Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 21/06/2017 22:19

Message précédent :
Gorkh a écrit:
Mr Hubert a écrit:En contournant les pièges de la série Spirou et Fantasio, j'espère que Verron arrivera à proposer un one-shot de qualité, aussi bien sur le plan du dessin que sur le scénario.

Onze ans que cette collection existe, et aucun album bon sur tous les plans.
Il serait temps ! :siffle:

C'est quoi un album bon sur tous les plans?
Je sais que tout le monde aime casser du sucre sur cette collection mais, les ayant tous lus, je les trouve tous très biens. Certains me plaisent plus que d'autres mais j'ai toujours l'impression de lire du Spirou avec une patte personnelle. Et perso, c'est tout ce que j'attends de cette collection.


:bravo:
Je suis de ton avis
Spirou est victime de " gardiens du temple" qui ont eux une idée bien arretée et vieille sur le personnage ... et n acceptent pas que des sensibilités différentes et novatrices s'expriment ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 22/06/2017 09:01

Je suis aussi d'accord, j'adore cette collection.

Chacun fait le Spirou dont il aspire.

Tout le monde dit Franquin c'est le maître et patati et patata... seulement, c'est le passé aussi !! Il y a des albums de lui que je n'aime pas.

Et je suis content d'avoir des nouvelles visions d'auteurs de Spirou. Les albums sont inégaux certes, un Franck Pé très puissant graphiquement ne m'a pas vraiment plu. Alors que Panique en atlantique m'aura plus marqué.

Chacun son ressenti, et comme d'hab, celui qui n'aime pas, passe son chemin...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/06/2017 09:33

Gorkh a écrit: les ayant tous lus, je les trouve tous très biens.

moi aussi
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 22/06/2017 13:12

szut29 a écrit: Les albums sont inégaux certes, un Franck Pé très puissant graphiquement ne m'a pas vraiment plu. Alors que Panique en atlantique m'aura plus marqué.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 22/06/2017 14:40

szut29 a écrit:Je suis aussi d'accord, j'adore cette collection.

Chacun fait le Spirou dont il aspire.

Tout le monde dit Franquin c'est le maître et patati et patata... seulement, c'est le passé aussi !! Il y a des albums de lui que je n'aime pas.

Et je suis content d'avoir des nouvelles visions d'auteurs de Spirou. Les albums sont inégaux certes, un Franck Pé très puissant graphiquement ne m'a pas vraiment plu. Alors que Panique en atlantique m'aura plus marqué.

Chacun son ressenti, et comme d'hab, celui qui n'aime pas, passe son chemin...


Je suis un homme du passé mais pas un homme du passif ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede max59 » 22/06/2017 15:58

Gorkh a écrit:
Mr Hubert a écrit:En contournant les pièges de la série Spirou et Fantasio, j'espère que Verron arrivera à proposer un one-shot de qualité, aussi bien sur le plan du dessin que sur le scénario.

Onze ans que cette collection existe, et aucun album bon sur tous les plans.
Il serait temps ! :siffle:

C'est quoi un album bon sur tous les plans?
Je sais que tout le monde aime casser du sucre sur cette collection mais, les ayant tous lus, je les trouve tous très biens. Certains me plaisent plus que d'autres mais j'ai toujours l'impression de lire du Spirou avec une patte personnelle. Et perso, c'est tout ce que j'attends de cette collection.


Pareil j'aime bien cette collection meme si parfois inégale, toujours content et au rendez vous pour un nouvel album
max59
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 04/11/2012

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 22/06/2017 23:49

Membre de la confrérie des "gardiens du temple", je suis. La série officielle est quelque part dans les limbes du pacifique, à la recherche d'un temps perdu. Et cela, depuis que Tome & Janry ont pris la tangente. Oui, je suis inconditionnel de Franquin, Fournier et Tome&Janry. L'actuel duo m'a dégouté et je n'achète plus.

Pour la série des one-shot, ce que j'aime pas, c'est qu'on nous a pris pour des idiots. L'idée de départ officielle était que chaque auteur ne devait intervenir qu'une seule fois. Yann est à 4 tomes au compteur. Bravo fait une oeuvre fleuve. Et le premier duo est devenu les auteurs de la série officielle.

Ce que j'aime, c'est le concept. Tous les scénaristes et dessinateurs ont apporté leurs touches, leurs visions de Spirou. Et rien que pour cela c'est intéressant. Tous les albums sont-ils bons ? Non. Mais c'est la sensibilité de chacun qui décidera des "bons" albums des "moins bons". Pourquoi vouloir imposer aux autres ses choix qui sont personnels ? Y'a plus d'un album qui est abouti. Chacun à sa manière.

Perso, le Bravo et les Yann&Schwartz, je ne les apprécie pas. Peu importe les raisons, on s'en fiche. Le futur Verron&Sente, il est possible que j'aime pas si la direction de l'album m'enthousiasme pas. Ce sera à voir. A coté de cela, j'aime le Yoan&Velhman, le Tarrin, et bien d'autres.

Ce qui est sur, c'est que ces "Spirou vu par" m'ont nettement plus emballés que la série officielle ces 10 dernières années, même si je n'ai pas tout aimé.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 23/06/2017 06:50

Je ne pense pas qu'on nous ai pris pour des idiots.
Je pense plutôt que les éditeurs ont eu une idée, un concept, et que cette idée a évolué avec la pratique, comme il se doit à mon avis...
Après les éternelles âmes pures pourront leur reprocher de vouloir faire de l'argent (ce qui est tout de même un peu leur métier). De mon côté j'estime qu'ils essaient de ne proposer que des albums de qualité, qui les emballent et qu'ils espèrent faire apprécier par un large public.
J'ai volontiers l'esprit critique mais pas jusqu'à faire preuve de malveillance comme certains qui ne font que dezinguer a tout va. Cette série me divertit et me convient tout à fait ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 23/06/2017 08:58

Stephane, Le "vu par..." de Verron et Sente, (titre Ptirou ?) n'est pas vraiment une histoire sur Spirou, si j'ai bien compris ?
Et l'histoire est basée sur la "légende" de l'inspiration de Rob-Vel pour la création de son perso, c'est bien ça ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 23/06/2017 09:12

Nirm a écrit:Stephane, Le "vu par..." de Verron et Sente, (titre Ptirou ?) n'est pas vraiment une histoire sur Spirou, si j'ai bien compris ?
Et l'histoire est basée sur la "légende" de l'inspiration de Rob-Vel pour la création de son perso, c'est bien ça ?


Je n'ai pas encore pris le temps de le lire mais je m'y attelle...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 23/06/2017 09:37

Ok, merci, j'attendrai ton retour à l'occasion. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 23/06/2017 10:18

Nirm a écrit:Stephane, Le "vu par..." de Verron et Sente, (titre Ptirou ?) n'est pas vraiment une histoire sur Spirou, si j'ai bien compris ?
Et l'histoire est basée sur la "légende" de l'inspiration de Rob-Vel pour la création de son perso, c'est bien ça ?
Exactement.

Entretien avec Laurent Verron par L. Assuid, in fanzine Tonnerre de Bulles ! n° 8, 2015 :
« Yves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté, parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou, mais d’un one-shot. »
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 23/06/2017 10:19

Merci, il me semblait bien avoir lu un truc du genre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 23/07/2017 12:58

Selon cette interview en néerlandais: http://www.stripspeciaalzaak.be/Intervi ... renson.pdf Olivier Grenson et Jean Dufaux vont faire aussi un Spirou. Grenson n'était pas le premier choix, mais Sylvain Vallée (donc le dessinateur qui était invité pour dessiner le one-shot) n'a pas le temps pour le faire.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2017 15:19

J'aime bien l'idée d'un Spirou signé Grenson qui sera probablement hyper réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 23/07/2017 19:18

Justement, non!

Si j'ai bien lu l'article, Grenson en profiterait pour utiliser un style semi-réaliste qu'il regrette de ne pouvoir utiliser dans ses séries actuelles.

Ce serait son style école de Marcinelle! Et je dois avouer que je préfère ça pour un Spirou. :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2017 21:20

Dommage. J'aime l'idée que les Spirou vu part permettent aux artistes d'amener le groom ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 25/07/2017 16:33

Y'a qq infos qui sont tombés ces dernières semaines, dont nouveau bilan d'été!


Donc, les one-shots à venir:
+ Verron et Sente, prépub en septembre. "Ptirou"
+ Bravo, qui a commencé l'encrage des 300 pages d'après Papelier le nouveau boss de Dupuis.
+ Hardy et Zidrou (Sumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ Lebeault et Filippi -Fondation Z
+ Tarrin et Neihardt
+ Hanco Kolk
+ C.Durieux (2018 en visée)
+ Yann & Dany - La Gorgonne bleue
+ Christopher avec les dessinateurs ricains :arrow: on en parle plus trop...

new:
+ donc Jean Dufaux a trouvé son dessinateur, Olivier Grenson.
+ Etien est sur son Spirou, enfin son Champignac si j'ai bien compris.

et l'info que j'avais loupée, annoncée par Bocquet sur son FB (contrat signé):
+ donc lui, Brice Cossu et Alexi Sentenac vont faire un one-shot.



A confirmer :
+ Tebo, qui sur sont site, affiche un truc... :D
+ il se dit qu'Arleston aurait trouvé q1 pour remplacer Conrad...
+ on parle d'un Fabrice Parme qui s'y remettrait. (et qui a fait une très jolie carte du nouvel an, mais pas sûr que ça corresponde à quoi que ce soit par rapport à son projet...)


et pour les albums déjà parus:
http://www.bedetheque.com/serie-12999-BD-Spirou-et-Fantasio-Une-aventure-de.html

à noter que je ne cite pas le Zorglub de Munuera ni le Spirou des Flandres.
Dernière édition par Brian Addav le 26/07/2017 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 25/07/2017 16:42

Il y a de la réserve pour au moins dix bonnes années, quoi. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 25/07/2017 16:59

et encore, je suis sûr qu'on en a raté! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 25/07/2017 19:56

A ce rythme, il y aura bientôt plus d'albums de one shot que la série classique :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités