Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 06/12/2017 21:33

Message précédent :
Si on veut être précis, le premier à foutre la grouille sur la maquette, c'est Bravo... :D C'est lui qui a déclenché les hostilités...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 06/12/2017 21:40

Boarf, c'était pas bien méchant et ça conservait le lettrage et l'intitulé générique de la série. Il n'y manquait que le cartouche rouge vif. Cela dit, Bravo déteste les couleurs vives. Ce n'était donc pas surprenant de sa part.
Pour le suivant, le titre dans le cartouche est revenu tel quel, graphiquement, seules les couleurs ont été changées.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 06/12/2017 21:49

pierryves a écrit:Il n'y manquait que le cartouche rouge vif.

Il est ici :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 06/12/2017 21:52

... Très belle analyse, pierryves, comme d'hab' !... :ok:
Oui, sûrement, il faudra placer ce "Zorglub" dans les pseudo-"Vu par...", comme ça avait été un temps envisagé pour Séverin, Clerc... (cf. par ex. au début de l'album "Fantasio se marie").
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 06/12/2017 22:06

pierryves a écrit:Boarf, c'était pas bien méchant et ça conservait le lettrage et l'intitulé générique de la série. Il n'y manquait que le cartouche rouge vif. Cela dit, Bravo déteste les couleurs vives. Ce n'était donc pas surprenant de sa part.
Pour le suivant, le titre dans le cartouche est revenu tel quel, graphiquement, seules les couleurs ont été changées.



Tu oublies qu'il a changé la typo sur le dos. Et ça, quand on range le bouquin dans la bibli, ça se voit, ça se voit.

Donc c'est bien lui le premier à avoir foutu la grouille. Na!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 06/12/2017 22:11

pierryves a écrit:Il s'appelait Ptirou n'est pas une aventure de Spirou, d'où l'absence - logique - de la mention "Le Spirou de..." Si cela avait été indiqué sur la couv', on aurait entendu gueuler. Genre : "Ouais, y a marqué Spirou alors que c'en n'est pas un ! Publicité mensongère ! Méchant éditeur mercantile qui veut se faire du pognon sur le dos du gentil lecteur en utilisant le nom d'un personnage célèbre ! Et en plus, c'est Sente, ça m'étonne pas de la part de ce sale mercenaire !" etc etc.



Pour moi le Ptirou est un Spirou, LE Spirou originel, celui qui nous raconte ce qui c'est passé avant la planche 1 de Spirou (et qui conclue d'ailleurs sur celle-ci). C'est le Spirou n°0 !! 8-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 06/12/2017 22:33

Mais il n'ont donc personne chez Dupuis pour harmoniser les maquettes ?

De toute façon, cette profusion de Spirou, avec la plupart des albums qu'on peut au mieux considérer comme médiocres (ce qui n'est pas le cas de Ptirou, qui lui est excellent) ne fait que contribuer à dévaloriser le personnage. D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps. Bref, l'éditeur cherche le profit à court terme, mais l'image est désastreuse, et il est clair que je n'attends plus avec impatience le prochain album de la série, comme cela put l'être par le passé. Je lis dans Spirou, mais je n'achète que rarement les albums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 06/12/2017 22:48

Mais c'est bien les maquettes pas harmonieuses, ça fait joyeux bordel et bibliothèque vivante.

(J'aurais jamais cru dire ça un jour...)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 07/12/2017 00:48

Diddu a écrit:Mais il n'ont donc personne chez Dupuis pour harmoniser les maquettes ?


Peut-être qu'en temps que professionnels de l'édition, c'est une démarche voulue de ne pas enfermer ces albums divers et variés dans une collection. Les collectionneurs ne sont pas le coeur de cible. Ces albums ne s'adressent pas tous au même public. Chacun son Spirou !

Diddu a écrit:la plupart des albums qu'on peut au mieux considérer comme médiocres ne fait que contribuer à dévaloriser le personnage.


Avis sévère et péremptoire. C'est qui "on" ? En tout cas sur le terrain (en librairie) ce n'est pas ce qui se dégage de l'accueil de ces albums par le public et les libraires.

Diddu a écrit:l'éditeur cherche le profit à court terme


Joli procès d'intention. Tu n'es pas dans leur bureau que je sache ...

Diddu a écrit:mais l'image est désastreuse


Te concernant oui, mais une fois de plus, ce n'est pas le ressenti que j'ai sur le terrain. Certains sont comme toi déçus, mais beaucoup accordent encore aux bouquins l'intérêt qu'ils méritent.

Les amateurs déçus par tels ou tels albums ont vraiment la dent dure, et se prennent pour des experts en analyse. Plus d'humilité ne ferait pas de mal ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 07/12/2017 01:26

Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Ptirou. Je ne vais rien en dire de plus. Je ne vais surtout pas m'acharner à le dénigrer comme vous le faites depuis des années sur Yoann et Vehlmann (c'est un "vous" pluriel car vous êtes plusieurs)
Diddu a écrit:D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps.

... [:kusanagui:3] :violon:
Vous l'avez déjà dit, et, "clairement", tout le monde ne partage pas cette opinion. Et ce n'est pas le sujet ici.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 07/12/2017 09:56

Diddu a écrit:Mais il n'ont donc personne chez Dupuis pour harmoniser les maquettes ?

De toute façon, cette profusion de Spirou, avec la plupart des albums qu'on peut au mieux considérer comme médiocres (ce qui n'est pas le cas de Ptirou, qui lui est excellent) ne fait que contribuer à dévaloriser le personnage. D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps. Bref, l'éditeur cherche le profit à court terme, mais l'image est désastreuse, et il est clair que je n'attends plus avec impatience le prochain album de la série, comme cela put l'être par le passé. Je lis dans Spirou, mais je n'achète que rarement les albums.
Diddu, d'accord avec toi sur bien des points !... (... sauf sur Y&V !... ;) ) :ok:

... Et, perso, j'adore "Ptirou" ! :ok:
Tout l'esprit d'un "vrai" Spirou, selon moi bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cooltrane » 08/12/2017 11:30

Merci à Morti pour le prêt. (sans lui, je serais passé à coté, comme pour la plupart des Spirou et des Vu Par...)

stephane_ a écrit:Je viens enfin de le lire, j’ai trouvé ça très bon. Adroitement ancré dans la mythologie, bon récit d’aventure, dessin très agréable : bref, le lecteur n’a pas été trompé sur la marchandise. :ok:


Pour autant que je n'en attendais pas grand chose, effectivement, j'ai trouvé ce tome assez inventif et habile du scénar malgré une fin trop hollywoodienne
[Révéler] Spoiler:
encore que, le décès...



Tireg a écrit:J'ai beaucoup aimé le dessin de Verron sur ce Ptirou.
Là où je suis mitigé, c'est sur le scénario. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Sente (auteur) et sa façon de ne faire (quasiment) que des reprises de grosses séries. Ca pue l'opportunisme. (et je dis ça en respectant totalement l'éditeur qu'il était) Là encore, ça ne déroge pas à la règle.
Donc je partais déjà avec un a priori négatif sur son travail de scénariste que je trouve très moyen d'une façon globale.
Certes, il arrive à faire une histoire, avec des rebondissements, bien structurée, qui raconte quelque chose (je dis ça parce que c'est une qualité qui se fait de plus en plus rare, tous médias confondus). Mais si le squelette est bon, la chair et les muscles me semblent pas très évolués.
L'idée de base est super : raconter comment Rob Vel a eu l'idée de faire du personnage principal de l'éditeur un groom.
Il y a plein de bonnes idées dedans : faire raconter l'histoire à l'Oncle Paul, Rob Vel qui n'est justement pas trop appuyé, mais reste un personnage secondaire jusqu'aux dernières pages, et tous les clins d'œil qui ne sont pas non plus trop appuyés genre "eh, vous avez vu comme je connais mes classiques ?" (façon Yann).

Mais tout le discours sous-entendu sur le syndicalisme, les divers retournements humanistes de chaque personnage (pas très bien amenés ni expliqués) pour que "tout soit bien qui finit bien", ce foisonnement de bons sentiments un peu trop manichéen, ça m'a dérangé.

Ca ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire dans sa globalité, mais je garderai toujours une réticence à faire de cet album "le meilleur depuis le Journal d'un ingénu" (ce qu'il est bien sûr, mais c'est comme gagner par forfait :D ).


Autant Rebecca est fatiguée des critiques sur la série mère, autant, moi, c'est ceux qui tapent sur Sente en dépit du bon sens, comme ici: super idée, bonne narration, mais c'est du Sente, ce vilain type opportuniste. [:kusanagui:3]

c'est vrai que le mélodramatique est un peu trop tartiné, mais peut-il en être autrement?
Si cela avait été vraiment manichéen, alors Sente aurait fait un autre revirement et que les syndicalistes sauvent le bateau d'un autre danger et pardonnés par le patron, au lieu que leur leader soit emprisonné. C'est d'ailleurs un peu surprenant que cela soit resté ainsi... ou alors p-ê Sente n'est-il pas trop pro-syndicat

Niveau dessin, c'est du pur Verron.

Content d'avoir lu, mais ce n'est pas pour autant qu'il viendra rejoindre celui de Pé dans mes étagères

C'est clair que j'aurais presque envie de savoir ce qu'il arrive à Juliette aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 08/12/2017 13:48

Cooltrane a écrit:moi, c'est ceux qui tapent sur Sente en dépit du bon sens, comme ici: super idée, bonne narration, mais c'est du Sente, ce vilain type opportuniste. [:kusanagui:3]

Pareil.
J'aime bien La Vengeance du comte Skarbek et La Machination Voronov, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire d'autres choses que j'aimerais. Ptirou, c'est très bien (surtout après deux relectures). Il n'y a guère que les trois cases "du collier" à la fin qui sont lourdes.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 08/12/2017 19:03

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Ptirou. Je ne vais rien en dire de plus. Je ne vais surtout pas m'acharner à le dénigrer comme vous le faites depuis des années sur Yoann et Vehlmann (c'est un "vous" pluriel car vous êtes plusieurs)
Diddu a écrit:D'autant plus que la série principale est en très mauvais point avec des auteurs qui ne sont clairement pas au niveau depuis trop longtemps.

... [:kusanagui:3] :violon:
Vous l'avez déjà dit, et, "clairement", tout le monde ne partage pas cette opinion. Et ce n'est pas le sujet ici.


Faut quand même être de très mauvaise foi pour affirmer que la série principale est géniale ,voire bonne, en ce moment. Franchement. Entre les dessins bâclés, les scénarios ridicules ou tout simplement les personnages dénaturés, il y un énorme fossé entre ce qui s'est déjà fait sur Spirou et ce qu'il se fait à l'heure actuelle. Et oui...j'affirme que les goûts peuvent être très discutable. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 08/12/2017 19:15

Je ne suis pas de mauvaise foi, je trouve la série bonne actuellement. Pas géniale comme AF ou T&J mais bonne.
Mais en effet on est HS, puisqu'ici on est sur les pseudo-one-shots.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/12/2017 22:31

mauvaise foi ? :nononon: je ne vais même pas perdre mon temps à répondre à ça [:bru:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 09/12/2017 09:14

Rebecca Doppelmeyer a écrit:mauvaise foi ? :nononon: je ne vais même pas perdre mon temps à répondre à ça [:bru:3]

Laisse tomber, pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/12/2017 13:22

Tu as raison, Zourbi, je laisse tomber. Seulement, ce qui devient pénible, c'est l'accumulation des mêmes critiques malveillantes sur la durée.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vautour2b » 09/12/2017 13:23

J'ai lu le ""Ptirou" et contrairement au autres one-shots sur Spirou, j'ai beaucoup apprécier celui-la :amoure:
Comme Cooltrane, je le trouve loin d'être aussi manichéen que certains le disent, bien au contraire, certain passages sont même d'une grande subtilité... bref, une excellente bd sur le plan de l'histoire comme du dessin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 09/12/2017 14:00

zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 09/12/2017 14:19

Tonton Calou a écrit:
pierryves a écrit:Il n'y a guère que les trois cases "du collier" à la fin qui sont lourdes.

L'eau-de-vie, c'est un clin d'œil à La naissance de Siprou par Rob Vel (pg77).

Ça me rappelle aussi ma jeunesse et ma grand-mère qui nous mettait toujours un mouchoir imbibé d'eau de Cologne 4711 à côté de notre oreiller.

Bref, je ne qualifierais pas cela de mièvrerie.
Je n'a jamais parlé de mièvrerie.

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:pour beaucoup, la définition de mauvaise foi, c'est simplement de ne pas partager leur goûts :roll:
:ok: :lol:
Et ça marche dans les deux sens.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité