Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 21/02/2018 18:23

Message précédent :
ZanZan a écrit:N'aurait t-il pas été plus intéressant de faire un Spirou dans les années 50 justement? Pas besoin de justifier les costumes de 1 ce qui evite le côté surréaliste en partant, et de 2 on ajoute une reconstitution historique intéressante au niveau des décors et des bagnoles. Évidemment il y a une question de budget mais bon je n'aurais pas détesté voire une bonne intrigue policière (style la mauvaise tête )pour lancer une série de films. Quitte à tasser la SF de Champignac ou les animaux merveilleux (marsu) pour débuter. Évidemment ce ne serait alors peut-être plus du Spirou. C'est franchement un dur défit de transposer SetF au cinéma. Ce qui aurait été incroyable, c'est de suivre les albums en ordre chronologique et en Époque dans une série de films. Ex: le premier film dans les années 50 de Franquin , un deuxième dans les années 70 de Fournier, un troisième dans la modernité. ..Évidemment la continuité en aurait souffert mais j'aurais trouvé intéressant de voire une telle trilogie avec des films indépendant les uns des autres.


En effet, ç'aurait été une bien meilleure idée. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 21/02/2018 18:38

ZanZan a écrit:N'aurait t-il pas été plus intéressant de faire un Spirou dans les années 50 justement? Pas besoin de justifier les costumes de 1 ce qui évite le côté surréaliste en partant, et de 2 on ajoute une reconstitution historique intéressante au niveau des décors et des bagnoles. Évidemment il y a une question de budget mais bon je n'aurais pas détesté voire une bonne intrigue policière (style la mauvaise tête )pour lancer une série de films. Quitte à tasser la SF de Champignac ou les animaux merveilleux (marsu) pour débuter. Évidemment ce ne serait alors peut-être plus du Spirou. C'est franchement un dur défit de transposer SetF au cinéma. Ce qui aurait été incroyable, c'est de suivre les albums en ordre chronologique et en Époque dans une série de films. [...]
Un peu dans le genre de ce qu'avait fait Spielberg pout Tintin, alors, non ?...(je parle du scénario, prenant à droite et à gauche dans plusieurs albums; pas de la mise en scène...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BOBetBOBETTE » 21/02/2018 18:49

Je ne sais pas si je peux poster ça ici, mais j'ai terminé "Les folles aventures de Spirou"
C'est quand même pas bon ! :shock:
J'ai pas souri un seule fois, à moins que ce ne fut pas le but.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 21/02/2018 18:50

Thierry_2 a écrit:
Fantaroux a écrit:Ouais.

Soit on est fan de la bande dessinée, et on se prend la tête dans les mains, atterré de constater à quel point les scénaristes de ce machin ont pillé les trouvailles de Franquin sans jamais rien comprendre à la poésie de son univers


Alors je ne me suis pas pris la tête dans les mains (ni entre). Simplement parce qu'il faut être idiot ou de mauvaise foi pour penser qu'on va retrouver l'univers de Franquin dans ce film. Ils n'ont pas "rien compris", ils n'ont pas voulu rendre hommage à Franquin. C'est tout. A Rob-Vel peut-être :D

ou à Cauvin & Broca :lol:


Ou alors ils se sont trompés, à la place de lire les aventures de Spirou, ils ont lu celles de Spouri et Fantaziz !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 21/02/2018 19:52

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:N'aurait t-il pas été plus intéressant de faire un Spirou dans les années 50 justement? Pas besoin de justifier les costumes de 1 ce qui évite le côté surréaliste en partant, et de 2 on ajoute une reconstitution historique intéressante au niveau des décors et des bagnoles. Évidemment il y a une question de budget mais bon je n'aurais pas détesté voire une bonne intrigue policière (style la mauvaise tête )pour lancer une série de films. Quitte à tasser la SF de Champignac ou les animaux merveilleux (marsu) pour débuter. Évidemment ce ne serait alors peut-être plus du Spirou. C'est franchement un dur défit de transposer SetF au cinéma. Ce qui aurait été incroyable, c'est de suivre les albums en ordre chronologique et en Époque dans une série de films. [...]
Un peu dans le genre de ce qu'avait fait Spielberg pout Tintin, alors, non ?...(je parle du scénario, prenant à droite et à gauche dans plusieurs albums; pas de la mise en scène...)


Oui exactement. Ou alors un album plus plausible que le voyageur du mésozoïque (exemple). Personnellement mon fantasme serait de voir mon album préféré (prisonnier du boudha) adapté mais je peux imaginer les difficultés budgétaires au niveau d'une telle production niveau effets spéciaux et géographie ( on a pas les budgets d'Hollywood quand même). Non....une petite intrigue policière locale (mauvaise tête, pirates du silence) aurait probablement été plus simple. Par contre, peut être cette simplicité serait - elle trop banale cinématographiquement parlant. Le gens veulent du rêve plus que jamais et peut-être qu'un Spirou à propos d'un vol de banque serait somme toute trop banale niveau scénario pour les nouvelles generations...C'est franchement un beau casse tête et je n'aimerais pas être dans les souliers du réalisateur....
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 21/02/2018 20:08

En vous lisant, je me dit qu'un Spirou fait par Jeunet, avec son coté rétro & décalé, ce serait intéressant !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 21/02/2018 20:29

Le public des adaptations cinématographiques de bd célèbres n'est PAS les bédéphiles, c'est le grand public familial, lecteur éventuel de bd ou connaissant les séries adaptées de réputation.

Mon conseil si l'on aime la bd, c'est de fuir les films adaptés pour ménager sa tension ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 21/02/2018 20:47

rahoul a écrit:En vous lisant, je me dit qu'un Spirou fait par Jeunet, avec son coté rétro & décalé, ce serait intéressant !


Quelle bonne idée! :ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Contre-Ut » 21/02/2018 21:15

zourbi le grec a écrit:Le public des adaptations cinématographiques de bd célèbres n'est PAS les bédéphiles, c'est le grand public familial, lecteur éventuel de bd ou connaissant les séries adaptées de réputation.

Mon conseil si l'on aime la bd, c'est de fuir les films adaptés pour ménager sa tension ;)


Effectivement, la fuite, très bonne solution en définitive ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 22/02/2018 17:22

Dans le Moustique pour la sortie du navet, comme c'est le partenaire presse et le journal où officie Fantasio et Seccotine, le critique a vraiment galéré et creusé profondément pour trouver un argument positif, on voit qu'il veut le démolir, mais il ne peut pas. [:kusanagui:6]
Dans l'article qui l'accompagnait, Sergio Honorez (directeur éditorial) disait que les lecteurs ont été perdus par le manque de cohérence de la série et compte la recentrer surtout sur 'Spirou vu par...', terminé les autres albums comme celui sur le film. :bravo:
Le Bravo comptera tjs 340 pages et sera proposé en 4 tomes.

Une chose que j'ai apprise, c'est l'âge du personnage, il avait 14 ans en 38, et mnt, il en aurait 25.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 22/02/2018 19:28

corentin a écrit:Dans l'article qui l'accompagnait, Sergio Honorez (directeur éditorial) disait que [...]
l'âge du personnage, il avait 14 ans en 38, et mnt, il en aurait 25.

Yves Chaland, dans Coeurs d'acier, "publie" sa carte d'identité, et le fait naître à Bruxelles le 5 mai 1924...
Il avait donc bien 14 ans en 1938 !... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 22/02/2018 20:02

corentin a écrit:Dans l'article qui l'accompagnait, Sergio Honorez (directeur éditorial) disait que les lecteurs ont été perdus par le manque de cohérence de la série et compte la recentrer surtout sur 'Spirou vu par...', terminé les autres albums comme celui sur le film. :bravo:


donc pour lutter contre le manque de cohérence de la série, on va arrêter la série mère et sortir plein de "Spirou vu par..." pour que chacun ait sa propre cohérence ?????

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 22/02/2018 20:39

Nan mais éditeur c'est un métier, hein...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede corentin » 23/02/2018 16:42

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:Dans l'article qui l'accompagnait, Sergio Honorez (directeur éditorial) disait que les lecteurs ont été perdus par le manque de cohérence de la série et compte la recentrer surtout sur 'Spirou vu par...', terminé les autres albums comme celui sur le film. :bravo:


donc pour lutter contre le manque de cohérence de la série, on va arrêter la série mère et sortir plein de "Spirou vu par..." pour que chacun ait sa propre cohérence ?????

:D


Propos assez ambigus, il n'en parle pas !!! :|
La dernière sortie date de 2 ans (celui de l'année dernière reprenait des récits de ces 10 dernières années)....Mais il ferait bien de faire le ménage dans les 'Spirou vu par....', car ça commence à devenir du grand n'importe quoi comme le dernier 'La fondation Z'. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chinetok » 23/02/2018 16:43

Genug a écrit:Nan mais éditeur c'est un métier, hein...


Ouais, un métier d'escrocs
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 23/02/2018 16:53

Ça n'est pas du tout ce que j'avais en tête. :nononon:
Simplement, il faut être conscient que ses intérêts, ses préoccupations et les nôtres ne sont pas identiques, et de temps à autre même antagonistes.
Cela dit, parfois, quand on constate certaines choses, comme par exemple ce qu'est devenu ce qui se rattache à la marque Spirou, ça n'est toujours pas "escroc" qui me vient à l'esprit, mais quelque chose entre... amateurisme et incompétence...?
Mais je peux me tromper, hein ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chinetok » 23/02/2018 17:08

Genug a écrit: par exemple ce qu'est devenu ce qui se rattache à la marque Spirou, ça n'est toujours pas "escroc" qui me vient à l'esprit, mais quelque chose entre... amateurisme et incompétence...?


Ce n'est pas incompatible. Editeurs escrocs quand on voit les contrats des auteurs qui sont spoliés sur leurs droits. Et des éditeurs qui ne s'intéressent qu'à l'apât du gain (en prenant au passage le lecteur pour un con) et qui vendraient du Spirou comme ils vendraient des chaussures.
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 23/02/2018 21:00

Faut arrêter là, y'a pas d'escroquerie là-dedans.

Les éditeurs, ils proposent des albums. On les achète ou pas.
Et si ça se vend, ils seraient bien con de pas en éditer d'autres. Tout simplement.


Sinon ce n'est pas très clair ce qu'on rapporte des propos de Sergio Honorez. Si q1 peut poster l'article ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 23/02/2018 21:02

chinetok a écrit:
Genug a écrit: par exemple ce qu'est devenu ce qui se rattache à la marque Spirou, ça n'est toujours pas "escroc" qui me vient à l'esprit, mais quelque chose entre... amateurisme et incompétence...?


Ce n'est pas incompatible. Editeurs escrocs quand on voit les contrats des auteurs qui sont spoliés sur leurs droits. Et des éditeurs qui ne s'intéressent qu'à l'apât du gain (en prenant au passage le lecteur pour un con) et qui vendraient du Spirou comme ils vendraient des chaussures.

Au lecteur d'être regardant et de balancer des coups de pompes dans la camelote que l'on essaie de lui refiler ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede chinetok » 24/02/2018 11:58

Brian Addav a écrit:Faut arrêter là, y'a pas d'escroquerie là-dedans.


J'avais surtout en vue, rapports contractuels auteur/éditeurs

Les éditeurs, ils proposent des albums. On les achète ou pas.


En effet. C'est pourquoi j'en achète de moins en moins...
chinetok
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2018 13:54

Contre-Ut a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le public des adaptations cinématographiques de bd célèbres n'est PAS les bédéphiles, c'est le grand public familial, lecteur éventuel de bd ou connaissant les séries adaptées de réputation.

Mon conseil si l'on aime la bd, c'est de fuir les films adaptés pour ménager sa tension ;)


Effectivement, la fuite, très bonne solution en définitive ... :ok:
:fant2:
Et sans le savoir, j'ai suivi ton conseil à la lettre, zourbi. :ok:
Je n'ai pas vu de film avec acteurs tiré d'une BD franco-belge depuis un sacré bail. Ça doit remonter, soit au "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" (avec le père de Lambert Wilson jouant Haddock), soit à la série télé des "Chevaliers du Ciel". C'est dire si je me tiens à l'écart des salles obscures pour ce genre d'adaptation. Même le Astérix de Chabat, je n'ai pas voulu le voir. Astérix et Obélix, je n'arrive pas à les imaginer avec les tronches de Clavier et Depardieu.
J'ai regardé il y a quelques années, pour faire alors plaisir au gamin, deux films de Batman, dont un avec Jack Nicholson dans le rôle du Jocker. Ça m'a suffi. Ado, j'avais vu Conan, mais à la base, ce sont des nouvelles, malgré les innombrables adaptations en comics. Et je n'ai jamais éprouvé l'envie ou le besoin de revoir ce film. Ça doit signifier quelque chose, parce que je n'ai aucune difficulté à revoir régulièrement des films de Lynch, Melville, Wilder, Sautet, etc.. Bien au contraire, comme quand je relis une bonne BD, j'ai le plaisir de découvrir ou comprendre de nouvelles choses, à chaque fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités