gill a écrit:pierryves a écrit:jolan a écrit:là c'est avant tout un personnage jeune, innocent, naïf, qui est trimbalé malgré lui, et manipulé par presque tous - le monde des adultes, ou moins naïfs -, dans une histoire/Histoire qui le dépasse, et qui finit par comprendre des choses, apprendre des choses, grandir, par expériences.
Ben moi, j'ai le sentiment qu'il n'a rien appris de ce qu'il a vécu durant toute l'histoire. C'est pour ça, entre autre, que je ne trouve pas celle-ci terrible. Il reçoit plein "d'informations", on lui dit plein de choses, mais il "n'imprime" pas, je trouve.
Hé bien, on devrait être content !
On a enfin une histoire où il n'y a pas de morale et où le héros n'apprend rien de sa déchéance

! Il merdouille en permanence et n'évolue pas : ça change, non ?
Et ça maintient le suspense pour la suite : on SAIT qu'il va changer, puisqu'on sait ce qu'il est devenu.
Je suis plus réservé que toi. Contrairement à ton point de vue, je trouve qu'il n'est rien
"devenu" puisque je trouve qu'il est le même à la fin qu'au début. Donc, rien ne prouve qu'il évoluera particulièrement pour la suite. Il peut rester le simple témoin de son temps qui se contentera de subir et d'en prendre plein la tronche.
Après tout, c'est ce qui a fonctionné pour
Le Journal d'un ingénu, donc peut-être que Bravo va garder le principe pour
Spirou ou l'espoir malgré tout pour ne pas changer une recette qui a marché.
gill a écrit:pierryves a écrit:Le fait qu'il aille boire un coup à la fin avec un de ses "exploiteurs" traduit d'ailleurs bien cette idée, à mon avis.
"Spirou ami, partout, toujours"
C'est la vision de Bravo sur le personnage : Spirou peut se mettre en colère contre des injustices faites à d'autres, mais il reste fidèle à ses amitiés quoiqu'il arrive (la dépression, les erreurs de jugement, le racisme, l'aveuglement amoureux, la bêtise, les manies irritantes...)
"Fidèle à ses amitiés..." Hum ! Fantasio n'est pas un ami de Spirou dans
Le Journal d'un ingénu. Il fait sa connaissance et Fantasio le force à faire des choses qu'il n'a pas envie de faire. C'est pourquoi, j'ai du mal à accepter que les deux se retrouvent naturellement à boire un verre à la fin en s'appelant "vieux" alors que Spirou a passé son temps à essayer de fuir l'autre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)