Yoda33 a écrit:Quand on dit " les ventes ont baissé" c est imprécis ... il y a des loupés et Brian en a cité un, il y a des cartons, le Emile Bravo par exemple, les Schwartz, certains Yoann, et des déceptions ... le Franck Pé ... tout ça est loin d etre uniforme
Sur Astérix qui en effet plane bien au dessus de la melée, il y a eu une belle chute sur les derniers Uderzo , enrayée avec le premier Conrad, qui est reparti à la hausse avec Le Papyrus ...
Attention, de quoi je parle ?
Je parle des rares chiffres auxquels on a accès, cad le nb de ventes sur le marché France qu'on peut / pouvait retrouver dans le top 50 de Livre Hebdo.
Et pour Spirou, je ne parle que de la série mère. Et là, les Spirou de Y&V, à part peut-être le dernier car je n'ai pas eu le top 50 de l'an dernier, ils ne sont pas dans le top 50.
Pour les one-shots, le Bravo n'a pas non plus performé en terme de vente, il n'est pas dans le top 50 de son année de sortie (2008). (donc il a vendu moins de 42000 ex sur le marché France cette année là).
Peut-être qu'avec son prix à angoulême, il a vendu en plus en 2009, mais il n'apparaît pas non plus sur le top 50 2009, donc au pire, il n'a pas vendu 80 000 sur le marché France.
les gros succès, les blockbusters, ce sont ceux qui font 100 000 de ventes à la nouveauté sur le marché France.
(si q1 a les top 50 Livre Hebdo des dernières années, je suis preneur d'ailleurs)