Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 09/12/2017 14:19

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:
pierryves a écrit:Il n'y a guère que les trois cases "du collier" à la fin qui sont lourdes.

L'eau-de-vie, c'est un clin d'œil à La naissance de Siprou par Rob Vel (pg77).

Ça me rappelle aussi ma jeunesse et ma grand-mère qui nous mettait toujours un mouchoir imbibé d'eau de Cologne 4711 à côté de notre oreiller.

Bref, je ne qualifierais pas cela de mièvrerie.
Je n'a jamais parlé de mièvrerie.

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
:ok: :lol:
Et ça marche dans les deux sens.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 09/12/2017 15:42

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
:ok: :lol:


Quand même ironique que ce soit toujours les mêmes qui me font la morale. Vous êtes les premiers à vous scandaliser que je critique YetV. Pourtant selon vous, les goûts ne se discutent pas...Et bin non, je n'aime pas YetV. J'aime trop cette série pour la voir se faire massacrer de la sorte sans rien dire. Pour Spirou , une série phare, on a le droit de s'attendre à l'excellence, rien de moins. Les gens se contentent trop souvent du strict minimum. Des dessins et décors bâclés dans Spirou c'est indigne. Vous auriez vu ça sur Tintin ou Astérix vous? Ça devrait être égal sinon supérieur à ce qu'on fait les auteurs précédents. Ce n'est clairement pas le cas. Ainsi, je crois avoir le droit de critiquer. Comme cest votre droit d'aimer (pour une raison qui m'échappe) D'ailleurs , vous, grands défendeurs du Spirou moderne, j'aimerais bien entendre vos points positifs sur la série. Si il est facile pour moi de critiquer négativement , il devrait être tout aussi facile pour vous de la défendre (arguments à l'appui bien entendu). Alors qu'est ce qui est si savoureux du Spirou YetV?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 09/12/2017 15:51

Le dynamisme, les expressions des personnages (gestuelle, jeu des "acteurs"), le déroulé des scénarii, l'animation et l'utilisation de Spip, de bons personnages secondaires, l'humour et l'aventure. [:fantaroux:2]
Mais nous sommes toujours hors sujet. :arrow:
https://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-8060.html#p4005527
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 09/12/2017 16:09

J'adore cette couverture.
Mais je comprends que ça te défrise, tu veux plus de réalisme sur Spirou. OK.
Cette fois je clos le HS.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 09/12/2017 16:46

BDbilos a écrit:Le dynamisme, les expressions des personnages (gestuelle, jeu des "acteurs"), le déroulé des scénarii, l'animation et l'utilisation de Spip, de bons personnages secondaires, l'humour et l'aventure. [:fantaroux:2]
Mais nous sommes toujours hors sujet. :arrow:
https://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-8060.html#p4005527


Je clos moi aussi car c'est HS. Mais vois tu BDBILOS, pour moi tout ces points que tu évoques sont négatifs lol. Je trouve les expressions des persos caricaturales a la limite du burlesque, les scénarios à la limite impensables ou carrément extra-terrestres ( ne revenons pas sur spirou garou), et les persos secondaires moches ou mal utilisés (Vito cortisone est atroce exemple) et papi bronco.., merde c'est quoi cette belle grosse caricature de tueur à la noix..c'est sérieux tout ça? Gros BOF comme dirait chichille.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/12/2017 18:13

Tonton Calou a écrit:
BDbilos a écrit:J'adore cette couverture.
Mais je comprends que ça te défrise, tu veux plus de réalisme sur Spirou. OK.
Cette fois je clos le HS.

Plus de réalisme, non, mais de la justesse dans le dessin, oui.
:arrow:


et un peu de rigueur tiens.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 09/12/2017 20:09

ZanZan a écrit:
Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
:ok: :lol:


Quand même ironique que ce soit toujours les mêmes qui me font la morale. Vous êtes les premiers à vous scandaliser que je critique YetV. Pourtant selon vous, les goûts ne se discutent pas...Et bin non, je n'aime pas YetV. J'aime trop cette série pour la voir se faire massacrer de la sorte sans rien dire. Pour Spirou , une série phare, on a le droit de s'attendre à l'excellence, rien de moins. Les gens se contentent trop souvent du strict minimum. Des dessins et décors bâclés dans Spirou c'est indigne. Vous auriez vu ça sur Tintin ou Astérix vous? Ça devrait être égal sinon supérieur à ce qu'on fait les auteurs précédents. Ce n'est clairement pas le cas. Ainsi, je crois avoir le droit de critiquer. Comme cest votre droit d'aimer (pour une raison qui m'échappe) D'ailleurs , vous, grands défendeurs du Spirou moderne, j'aimerais bien entendre vos points positifs sur la série. Si il est facile pour moi de critiquer négativement , il devrait être tout aussi facile pour vous de la défendre (arguments à l'appui bien entendu). Alors qu'est ce qui est si savoureux du Spirou YetV?


Zut, j'arrive après la bataille, sur un post hors-sujet d'un topic.
Il n'empêche, je suis d'accord avec vous, je nous trouve (moi y compris) très conciliant avec la reprise de YetV, car graphiquement, ce n'est pas toujours maitrisé (pour ne pas écrire que c'est nul, car ce serait exagéré de le dire), décors et visages ne sont pas du niveau d'un Franquin ou d'un T&J.

Un "Spirou et Fantasio", ça n'est pas du dessin vite croqué, ça doit être graphiquement "pur", léché, un peu rond mais avec ce dynamisme qui caractérise la série.
T&J se sont inspiré de Franquin, sans le copier et en apportant leur patte et de la modernité, et en gardant ce résultat "proche de la perfection graphique" (c'est très dur à définir, finalement).
Y&V (enfin, le dessinateur en l'occurence) n'ont pas réussi à conserver ce "résultat proche de la perfection graphique", tout en s'inspirant de T&J. le dessin parait moins "beau", plus "parodique".

Pour résumer :
on peut extraire des cases des "Spirou et fantasia" de Franquin ou T&J, pour en faire des posters.
Je ne suis pas sur qu'on puisse en dire autant des dessins de Y&V.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 09/12/2017 20:26

Je pense la même chose que vous. Vous m'enlevez les mots de la bouche. Je n'aurais jamais pu si bien dire ou (écrire ). :ok:

Même MetM (duo que je n'ai pas particulièrement aimé) s'efforçaient de nous donner au moins une qualité graphique constante. Je n'étais pas un grand fan des personnages allumettes ni de leurs scénarios mais....force est d'admettre que certaines planches de leurs albums sont à couper le souffle (niveau décor).
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 10/12/2017 01:23

Oui, niveau décors, Munuera, ça pouvait être très impressionnant. Il y a des planches de Spirou à Tokyo notamment qui sont vraiment formidables.
Mais les personnages... Jamais aimé ses Spirou et Fantasio (surtout les sourires sarcastiques qu'il leur mettait parfois). Dommage. De ce côté-là, je préfère clairement Yoann.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 10/12/2017 18:41

Tiré du topic Thorghal:

http://www.stripspeciaalzaak.be/Interviews/Yann.pdf[/quote]

Q1 pour nous traduire cette partie:
Cromimi is een schitterende opener voor deze nieuwe buitenreeks. Maar één album per jaar vind ik echt wel te weinig om deze reeks actueel te houden.

YANN:
“Ze mogen Gerben en mij altijd terugvragen. Ach, we zien wel. Toen ik Het Graf van de Rommelgems (ge-tekend oor
Fabrice Tarrin, nvdr)maakte, zei men me dat ik er maar één mocht schrijven. De strip verkocht uitstekend. Ik ben dan honderd keer teruggegaan met een nieuw verhaal onder de arm. Uiteindelijk gaven ze me groen licht. En ook Piccolo in Veldgroen was een succes. En kijk, nu zit ik al aan vier Robbedoezen. Nummer vijf komt eraan en speelt zich weer een jaar later af in 1948. In dat verhaal gaan Robbedoes en Kwabbernoot als journalist naar de inhuldiging van de eerste Franse kern-centrale. Die had zelfs een naam! Zoë! Mooi, hé. Ik blijf dus verder doen.
Mmmm, ik denk dat ik morgen


Il en fait un 5ème ? C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 10/12/2017 18:46

Je fini le ptirou, qu'est ce que c'est verbeux, Sente, c'est un style mais c'est soulant. Le gars te prend par la main et te lâche pas d'une semelle, c'est tout juste s il t'explique comment on ouvre une porte en tournant la poignée. C'est dommage il y a du bon dans ce Ptirou, mais c'est long comme une traversée. On va dire que c'est raccord.

Verron fait bien le taf par contre. Un peu poseur dans l'encrage, mais s'est bien emballé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 10/12/2017 18:51

Pourtant il y a plein de temps morts narratifs, des cases d'expositions totalement vides de dialogues ou de commentaires. Je trouve très bien de prendre son temps pour montrer simplement et sobrement la vie à bord du transatlantique par exemple. Ça aère le récit.
Brian Addav a écrit:Il en fait un 5ème ? C'est ça ?
Ça doit être celui avec Dany, non ?
Dernière édition par pierryves le 10/12/2017 19:01, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 10/12/2017 18:59

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:Il en fait un 5ème ? C'est ça ?
Ça doit être celui avec Dany, non ?



on l'avait oublié celui-là [:kusanagui:6]

non, d'après ce que je comprends, ça se passe dans la suite des autres avec Schwartz. Du coup...



Ptirou, faudrait que je relise parce que oui, ça parle. Et ses cadrages "je fais un max de contre plongée", j'ai trouvé ça fatiguant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 10/12/2017 19:01

Brian Addav a écrit:non, d'après ce que je comprends, ça se passe dans la suite des autres avec Schwartz.
Je me souviens qu'ils avaient parlé de retravailler ensemble suite au Maître des hosties noires, mais sur un projet original qui n'a rien à voir avec SPIROU (ni Gringos Locos). Ils auraient donc changé d'avis...

A propos, j'aime bien la planche de GASTON de Schwartz.

Maintenant les paris sont ouverts : quel sera le prochain VU PAR... ?
Celui de Bravo étant prévu pour la fin 2018, il devrait d'abord y en avoir un au début de l'été. Mais lequel ?
Fondation Z de Lebeault & Filippi ?
La Gorgonne bleue de Dany & Yann ?
Soumaya de Hardy & Zidrou ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 10/12/2017 19:52

Brian Addav a écrit:Tiré du topic Thorghal:

http://www.stripspeciaalzaak.be/Interviews/Yann.pdf

Q1 pour nous traduire cette partie:
Cromimi is een schitterende opener voor deze nieuwe buitenreeks. Maar één album per jaar vind ik echt wel te weinig om deze reeks actueel te houden.

YANN:
“Ze mogen Gerben en mij altijd terugvragen. Ach, we zien wel. Toen ik Het Graf van de Rommelgems (ge-tekend oor
Fabrice Tarrin, nvdr)maakte, zei men me dat ik er maar één mocht schrijven. De strip verkocht uitstekend. Ik ben dan honderd keer teruggegaan met een nieuw verhaal onder de arm. Uiteindelijk gaven ze me groen licht. En ook Piccolo in Veldgroen was een succes. En kijk, nu zit ik al aan vier Robbedoezen. Nummer vijf komt eraan en speelt zich weer een jaar later af in 1948. In dat verhaal gaan Robbedoes en Kwabbernoot als journalist naar de inhuldiging van de eerste Franse kern-centrale. Die had zelfs een naam! Zoë! Mooi, hé. Ik blijf dus verder doen.
Mmmm, ik denk dat ik morgen


Il en fait un 5ème ? C'est ça ?


Le passage sur Spirou: "Quand j'ai fait Le Tombeau des Champignac (avec Fabrice Tarrin), ils m'ont dit que je ne pouvais en écrire qu'un. L'album s'est très bien vendu. J'y suis alors retourné cent fois avec une nouvelle histoire sous les bras. Finalement ils m'ont donné le feu vert. Et Le Groom Vert-de-gris fut aussi un succès. Et vous voyez, j'ai déjà fait quatre Spirou. Le numéro cinq arrive et se déroulera un an plus tard en 1948. Dans cette histoire, Spirou et Fantasio se rendent en tant que journalistes à l'inauguration de la première centrale nucléaire française. [cette centrale] avait même un nom! Zoë! Joli, hein. Je continue donc."

Bref, c'est reparti :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 10/12/2017 20:18

Tant qu'y a pas de nazis dedans, ça peut être bon pour moi à la base. Ensuite, il faudra qu'ils se calment sur les références au quintal (il n'y a pas que Yann dans le coup, Schwartz fait pas mal de références visuelles) et que Yann arrête avec les interjections flamandes. C'est pas gagné.
Dernière édition par pierryves le 10/12/2017 20:25, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 10/12/2017 20:20

nexus4 a écrit:Je fini le ptirou, qu'est ce que c'est verbeux, Sente, c'est un style mais c'est soulant. Le gars te prend par la main et te lâche pas d'une semelle, c'est tout juste s il t'explique comment on ouvre une porte en tournant la poignée. C'est dommage il y a du bon dans ce Ptirou, mais c'est long comme une traversée. On va dire que c'est raccord.

Verron fait bien le taf par contre. Un peu poseur dans l'encrage, mais s'est bien emballé.


Je trouve ce "Ptirou" pas trop mal.
Je ne comprenais pas son intérêt, quand il a été annoncé, mais maintenant que je l'ai lu, je me rends compte que je ne me suis pas trop ennuyé, que j'ai eu des émotions (difficile d'en dire plus sans déflorer trop le sujet), et que les auteurs ont donc réussi à me faire changer d'avis.

Maintenant, c'était une 1ère lecture, et il faudra voir si cet album résiste au temps (point de vue scénario, maintenant que je sais comment ça finit).

Concernant le dessin de Verron, je ne sais sur quel pied danser.
d'un côté, c'est quand même bien dessiné, par un auteur dont j'avais bien aimé "Odilon Verjus", ce prêtre missionnaire si savoureux.
Mais il y a dans la colorisation quelque chose qui me gène, sans que je puisse bien définir quoi.
Les couleurs ont été choisies pour ne pas être trop chaleureuses, et donner un léger côté sépia à l'ensemble, mais je les trouve du coup un peu trop tristounes.
Walthery, il y a des années, pour raconter les mésaventures de la grand-mère de "Natacha" avait utilisé d'autres couleurs, bien plus réussies, tout en ayant cet aspect un peu vieilli, un peu sépia mais en couleurs.

Au final, j'ai quand même apprécié cet album, qui est loin d'être mauvais, par rapport à ce qui sort ces derniers temps dans l'univers de Spirou.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

[PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 11/12/2017 07:37

À propos de la première centrale française : C’est ZOE (Zéro Oxyde d’uranium Eau lourde) et c’était un réacteur, pas une centrale.
Ayant vu le bâtiment ZOÉ au CEA, et connaissant l’histoire, je vais l’acheter son Spirou.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 11/12/2017 12:10

J'ai pris pas mal de plaisir à lire Il s'appelait Ptirou. L'histoire est prenante, on tourne les pages avec envie. Les personnages sont intéressants.
Par contre c'est un album bizarre, ce n'est pas un Spirou en étant quand même un. Si j'avais su ce que c'était avant de le lire, je ne l'aurais pas pris. C'est qui aurait était bien dommage. Maintenant on aimerait connaître la suite de Ptirou.
Et question subsidiaire, y’a-t-il vraiment eu un Ptirou avant Spirou, et si oui, ce Ptirou ? :idea: :geek:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 11/12/2017 12:16

Fraise Tagada a écrit:J'ai pris pas mal de plaisir à lire Il s'appelait Ptirou. L'histoire est prenante, on tourne les pages avec envie. Les personnages sont intéressants.
Par contre c'est un album bizarre, ce n'est pas un Spirou en étant quand même un. Si j'avais su ce que c'était avant de le lire, je ne l'aurais pas pris. C'est qui aurait était bien dommage. Maintenant on aimerait connaître la suite de Ptirou.
Et question subsidiaire, y’a-t-il vraiment eu un Ptirou avant Spirou, et si oui, ce Ptirou ? :idea: :geek:


Il ne s'appelait pas Ptirou mais la trame globale de l'histoire est authentique : Robvel, le paquebot, la fin de l'album concernant ce petit groom ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 11/12/2017 12:17

Merci beaucoup pour cette précision :ok:

Ca rend la BD encore meilleure. ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité