Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2018 13:54

Message précédent :
Contre-Ut a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le public des adaptations cinématographiques de bd célèbres n'est PAS les bédéphiles, c'est le grand public familial, lecteur éventuel de bd ou connaissant les séries adaptées de réputation.

Mon conseil si l'on aime la bd, c'est de fuir les films adaptés pour ménager sa tension ;)


Effectivement, la fuite, très bonne solution en définitive ... :ok:
:fant2:
Et sans le savoir, j'ai suivi ton conseil à la lettre, zourbi. :ok:
Je n'ai pas vu de film avec acteurs tiré d'une BD franco-belge depuis un sacré bail. Ça doit remonter, soit au "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" (avec le père de Lambert Wilson jouant Haddock), soit à la série télé des "Chevaliers du Ciel". C'est dire si je me tiens à l'écart des salles obscures pour ce genre d'adaptation. Même le Astérix de Chabat, je n'ai pas voulu le voir. Astérix et Obélix, je n'arrive pas à les imaginer avec les tronches de Clavier et Depardieu.
J'ai regardé il y a quelques années, pour faire alors plaisir au gamin, deux films de Batman, dont un avec Jack Nicholson dans le rôle du Jocker. Ça m'a suffi. Ado, j'avais vu Conan, mais à la base, ce sont des nouvelles, malgré les innombrables adaptations en comics. Et je n'ai jamais éprouvé l'envie ou le besoin de revoir ce film. Ça doit signifier quelque chose, parce que je n'ai aucune difficulté à revoir régulièrement des films de Lynch, Melville, Wilder, Sautet, etc.. Bien au contraire, comme quand je relis une bonne BD, j'ai le plaisir de découvrir ou comprendre de nouvelles choses, à chaque fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/02/2018 14:28

On n'est plus dans Spirou, mais personnellement, je trouve que le mystère de la toison d'or est un flm très sympathique qui a bien vieilli, avec une certaine patine légèrement désuète. Je prends toujours autant de plaisir à le visionner de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 24/02/2018 14:37

Diddu a écrit:On n'est plus dans Spirou, mais personnellement, je trouve que le mystère de la toison d'or est un flm très sympathique qui a bien vieilli, avec une certaine patine légèrement désuète. Je prends toujours autant de plaisir à le visionner de temps en temps.
Idem, à petites doses, je ne m'en lasse pas...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2018 15:02

chinetok a écrit:
Brian Addav a écrit:Faut arrêter là, y'a pas d'escroquerie là-dedans.


J'avais surtout en vue, rapports contractuels auteur/éditeurs

Les éditeurs, ils proposent des albums. On les achète ou pas.


En effet. C'est pourquoi j'en achète de moins en moins...
Pour les "Vu par...", le dernier que j'ai lu était "Les marais du temps". Auparavant, j'avais lu et apprécié "Le journal d'un ingénu" et beaucoup moins "Le groom Vert-de-gris". J'en suis resté là et je ne peux pas me plaindre d'une indigestion. ;) Je risque encore moins l'overdose, ouam. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/02/2018 15:27

Panique en Atlantique, La lumière de Bornéo et Il s'appelait Ptirou valent tout de même largement le détour.

Les 3 albums de Yann et Scwhartz sont de bonne facture selon moi aussi, même si le propos de Yann divise.

Fantasio se marie et surtout La grosse tête sont de bonnes grosses bouses par contre.

On attendra d'avoir lu Fondation Z en intégralité pour se faire un avis définitif, mais c'est bien mal engagé (en fait, ça n'a plus rien à voir avec Spirou et Fantasio)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 15:31

Je viens de lire "les folles aventures de Spirou" par Yoann et Vehlmann et j'avoue que j'ai vraiment apprécié. ;)

ps: Oui ce n'est pas un "Spirou de..." mais un hors série. Mais ça y ressemble.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 15:42

Diddu a écrit:Panique en Atlantique, La lumière de Bornéo et Il s'appelait Ptirou valent tout de même largement le détour.



Je suis désolé, mais un album comme "la lumière de Bornéo", je l'ai trouvé tellement mauvais, illisible, que je l'ai ramené pour échange. Un truc que je ne fais jamais...;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Contre-Ut » 24/02/2018 15:48

Le Tapir a écrit:Je viens de lire "les folles aventures de Spirou" par Yoann et Vehlmann et j'avoue que j'ai vraiment apprécié. ;)

ps: Oui ce n'est pas un "Spirou de..." mais un hors série. Mais ça y ressemble.


Je l'ai moi-aussi lu avec plaisir :ok: ; je l'ai acheté plus par tradition que par conviction (et le Spip magazine a joué aussi, ne riez pas ! :oops: ) et j'ai été assez surprise d'en apprécier la lecture (peut-être parce-que je n'attendais pas mieux que pour les derniers de la série mère ...).
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/02/2018 15:52

Contre-Ut a écrit:
Le Tapir a écrit:Je viens de lire "les folles aventures de Spirou" par Yoann et Vehlmann et j'avoue que j'ai vraiment apprécié. ;)

ps: Oui ce n'est pas un "Spirou de..." mais un hors série. Mais ça y ressemble.


Je l'ai moi-aussi lu avec plaisir :ok: ; je l'ai acheté plus par tradition que par conviction (et le Spip magazine a joué aussi, ne riez pas ! :oops: ) et j'ai été assez surprise d'en apprécier la lecture (peut-être parce-que je n'attendais pas mieux que pour les derniers de la série mère ...).


Je ne suis pas particulièrement client, mais on sent pour la première fois que le duo s'amuse, et du coup, cela donne des histoires bien plus réussies que tout ce qu'ils avaient pu faire auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 15:54

Moi je l'ai acheté par conviction! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 18:56



Pour ce qui est de cette édition, la mention très bien aurait pu être atteinte SI :
- la couverture ne portait pas écrit en gros la mention ridicule: "édition collector"
- les pages n'était pas aussi fines que du papier à cigarette.

Pour tout le reste, c'est nikel. N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 24/02/2018 19:20

Le Tapir a écrit:Pour tout le reste, c'est nikel. N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)

Ce qui explique le choix d'une couverture pelliculée ? :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/02/2018 19:26

BDbilos a écrit:
Le Tapir a écrit:N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)

Ce qui explique le choix d'une couverture pelliculée ? :arrow:
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 24/02/2018 19:27

Le Tapir a écrit:Pour ce qui est de cette édition, la mention très bien aurait pu être atteinte SI :
- la couverture ne portait pas écrit en gros la mention ridicule: "édition collector"
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...
Le Tapir a écrit:- les pages n'était pas aussi fines que du papier à cigarette.
Pour tout le reste, c'est nikel. N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)
Avec de telles réserves, comment expliques-tu qu'on frôle le très bien ? Le dossier ? Il est si bien ? Il restait tant de choses à dire/montrer ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 19:58

Presque parfait parce que c'est un double album toilé avec dos rouge vif et titre des bds imprimés sur ce dos en blanc/rouge,séparés par une étoile. Couverture avec verni sélectif de belle qualité. Beau format (on est pas dans du kiosque Hachette qui rapetisse les formats originaux). Il y a un sommaire, suivi d'un petit dossier de 8 pages assez sympathique, bien que très classique (personnages de la série, évolution des Spirou de tels ou tels dessinateurs de Rob-Vel à Yoann et Vehlmann).

Mais surtout, surtout, cette édition contient deux chefs d'oeuvre absolus de la bande dessinée! :love:

Mais ces pages fines. C'est la marque fatale de la bassesse commerciale... ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 24/02/2018 20:11

Ah oké merci. :ok: Perso ce genre d'habillage me chaut peu (même si je dois avouer que parfois certaines offres me chopent), donc je ferai facilement sans (rien que le dessin montrant l'évolution du personnage sous les différentes pattes qui se le sont approprié, il a déjà traîné un peu partout, celui-là ou un autre, non ?).
Or donc, mon larfeuille te dit merci. [:fantaroux:2]
Cela dit tu as raison, toutes les occasions sont bonnes pour rouvrir ce fabuleux diptyque !
Eviv Niuqnarf (te Gerg) ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/02/2018 22:15

Et ce sont les mêmes couleurs affreuses (et bien saturées) que dans les rééditions actuelles de la série, j'imagine...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/02/2018 22:30

Ça par contre je n'en sais rien j'ai des éditions des années 60-70, pas moyen de comparer avec les éditions récentes. J'ai pas trop feuilleté ce double album j'avoue...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 25/02/2018 10:24

pierryves a écrit:Et ce sont les mêmes couleurs affreuses (et bien saturées) que dans les rééditions actuelles de la série, j'imagine...
Ce sont les mêmes couleurs que dans l’Intégrale actuelle.
Après, les anciens albums individuels, j'en sais rien (je n' ai pas ceux de Franquin, ayant eu directo l'Intégrale !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 25/02/2018 10:38

Genug a écrit:toutes les occasions sont bonnes pour rouvrir ce fabuleux diptyque !
Le Tapir a écrit:J'ai pas trop feuilleté ce double album j'avoue...
Au temps pour moi...
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2018 10:49

Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit:
Le Tapir a écrit:N'est pas Dupuis qui veut quand même question beaux bouquins. Là, on frôle l'opportunité cinématographique...;)

Ce qui explique le choix d'une couverture pelliculée ? :arrow:
:lol: :ok:
:lol: Opportuniste et excellent, une fois de plus, le BDbilos. [:flocon:2] Il en laisse pas passer beaucoup, des occasions de nous faire marrer, le lascar. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité