y a quelques semaines qu'il était prévu pour le premier semestre de l'année prochaine, et je ne vois pas pourquoi tout à coup, ça aurait changé. Comme en plus, il n'y a pas Spirou dedans, ça m'étonnerait que ça gêne.

Et puis l'article de Libé contient pas mal d'erreurs, donc pas de quoi prendre ce qu'ils disent au pied de la lettre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 20/06/2018 14:47

Comme presque toujours, excellente mise au point, pierreyves ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 20/06/2018 15:22

«Emile Bravo dit que pour lui, Spirou est une marionnette, il s’en sert pour passer ses messages… » Julien Papelier.
Perso, je me fiche et contrefiche des idées de M. Bravo !
De manière générale, je ne vois pas en quoi un talent, quel qu'il soit (et celui de Bravo est indéniable !), rendrait plus digne d'intérêt ou d'estime les idées de son détenteur ?...
Par exemple, si je veux bien reconnaître un talent littéraire certain à Sartre, ses idées de vieux stalinien indécrottable ("... Tout anticommuniste est un chien ! " (tout de même...)) me semblent très souvent méprisables.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 22/06/2018 16:19

S'ils avaient fait un gros pavé de Bravo dans un an ou deux, plutôt que 4 albums, déjà, on aurait pas ce problème qu'ils se sont créés eux-mêmes. [:bru:3]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 22/06/2018 16:24

Tireg a écrit:S'ils avaient fait un gros pavé de Bravo dans un an ou deux, plutôt que 4 albums, déjà, on aurait pas ce problème qu'ils se sont créés eux-mêmes. [:bru:3]

Oui d'accord, mais sans jugement de valeur, peut-être que 375 pages de Bravo, ça fait quand même des considérations de prix, de format et de marketing.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 22/06/2018 16:32

Le Complot a écrit:
Tireg a écrit:S'ils avaient fait un gros pavé de Bravo dans un an ou deux, plutôt que 4 albums, déjà, on aurait pas ce problème qu'ils se sont créés eux-mêmes. [:bru:3]

Oui d'accord, mais sans jugement de valeur, peut-être que 375 pages de Bravo, ça fait quand même des considérations de prix, de format et de marketing.


A la base c'était le souhait de Bravo que de sortir un volume unique... Je pense que le choix de partir sur 4 volumes est venue de la maison d'édition ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 22/06/2018 16:34

grelots a écrit:
Le Complot a écrit:
Tireg a écrit:S'ils avaient fait un gros pavé de Bravo dans un an ou deux, plutôt que 4 albums, déjà, on aurait pas ce problème qu'ils se sont créés eux-mêmes. [:bru:3]

Oui d'accord, mais sans jugement de valeur, peut-être que 375 pages de Bravo, ça fait quand même des considérations de prix, de format et de marketing.


A la base c'était le souhait de Bravo que de sortir un volume unique... Je pense que le choix de partir sur 4 volumes est venue de la maison d'édition ;)

Cela ne m'étonne pas. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 22/06/2018 18:45

Ouais d'ailleurs c'est pas terrible d'espacer autant les différents tomes.
Il y a plein de séries où ils espacent les tomes de quelques mois, c'est quand même plus sympa.
Là on sait qu'on va attendre trois ans, c'est long, beaucoup trop long.
Perso je n'ai pas envie de lire cette histoire avant d'avoir tous les tomes, donc je la lirai dans trois ans.
Je serais Dupuis, je regrouperai les sorties.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 22/06/2018 18:46

Je vais tout simplement attendre l’integale.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 23/06/2018 19:01

Et moi, les vides greniers avec l'intégrale :D
Plus sérieusement, je préfère lire le Bravo tome par tome car je peux arrêter si je n'accroche pas.

Après les tomes de Bravo, je pense arrêter de lire Spirou. La série mère est arrêtée ou en longue pause, les "vu par" s’essoufflent, les spin-offs à la Zorglub ne m’intéressent pas du tout, le supergroom de Y&V est destiné aux jeunes et m'indiffère.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marone222 » 01/07/2018 21:38

Perso, j'ai arrêté d'acheter après le Ptirou....qualité trop inégale et pourtant je suis bon public... Les spin-off ne m'intéressent pas non plus. Je pense que cette profusion de sorties manque de cohérence et a fini par décourager de nombreux lecteurs
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité